Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES D'AVAILLES OU D'AVAILLES-SUR-SEICHE EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville d'Availles-sur-Seiche 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de La Guerche. — Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Vitré, canton de La Guerche.
POPULATION. — En 1793, 850 habitants (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Rôle de 1790 (Ibid., C 4066) ; 121 articles ; 618 l. 17 s. — Total en 1789, 760 l. 14 s. 6 d., se décomposant ainsi : capitation, 498 l. 5 s. ; 21 d. p. l. de la capitation, 43 l. 11 s. 11 d. ; milice, 63 l. 12 s. 9 d. ; casernement, 154 l. 4 s. 10 d. ; frais de milice, 1 l. (Ibid., C 3981).
VINGTIÈMES. — 116 articles ; 1.717 l. 1 s. 1 d.
FOUAGES. — Fouages ordinaires et garnisons, 196 l. 15 s. 6 d. ; fouages extraordinaires, 277 l. 12 s. 8 d.
OGÉE. — 9 lieues à l'E.-S.-E. de Rennes ; 3/4 de lieue de La Guerche. — 900 communiants. — Territoire fertile en grains de toute espèce et surtout en fruits.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 29 mars, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Joseph Perrigault, procureur fiscal de la châtellenie de Fournaux, Availles et la Chesnais, « faisant fonction de juge attendu l'absence de Monsieur le sénéchal ». — Comparants : « les membres qui composent le général de la paroisse d'Availles au nombre de douze, qui sont » : Michel Malhere (10 ; 3 domestiques, 6) ; Jean Le Monnier (6,10 ; 1 domestique, 2) ; Pierre Morian (6,10 ; 1 domestique, 2) ; Pierre, Dugats (5) ; Louis Gastinel (3,10 ; 1 domestique, 2 ; une domestique, 1,10) ; Michel David (6 ; 3 domestiques, 6) ; Pierre Suhard ; Pierre Le Monnier ; Jacques Bodinier (4,10 ; 1 domestique, 2) ; 0llivier Clouet (9 ; 1 dormestique, 2) ; Juille Masson (5,10 ; 3 domestiques, 6) ; François Durand (5,10 ; 2 domestique, 4) ; René Gué (2,10) ; René Le Breton, trésorier en charge (5) ; René Suhard, trésorier en charge (4 ; 1 domestique, 2) ; Jean Drouier, « et les propriétaires, fermiers et autres habitants de ladité paroisse d'Availles en grand nombré » [Note : Parmi les signataires du procès-verbal figure Burais, recteur d’Availles]. — Députés : Pierre Maignan (7,10 ; 4 domestiques, 8) et Michel Malhere.

 

Charges de la paroisse d'Availles (aujourd'hui Availles-sur-Seiche).

Le général de la paroisse d’Availles assemblé avec tous les habitants de la même paroisse d’après convocation faite aux termes des règlements, ayant nommé commissaires et députés les sieurs Meignan et Malhere pour les représenter à l'assemblée du Tiers qui se tiendra en la ville de Rennes le sept avril prochain, suivant l'assignation de Monsieur le Procureur du Roi du présidial de Rennes, du vingt-six de ce mois, ont arrêté les charges suivantes :

ARTICLE PREMIER. — Pénétrés de la plus vive reconnaissance pour les bontés du Roi à leur égard et envers tous ses sujets, forment des vœux les plus ardents et les plus étendus pour la prospérité de sa personne sacrée, de la famille royale et de tout le royaume ; ils sont disposés à contribuer de tous leurs moyens, quoique faibles, aux besoins et soulagement de l'Etat et consentent de bon cœur à l'imposition qu'il plaira à Sa Majesté ordonner, parce qu'ils sont intimement persuadés que la répartition s'en fera, selon le désir du Roi, le plus également possible, sur tous les ordres selon les biens et revenus de chacun.

ART. 2. — Demandent les dits habitants la suppression de la corvée, ce pénible fardeau qu'ils sont souvent forcés de porter dans des temps où les travaux de la culture de leurs terres sont le plus urgents (voir la note qui suit).

Note : La tâche d'Availles était de 407 toises sur la route de La Guerche à Cuillé, et son centre se trouvait à une demi-lieue du clocher de la paroisse (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4883).

ART. 3. — Demandent aussi la suppression des milices, ce qui les tient continuellement dans la crainte et appréhension de se voir enlever ce qu'ils ont de plus cher dans leurs familles et leur soutien dans leurs infirmités et sur le retour de l'âge, parce qu'il y sera suppléé par un règlement sage et plus modéré (voir la note qui suit).

Note : De 1781 à 1786, Availles a fourni 2 miliciens : 1 en 1785 et 1 en 1786. En 1786, 33 jeunes gens se sont présentés au tirage ; 26 ont été exemptés ou ajournés (Ibid., C 4704).

ART. 4. — Demandent encore à n'être plus chargés dorénavant du presbytère et dépendances, parce que les curés seront surveillés, afin qu'ils aient soin de faire convenablement les réparations (voir la note qui suit).

Note : Toutes les dîmes appartenaient au recteur d'Availles et lui rapportaient 2.300 livres. Mais ses charges étaient assez considérables : pension sur résignation, 800 l. ; décimes, 244 l. ; pension du vicaire. 350 l. Il estimait ses aumônes à 200 l. par an. Il dépensait 100 l. pour les grosses et menues réparations du presbytère, 50 l. pour les réparation du chanceau (Déclarations de 1790, Arch. d’Ille-et-Viliane, série Q). Il est bon de noter qu'en 1780, la reconstruction du clocher de l’église avait été adjugée à l'entrepreneur Mandroux, au prix de 10.000 l. ; les habitants s’étaient plaints de la somme de l’adjudication, qu’ils trouvaient excessive (Ibid., C 1196).

ART. 5. — D’adhérer, comme on l’a ci-devant fait, aux arrêtés des communautés, communes, corps et corporations de cette province, conclus en l’hôtel de ville de Rennes, le vingt-sept décembre dernier, en reconnaissant la sagesse, et n’avoir au surplus autres charges à donner aux dits députés.

Arrêté en la sacristie de la paroisse d'Availlles, sous le seing des délibérants et paroissiens qui le savent faire.

[Suivent 13 signatures, plus celles de Perrigault, président, de Marion, greffier-secrétaire et de Burais, recteur].

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

DÉLIBÉRATION du 1er février 1789.
(Arch. commun. de Rennes, Cart. des Aff. de Bretagne, F).

Le général adhère aux arrêtés du Tiers des 22-27 décembre 1788 et à la délibération des dix paroisses de Rennes du 19 janvier et charge Renouard du Boishoulay, « député aux Etats de cette province, de faire pour cette paroisse les mêmes réclamations dont l'a chargé la ville de La Guerche par ses différents arrêtés et notamment par celui du 14 décembre dernier ».

[18 signatures, dont celles de Burais, recteur, de Le Gay, sénéchal, de Perrigault, procureur fiscal, et de Michel Malhere].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.