Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

ABBAYE DE BEAULIEU : monuments

  Retour page d'accueil       Retour page "Abbaye de Beaulieu"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Description des monuments intéressants qui se trouvent dans l'église abbatiale de N.-D. de Beaulieu, rédigée le 30 juillet 1791, par François Cahurel, homme de loi, nommé commissaire par le district de Broons (Archives C.-du-N., série Q, églises et chapelles) :

« Dans l'église de l'abbaye de Beaulieu, nous est apparu dans le chœur, du côté de l'évangile, un tombeau, sur lequel est une statue en pierre de grain fin représentant un abbé crossé ; ce tombeau est enfoncé dans le mur. Au-dessus de ce tombeau est une pierre de grain, aussi dans le mur, sur laquelle est gravée une épitaphe en écriture gothique, et sur une autre pierre, aussi en dessus du même tombeau, est un écusson écartelé de 12 pièces, dont 6 unies et les 6 autres chargées de 3 hermines, chacune disposée 2 et 1. (Le Bouteiller).

Dans la chapelle collatérale placée à gauche en entrant dans l'église, du côté droit d'icelle, sont deux tombeaux enclavés dans la muraille, sur lesquels sont deux statues entières et en pierre de grain, représentant deux abbés en habits sacerdotaux et au-dessus de celui plus près du bout de la chapelle, est un écusson en pierre de grain, chargé de 3 canettes ou oisons, deux en chef et l'autre en pointe (Lesquen).

De l'autre côté de la même chapelle, aussi enfoncés dans le mur, sont deux autres tombeaux, sur lesquels sont aussi deux statues de pierre de grain et entières, portant près d'elle un écusson saillant de la même pierre, dont l'un est chargé d'un lion montant et l'autre de 12 lozanges, sans pouvoir distinguer le fond de l'écusson.

Nous avons aussi remarqué du côté gauche de la nef en rentrant un tombeau sur lequel est une statue représentant un abbé en habits sacerdotaux et en pierre de grain, avec une écriture gothique autour d'icelui, qui apprend que c'est le tombeau de Guy Le Léonais, avec un écusson chargé de trois lions montants, deux en chef et l'autre en pointe, supporté par deux anges, sans distinguer aucun fond d'écusson. (Un magnifique écusson semblable à cette description se voit encore au pignon nord du moulin de Beaulieu).

Du même côté de la nef, quatre pieds au-dessus, dans l'enfoncement du même mur, sont encaissés 10 morceaux de sculpture en tuffeau, représentant les tableaux de la Cène, du jardin des Olives, du jugement chez Pilate, de la flagellation, de la conduite au Calvaire, du Crucifiement, du sépulcre et enbaumement, de la Résurrection, de la descente aux limbes et du Jugement dernier.

Dans la chapelle Saint-André de la même église, se trouve une autre pièce de sculpture aussi en tuffeau enfoncée dans le mur, représentant Saint-Martin à cheval avec tout son équipage de guerre, coupant son manteau et couvrant un pauvre ; représentant ce mendiant avec trois autres personnages dont deux sont des anges placés de chaque côté de Saint-Martin.

Après avoir examiné la dite église et les appartements de la maison de l'abbaye, nous n'y avons aperçu aucune peinture, ni gravure, dessin, et le Sr Pergault, prieur, nous a déclaré n'y en avoir jamais vu.

Sommes ensuite entrés dans la sacristie où l'on nous a représenté un reliquaire de Saint-André, dans lequel paraissaient les reliques de différents autres saints avec des étiquettes ; le dit reliquaire ayant 13 pouces de long sur 6 de large et sur lequel sont enchâssées diverses pierres rouges et bleues de nulle valeur. Ce reliquaire est en bois revêtu d'une feuille d'argent très mince, mais dorée en différents endroits. Sa façon a coûté beaucoup plus que la matière et annonce son antiquité. On n'a point trouvé de procès-verbal qui indique la date et il se trouve en bas un petit écusson chargé de 3 lions montant 2 en chef et l'autre en pointe » (Le Léonnais).

NOTA. — Une statue en pierre, représentant un saint en costume religieux et tenant un livre à la main, provenant sans nul doute de l'église de Beaulieu, se voit encore à présent dans le jardin de l'ex-abbaye de Beaulieu.

(A. Lemasson).

© Copyright - Tous droits réservés.