Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

Etats des verriers mentionnés dans les Côtes-d'Armor

  Retour page d'accueil      Retour page Histoire de Bretagne  

verrier des Cotes-d'Armor

Etat sommaire et non exhaustif des maîtres verriers mentionnés dans les Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

Vous possédez des informations historiques, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

évêché de Bretagne : verriers des Côtes-d'Armor

 

MAITRES VERRIERS 

MENTIONNES DANS LES COTES D'Armor

 (avant la fin du XIXème siècle)

ALLAYRE Noel. Maître peintre et vitrier de Lanvollon. En 1599, avec Nicolas Trobel de Moncontour, il répare, moyennant 15O écus, les verrières de Moncontour (Voir Houssaye, loc. cit., p. 69). La même année, le 27 juin, il dresse avec Pierre Marchand le procès verbal des destructions causées aux vitres de Notre Dame de Guingamp « par la succession des temps et les suites des dernières guerres » et refait notamment avec son confrère cinq soufflets des vitres du duc Ropartz (Histoire de Guingamp, T. I, p. 56). Enfin, en 1606, il fut chargé de refaire les sept vitres du chapitre de Beauport (De Barthélemy, Mémoires de l'Association Bretonne, T. I., p. 224.) 

ALLAYRE Richard. Maître peintre et vitrier de Lanvollon. En 1604 il répare le vitrail de Louvigné-de-Bais représentant la descente de Jésus aux enfers, comme il est indiqué sur cette verrière. En 1627, il répare un vitrail de N. D. de Guingamp ; enfin, il travailla à Lanvollon à la chapelle de Keruzare. (Renseignements communiqués par M. Bourde de la Rogerie). 

AMYOT Claude. Il habitait au village de la Tresve, arrondissement de Loudéac. En 1609, il fut chargé de poser des vitraux dans l'église abbatiale de Lantenac complètement dévastée durant la Ligue (Barthélemy, loc. cit, p. 225). 

BAHIC Pierre. Maître venter à Lannion et expert en art héraldique. Il fit en 1768 me vitre dans la chapelle Saint-Adrien de Trélévern. Il répara également la maîtresse vitre de Tonquédec. 

BAHIC François. Verrier expert en art héraldique à Lannion. Il rédige, le 10 septembre 1771, le procès-verbal des verrières de Kerfons (Archives des Côtes-d'Armor, E., 1644). 

BAYONNE Michel. Peintre verrier de Rennes, auteur en 1546-1551 des vitraux de La Ferrière. 

BEART Guillaume. Peintre verrier de Rennes. Il fit en 1402 la maîtresse vitre de Saint-Léon de Merléac.

BERTHOU Jean. Peintre verrier de Lannion. Il vivait en 1625 et fit plusieurs vitraux de la chapelle Saint-Adrien de Trélévern (Barthélemy, loc. cit., p. 226).

BLONLO Claude (alias Gilles). Restaura en 1588 avec Vincent Desportes les verrières de Moncontour. (V. Houssaye, loc. cit. et abbé Perquis, notes manuscrites aux archives Ille-et-Villaine). 

BOURRICQUEN Hervé. D'une famille de peintres verriers de Morlaix, il travailla en 1619 et 1620 avec Yves Le Berre aux restaurations des verrières de la cathédrale de Tréguier, ruinées par le tonnerre (Comptes du chapitre, Archives des Côtes-d'Armor). Il avait épousé vers 1612 Guillemette Prigent et en eut quatorze enfants dont plusieurs furent peintres, notamment Jean Francois et Guillaume. Hervé maria notamment l'une de ses filles, Denise, à Jacques Amaury, sr. de la Roche, en la ville de Tonnerre. Il travaillait eu 1661 à Saint Melaine de Morlaix et mourut le 7 janvier 1671. 

CHARLES Jean. Il fit de grandes réparations aux verrières de la cathédrale de Tréguier et de la chapelle Saint-Yves de Kermartin de 1665 à 1669. Le 2 juin 1669 notamment, il fit marché de quatre panneaux « au-dessus du portail du cloître sous l'orgue » (Archives du chapitre de Tréguier - Archives des Côtes-d'Armor).

CHARLES Yves. Fait le procès-verbal des armoiries des églises et chapelles de Morlaix-Lanmeur en 1679. 

DAVID Pierre. Peintre verrier de Lannion. Il exécuta plusieurs travaux dans la cathédrale de Tréguier en 1681 ( Archives du chapitre de Tréguier - Archives des Côtes-d'Armor). 

DERRIEN Yves, sr. du Ponthir. Il fit de 1638 à 1662 des réparations aux verrières de la cathédrale de Tréguier et de Saint Yves de Kermartin ( Archives du chapitre de Tréguier - Archives des Côtes-d'Armor).

DESPORTES Pierre. Maître peintre et vitrier de la ville de Carhaix. Il fit le 19 novembre 1664 le procès-verbal des prééminences de Botmel. (Archives des Côtes-d'Armor, E. 1921). Peut-être est-ce le même qui travailla à Châteauneuf-du-Faou en 1629. (Archives de la cure. Renseignement communiqué par M. Bourde de la Rogerie). 

DESPORTES Vincent. Il répara en 1588 avec Claude Blonlo les verrières de Moncontour (voir ci-dessus Blonlo). 

GEFFROY Pierre. Peintre verrier et marchand à Saint-Brieuc. Il rhabilla les verrières de Beauport après la Ligue. (V. Barthélemy et Geslin de Bourgogne : Anciens évêchés, T. IV, p. 43). Il y eut à Morlaix de 1484 à 1584 de nombreux peintres verriers du nom de Geffroy : Salaun, Jean et Laurent Geffroy. 

HERVE Alain. Peintre verrier de Tréguier. Il répara en 1633 et 1634 les verrières de la cathédrale.

HORST (DE) Albert. Originaire de Hollande, il est mentionné à partir de 1484 dans les comptes du chapitre de Tréguier sous les noms, Albert de Horst, Albert, alamant, ou maître Albert En 1491, le chapitre lui paye la grande vitre pour la fenêtre de la librairie avec les écussons des armes de feu messire Prigent le Barbu, trésorier de Tréguier (Comptes du chapitre de Tréguier); A Nimègue existait un peintre du même nom. 

JEGOT Pierre. Peintre de Tréguier. Il répare en 1673 les vitres de la chapelle Saint-Fiacre de la cathédrale de Tréguier (Comptes du chapitre de Tréguier).

LAGOT Jean. Répare les verrières de Tréguier et de Saint-Yves de Kermartin de 1625 à 1631 (Comptes du chapitre de Tréguier); 

LE BORNIC Jean. Peintre verrier de Guingamp. Le chapitre de Tréguier passa avec lui marché le 26 mars 1519 pour la réparation de deux verrières moyennent 36 livres. Il figure également pour diverses réparations dans les Comptes de 1522 et 1523 (Archives du Chapitre de Tréguier). 

LE BRIS Jean. Il répare la grande verrière de la cathédrale de Tréguier en 1614 et fait d'autres réparations la même année, associé à Pierre Le Guen (Archives du Chapitre de Tréguier). 

LE COQ Jean. Verrier de Tréguier associé avec Jean Le Lavenant et Jehan Perrault, dans un marché du 18 juillet 1486 pour l'exécution de la grande vitre de l'église Saint Fiacre de Tréguier (Archives de l'évêché de Tréguier - Archives des Côtes-d'Armor, titres non classés). 

LE COQ Olivier. Maître verrier. Voir la verrière de Notre-Dame de la Cour en Lantic. Il mourut à Tréguier avant 1496. 

LE CRAQUENEC Henry. Il est mentionné dans un compte de 1482 du chapitre de Saint-Brieuc. « Item se descharge d'avoir poié le septiesme jour de septembre à Henry le Craquenec, vitrier, quant il vint prendre la mesure d'abiller la vitre de la Hunaudaye ...etc. » 

LE GUEN Pierre. Il travailla à la cathédrale de Tréguier en 1614 avec Jehan le Bris (Compte du chapitre de Tréguier).

LE LAVENANT Jean. Maître verrier. Voir Notre Dame de la Cour en Lantic.

LE MOENNE Yves. Peintre verrier de Saint-Brieuc mentionné en 1731 (Barthélemy, études héraldiques).

LE SAUX Pierre. Peintre verrier de Lanvollon. Il répare en 1578, moyennant 53 s. 4 deniers, les vitres de Saint-Magloire de Châtelaudren (Archives des Côtes-d'Armor, série G., comptes. de Saint-Magloire). 

LE TRAON. Verrier mentionné sous ce nom dans les comptes du chapitre de Tréguier de 1658 à 1662.

MACE Jean. Mentionné comme peintre verrier dans les comptes du chapitre de Tréguier de 1505 à 1516 aidé de Dom Jehan Raoul. 

MAGNET. Mentionné dans les comptes du chapitre de Tréguier en 1648 et 1653. 

MARCHANT Guillaume. — Peintre verrier de Guingamp, mentionné dans un procès-verbal des prééminences des églises de Saint-Sauveur et de La Trinité de Guingamp daté de 1545 (Ropartz : Histoire de Guingamp, T. II, pp. 184 et suiv.). 

MARCHANT Olivier. — Peintre verrier de Guingamp, mentionné dans le même procès-verbal de 1545 (Ropartz : Histoire de Guingamp, T. II, pp. 184 et suiv.). 

MARCHANT Pierre. Peintre verrier de Guingamp, mentionné avec Noël Allayre dans un procès-verbal de 1599 (Ropartz : Histoire de Guingamp, T. II, pp. 184 et suiv.).

MICHEL Guillaume. Probablement y eut il deux artistes de ce nom, car on le rencontre dans les comptes du chapitre de Tréguier de 1532 à 1590 pour la réparation des verrières de la cathédrale et de Saint-Yves de Kermartin, pour la fourniture d'écussons armoriés pour diverses cérémonies ; enfin, en 1590, pour avoir fait deux vitres de la cathédrale, l'une au choeur, l'autre à la chapelle Saint Tugdual. 

MORVAN Jean. — Qualifié de maître peintre dans un procès-verbal des armoiries et écussons de l'église de Ploumilliau en 1602. (Du Cleuziou : Mémoires de la Société d'Emulation des Côtes-du Nord, T. I, p. 16). 

MOULIN (Du) Pierre. Il fit en 1483 et 1484 les vitres « du Duc » pour Notre Dame de Guingamp. Le compte de 1484 porte notamment : « ... Et l'autre fenestre au-dessus, laquelle le dit Pierre du Moulin besoigne à présent et y fait la vittre sellon la poultraicture estant en une vitre en la ville de Malestroit »

OLIVIER, dit Vitrier. Il mit en 1494 dans la maîtresse vitre de l'église de Pédernec l'image de saint Bernard et les armes de l'abbé de Begar (Bégard). Peut être Olivier le Coq ou un peintre verrier de Guingamp (Barthélemy : Association Bretonne, T. I, p. 221). 

PERRAULT Jean (ou Perrot). Maître verrier de Morlaix, mentionné avec Jean le Coq et Jehan le Lavenant dans le marché passé en 1486 pour la maîtresse vitre de l'église Saint Fiacre de Tréguier. Déjà, en 1484, les comptes du chapitre mentionnent : « Item, d'avoir payé à Hervé Dones, pour ses journées et despans d'aller à Mourlaix quérir Jean Perrot paindre venir voir le dit chantereau et la besoigne y convenir, a quoy ne vint pas car il estoit allé à Cornouaille » (Comptes du chapitre de Tréguier). Il décora entre autres de peintures la chapelle Saint Yves de l'église Saint-Melaine de Morlaix en 1466-1667. Il y eut de nombreux membres de cette famille peintres verriers à Morlaix : Jean, Prigent, Yvon, Vincent et Fiacre Perrault.

PITOT V.... Auteur en 1646 de la verrière de la chapelle de Langoerat en Kermoroch. 

PRIGENT Bernard. Expert-peintre verrier de Morlaix, il fit en 1626-1628 des vitraux pour la chapelle Saint-Adrien de Trélévern (Barthélemy : Association Bretonne, T. I, p. 226). En 1605, il reçut avec Yvon Prigent, 66 livres « pour avoir mis en plomb neuf et entièrement réparé une vitre d'à présent portant l'istoire de Monsieur saint Mathieu estant près de la Tour et sur le portail de l'église Saint-Mathieu de Morlaix ». La même année il remit du verre blanc en la chapelle Saint-Avertin.

QUELEN (N). Mentionné comme "vistrier" dans les comptes du chapitre de Tréguier de 1638 comme ayant réparé les verrières de la cathédrale. 

RAOUL dom Jehan. Mentionné de 1505 à 1516 comme aide de Jean Macé dans les comptes du chapitre de Tréguier. 

ROBIN (N). Mentionné avec Magnet de 1648 à 1653 dans les comptes du chapitre de Tréguier 

ROBIN François. Répare en 1702 les verrières de la cathédrale de Tréguier (Comptes du chapitre).

ROBIN Maurice. Répare de 1714 à 1734 les verrières de Tréguier (Comptes du chapitre).

 

 © Copyright - Tous droits réservés.