Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les auxiliaires de l'évêché de Vannes

  Retour page d'accueil       Retour Evêché Breton   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LES AUXILIAIRES DE L'EVECHE DE VANNES

L'évêque ne pouvait tout faire par lui-même ; il avait besoin d'avoir des suppléants ou des coopérateurs, auxquels il déléguait plus ou moins de pouvoir. Ces délégués ont été spécialement l'archiprêtre, l'archidiacre, l'official et le vicaire général. 

 

1° L'Archiprètre était à l'origine le prêtre le plus ancien ou le plus digne du clergé ; il était le chef des autres prêtres, et il remplaçait l'évêque à la cathédrale pour la messe, la prédication et les cérémonies religieuses. 

Ce titre ayant été ensuite communiqué aux principaux curés du diocèse, l'archiprêtre de la cathédrale perdit le prestige dont il avait joui à l'origine, et finit même par disparaître.

A Vannes, ce titre fut tellement oublié que, lorsqu'on voulut le rétablir au XIVème siècle, on le donna aux deux premiers chantres ou chapelains du choeur, qui le conservèrent jusqu'à la révolution française. 

En 1861, le titre d'archiprêtre a été renouvelé à peu près dans les conditions primitives, et attribué aux quatre curés des chefs-lieux d'arrondissements, à savoir Saint-Pierre de Vannes, Saint-Armel de Ploërmel, Notre-Dame de Pontivy, et Saint-Louis de Lorient ; ils ont prééminence sur tous les autres curés de l'arrondissement. 

 

2° L'Archidiacre était le premier et le chef des diacres. Il remplaçait l'évêque dans l'administration des biens temporels, dans le soin des pauvres et dans l'instruction des jeunes clercs. Grâce particulièrement à cette dernière fonction, il eut bientôt la surveillance des prêtres disséminés dans le diocèse, et obtint le jugement des causes ecclésiastiques. 

Pendant longtemps il fut simplement diacre, mais quand il devint le surveillant et le supérieur de tous les prêtres du diocèse, il sentit la convenance et la nécessité de recevoir lui-même la prêtrise. Il éclipsa et remplaça bientôt l'archiprêtre, et devint en fait le vicaire général de l'évêque ; aussi l'appelait-on l'oeil et la main de l'évêque. 

Son pouvoir, délégué à l'origine, devint stable et ordinaire avec le temps, en sorte qu'un évêque arrivant dans son diocèse, y trouvait un coopérateur irrévocable et imposé par le droit. L'archidiacre visitait, comme l'évêque, les diverses paroisses du diocèse, prélevait comme lui un droit de procuration, jugeait les clercs et punissait les délinquants. Il finit par avoir une officialité propre, dont les sentences pouvaient être portées en appel devant l'officialité épiscopale. 

Tant d'autorité fortifiée par l'inamovibilité, fit oublier à certains archidiacres leur origine ; ils se dressèrent même parfois contre leurs évêques. C'est pourquoi ceux-ci réagirent contre eux dès le commencement du XIIIème siècle, en diminuant leurs attributions, et en confiant l'exercice de leur juridiction à un Vicaire général révocable, et à un Official  également révocable. 

Ainsi dans la province de Tours, le concile de Château-Gontier, en 1231, et celui de Tours, en 1239, défendirent aux archidiacres d'avoir des officiaux hors de la ville épiscopale ; celui de Laval en 1241 leur défendit absolument de connaître des causes de mariage, de simonie, et de toutes celles qui vont à la perte des bénéfices ou à la dégradation, sans une commission spéciale de l'évêque. A Vannes, Guy de Conleu fit un accord avec son archidiacre Yves, en 1266 et 1268, pour la connaissance de plusieurs matières ecclésiastiques, disputées entre eux. 

Bien que réduits, les archidiacres restèrent néanmoins assez grands pour conserver, après les évêques, le premier rang dans les cathédrales. Le concile de Trente, en 1563 (sess. XXIV, 12), exigea qu'ils fussent docteurs en théologie ou licenciés en droit ; il les maintint dans le droit de visiter personnellement les paroisses, à la condition de déposer les procès-verbaux entre les mains de l'évêque, de viser les comptes des fabriques et les registres de baptêmes, mariages et sépultures, de prescrire les réparations aux églises, et de punir certaines fautes légères, mais il leur défendit de nouveau de juger les causes matrimoniales et les crimes des clercs. 

Dans le diocèse de Vannes, jusqu'à la Révolution, l'archidiacre visitait de droit toutes les paroisses des territoires de Vannes, de Rieux et de Redon, et par prescription celles des doyennés des Bois, de Guémené, de Porhoët et de Péaule ; le doyen de Poubelz avait conservé son droit de visite, dans sa circonscription. C'était à l'archidiacre de recevoir et d'installer chaque, nouvel évêque, de l'assister dans les offices pontificaux, de le remplacer en cas d'absence, d'installer les bénéficiers du diocèse, de présenter les clercs à l'ordination, etc... 

Bien qu'on trouve en 1129 la mention de deux archidiacres à Vannes, ce n'a été qu'un fait transitoire ; par ailleurs il n'y en eut jamais qu'un. A l'origine, il était à la nomination de l'évêque seul, mais lorsque s'établirent les réserves apostoliques (1555), il fut, comme premier dignitaire de l'église cathédrale, soumis à l'institution du pape. 

L'archidiacre avait une maison, située rue des Chanoines, portant aujourd'hui . les N° 24 et 26, et inscrite au cadastre sous les N° 1621 et 1620, avec cour et jardin, N° 1635. L'ancienne maison avait été bâtie par l'archidiacre Jean Daniélo en 1525 et 1528, comme on pouvait le lire sur la porte et les fenêtres. La maison actuelle, construite à la veille de la Révolution, fut vendue, avec ses dépendances, le 23 août 1791 à M. Bauny, pour 18,300 livres. 

L'archidiacre avait de plus un pré de trois journaux, situé au-dessus de l'étang du moulin de Rohan, et affermé 100 livres. Il jouissait aussi des dîmes de Saint-Caradec-Hennebont et de Caudan, qui donnaient environ 6,000 livres en 1790. 

Le titre d'archidiacre, supprimé à la Révolution, a été rétabli nominalement en 1808 et donné au premier vicaire général de l'évêque jusqu'en 1831. Renouvelé en 1861, il a été attribué aux deux vicaires généraux reconnus par le gouvernement ; mais il manque à ceux-ci une condition essentielle pour être de vrais archidiacres, savoir l'inamovibilité. 

Liste des Archidiacres. 

Saint Convoion, cité en 826. abbé de Redon en 832. 

Félix, mentionné en 871 dans le Cartulaire de Redon. 

N... 

Riwalt, archidiacre, démissionnaire en 909 (Ibid.). 

N... 

Bili, mentionné en 1021 et 1037, dans le même Cartulaire.

N... 

Morvan, cité en 1082, élu évêque de Vannes en 1085. 

N... 

Brice, archidiacre, élu évêque de Nantes en 1112. 

Raoul, nommé en 1112, cité encore en 1132. 

Guihomar, 2ème archidiacre, mentionné en 1129. 

D.. archidiacre, vivant en 1144. 

Geoffroi, archidiacre, mentionné en 1164. 

Raoul, archidiacre, mort ? en 1170 à Quimperlé. 

Pierre, mentionné en 1199 et 1203. 

Yves, archidiacre, cité en 1219 (Pr. I. 843). 

D. contemporain de l'évêque Robert. 

N... (Lacune?). 

Yves, archidiacre, mentionné en 1262 et 1268. 

Terric ou Taric de Conleu (?), mentionné en 1288. 

Bordier, Pierre, archidiacre, vivant en 1307. 

Le Boisec, Jean, dit de Bois-Héliot, cité en 1310. 

Le Parisy, Sylvestre, mentionné en 1328 et 1345.

Locminé, Jean de, archidiacre en 1355 et 1374. 

Louet, Mathieu, mentionné en 1398 et 1403. 

Lagaignollic, Guillaume de, cité en 1405. 

Vennes, Bertrand de, vivant en 1450 et 1467. 

Moussy, Prégent de, cité en 1476, mort en 1488.

Quirissec, Guy du, nommé en 1488 ? démissionnaire. en 1512 ? 

Daniélo, Jean, pourvu en 1512, mort en 1540. 

Daniélo, Pierre, son frère, de 1540 à 1557. 

Fabri, Jacques, débouta Claude de l'Hopital, mort en 1568. 

Labbé, Jean ; Séné, François ; Phélippot, Guill., en 1568.

Bogar Guillaume de, resté seul, mort en 1584. 

Rinald, Louis, pourvu en 1584. 

Dumas, Pierre, pourvu en 1589, mort en 1596. 

Juhel, Jean, pourvu en 1596, démissionnaire en 1608.

Salmon, Julien, pourvu en 1608, démissionnaire. 

Gouault, Claude, du 15 janvier 1609 à 1644. 

Gouault, René, du 26 septembre 1644 au 26 septembre 1668. 

Huart, Pierre, pourvu en 1668, démissionnaire. 

Le Ny de Coadelès, Charles, pourvu en 1670, mort en 1687. 

Le Ny de Coadelès, Mathurin, de 1687 à 1734. 

Dondel, Jean-François, 1734, évêque de Dol en 1748.

Fumel, Henri de, pourvu en 1748, évêque de Lodève en 1750. 

Paris de Soulange, Aug.-Hil. 1750, démissionnaire en 1776. 

Chevigné, Hilarion-Fr., 1776, archidiacre à Nantes 1777.

Bassinet, Alex.-Jh., pourvu en 1777, à Verdun en 1787.

Corbière, Pierre de la, pourvu en 1787, dépouillé en 1790. 

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

3° L'Official est le juge de la cour ecclésiastique de l'évêque. Il a été inventé au commencement du XIIIème siècle, pour faire concurrence à l'archidiacre, qui était devenu un juge inamovible et parfois gênant. Les évêques confièrent leur juridiction contentieuse à un official, mais à titre révocable seulement, lui donnèrent un suppléant sous le nom de Vice-gérant et instituèrent un poursuivant sous le titre de Promoteur. Ils s'appliquèrent ensuite à diminuer les attributions des archidiacres, et finirent par annuler leurs officialités particulières. 

A Vannes, on trouve, en 1260, la mention de l'official, doyen de Kemenet-Héboé, et en même temps le nom de Hervé de Sainte-Opportune, vice-gérant de l'archidiacre (Prières). — En 1266, ce dernier était official à son tour et chanoine de la cathédrale. En 1276, l'official de Vannes s'appelait Henri (Ibid.). 

Au XIIIème siècle beaucoup d'actes de donation, de vente, de transaction, etc., étaient passés devant l'évêque, ou l'archidiacre, ou l'official : on, en peut voir la preuve dans le Cartulaire de Lanvaux et ailleurs. Plus tard ils furent passés devant une cour ecclésiastique et séculière simultanément, et enfin devant une cour séculière seulement. On peut voir dans l'article VIII ci-dessus, les droits et la compétence de l'Officialité, depuis son origine jusqu'à nos jours. 

 

4° Le Vicaire général est le collègue de l'official, et spécialement chargé de la juridiction gracieuse de l'évêque, mais toujours à titre révocable. Il a été établi vers le même temps que l'official, et dans le même but de diminuer les archidiacres. Les premiers vicaires généraux ne paraissent qu'à la fin du XIIème siècle ; au XIIIème, le concile général de Latran, tenu en 1215, approuva ce genre de délégation, et engagea les évêques à s'en servir pour l'administration de leurs diocèses ; aussi c'est à partir de ce moment que la nouvelle institution s'étendit graduellement. 

Il est probable que les évêques de Vannes ont agi comme les autres et qu'ils ont eu des vicaires généraux dans le courant du XIIIème siècle. Dans tous les cas, ils en avaient au commencement du XIVème, car l'évêque Jean Le Parisy (1310-1335) avait pour coadjuteurs ou vicaires Sylvestre Le Parisy, son frère, archidiacre et chanoine, et Henri Le Camus, chanoine. 

Le concile de Trente, en 1563, maintint l'institution des vicaires généraux, en exigeant qu'ils fussent docteurs ou licenciés en droit canonique, ou du moins reconnus capables. 

Malgré sa position révocable, le vicaire général devint un personnage important, le premier après l'évêque, au point de vue de la juridiction ; toutefois il ne s'éleva jamais jusqu'au rang de dignitaire proprement dit, et n'eut jamais le droit de célébrer la messe à la place de l'évêque aux solennités pontificales, ce droit étant réservé à l'archidiacre, et à son défaut à un autre dignitaire. 

Au choeur, le vicaire général, revêtu de son costume officiel, c'est-à-dire du rochet et du mantelet noir, se place immédiatement après l'évêque, avant les dignitaires et les chanoines ; s'il porte le costume canonial, c'est-à-dire le rochet et le camail ou la cape, il se place à son rang de chanoine titulaire ou honoraire. (S. R. C.).

Avant la Révolution, les vicaires généraux n'avaient pas de bénéfice particulier, attaché à leur titre ; leur charge était un simple office, et ils étaient entretenus sur les revenus de la mense épiscopale. Pour diminuer ses frais, l'évêque les choisissait ordinairement parmi les dignitaires ou les chanoines de la cathédrale, ou parmi les recteurs du diocèse, de sorte qu'il n'avait plus qu'un supplément de traitement à leur fournir. Cette façon d'agir avait l'avantage de donner plus de liberté et d'indépendance au vicaire général, chanoine ou recteur, qu'au vicaire général rétribué uniquement par l'évêque. 

Depuis le Concordat de 1801, il y a un traitement ou un bénéfice spécial pour les deux vicaires généraux agréés par le gouvernement. Ce traitement, fixé d'abord à 1,500 francs, a subi quelques augmentations successives, et il est à partir de 1853 fixé à 2,500 francs pour chacun d'eux. Quant aux vicaires généraux honoraires, ils ont les pouvoirs ordinaires attachés à leur titre, mais ils ne reçoivent aucune indemnité. 

La juridiction des vicaires généraux s'étend sur tout le diocèse, mais pour simplifier le travail, on partage habituellement le territoire en plusieurs circonscriptions. A Vannes, depuis 1861, le diocèse est partagé en deux archidiaconés, l'un dit de Saint-Pierre, comprenant les deux arrondissements de Vannes et de Ploërmel, l'autre dit de Saint-Patern, comprenant les deux arrondissements de Lorient et de Pontivy. Chacun des vicaires généraux agréés est à la tête d'un archidiaconé et s'en occupe d'une manière plus spéciale. 

Les vicaires généraux formant une personne morale avec l'évêque, il n'y a pas d'appel de leur jugement à celui du prélat ; il n'y a de recours qu'au métropolitain et au Saint-Siège. Par suite de cette union morale, lorsque les pouvoirs de l'évêque expirent par mort, par démission, par translation ou autrement, les pouvoirs des vicaires généraux expirent également. La juridiction épiscopale passe alors au Chapitre de la cathédrale, qui nomme un vicaire capitulaire pour l'exercer en son nom pendant la vacance du siège.

 

Liste des officiaux et vicaires généraux. 

Sous Guyomar de Conleu, évêque de Vannes, 1262-1270. 

Hervé de Sainte-Opportune, official, 1266.

Henri, official en 1276, le siège vacant. 

 

53- Sous Jean Le Parisy, évêque de Vannes, 1310-1335. 

Sylvestre Le Parisy, chanoine, archidiacre, vicaire général. 

Henri Le Camus, chanoine, vicaire général, 1332. 

 

57- Sous Jean de Montrelais, évêque de Vannes, 1378-1382. 

Jean Le Taillandier, chanoine recteur, vicaire général, 1318-1382. 

Pierre de Canquoet, chanoine, recteur, vicaire général, 1380. 

Jean de Quilozoch ou Milozac, chanoine, official, 1380. 

 

59- Sous Henri Le Barbu, évêque de Vannes, 1383-1404. 

Bernard Omnès, chanoine trésorier, vicaire général, 1388-1398 

Prégent Le Chevalier ou Militis, chanoine official, 1398.

 

60- Sous Hugues Le Stoquer, évêque de Vannes, 1404-1408. 

Jean Rioc, bachelier en l'un et l'autre droit, vicaire général.

 

61- Sous Amaury de la Motte, évêque de Vannes, 1409-1432. 

 

62- Sous Jean Validire ou de Saint-Léon, évêque, 1432-1449. 

Yves de Pontsal, chanoine official, 1440, évêque en 1449. 

 

63- Sous Yves de Pontsal, évêque de Vannes, 1449-1475. 

Jean du Bot, chanoine, official, 1453. 

Henri Borbihan, chanoine, official, 1467, mort 1474.

Guillaume de Quistinic, chanoine, vicaire général, 1470, capitulaire, 1476. 

 

64- Sous Pierre de Foix, évêque 1476, cardinal, t 1490. 

Humbert de Gembenis, protonotaire, vicaire général, 1476. 

Charles du Hautbois, de Guidel, vicaire général 14.. -1490. 

Guillaume de la Houlle, chanoine official, 1476. 

Olivier de Kriec, chanoine, official, 1483. 

Guillaume de Quistinic, chanoine, vicaire général, 1476-1490. 

 

65- Sous Laurent Cibo, cardinal, évêque commendataire 1491-1502. 

Olivier de Kriec (2ème), et Guill. de Quistinic ? (2ème). 

Guy du Quirissec, chanoine, archidiacre, vicaire général, 1491-1502. 

Louis des Alemans, protonotaire, vicaire général, 1494. 

Jean de Gallis, protonotaire, vicaire général, 1497. 

Benoît Justiniani, protonotaire, vicaire général, 1497. 

Vacance : G. du Quirissec, et J. de la Grandville. 

 

66, 67- Sous Jacques de Beaume, 1504, et Robert Guibé, 1511-1513. 

Guy du Quirissec (2ème) chanoine, archidiacre, vicaire général, 1504-1513. 

Olivier Baud, chan. trésorier, vicaire général, 1504, 1511. 

 

68- Sous Laurent Pucci, cardinal, évêque, 1514-1531. 

Jean Daniélo, chanoine, archidiacre protonotaire, vicaire général, 1514-1531. 

Bertrand de Quifistre, chanoine scolastique, vicaire général, 1514-1531. 

François Champion, recteur, chanoine, vicaire général, 1517 t1525. 

Jean Le Jeune, recteur, chanoine, vicaire général, 1514-1531. 

François de Salvagnes, docteur en droit, vicaire général, 1529-1531. 

 

69- Sous Antoine Pucci, cardinal, évêque, 1531-1544. 

Jean. Daniélo (2ème) chanoine, archidiacre protonotaire, vicaire général, 1531 t1540. 

François. de Salvagnes (2ème), docteur, chanoine, vicaire général, 1531, 15... 

Olivier Loillicart, chanoine, vicaire général, 15.. 

François Pérégrin, vicaire général. 

 

70- Sous Laurent Pucci ll, évêque commendataire, 1544-1548. 

Pierre Daniélo, chanoine, archidiacre, vicaire général, 1544-1548. 

Guillaume de Quirissec, chanoine trésorier, vicaire général, 1544-1548. 

Vacance. Les mêmes. 

 

71- Sous Charles de Marillac, évêque de Vannes, 1550-1557. 

Pierre Danielo (2ème), chanoine, archidiacre, vicaire général, 1551 t1557. 

Bertrand de Marillac, docteur, vicaire général, 1551-1557. 

Jacques Fabri, chanoine, official, 1551-1557. 

 

72- Sous Sébastien de l'Aubespine, évêque de 1557 à 1558. 

Guénael Le Foch, chanoine, vicaire général, 1557, continue jusque 1584. 

 

73- Sous Philippe du Bec, évêque de Vannes, 1559-1566.

Guénael Le Floch (2ème fois). 

Jean Fabri, chanoine, vicaire général, 1559, évêque, 1566. 

Jean Mignot, official, 1560. 

 

74- Sous Jean Fabri, évêque de Vannes, 1566-1570. 

 

75- Sous Pierre de Saint-Martin, évêque élu, 1572-1574.

 

76- Sous Jean de la Haye, évêque de Vannes, 1574-1574. 

Guénael Le Floch (3ème) 1566, (4ème) 1572, (5ème) 1574. 

Jean de la Haye, vicaire général, 1572, évêque, 1574.

Guillaume de Bogar, archidiacre, vicaire général, 1574. 

 

77- Sous Louis de la Haye, évêque de 1575 à 1588. 

Guénael Le Floch (6ème) 1575 ? t1584. 

Guillaume de Bogar (2ème) 1576 t1584. 

Jean de Keralbaud, chanoine scolastique, vicaire général, 1575 t1580 

Jacques Men, chanoine, vicaire général, 1575 ? t1583. 

Rolland de Gallo, chanoine, vicaire général, 1583.

Vacance : Callo, Lechet, Le Guével, chanoines. 

 

78- Sous Georges d'Aradon, évêque de Vannes, 1593-1596. 

Pierre Dumas, chanoine, archidiacre, vicaire général, 1593 t1596. 

Jean Juhel, chanoine scolastique protonotaire, vicaire général, 1593-1596. 

Henri Léchet, chanoine official, 1595. 

Vacance : J. Juhel, B. Guymarho, H. Lechet, official. 

 

79- Sous Jacques Martin de Belleassise, évêque 1600-1622. 

Jean Juhel, protonotaire, archidiacre, abbé, vicaire générale, 1600 t1608. 

Bertrand Guymarho, protonotaire, chantre, vicaire général, 1600-1622. 

Jean Faron, docteur en théologie, vicaire général, 1600 ?-1622. 

Mathieu de Vauchelles, théologal, vicaire général, 1600 t1609. 

Vincent Callier, chanoine pénitencier, vicaire général, 1600 ? t1613. 

Pierre de Vennes, recteur, théologal, vicaire général, 1609 ? t1616. 

Jean Gentil, secrétaire, recteur pénitencier, vicaire général, 160..-1622.

Julien Roudault, chanoine en 1615, official et vicaire général, 1621. 

François Cousturet, chanoine recteur Saint-Patern, vicaire général, 1621. 

Vacance 1622. Cl. Gouault, B. Guymarho. 

 

80- Sous Sébastien de Rosmadec, évêque, 1623-1646. 

Bertrand Guymarho, protonotaire, chantre, vicaire général ? 1623 t1630. 

Julien Roudault, chanoine, official et vicaire général, 1623 t1631. 

Jean Gentil (2ème), chanoine, vicaire général pénitencier, 1623 t1631. 

Jean Auffray, abbé de Lanvaux, vicaire général, 1626, mort en 1633. 

Guillaume Le Galloys, recteur de Pluméliau, vicaire général, 1631?-1646. 

Pierre Sénant, recteur des Fougerêts, official, 1631?-1646. 

Pierre Mersant, recteur de Pleucadeuc, protonotaire, 1631 ? t1639. 

Gilles Gâtechair, recteur de Saint-Servan, en 1638-1646. 

Vacance, 1646 : R. Gouault, J. de Belleville, G. Guymarho, official.

 

81- Sous Charles de Rosmadec, évêque de Vannes, 1647-1671. 

Guill. Le Galloys (2ème), théologal, vicaire official, 1647-1671. 

Henri Basselinne, chanoine, docteur, vicaire général, 1647 t1656. 

Louis Eudo de Kerlivio, recteur, vicaire général, 1656-1671. 

Melchior Rouxel, abbé de Lanvaux, official, 16... 

 

82- Sous Louis Casset de Vautorte, évêque, 1671-1687. 

Guill. Le Galloys (3ème), protonotaire, vicaire général, 1671 t1682. 

Louis Eudo de Kerlivio (2ème) vicaire général, 1671-1672, 1674 t1685. 

Raymond Le Doulx, chanoine recteur de Saint-Patern, 1671-1687. 

Laurent Nepveu, chanoine, official 1671, mort en 1682. 

François Le Gallois, théologal en 1676, official en 1682-1687. 

Daniel de Francheville, avocat général, vicaire général, 1683-1687. 

Louis du Bouexic, recteur d'Elven, vicaire général, 168..-1687. 

Vacance, 1687: Le Doulx, Le Gallois, Verron , de Chalons, official. 

 

83- Sous François d'Argouges, évêque de Vannes, 1692-1716. 

Raymond Le Doulx (2ème) ; recteur, 1692 t1693. 

François Le Gallois (2ème), chanoine théologal, 1692 t1701. 

Pierre de Chalons, chanoine, chantre, official, 1692-1716. 

Jacques-André de Robien, chanoine, vicaire général, 1693-1716. 

Jehan-Butault de la Châteigneraye de Marzan, 169..-1716. 

Vacance, 1716 : Le Ny, de Robien, Butault, de Langle, Chalons, official. 

 

84- Sous Jean F. P. Le Febvre de Caumartin, 1718-1720. 

Jacques-André de Robien (2ème), chanoine trésorier, vicaire général, 1718-1720. 

Augustin de Langle, chanoine chantre, official, vicaire général, 1718-1720. 

Bonaventure Duboys, recteur de Bignan, official, 1719-1720. 

Vacance, 1720 : Le Ny, de Robien, de Langle, Duboys. 

 

85- Sous Antoine Fagon, évêque de Vannes, 1720-1742. 

Jacques-André de Robien (3ème), chanoine trésorier, 1720- t1721. 

Augustin de Langle (2ème), chanoine, chantre, 1720 t1737. 

Bonaventure Duboys (2ème), recteur puis chanoine, 1720-1742. 

Louis Bernard, recteur d'Elven, vicaire général, 1721, mort en 1732. 

Jean-Jh. Coutelier de Lislier, recteur de Sarzeau, 1727-1729. 

Jean-Baptiste Faron, recteur de Sarzeau, vicaire général, 1732-1742. 

Olivier Le Drogo, recteur de Baden, vicaire général, 1732-1742. 

Jean-Baptiste Le Breton, doyen de Mendon, 17.. t1737. 

Charles Le Corre du Cosquer, recteur de Pluméliau, 1737 t1740. 

Vacance, 1742 : Dondel, M. de Langle, Duboys, Le Drogo. 

 

86- Sous Jean-Jh. de Saint-Jean de Jumilhac, 1742-1746. 

Jean-François Dondel, chanoine, archidiacre, vicaire général, 1742-1746. 

Olivier Le Drogo, chaoine official, et vicaire général, 1742-1746. 

Jean Félix-Henri de Fumel, chantre, vicaire général, 1742-1746. 

Pierre-Nicolas Rollando, recteur de Sérent, vicaire général, 174..-1746. 

 

87- Sous Charles-Jean de Bertin, évêque, 1746-1774. 

Jean François Dondel (2ème), archidiacre, vicaire général, 1746, évêque de Dol en 1748. 

Jean-Félix Henry de Fumel, chantre, vicaire général, 1746, évêque de Lodève en 1750. 

Olivier Le Drogo, chanoine official 1746 t1763.

Augustin-Hilarion Paris de Soulange, archidiacre, 1748-1774.

Louis Marie de Pontual, docteur, vicaire général, 1749-17.. 

Jehan-Hyacinthe Mauduit du Plessis, chanoine, 1750 t1771. 

Guy-François Picquet de la Motte, chanoine, 1750 t1757. 

Vincent J. L. Boutouillic de la Villegonan, chanoine, 1750-1774. 

René-Athanase Grimaudet de Coetcanton, 1761-1774. 

Philippe-Jean Boutouillic, chanoine, 1767-1774. 

Joachim-Luc Tranchant du Tret, chanoine, 1771-1774. 

Alphonse-Pierre Blanchet de la Sablière, 1771-1774. 

Vacance, 1774 : de Villegonan, de Coetcanton, du Tret, de la Sablière. 

 

88- Sous Sébastien-Michel Amelot, évêque, 1775-1801. 

Les quatre vicaires capitulaires ci-dessus, nommés en 1775. 

Jean-François de Mogé de Pramont, chanoine, vicaire général, 1775.

M. Jourdan de Saint-Sauveur, chanoine Vincennes, 1775. 

Esprit-Ch.-L. Jacquelot du Boisrouvray, chanoine, 1775-1785. 

Pierre-Bertrand de Keronyant, recteur de  Sarzeau, 1780-1801. 

Charles-R. Bonin de la Villebouquais, chanoine, vicaire général, 1783. 

Jacques-Maximilien de Burgault, de Lisieux, vicaire général, 1782. 

Pierre Olivier de la Corbière, archidiacre, vicaire général, 1789. 

Louis-François Poisson, recteur de Rieux, vicaire général, 1790. 

 

89- Sous Antoine-Xavier Mayneaud de Pancemont, 1802-1807. 

François-Cosme-Damien Allain, vicaire général, 1802-1807. 

Jean-Mathurin Le Gal, supérieur du séminaire, vicaire général, 1802-1807. 

Joseph-Marie Grignon, chanoine, vicaire général, 1803?-1807. 

Louis-Jules Coquerel, curé de Saint-Pierre, 1804-1807. 

Vacance, 1807. Les mêmes. 

 

90- Sous Pierre-Ferd. de Bausset-Roquefort, 1808-1819. 

François-Cosme-Damien Allais (2ème) 1808 t1809.

Jean-Mathurin Le Gal (2ème) 1808-1819. 

Joseph-Marie Grignon (2ème) 1808 t1810.

Louis-Jules Coquerel (2ème) 1808-1819. 

Jean-Baptiste-Martian Jarry, chanoine, chantre, vicaire général, 1810-1819. 

Noel Pasco, recteur de Saint-Patern, vicaire général.

Gabriel Deshayes, curé d'Auray, vicaire général, 1816.

 

91- Sous Henri-Marie-Claude de Bruc, évêque, 1819-1826. 

Jean-Mathurin Le Gal (3me), 1819-1826. 

Louis-Jules Coquerel (3ème), 1819 t1826. 

Jean-Baptiste-Martin Jarry (2ème) 1819-1826. 

Henri-Pierre Eon, chan. 18..-1826. 

Vacance, 1826. Les mêmes. 

 

92- Sous Simon Garnier, évêque de Vannes, 1826-1827. 

Jean-Mathurin Le Gal (4ème), 1826-1827. 

Benjamin Videlo curé de Ploemeur, 1827. 

Jean-Baptiste-Martin Jarry, chanoine, 1826-1827. 

Henri-Pierre Eon, chanoine, 1826-1827. 

Vacance, 1827 : Les mêmes. 

 

93- Sous Charles-Jean de la Motte, évêque 1827-1860. 

Jean-Mathurin Le Gal (5ème), supérieur, vicaire général, 1727 t 1831. 

Benjamin Videlo, vicaire général, 1827 t 1851. 

Jean-Baptiste-Martin Jarry, chanoine, 1827 t1846. 

Henri-Pierre Eon, chanoine, 1827 t1841. 

Jean-Marie Baron, professeur au séminaire, vicaire général, 1831-1860. 

Joseph-Marie Le Mauguen, du Faouët, vicaire général, 1851-1860. 

Yves Louer, supérieur chanoine, vicaire général, 1846 t1855. 

Jean-Marie Le Joubioux, chanoine secrétaire, vicaire général, 1855-1860. 

Vincent Régent, supérieur du séminaire, vicaire général, 1855-1860. 

Jean Jaffré, supérieur de Sainte-Anne, vicaire général, 1855-1860. 

Vacance, 1860 : MM. Thétiot, Bertin, Flohy, chanoines.

 

94- Sous Louis-Anne Dubreil, évêque de Vannes, 1861-1863. 

Jean-Marie Flohy, ex-chanoine, vicaire général agréé, 1861-1863. 

Joseph-Marie Le Mauguen (2ème), vicaire général agréé, 1861-1863. 

Vincent Régent, supérieur du séminaire (2ème), vicaire général, 1861-1863. 

Vacance, 1864 : MM. Flohy et Le Mauguen. 

 

95- Sous Jean-Baptiste-Charles Gazailhan, 1864-1865. 

Jean-Marie Flohy (2ème), vicaire général, 1864-1865. 

Joseph-Marie Le Mauguen (3ème), vicaire général agréé, 1864-1865. 

Antoine Fouchard, vicaire général agréé, 1865. 

Vincent Régent (3ème), 1864-1865. 

Jean-Marie Bécel, archiprêtre, 1865. 

Vacance, 1866. MM. Flohy et Fouchard. 

 

96- Sous Jean-Marie Bécel, évêque de Vannes, 1866-1897. 

Jean-Marie Flohy, vicaire général agréé, 1866 t1881. 

Antoine Fouchard, vicaire général agréé, 1866 t1875. 

Vincent Régent 1866, vicaire général agréé, 1881-1897. 

Joseph Le Guyader, vicaire général agréé, 1875-1883. 

Louis Jégouzo, vicaire général agréé, 1883-1897. 

Joseph-Marie Le Mauguen, vicaire général, 1866 t1872. 

Joseph Kerdaffrec, supérieur vicaire général, 1866-1867. 

François Trégaro, aumonier en chef, vicaire général, 1867. 

Guillaume Lacambre, ancien chanoine, vicaire général, 1867 t1875. 

Charles Freppel, 1868, évêque d'Angers en 1870. 

Constant Hillion, supérieur, vicaire général, 1868, évêque à Haïti. 

Jean-Charles Charil, curé, vicaire général, 1875 t1881. 

Jean-Marie Le Joubioux, chanoine, vicaire général, 1883 t1888. 

Joachim Le Guénédal, chanoine, vicaire général, 1890-1897. 

Vacance, 1897 : MM. Régent, Jégouzo, Le Guénédal. 

 

97- Sous Amédée-Jean-Baptiste Latieule, évêque, 1898-1928. 

Louis Jégouzo (2ème), vicaire général agréé, 1898. 

Pierre-Emmanuel Dieulangard, id. agréé, 1898. 

Vincent Régent (5ème), vicaire général, 1898. 

Joachim Le Guénédal (2ème), chanoine, 1898. 

Jh.-M. Le Mené, doyen du chapitre, 1898. 

Pierre Morio, archiprêtre, 1898. 

Joseph Kerdaffrec, curé de Pontivy, 1898. 

(abbé Le Mené, le 30 juin 1900). 

 © Copyright - Tous droits réservés.