Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE LA PAROISSE DE TRÉVÉRIEN

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Trévérien"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHAPELLES. — Chapelle de Trévinal, citée fréquemment depuis 1620 ; celle de la Fosse-aux-Loups également.

Cimetière.« Le neufviesme juillet mil-sept-cent-trante, monsieur le recteur d'Evran, député par Monseigneur de Saint-Malo, a, en présence de Messieurs saussignants, beni le cemetière de cette paroisse, qui environne l'église de toutes parts. LOUISE-JEANNE CHARPENTIER, dame de Saint-Gilles ; MARIE-CLAIRE URVOY de CHAMPSAVOY ; M. BRIONE, recteur d’Evran ; RENÉ-FRANCOIS-EUGÈNE de SAINT-GILLES ; JEANNE RELLET ; MATHURINE-LOUISE LEAU ; J. REGEARD, recteur de Trévérien ; FI. TESSIER, curé de Trévérien ; JEAN-BAP. ARIBART, prestre ; F. DELALANDE, recteur de Saint-Domineuc ; A. ROBERT, prestre de S. Tual ».

Cloches.« La benediction des cloches de cette paroisse a été faite par moi souhsigné le 2ème jour de may 1708 ; a été parein : Monsieur de Saint-Gilles ; et Madame la Metrie ; Monsieur de Champscavoir et Madame de Saint-Gilles. G, FOUACE, curé d'office ».

« Le sixième avril 1720 j'ai boni dans cette église notre grosse cloche pesant environ trois cent livres ; qui fut nommée par messire Marc-Antoine-Marie-Anne du Boisbaudry, seigneur marquis de Tran, et dame Louise-Jeanne Charpentier, dame de Saint-Gilles, dame de cette paroisse. Ont assisté à la cérémonie ledict seigneur de Saint-Gilles, époux de laditte dame, maraine, seigneur de cette paroisse, missire François Primault, prestre d'Evran, et les soubsignants. LOUISE-JEANNE-CHARPENTIER de LENVOS, dame de Saint-Gilles ; MARC-ANTOINE du BOISBAUDRY DE TRANS ; RENÉ-FRANÇOIS-EUGÈNE de SAINT-GILLES ; F. PRIMAULT, prétre ; JACQUES LOUVEL, trezorier ; JEAN-M. DENIEUL ; L.-R. CLOTEAULX, recteur de Treverien ».

« Je soussigné certifie a qu'il appartiendra avoir fait, selon les formes, dans notre eglise paroissiale de Treverien la benediction de la grosse cloche de laditte eglise, après en avoir obtenu le pouvoir de Monseigneur l'illustrissime et reverendissime evesque de Saint-Malo, en datte du onziesme octobre mil-sept-cent-soixante, signé NOUAIL, vicaire général, et luy ont donné les noms de Pauline-Marie René Leroux et Anne Guérin, parrain et marraine au lieu et place de monsieur le compte de Saint-Gilles, seigneur de Perronay, et de Mademoiselle sa fille, aux fins des procurations par eux données à cet effet en datte du septième jour du present mois. Laquelle cerernonie a été celebrée le vingt-quatre décembre mil-sept-cent-soixante, en presence de missire Jan Pinault, René-Alexis Pleuvier, prêtre, de Guillaume Pleuvier, de Nicolas Barrel et de plusieurs autres. J.-M. PINAULT, curé de Trévérien ; PLEUVIER, prêtre ; PLEUVIER ; PLEUVIER, recteur de Trévérien ».

Grêle. — Le 29 juilllet 1572, on lit dans le registre des baptêmes : « En ce jour fult la grant guille de marteautx ».

Terres. — La Fosse-aux-Loups, Malaguet, le Bodou, le Mottay, Richeville, Arpentigné, les Isleaux.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.