Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

La confrérie de Notre-Dame de Coatcolvezon en Tréguier.

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Tréguier "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L'assemblée des bourgeois de Tréguer ou de la communauté de ville, ce qui était la même chose, se tenait « dans le cloistre de l'église de Nostre-Dame de Quoitcolvezon » ou (selon la prononciation actuelle) Coatcolvezou [Note : Le procès-verbal de l'assemblée des bourgeois qui termine le cahier de compte de Robert Michel, est intitulé : « Congregacion des bourgeois de Lantreguer, faicte ou cloistre de Nostre-Damme de Quoitcolvezon, au pourchas de Franczois Le Gac, procureur à présent desdiz bourgeois, ce mardi XXIIe jour d'avrill, l'an mil V centz XXXIX ». Quoi qu'on dise aujourd'hui Coatcolvézou, les deux comptes du XVIème siècle que nous publions portent Quoitcolvezon ou Quoat-Golvezon]. Située au lieu qu'occupe aujourd'hui la halle de Tréguer, cette église était une grande chapelle, siège d'une vieille et importante confrérie qui comptait parmi ses membres à peu près tous les marchands et les maîtres de navires, c'est-à-dire toute la partie active et riche de la bourgeoisie de Tréguer. Aussi Notre-Dame de Quoitcolvezon était-elle considérée comme une sorte d'établissement municipal, comme l'église proprement dite des bourgeois ; c'est pour cela qu'ils y tenaient leur assemblée. Son histoire étant intimement liée à celle de la ville même, j'ai cru devoir placer ici, à la suite du compte du procureur des bourgeois de 1538, deux comptes de cette confrérie d'une date très voisine, l'un de 1539-1540, l'autre de 1541-1542 (ci-dessous n°s III et IV).

Ces comptes permettent de se faire une idée, au moins approximative, de l'activité, à cette époque, du port et du commerce de Tréguer.

Ainsi, les maîtres de navire, membres de la confrérie, devaient lui payer 6 deniers par tonneau de fer ou de vin qu'ils déchargeaient au port de Tréguer. Il s'agit ici, bien entendu, du tonneau de mer de 2.000 livres pesant. Or, dans le compte de 1539-1540, nous voyons la recette de ce chapitre monter à 23 livres 3 sols 2 deniers, soit en deniers 5.558 deniers, ce qui implique l'entrée au port de Tréguer de 923 tonneaux 1/3, ou 1.852.000 livres pesant de fer ou de vin. Ce trafic s'exécuta au moyen d'une douzaine de bâtiments, qui firent dans l'année dix-sept débarquements, dix-sept voyages, sous dix-sept maîtres de navire différents [Note : Voir le Compte de François Le Bleiz, abbé de la confrérie de N.-D. de Quoitcolvezon en 1539-1540 (n° III ci-dessous), Recette, chap. 4. Cf. Compte de Henri Donné, abbé de ladite confrérie en 1541-1542 (ci-dessous n° IV au même chapitre de la Recette)]. Ces navires portaient tous des noms de saints, ou plutôt de saintes : c'étaient la Marie, la Magdeleine, la Margarette, la Katherine, l’Isabeau, la Martine, la Jehanne, l'Olive, etc. Chose singulière : un seul porte le nom d'un saint breton, le Maudez, et aucun n'est sous le patronage de saint Yves.

Il est vrai que ces comptes nous offrent seulement les noms des navires appartenant aux membres de N. D. de Qoitcolvezon, laquelle malgré tout, ne renfermait pas tous les marchands ni tous les marins de Tréguer. Mais elle continuait de s'étendre de plus en plus, comme nous le prouve le compte de 1541-1542, où l'on voit quarante-huit « frères et sœurs, reçus et de nouveau venus en ladite fraerie pour ledit an » Dans ce nombre, vingt-quatre femmes, six prêtres, dont deux chanoines de Tréguer, le maître de la psallette, le recteur de Squiffiec ; le reste bourgeois et marchands, tous noms bretons (Prigent, Saliou, Sqinidan, Le Gac, Galven, Pezron, Kerderien, etc.), sauf un, « Berthelemi Venturini, de Ferrare », qui montre les relations commerciales de Tréguer allant jusqu'en Italie [Note: Voir Compte d'Henri Donné, abbé de N.-D. de Quoitcolvezon en 1541-1542 (n° IV ci-dessous, Recette, chap. 7)]. En cette même année, la confrérie de Quoitcolvezon s'agrégeait, en outre, à titre de nouveaux membres, neuf maîtres de navire et dix‑sept compagnons [Note: Ibid., Recette, chap. 8. — En 1539, la confrérie avait reçu comme nouveaux membres cinq maîtres de navires et vingt et un compagnons ; voir le Compte de François Le Bleiz, Recette, chap. 8].

On trouvera encore dans ces comptes des chiffres intéressants sur les diverses autres denrées (sel, blé, etc.,) entrant au port de Tréguer. Nous n'y insisterons pas ; nous ajouterons seulement quelques mots sur les dépenses de la confrérie.

La principale dépense avait pour objet l'entretien du culte dans l'église de Quoitcolvezon ; on y disait la messe tous les jours pour les confrères, deux messes même le vendredi ; le dimanche, grand-messe avec chant des choristes au lutrin sous la direction d'un maître de psallette, et avec musique d'orgue. C'était surtout pour la célébration de l'Assomption, ou Notre-Dame de la mi-août, que les confrères se mettaient en frais de diacre, sous-diacre, chantres et organiste ; le Magnificat était chanté avec une pompe toute spéciale ; aussi était-ce la fête patronale de la confrérie (Comptes de François Le Bleiz et de Henri Donné, Dépense, chap. 1).

Il y avait de plus les services mortuaires solennellement célébrés pour les frères et soeurs qui venaient à décéder (treize en 1539, vingt-six en 1541), la petite cloche que l'on faisait sonner par les rues demandant des prières pour les morts et convoquant les confrères aux assemblées ; il y avait les torches, les enseignes, les écussons de la frairie, etc. (Ibid. et Recette, chap. 2).

Il y avait enfin le navire, que la confrérie faisait gréer, porter, manoeuvrer, le jour du Sacre, devant la procession de la Fête-Dieu. C'était une machine considérable, dont le maniement exigeait beaucoup de monde ; ce navire avait un équipage de marins, il était garni d'une troupe d'arquebusiers qui tiraient des salves d'artillerie, etc. (Ibid., Recette, chap. 2).

Voici des dépenses d'un autre genre. En 1541-1542, confection et reliure de deux livres pour la confrérie, l'un en beau vélin, de 36 peaux, qui coûtèrent 6 livres, l'autre en papier, qui fut donné par deux confrères. Sur ces livres on fit transcrire par Me Vincent Lostis, prêtre et membre de la confrérie, « la fundacion de ladite fraerie et les statuz d'icelle, les noms et surnoms des frères et seurs recepuz (reçus) en icelle fraerie dempuix la fundacion ».

Les membres de la confrérie affligés de pauvreté étaient généreusement assistés par elle, surtout dans leurs maladies. En 1541-1542, Charles Olivier « frère pouvre » reçut, « par le temps de six sepmaines, une chopine de vin par jour, pour aider à nourrir et entretenir ledit pouvre frère à l'hospital ». Il y mourut : la confrérie prit soin de payer sa châsse et de lui faire des obsèques très convenables. Pour faire creuser sa fosse, elle bailla au fossoyeur deux quartes (deux pots) de vin, et de même « deux quartes de vin et deux pains aux prestres queulx furent chanter Ne recorderis, et conduire le corps à la tombe ».

Cette même année, mourut un autre confrère peu fortuné, appelé François Carner, d'une telle taille, d'un tel volume, d'un tel poids, que quatre hommes ne suffirent pas à le porter en terre ; il en fallut six ; c'est la confrérie qui les paya (Compte d'Henri Donné, Dépense, chap. 3).

« Abbé, procureur et receveur de la fraerie de Nostre-Dame de Qoitgolvezon », tel était le titre du chef et administrateur de cette confrérie. Il était élu chaque année par les confrères le jour de la mi-août, et pouvait être continué dans ses fonctions. Il recevait une indemnité annuelle des plus modestes, montant à 50 sols. Il agrégeait à la confrérie, s'il le jugeait convenable, ceux qui en faisaient la demande et les y recevait officiellement en présence de deux ou trois confrères.

Le frère nouveau reçu devait « jurer sur Sainctes Evangiles » d'observer exactement les usages et statuts de la confrérie et de défendre ses intérêts de tout son pouvoir. Il payait ensuite un droit d'entrée de 26 sols 8 deniers ; après quoi il était admis à jouir de tous les droits et privilèges des confrères [Note : A la fin du compte d'Henri Donné, on trouve : 1° le procès-verbal de l'élection de l'abbé de la confrérie le 15 août 1542 ; 2° le procès-verbal de la réception d'un nouveau frère, le 6 octobre même année].

Congregacion des bourgeois de Lantreguier, faicte au cloistre de l'eglise de Nostre Damme de Qoitcolvezon, au pourchaz de Franczois Le Gac, procureur à present desdiz bourgeois, ce mardi 22e jour d'avrill, l'an 1539.

Ledit Franczois Le Gac procureur.

Me F. Meur.

Me H. de Larmor.

Jehan Bocher.

Christofle Le Goagueller.

Me Guy de Kerroallan.

Guy de la Haye.

Franczois le Gayc.

Henry Donné.

Guillaume Botbarrec.

Jehan Lorans.

Guillaume Poyré.

Jehan Le Chevoir.

Jehan Roperz.

G. Cohen.

Lazare Goello.

Pour ouyr le compte de Robert Michel, derrain procureur desdiz bourgeois, ont choisy :

Me Henry de Larmor.

Louys de Kerbourric.

Yvon Nicol.

Me Guy de Kerroallan.

Christofle Le Goagueller.

Jehan Lorans.

Jehan Bocher.

Guillaume Botbarrec.

Rollant Galven,

ou seix d'eulx, o pouoir de conclure à son compte et de y faire les aultres choses.

Et a esté injoinct en ladite congregacion audit Franczois Le Gac de faire telle mise que lesdiz commissaires ordoneront.

Touchant 72 l. t. que ledit Robert Michel estoit imposé au rolle des 1.200 l. tournoys pour le roy, et dont ledit Michel demande, par son livre de compte, mectre en descharge, disant il debvoir estre exempt à cause qu'il estoit lors procureur, ont lesdiz bourgeois descleré qu'ilz n'entendent poinct que ledit Robert Michel ayt descharge desdictes 72 l. t. pour ladicte exempcion.

En ladicte congregacion estoit present Me Franczois du Cameru, que ilz ont reczeu à bourgeois en ladicte ville, et a baillé son serment. Et touchant son debvoir, lesdiz bourgeois luy ont donné gratis ledit debvoir.

Il est prohibé, en ladicte congregacion, audit procureur desdiz bourgeois de non recepvoir des bourgeois en ladicte ville s'ilz n'y demeurent et qu'ilz ne poyent premierement le debvoir accoustumé. Et si personne vient à l'encontre, il est commendé audit procureur de bailler information.

III.

COMPTE DE LA CONFRÉRIE DE NOTRE-DAME DE COATCOLVEZON A TRÉGUER EN 1539-1540.

C'est le livre de compte de FRANCZOIS LE BLEIZ, abbé [Note : C'est-à-dire chef, président de la confrérie], procureur, recepveur et gouverneur de la confrairie Nostre Dame de Quoatgolvezon, fondée et dottée en l'eglise et chappelle de Nostre-Dame dudit Quoatgolvezon, estante et sittuée en ceste ville de Lantreguier. Par lequel rend compte ledit Le Bleiz oudit nom à ladicte confrairie, par charge et descharge, des fruictz, revenus, levées et esmolumentz d'icelle fraerie, par ledit Le Bleiz, abbé surdit, recepuz ou peuz le faire, pour l'an qui commencza le jour et feste de Nostre-Damme à la my augoust (sic) mil cincq centz trante neuff, et fynyssant l'an revolu à pareill jour et feste mil cincq centz quarente. Et auxi des poiementz, misses et descharges par ledit Le Bleiz oudit nom faictz et froiez pour et ou nom de ladicte confrairie pour ledit an. Quel compte rend ledit abbé vers Geffroy Connan, abbé député pour ouyr et recepvoir ledit compte.

[LA RECETTE].

ET PREMIER.

Se charge d'avoir recepu de Geffroy Connan, derrain abbé esté [Note : « Abbé esté », abbé sorti de charge, ancien abbé de la confrérie] de ladicte confrarie, la somme de 76 livres 14 soulz 4 deniers monnoye, en laquelle somme fuct trouvé debvoir et rester à ladicte frarie. Et pour ce … 76 l. 14 s. 4 d.

Prima somma, 76 livres 14 soulz 4 deniers.

Chapitre 2.

Amprès, se charge ledit comptable des deniers et rentes debuez à ladicte fraerie à chacun terme de la Sainct Michel Monte Garganne, pour ledit an,

Savoir

Guillaume de Kergnech et Margarette Loz, sa femme, pour estre recepuz à frere et seur en ladicte confrairie, donnèrent 2 s. de rente chacun an dessus touz leurs heritaiges, et les poie à present Franczois Le Sparler sieur de Coatgarric, garde naturel de ses enffentz de luy procreez en feue Margarite de Kergnech, sa feue compaigne ; et pour ce ... 2 s.

Aultre Guillaume de Kergnech et Jehanne du Tertre sa femme, sieur et damme de Rochmorvan, donnèrent à lad. fraerie aultres 2 s. de rente chacun an dessus leurs heritaiges pour estre recepuz à frere et seur en ladicte fraerie, et les poie à present ladicte Jehanne du Tertre. Et pour ce ... 2 s.

Robin Oriot donna à ladicte fraerie pareillement 12 d. de rente pour assignation de sa rente pour estre recepu à frere en ladicte confrairie. Et pour ce … 12 d.

Jehan Chastel et Jehanne Meur, sa femme en ses premières nopces, donnerent 2 s. de rente par an à lad. fraerie, dessus unge maison estante en ceste ville en la rue de la Ripve. Et les poie à present Nicholas Berthou à qui appartient ladicte maison. Et pour ce … 2 s.

Maistre Selvestre Poences donna pour estre recepu à frere en ladicte fraerie 12 d. de rente. Et pour ce … 12 d.

Yvon Le Kerhiet doibt dessus ungne maison et ugne piecze de terre à lyn dejouxte, quelx apartindrent à feu Allain Le Dyen, estantes en la rue des Poessoniers, 3 s. 6 d. de rente chacun an, que feu Jehan Donné le veill donna à lad. confrairie, tant pour l'assignation de sa rente que de la rente Marie du Tertre sa femme et Yvon Donné leur fils. Et pour ce … 3 s. 6 d.

[Autres rentes que donnèrent à ladite confrérie pour y être admis, sur le pied de 12 deniers de rente par confrère, les habitants de Tréguer dont les noms suivent, savoir :]

Jehan Le Lagadec, filz Constancze Le Baellec … 12 d.

Jehan Menou … 12 d.

Guillaume Henriot, sieur de Tnourossec … 12 d.

Jehan et Guillaume Jergon, pour la rente de leur mère … 12 d.

Jehanne Coatallen, femme Pierres Le Syet … 12 d.

Margarette Urgoaz, le 15e jour d'aougst l'an 1507, dessur une parcelle de terre estante en la parroesse de Tredarzec, ès mettes du moulin Gueult … 12 d.

Allanette Le Baill, femme Yvon Le Bleiz … 12 d.

Anne Le Flautier … 12 d.

Jehan Pichon et Olive Tudgoal, sa femme … 2 s.

Nemes Le Leizour et Anne Le Lay, sa femme … 2s.

Margarette Jegou, veuffve Pierres Croissart … 12 d.

Lucas Le Baill de Lantreguier, en poiement de 31 l. 4 s. 6 d. monnoye, que fuct trouvé debvoir et rester à ladicte confrairie des fruictz et revenuz par luy recepuz, vendit à Yvon de Quellen et Jehan Le Roëyc, lors abbez de ladicte confrairie, stipulantz et acceptantz, la somme de 31 s. 6 d. monnoye de rente de levée audit terme, sellon le contract d'icelle vante dabté le tiers jour de novembre l'an 1495, au dial [Note : « Dial », du latin dialis, livre journal, mémorial. C'était le registre où on inscrivait tous les actes intéressant la confrérie] des contractz de ladicte fraerie au 93e feuillet. Et pour parachever 50 s. de rente par an, pour salaire de dire et celebrer ugne maesse eptomadalle [Note : Hebdomadaire] à basse voix, donna oultre à lad. confrairie 18 s. 6 d. de rente, et les poie à present aultre Lucas Le Baill douarain dudit feu. Et pour ce … 50 s.

Margarette Audren, veuffve de feu Lucas Le Baill, donna par son testament et derraine volunté à ladicte frarie 18 s. de rente par an. Ainsi recepu … 18 s.

Item, 30 s. de rente chacun an, deubz dessus ugne maison o ses court, jardrin et apartenances, estante et sittuée en la rue du Stancgnou en ceste ville de Lantreguer, et où à present demeure messire Loïs Le Bricon presbtre, et l'un des doze vicaires de l'esglise cathedralle de Treguer. Quelz trente soulz monnoye de rente avoir feue Marie Garciot, femme Artur Le Grigneur, de luy à sa requeste auctorizée, vanduz audit Le Baill pour 30 l. monnoye de principal, et par le testament dud. Le Baill, qui decebda à la ville de la Rochelle, il donna à ladicte fraerie lesdictz 30 s. de rente, et amprès Margillie Jacques, veuffve dud. Le Baill, en son nom et tutricze de ses enffentz, bailla lad. rente à lad. confrairie, sellond le contract dabté le 15e jour de novembre l'an 1519, passé de B. Alliou et de Denys du Bosq. Et les poie ledit Messire Louys Le Bricon, vicaire surdit, dessus ladicte maison. Et pour ce... 30 s.

Et en oultre, ladicte Margillie Jacques, veuffve de feu Geffroy Le Baill, donna à Noël Le Goffic et Jehan Donné, lors abbés d'icelle fraerie, 30 l, monnoye pour acquerir 30 s. monnoye de rente pour ladicte confrairie, au desir du contenu oudict contract passé desdictz Alliou et du Boscq …

Yvon Clerc, par le compte quel rendit à lad. confrairie à cause des fruictz et esmolumentz qu'il avait recepu pour et ou nom de lad. confrairie, fuct trouvé debvoir et rester à ladicte confrairie la somme de 13 l. monnoie. En poiement et solucion d'iceulx, vendit à lad. confrairie 13 s. de rente chacun an dessus ses heritaiges. Et pour ce … 13 s.

Vincent et Perrot Le Meur, de Ploebihan, vendirent à Jacques de Kergnech, lors abbé de ladicte confrarie, 6 s. de rente chacun an o plus grande somme de froment par an, dessus tout leurs heritages, et poiez de l'argent de ladicte confrairie, comme est contenu és lectres sur ce faictes, estantes au dial de ladicte confrarie, dabtées le derrain jour de play l'an 1529, passée, de O. de Kergnech et J. de Launoy. Et les poie a present ledit Vincent. Et pour ce … 6 soulz.

Secunda somma, 8 livres 6 deniers.

Chapitre 3.

Froment. - Amprès se charge ledit comptable des rentes debuez par froment à ladicte confrairie, chacun an, à chacun terme de la Sainct Mychel Monte Garganne.

Et premier.

Estienne Le Lya, de la parroesse de Ploëgresquent, vandit à ladicte confrairie 10 boexeaux froment de rente de levée chacun an.

Jehan Le Bitoux et Allain Olivier doibvent dessus ugne piecze de terre estante en la parroesse de Ploëgresquent, nommée Roch Roux, 2 bx froment combles de rente de levée chacun an et 2 chappons, que feue Katherine Keresperz donna à ladicte confrarie.

Yvon Tudgoal Perrot vendit dessus ugne piecze de terre appellée Parc Plesou, estante en la parroesse de Ploëgresquent, ou fié proche de la seigneurie de Kerimel, joignante d'un endroict au chemyn menant du Pont Pradou à Guervel, 1/2 boex. froment de rente.

Item, 2 sommes froment de rente vandues par Geffroy Connen à Cristofle Le Mault et Yvon Le Kerhiet acceptanz et stipulantz pour ladicte fraerie, pour 34 l. 8 s. 9 d. obole, poge, contract dabté le 23e jour d'agoust l'an 1536, estant au dial de ladicte confrairie.

Plus, 3 bx froment de rente, vanduz par Bertram Alliou à Noël Le Goffic et Jehan Donné, lors abbé de ladicte confrairie, pour 12 l. monnoye, contract dabté le 27e jour de novembre l'an 1519, estant au dial de lad. confrairie.

Oultre, 2 sommes et 1/2 boex. froment de rente, vandues par Yvon Néal, de Penguénan, [Note : Aujoud'hui Penvenan commune du canton de Tréguier] à Jacques de Kergnech, lors abbé de lad. confrairie, pour 34 l. monnoye, comme est contenu és lettres sur ce faictes, dabtées le 9e jour d'octobre, l'an 1528.

Mesmes 1 boex. 1/2 froment de rente vanduz par Vincent et Perrot Meur de Ploebihan à Jacques de Kergnech, lors abbé de ladicte confrairie, contract dabté le demain jour de may l'an 1529, estant au grand diall de ladicte fraerie.

Somme dudit froment pour ledit an, ouict sommes ung boexeau froment, à 5 s. monnoye chacun boexeau, montantz ensemble, selon l'appréciement … 8 l. 5 s.

Tertia somma, 8 l. 5 s.

Chapitre 4.

Plus se charge ledit comptable des debvoirs de six deniers par luy recepuz par toneaulx de vin et de fer deschargez oudit lieu de Lantreguier et ailleurs, des maistres des navires de ceste dicte ville, ainsi que cy après sera declairé.

Et premier.

De Allain Guyomar, comme maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, parce que les compaignons estoinct d'ailleurs, poie ledit Allain pour luy seull, parce qu'il n'y avoit aultre frère que luy … 6 s. 10 d.

De Jehan Clerc, maistre après Dieu de la pinnace nommée la Jehanne de Lantreguier, pour ung voaige … 7 s.

De Jehan Le Guen, maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, pour quatre voaigez … 52 s.

De Jehan Lahaellec, maistre après Dieu de la Margarette de la Roche Derrien, pour quatre voaigez … 79 s.

De Yvon Le Mouton, maistre après Dieu de la Margarette de Lantreguier, pour trois. voaigez … 65 s.

De Allain Le Bitoux, maistre après Dieu de la Magdalene de Lantreguier, pour quatre voaiges … 70 s.

De Guillaume Le Cozic, maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, pour trois voaiges … 45 s. 3 d.

De Allain Le Pappe, maistre après Dieu du Maudez de Lantreguier pour ung voaige …3 s. 6 d.

De Tudgoal Baellec maistre après Dieu de l'Ysabeau de la Roche Derrien, pour deux voaigez … 30 s.

De Richart Bourret, maistre après Dieu de la Magdalene de Lantreguier, pour ung voaige … 13 s. 6 d.

De Yvon Jacquet Maudez, maistre après Dieu de la Margarette de Lantreguier, pour ugn voaige ... 16 s. 6 d.

De Yvon Raoul, maistre après Dieu de la Katherine de Lantreguier, pour trois voaiges … 42 s.

De Moricze Le Prunennec pour 14 tonneaux de fer.. 7 s.

De Yvon Madou, maistre après Dieu de la Katherine de Lantreguier, pour ugn voaige … 6 s. 6 d.

De Jehan Nycholas, maistre Dieu de la barque Yvon Nicol et Robert Michel de Lantreguier, pour neuff tonneaux de fer … 4 s. 6 d.

De Merien Le Prunennec, maistre après Dieu de la (en blanc) de Lantreguier, pour ugn voaige … 4 s. 6 d.

Marc Le Goareguer doibt pour doze tonneaux de vin deschargez de sa pinnace. Et pour ce … 6 s.

Quarta somma, 23 l. 3 s. 1 d.

Chapitre 5.

Oultre se charge ledit abbé des mynotz de sel par luy recepuz.

Premier.

De Yvon Raoul … 2 mynotz.

De Jehan Lahaellec … 1 mynot.

De Tudgoal Baellec … 1 mynot.

De Thomas Péan … 2 mynotz.

De Jehan Hamon, de Trebreden [Note : Aujourd'hui Trébeurden] … 1 mynot.

De Jehan Nicholas … 1 mynot.

De Jehan Le Gall, de Trebreden … 1 mynot.

De Guillaume Le Cozic … 1 mynot.

Somme desdictz mynotz de sel à 5 soulz monnoye chacun mynot, valantz … 50 s.

Quinta summa, 50 s.

Chapitre 6.

D'auoir recepu de Nicholas Berthou, en acquit de Guillaume Le Cozic, pour ungn mynot de blé … 20 s.

De Jehan Nicholas, pour ungn mynot d'orge … 11 s. 4 d.

Sexta summa, 31 s. 4 d.

Chapitre 7.

Pareillement se charge ledit receveur d'avoir recepu des freres et seurs de nouveau venuz en ladicte confrairie, pour ledit an, tant pour devoir de cire que assignacion de leurs rentes, des personnes que ensuivent :

Premier.

D'avoir recepu de dom Jacques Le Roux, presbtre, pour tout debvoir d'estre recepu à frere en ladicte confrarie, 26 s. 8 d.

De dom Pierres Prigent presbtre, pour tout debvoir, 26 s. 8 d.

De Pierres Le Forestier, pour tout debvoir ... 26 s. 8 d.

De Franczoise Grosil, veuffve Maudez Le Chapponier, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Helberz Le Floch, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Katherine Le Goaz, femme Jehan Le Chevoir, pour tout debvoir d'estre seur … 26 s. 8 d.

De Jehanne Le Chaffotech, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Guillaume Keruzec, pour tout debvoir, 26 s. 8 d.

De Jehanne Jezequel, veuffve Allain Le Glais, 26 s. 8 d.

De messire Jehan Guillaume, organiste, et l'un des doze vicaires de Treguer, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Jehan Le Joliff et Jouhanne Rivallen, sa femme, pour tout debvoir d'entre recepuz à frere et seur … 53 s. 4 d.

De Margarite Le Gac, femme Christofle Le Carzer, bourgeois de Lantreguier, pour debvoir de cire à estre reczeue à seur en ladicte frarie … 6 s. 8d.

De Jehanne Lesné, veuffve de feu Pezron Le Campion, pour tout debvoir d'estre reczeue à seur en ladicte frarie. 26 s. 8 d.

Septimo summa, 17 l. 13 s. 4 d.

Chapitre 8.

Amprés se charge ledit procureur des debvoirs de cire par luy recepuz des compaignons et maistres de navires pour ledit an :

Premier.

De Allain Le Pappe, maistre, … 3 s. 4 d.

De Prigent Longiart, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Yvon Madou, maistre, … 3 s. 4 d.

De Thomas Branchu, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Richart Bourret, maistre, … 3 s. 4 d.

De Jehan Le Goagueller, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Guillaume Plantez, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Mychel Le Cam, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Christofle Le Carzer, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Jehan Le Pourcleucze, le jeune, maistre, … 3 s. 4 d.

De Sampson Le Merdy, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Guillaume filz Yvon Le Halguay, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Charles Parantoen, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Merien Le Prunennec, maistre, … 3 s. 4 d..

De Jehan filz Yvon Aziou, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Yvon Botrel, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Loïs, filz Jehan Kermarec, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Guillaume Goazanxis, compaignon, … 3 s. 4 d.

De David Le Gocq, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Franczois Marion, compaignon, … 3 s. 4 d.

De Yvon, filz aultre Yvon Le Petit, compaignon, … 3 s. 4 d.

Chapitre 9.

Se charge d'avoir recepu, tant pour les devastacions de cire des enterementz que aultrement, pour ledit an [Note : Les cinq premiers articles de ce chapitre se rattachent évidemment au chapitre précédent] ;

Premier.

De Jehan Olivier, de Ploëgresquent, compaignon ... 3 s 4 d.

De Geffroy Le Pennec, compaignon ... 3 s. 4 d.

De Nicholas, filz Jehan Hamon, compaignon ... 3 s. 4 d.

De Olivier Le Gall, compaignon ... 3 s. 4 d.

De Yvon Le Borgne, filz Franczois, compaignon et maistre … 6 s. 8 d.

Pour la devastacion de la cire que fut à l'enterement Jacques Droniou, filz Le Suzon … 5 s.

De Yvon Le Kerhiet, pour la devastacion de la cire que fut à l’enterement feue Margarette de La Forest.

De Franczois Cade, pour la devastacion de la cire que fust à l'enterement feue Margarette feue Margarette de la Forest ... 4 s. 7 d.

De Marie Le Goff, pour l'enterement sa seur … 5 s.

De Me Jehan Jagu, pour l'enterement Gillette Ynysen ... 5 s.

De Jehan Stalic, compaignon … 3 s. 4 d.

De Moricze Lardeaulx, compaignon … 3 s. 4 d.

Octava somma, 6 l. 1 s. 3 d.

SOMMA DE LA CHARGE … 143 livres 18 soulz 10 deniers.

[LA DÉPENSE].

S'ensuyst les misses, descharges et poiementz dudict comptable pour ledit an.

PREMIER.

D'avoir poié à dom Jacques Le Roux, presbtre, pour la celebracion de la maesse à notte, à chacun jour de dimanche pour ledit an … 70 s.

Plus, au diacre, soubz diacre et l'organiste, à chacun d'eulx 20 soulz monnoye, faissantz ensemble la somme de ... 60 s.

Aux enffentz de la psallette pour le lettrin … 4 l.

A dom Meryen Deryen, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de lundy pour ledit an … 50 s.

A maistre Yves Le Goff, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de mardy … 50 s.

A dom Jehan Calerne, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de mercredy pour ledit an … 50 s.

A dom Pierres Prigent, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de jeudy pour ledit an … 50 s.

A dom Thomas Le Gac, presbtre, pour la celebracion. d'une maesse à chacun jour de vendredy, fondée par feu Lucas Le Baill … 50 s.

A dom Jacques Le Roux, presbtre, pour la celebracion de l'aultre maesse fondée par feu Jehan de la Forest à chacun jour de vendredy … 50 s.

A dom Guillaume Le Goff, presbtre, pour la celebracion, de la maesse à chacun jour de samady … 50 s.

D'avoir poié à l'issue des vigilles aux chantres et presbtres, la veille de la feste de Nostre-Dame de la my agoust, après chanter Magnificat, deux quartez de vin et deux pains, valantz … 2 s. 8 d.

Plus, d'avoir poié au presbtre pour la celebracion de la maesse à note, ledit jour de ladicte feste, aux diachre, soubz diacre, organiste, et chantres au lettrin … 11 s. 8 d.

A Jehan Saliou, dit Sauxic, pour aller par ville o la petite cloche pour faire congregacion des freres et leurs d'icelle frarie … 20 d.

Plus, d'avoir emploié 8 l. monnoye pour acquerir deux boexeaux froment de rente de levée, vanduz par Robyn Bouscougan et Derien Guyomarch, dessus touz leurs heritaiges, audit present comptable, sellon le contract de ce faict, dabté le 10e jour de mars, l'an 1539, passé de O. de Kergnech et J. Hervy, estant au dial de ladicte frarie ; et pour ce … 8 livvres.

[Note marg.]. Le comptable a aparu ledict contract et du consentement des freres presentz à cest compte, alloué. Et pour ce que ledict contract n'est que en registre, luy est injoinct le faire mettre en fourme.

Prima somma de la descharge, 36 l. 16 s.

Chapitre 2.

Aultres descharges dudict comptable, tant des serviczes que d'aultres.

Pour le servicze Katherine Le Flautier ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de maistre Pierres Le Gac ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Jeanne Perrot ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze Jeanne Coatallan ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze maistre Yves Le Quéré ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Franczois Margiou ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze Guillaume Auffraet ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze maistre Christofle Le Chevoir ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Raoul Garjan ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Helberz Le Floch ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Auffret Le Roux ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Jehan Kermarec ... 8 s. 4 d.

Pour le servicze de maistre Guillaume Kerarzec ... 8 s. 4 d.

Plus, d'avoir faict la misse et conduicte de faire mener et envoier le navire le jour du Sacre devant le procession ledit jour, que avoir repparé ledict neff, que despens aux hacquebutiérs, mariniers, bourgoix, que aultres, queulx furent pourter et conduire ledict neff … 31 s. 8 d.

D’avoir poié pour extraire les noms de maistres des navires devers le pappier du receveur des havres, pour avoir la nominacion d'iceulx, que avoir poié pour faire l'ynventoire des contratz de lad. confrarie, et la misse en prenant l'argent de Geffroy Conen … 12 s. 10 d.

Pour avoir faict faire deux flambeaux de nouveau, 16 s. 8 d.

Plus, pour avoir abillé les ensaignes et escuczons que sont entour les torches et chierges de lad. frarie … 14 s. 3 d.

Plus, d'avoir mis et emploié pour et ou nom de ladicte confrarie 27 livres 1/4 livre de cire nouvelle pour entretenir et reparer les cirges et lummynaires de lad. confrarie pour tout l'an, à 5 s. 2 d. monnoie chacune livre de cire, y comprins despans, faczon et tout, vallantz la somme de … 6 l. 10 s. 9 d.

Plus d'avoir poié à Jehan Le Haranc, pouvre frere de lad. frarie, par le comendement de plussieurs freres de ladicte fraerie … 40 s.

D'avoir poié à Yvon Gourvrien, pour ses gaigez d'avoir servy les maesses de lad. confraerie pour led. an … 40 s.

Pour laver les voistementz de toélle de lad. fraerie, 6 s. 8 d.

Pour les gaiges et salaire dudit abbé, pour ledit an. 50 s.

Pour le disner des commissaires auditeurs et aultres assistantz à ce present compte, le jour et feste de Nostre-Dame de la my agoust, la somme de … 75 s.

Pour l'escript et arrollement de ce present livre de compte … 8 s. 4 d.

Plus, au commissaire et notaire qui a redigé et visité ce present livre de compte, pour leurs paines … 5 s.

Chapitre 3.

Plus mect ledit comptable en sa descharge les sommaires de rentes après declerez, desquelles il s'en est chargé cy devant pour ce qu'il ne les a peu esliger.

Savoir :

Des hoirs feu Robin Oryot … 12 d.

Des hoirs maistres Selvestre Poences … 12 d.

Des hoirs Jehan Le Lagadec … 12 d.

Des hoirs Jehan Meur, couturyer … 12 d.

Des hoirs Guillaume Henryot … 12 d.

Des hoirs Jehan et Guillaume Gergon … 12 d.

Des hoirs Jehanne Quotalen femme Pierres Le Syet ... 12 d.

Des hoirs feue Margarete Urgoaz, femme de Vincent Hamon … 12 d.

Des hoirs Margarete Jegou … 12 d.

Item, des hoirs Yvon Tudgoal Perrot, ung demy boexeau froment, vallant, sellon l'apreciement dudit comptable, 2 s. 6 d.

Somme desdictz depportz, 11 s. 6 d.

[CONCLUSION DU COMPTE].

La charge monte … 143 livres 18 soulz 10 deniers.

Et la descharge à cler sans les depportz, mont … 63 livres 15 soulz 6 deniers.

Et ce en oultre, lesdiz depportz que montent … 11 soulz 6 deniers.

Par tant, par l'arrest et deduction de ce present compte a esté trouvé ledit Franczois Le Bleiz, comptable surdit, debvoir et rester à clier [Note : A clair] à ladicte fraerie (sic) la somme de 79 l. 11 s. 10 d. monnoye. Oultre, debvera led. depportz que montent 11 s. 6 d. monnoye, si ne les appure ; ce que luy est injoinct faire dedans ung an prouchain venant. Et luy est ordonné emploier lesd. 79 l. 11 s. 10 d. restant à clier en rente à l'augmentacion des revenuz de lad. fraerie dedans ung an prouchain venant.

Ledit compte faict et randu à ladicte fraerie vers ledit Geffroy Connan, present abbé et stipulant pour ladicte fraerie, en presence et davant maistre Olivier de Kergnech, commissaire, et Bizien de Kergnech, Me Jehan de Launoy, Pierres Bothorell, Me Yves Donné, Yvon Le Kerhiet, Nicolas Berthou dit Kerprat, Christofle Le Maoult, Jehan Le Bleiz frère dudict Franczois, et Raoul Le Cordenner, freres d'icelle fraerie, auditeurs dudit compte à Lantreguier, en la maison de la demourance dudict Franczois Le Bleiz, en la rue de la Ripve, le quinziesme jour d'augst, jour de dymanche de la fesse de l'Assumpcion Nostre Damme, l'an mil cinq centz quarente. Et ce, sauff erreur de compte, recharge et verifficacion, que ont esté en touz endroictz reservez.

(Signé) J. DE LAUNOY. O. DE KAERGNECH. HERVY. [Au dos de ce cahier de compte est inscrite la note suivante très bonne à reproduire, parce qu'elle nous fait connaître l'état des archives de la confrérie de N.-D. de Coatcolvezon en 1540].

Les contrats que j’é rendu [Note : C'est François Le Bleiz, l'abbé sortant, qui parle] à Henry Donné.

Et premier.

Item, le contrat sur Luquas Le Bail, de XXVIII s.

La fondasion d'icelle conffrarie.

Le contrat sur Yvon Neal de Penvenan.

Aultre fondation d'icelle conffrarie.

Contract de XXXI s. VI d. sur Le Bail.

Contract sur Perrot Le Meur et Vinsant Le Meur.

Contract sur 0llivier Le Guen.

Contract baillé par Quahelline (sic) Keresperz.

Item, deux livres de la conffrayrie, saveir l'ungn vellin, l'autre pappier.

Item, les livres de conte des abbés estés en icelle frarie :

Et premier.

Item, à Jacques de Kergnech quatre-IIII [Note : Cela indique que Jacques de Kergnech ayant été quatre fois abbé de la confrérie, il existait quatre cahiers de comptes de lui. De même, plus bas, on voit qu'il y en avait trois de Geofroi Conen].

Item, à J. Le Mailer [Note : Le ms. porte « Le Malle » avec un trait abréviatif sur le denier e] I.

Item, à Nicollas Guiomarch I.

Item, aultre par led. Pieres Kerdrez I.

Item, G. Poeré [Note : Parmi les auditeurs du compte de 1541-1542, rendu par Henri Donné, ou trouve un Guillaume Poyré, sans doute le même que ce G. Poeré ] I.

Item, Nicollas Bertou I.

Item, à Geffroy Conen III.

Item, à Christouffle I.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

IV.

COMPTE DE LA CONFRÉRIE DE NOTRE-DAME DE COATCOLVÉZON A TRÉGUIER EN 1541-1542.

C'est le livre de compte de HENRY DONNÉ, abbé, procureur, recepveur et gouverneur de la confrairie  Nostre Damme de Quoatgolvezon. ... en ceste ville de Lantreguier.... pour l'an qui commencza le jour et feste de Nostre Damme à la my agoust mil cinq centz quarente ung et finissant l'an revolu à pareil jour mil cinq centz quarente deux. ...

[Nous supprimons, dans ce compte, les trois premiers chapitres de la recette concernant les rentes dues à la frairie, lesquels reproduisent exactement les chapitres correspondants du compte de 1539-1540 ci-dessus. Nous commençons donc seulement la publication de ce compte au chapitre 4ème de la recette, comme suit].

[LA RECETTE].

Chapitre IV.

Plus se charge ledit comptable des debvoirs des seix deniers par luy recepuz par tonneaulx de vin, et de fer deschargez oudit lieu de Lantreguier et ailleurs, des maistres des navires de cestedicte ville, ainsin que cy après sera declairé.

Premier.

De Jehan Le Blanc, maistre après Dieu de l'Isabeau de Lantreguier, pour ugne voaige … 13 soulz.

De Yvon Raoul, maistre après Dieu de la Katherine de Lantreguier, pour ugne voaige … 15 s.

De Jehan Nicholas, maistre après Dieu de la Martine de Lantreguier, pour ugne voaige [pour vin de Jehan et Yvon Ropez (note marg.) … 10 s.

Ressu de Y. Nichol, pour fer et vin … 13 s. 6 d.

De Meryen Le Prunennec, maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, pour ugne voaige … 6 s. 6 d.

De Olivier Michel, maistre après Dieu de la Marie de la Roche Derien, pour ugne voaige … 20 s.

Plus, de Moricze Le Prunennec, maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, pour aultre voaige … 18 s. 6 d.

De Tudgoal Baellec, maistre après Dieu de la Jehanne de Lantreguier, pour ugne voaige … 34 s. 6.d.

De Guillaume Le Cozic, maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, pour ugne voaige … 16 s.

De Moricze Le Prunennec, maistre après Dieu de la Marie de Lantreguier, pour aultre voaige … 17 s.

De Franczois le Maoult, maistre après Dieu de la Margarette de Lantreguier, pour ugne voaige … 14 s. 6 d.

De Guillaume Le Normant, maistre après Dieu de l'Olyve de Lantreguier, pour ugne voaige … 3 s. 6 d.

Dudit Jehan Nicolas, maistre de la Martine, pour aultre voaige [pour Jehan et Yvon Roper pour vin (note marg.)] … 9 s.

Plus, dudit Nicolas, pour aultre voaige [pour Jehan et Yvon Roperz pour vin (note marg.) … 9 s.

Dudit Yvon Raoul, maistre de la Katherine de Lantreguier, pour aultre voaige … 13 s. 6 d.

De Jehan Lahaellec, maistre après Dieu de l’Ysabeau de la Roche Derien, pour ugne voaige [Note : En face de cet article et semblant s'y rattacher, note marginale, d'écriture très mauvaise, où on peut lire « Rien que 27 to. pour 3 rondele »] … 22 s. 6 d.

Ressu de la femme Jehan Challet … 13 s. 10 d.

Dudit Jehan Nicolas, maistre de la Martine, pour aultre voaige … 9 s.

Quarta somma, 11 l. 11 s. 6 d.

Chapitre V.

Oultre se charge des mynotz de seel par luy recepuz.

Et premier.

De Franczois Le Maoult … ugn mynot de sel.

De Jacques Le Normant … 1 mynot de sel.

De Franczois Le Roux … 1 mynot de sel.

De Guillaume Le Normant … 1 mynot de sel.

Dudit Le Maoult, plus … 1 mynot de sel.

Dudit Le Roux, aultre … 1 mynot de sel.

De Allain Le Bitoux … 1 mynot de sel.

De Jehan Le Pourcleucze … 1 mynot de sel.

Plus, dudit Bitoux, aultre … 1 mynot de sel.

De Allain Le Pappe … 1 mynot de sel.

Dudit Franczois Le Roux, aultre … 1 mynot de sel.

Plus, dudit Guillaume Le Normant, aultre … 1 mynot de sel.

Plus, dudit Roux, aultre … 1 mynot.

De Franczois Le Mouton … 1 mynot de sel.

Plus, dudit Allain Le Pappe, pour aultre voaige … 1 mynot de sel.

Item, plus, dudit Allain Le Bitoux, pour le tiers voaige … 1 mynot de sel.

Somma desditz mynotz de sel … 16 mynotz.

Apreciez à 5 s. monnaie chacun mynot, valantz … 4 l.

Quinta somma, 4 livres.

Chapitre VI.

Aultres charges par blé recepuz oudit an.

Premier.

De Allain Le Bitoux, pour deux mynotz de blé, la somme de … 55 s.

De Jehan Le Pourcleucze, pour ugn mynot de blé, la somme de 40 s.

De Allain Le Pappe, pour ung mynot de blé, la somme … 40 s.

Dudit Le Pappe, pour aultre mynot de blé … 19 s.

De Franczois Le Roux, pour ugn mynot de blé, la somme de … 19 s.

De Jehan Le Blanc, pour son blé, poia … 15 s.

De Franczois Le Mouton, pour ugn mynot de blé, la somme de 16 s. 6 d.

De Guillaume Le Normant, pour ugne voaige au blé … 40 s.

De Yvon Jacques, pour ugn mynot de blé … 22 s. 6 d.

De Tudgoal Baellec, pour ugn mynot de blé … 20 s. 10 d.

Plus, dudit Le Blanc, maistre de l’Ysabeau de Lantreguier … 20 s. 10 d.

Somme desdictz blez par mynotz … 15 l. 6 s. 6 d.

Sexta somma, 15 l. 6 s. 6 d.

Chapitre VII.

Pareillement se charge ledit recepveur d'avoir recepu des freres et seurs de nouveau venuz en ladicte fraerie pour ledit an, tant pour debvoir de cire que pour assignacion de rente.

Premier.

De Katheririe de Kersaliou, femme et empoigne espouze de Merien de Kerderien, pour assignacion de sa rente … 20 s.

De Margarette Menou, femme Pierres Le Bugallé, pour tout debvoir d'estre seur … 26 s. 8 d.

De Jacquette Le Myntier, pour tout debvoir de sa rente … 20 s.

De Margarette Le Moullac, pour assignacion de sa rente … 20 s.

De maistre Guillaume Gillet, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Claude Falchet, presbtre, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Vincent, Lostis, presbtre, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Jehan Prigent, filz feu Robert Prigent, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Berthelemy Venturin, de Ferrare, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Guillaume Saliou, filz feu aultre Guillaume Saliou, pour debvoir de sa cire … 7 s. 8 d.

De Margarette Calerne, femme Guillaume Perou, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Cristofle Sqinidan, et Marie Le Feloux, sa femme, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Yvon Lorans et Katherine Rouzault, sa femme, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Prigent Lorans et Guillemette Le Gac, sa femme, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Allain Nicol et Loyse Le Gac, sa femme, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Guillaume Michel et Marie Nicol, sa femme, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Pierres du Rechou, sieur dudit lieu, et Margarette Quemper sa compaigne, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Even Jezecquel et Katherine de Brenner, sa femme, pour tout debvoir … 53 s. 4. d.

De Rolland Galven, sieur de Kerfaut, et Alliette Le Merdy, sa femme espouze, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De Hervé Calvez et Marie Le Iouanch, sa femme, de la paroesse de Tregondren [Note : Sic, Trégondern, ancienne paroisse, aujourd'hui très gros village en la commune de Saint-Pol de Léon, Finistère] de Sainct Poull, pour tout debvoir … 53 s. 4 d.

De maistre Yves Pezron, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Margarette Lochou, veuffve Jehan du Mousterou, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Constancze Le Guilche, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Franczois de Kerderien, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Margarette Daniel, femme Franczois Le Gore, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Jacquette Garnier, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Jehanne Le Scyet, veuffve Rolland Jegou de Guingamp, pour assignacion de sa rente … 20 s.

De Jacquette Gallais, femme Henry Donné, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Margarette de Launoy, mère dudit Henry Donné, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Marie Le Bideau, veuffve Jehan Herny, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Anne Bedel, pour tout debvoir, pour estre seur en ladicte fraerie … 26 s. 8 d.

De Marie Le Chaffautec, pour assignacion de sa rente en oultre le debvoir de cire que dit avoir poié à Franczois Le Bleiz, abbé esté de ladicte fraerie … 20 s.

De maistre Christoffle Begaignon, chanoine de Treguier, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Charles de Botmilliau, recteur de Squiuiffiec [Note : Squiffiec, aujourd'hui commune du canton de Bégard, arrondissement de Guingamp, Côtes-d'Armor], pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Selvestre Connen, psalette de Treguier, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De maistre Henry du Mousterou pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

D'avoir recepu de Me Allain Guyomar, de Guingamp, vignt soulz monnaie, quieulx bailla en don à ladicte fraerie par les mains de Franczois Le Goffic … 20 s.

De Me Guillaume de Kergoet, chanoine de Treguier, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

De Yvon Donné, filz feu Jehan Donné, de Penguennan, pour tout debvoir … 26 s. 8 d.

VIIa summa, 61 l.

Chapitre VIII.

Oultre se charge d'avoir recepu, des debvoirs de cire par luy prins et recepuz des maistres et compoignons de navires, debvoirs de cire des enterementz, racquictz des venditions heritieres, que aultres, comme ensuit.

Premier.

De Yvon Le Mouton du Cleuzon, maistre … 3 s. 4 d.

De Franczois Le Roux, maistre … 3 s. 4 d.

De Tudgoal Remont, compaignon … 3 s. 4 d.

De Franczois Margiou, compaignon … 3 s. 4 d.

De Louys Le Douerin, compaignon … 3 s. 4 d.

De Yvon Le Rouxic, compaignon … 3 s. 4 d.

De Moricze Quoitquenquis, compaignon … 3 s. 4 d.

De Franczois Berthou, maistre … 3 s. 4 d.

De Guillaume Menou, compaignon … 3 s. 4 d.

De Jehan Le Syet, compaignon … 3 s. 4 d.

De Franczois Le Maoult, maistre … 3 s. 4 d.

De Guillaume Quellen, compaignon … 3 s. 4 d.

De Guillaume Le Priset, compaignon … 3 s. 4 d.

De Pierres Le Bugallé, compaignon … 3 s. 4 d.

De Pierres Berthou, maistre … 3 s. 4 d.

De Jehan Morvan, maistre … 3 s. 4 d.

De Allain Le Bitoux, maistre … 3 s. 4 d.

De Jehan Le Merer, maistre … 3 s. 4 d.

De Pyrot Le Mance, pour estre compaignon et puix pour estre maistre … 6 s. 8 d.

De Alain Pathoat, compaignon … 3 s. 4 d.

De Franczois Le Roy, compaignon … 3 s. 4 d.

De Jehan Guezennec, compaignon … 3 s. 4 d.

De Olivier, filz Guillaume Charles, compaignon … 3 s. 4 d.

De Franczois Le Blavich, compaignon … 3 s. 4 d.

De Gonery Le Pappe, compaignon … 3 s. 4 d.

De Jehan, filz Thomas Berthou, compaignon … 3 s. 4 d.

Plus, se charge d'avoir recepu de Geffroy Conen, pour le racquict par luy faict de 8 boexeaux froment rente de levée, que avoit vendu à ladicte fraerie, la somme de 34 l. 8 s. 9 d. obole pouge, pour le principal dudict racquict, dabté le 15e jour d'agoust l'an 1541, passé de Y. de Quoitarrel et C. Le Goagueller. Et pour ce … 34 l. 8 s. 9 d. obole pouge [Note : Obole, c'est un demi-denier ; pouge, le quart d'un denier].

Chapitre IX.

Pour le debvoir de cire que fast à l'enterement feu maistre Jehan Godart … 5 s.

Pour l'enterement feue Ysabelle Guezennec, feue femme Jehan Roperz, la somme de … 5 s.

Pour l'enterement d'un Epgichian [Note : Sic, pour Egipchian, Égyptien ou Bohémien] … 5 s.

Pour l'enterement feue Guyone Ferrart … 5 s.

Plus, se charge d'avoir prins et recepu de Christoffle Donné, pour le racquict par luy faict de la somme de 7 s. monnoie et 2 boexeaux froment rente de levée, o plus grande somme de rente que ledit Donné avoit vendu à ladicte fraerie, la somme de 15 l. monnoie, sellon ledict racquict, dabté le 21e jour d'octobre l'an 1541, passé de J. de Launoy et H. du Mousterou. Et pour ce … 15 l. monnoie.

VIIIa somma, 54 l. 18 s. 9 d. obole poge.

SOMMA DE LA CHARGE … 201 l. 8 s. 5 d. obole poge.

[LA DÉPENSE].

Ensuilt amprès les misses, poiementz et descharges dudict comptable pour ledit an.

PREMIER.

D'avoir poié à maistre Jacques Le Roux, presbtre, pour la celebracion de la maesse à notte, à chacun jour de dimanche, pour ledit an … 4 l.

A maistre Moricze Henndoa, presbtre, pour avoir esté diacre … 20 s.

A maistre Yves Le Goff, pour avoir esté soubz diacre, 20 s.

A maistre Selvestre Connen, maistre de la psalette, pour les enffentz à chanter au lettrin, à chacun jour de dimanche, 4 l.

Plus, à l'organiste pour sonner o les occreas (sic), 20 s.

(En marge) Reffusé, pour ce qu'il n'a sonné les orgues pour ladicte fraerie, ledit an.

Item, d'avoir poié à maistre. Vincent Lostis, presbtre, pour la celebracion de la maesse a chacun jour de lundy, pour ledit an … 50 s.

A dom Jacques Le Coz, presbtre, pour avoir celebré la maesse fondée par feue Katherine Calvez dempuix le 9e de novembre derrain, à chacun jour de dimanche. Et pour ce … 52 s. 6 d.

D'avoir poié à maistre Yves Le Goff, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de mardy, pour ledit an, 50 s.

Plus, d'avoir poié à Dom Jehan Calerne, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de mercredy, pour ledit an … 50 s.

D'avoir poié à dom Tanguy Salichet, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de jeudy, pour ledit an, 50 s.

Oultre, d'avoir poié à dom Thomas Le Gac, presbtre, pour la celebracion de la messe à chacun jour de vendredy pour ledit an, qu'est la fondation de feu Lucas Le Baill … 50 s.

A maistre Claude Falchet, presbtre, pour la celebracion de l'aultre maesse à vendredy chacun an, fondée par feu Jehan de la Forest … 50 s.

A dom Olivier Le Rivet, presbtre, pour la celebracion de la maesse à chacun jour de samady pour ledit an, qu'est fondée par Marie Pichon, femme Jehan Le Merer … 60 s.

Plus, d'avoir poié à l'issue des vigilles aux chantres et presbtres, la veille de la feste Nostre Damme à la My agoust, apres chanter Magnificat, deux quartez de vin et deux pains, 5 s.

Plus d'avoir poié aux presbtres, pour la celebration de la maesse à notte, ledit jour de ladicte feste, diacre, soubzdiacre, organiste et chantres pour le lettrin … 11 s. 8 d.

D'avoir poié à Jehan Saliou dict Sauxic, pour aller par ville par deux foiz o la petite cloche pour faire les prieres, et congreger les freres et seurs de ladicte fraerie … 20 d.

Plus, d'avoir poié en despans pour retraire les noms des maistres de navires devers le pappier des nominations, pour avoir les desgandaigez [Note : Sic, mieux desgaindages ou desguindages. Le " guindage " est le chargement, le " Desguindage " le déchargement d'un navire] … 6 s. 10 d.

Item, se descharge d'avoir mis et emploié en heritaige, pour et ou proufilt de ladicte fraerie, 24 l. monnoie, pour acquerir et achapter 5 boesseaulx froment de rente de levée chacun an, vanduz par Olivier Lesqueren et Allain Le Pappe, de la parroesse de Ploegresquent [Nota : Aujourd’hui Plougrescant], dessus tout leurs heritaiges, pour 24 l. monnoie de principal, poiez de l'argent de ladicte fraerie par ledict Donné, comme est contenu ès lettres sur ce faictes, dabtées le 5e jour d'octobre l'an 1541, passées de J. de Launoy et F. de Kerimel, estantes sur le papier de ladicte fraerie. Et pour ce … 24 l.

(En marge). Cest article est veriffié par ledict comptable par le contract mentionné en l'article de luy sur son present compte apparu.

Prima somma de la descharge, 56 l. 17 s. 8 d.

Chapitre II.

Aultres descharges dudict comptable, tant des services que d'aultres.

Premier.

Pour le servicze de Nycolas Henry … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Jehan Le Pourcleucze … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Jehan Le Bleiz … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Yvon Le Bleiz … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Jehan Le Merer … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Me Lorans Lostis … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Christofle Le Maoult … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Anne Potaulaict … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Franczois Carner [Note: L'original porte Carn et un trait abréviatif sur l'n] … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Me Rolland Le Bever … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Guillaume Perrin … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Marie Even … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Pierre Le Meuer … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Ysabelle Le Parc … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Guillaume Auffret … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Olivier Le Gac … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Henry Corre … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Charles Olivier … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Margarete Kerrain … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Marie Jobin … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Marie Le Calloch … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Marie Even, feue femme Yvon Nichol … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Franczois Marigon … 8 s. 4 d.

Pour le servicze de Rennée Clerc … 8 s. 4 d.

Somme … 10 livres.

Plus, d'avoir poié à Yvon Gourvrien, pour ses gaiges d'avoir servy les maesses de lacdite fraerie, pour ledit an … 40 s.

Plus, d'avoir poié, pour la misse et conduicte de faire mener et envoier, le jour du Sacre, devant le procession ledit jour, que avoir repparé ungn neff, que despens aux hacquebutiers, mariniers, bourgeois, que aultres, qui eulx furent et asistèrent à porter et conduire ledict neff, la somme de … 65 sols.

Plus, pour laver et nectoier les voistementz et lingeries de toelle de ladicte fraerie, pour ledit an, 6 s. 4 d. — (En marge). Reffusé, pour ce que le gouverneur de ladicte chappelle Nostre Damme tient lesdiz vestementz en reparacion.

Item, pour les gaiges et sallaire dudit abbé … 50 s.

Pour le disner des commissaires auditeurs que aultres assistantz de ce present compte, le jour et feste de Nostre Damme de la My agoust, rendu chez ledit Donné, la somme de … 6 l. 7 s. 8 d.

Pour l'escript et arrollement de ce present livre de compte … 10 s.

Secunda somma, 17 l. 5 s.

Chapitre III.

Autres misses et descharges dudit comptable.

Premier.

D'avoir envoié à l'esglise, par chacun samady, pour servir et entretenir les maesses de vin, ugne chopine par chacune sepmaine. Et pour ce … 30 s.

Pour faire ung petit flazcon d'estain et ugne paire des orcelleaux [Note : Une paire de burettes] auxi d'estain, pour ladicte fraerie, pour servir les maesses … 16 s. 8 d.

Oultre, d'avoir fait faire deux livres, sçavoir, ugn livre de vellyn contenant trante six peaulx de vellin, les faire rellier, et faire rellier l'aultre de pappier, parce que maistres Yves Pezron et Jouhan Feger baillerent audit abbé le pappier en don … 6 l. 19 s. 8 d.

Plus, à Me Vincent Lostis, pour avoir escript et coppié la fundacion de ladicte fraerie et les statuz d'icelle, et escripre les noms et surnoms des freres et leurs recepuz dempuix ladicte fundacion en icelle fraerie, tant pour sa paine à les escripre que en despens, et auxi extraire lesdiz noms et surnoms devers les livres des comptes de ladicte fraerie, et pour le parachiver jusques à huy … 100 s.

Plus, d'avoir poié à seix hommes, qui eulx furent à porter le corps de feu Franczois Carner à la terre … 5 s.

Plus, d'avoir baillé à Charles Olivier, frere pouvre, par le temps de seix sepmaines, ugne chopine de vin par jour, pour aider à le nourrir et entretenir ledit pouvre frere à l'ospital … 25 s.

Plus, pour faire la chascze [Note : La châsse] dudit Charles Olivier, y comprins planczes et tout … 8 s. 4 d.

Pour faire la fosse, deux quartes de vin … 4 s. 8 d.

Aux presbtres qui eulx furent chanter Ne recorderis et conduire ledit corps à la terre, deux quartez de vin et deux pains … 5 s.

Plus, d'avoir achapté de Me Moricze Herviou ouict pieczes de bois pour faire ouict piedz de flambeaulx … 8 s. 4 d.

Plus, d'avoir achapté ugne livre et demy de fil d'orchal et ugne feuille de fer d'Allamagne, pour abiller et repparer les chenes [Note : Sic, chaînes] pandantz aux grandz torches de ladicte fraerie, 5 s.

Plus, se descharge ledit present comptable d'avoir mis et emploié, pour et ou nom de ladicte fraerie, 50 livres de cire nouvelle, tant à faire les poinctz des grandz torches de ladicte fraerie, piletz sur l'aultier, flambeaulx, que avoir servy et entretenu ladicte fraerie de cire pour tout l'an, à 5 s. 6 d. monnoie chacune livre ouprée [Note : Sic, pour oupvré, oupvrée (ouvré, ouvrée), qui est la forme la plus usitée ], vallantz en somme toutte la somme de … 13 l. 15 s. Plus, d'avoir oupré [Note : Sic, pour oupvré, oupvrée (ouvré, ouvrée), qui est la forme la plus usitée] douze livres de cire de la veille cire de ladicte fraerie, pour la faczon d'iceulx … 5 s.

Tertia somma de la descharge, 31 l. 7 s. 8 d.

Chapitre IV.

Plus, mecs ledict comptable en sa descharge les sommaires des rentes cy apres declerées, desquelles il s'en est chargé cy devant, par ce qu'il ne peult à present trouver garant à les esliger ...  Somme desdiçz depportz, 14 s. 8 d.

 

[CONCLUSION DU COMPTE].

La charge du recepveur de cest present compte monte 201 livres 8 soulz 5 deniers obole pouge.

Et la descharge monte 112 livres 12 soulz 8 deniers, comprins 14 s. 8 d. qui sont en depport [Note : Il semble y avoir ici quelque oubli. Le total des trois sommes partielles de la dépense (55 l. 17 s. 8 d. + 17 l. 5 s. + 31 l. 7 s. 8 d.) chargées des 14 s. 8 d. du déport, monte seulement à 106 l. 5 s. , au lieu de 112 1. 12 s. 8. d.].

Ainsin, par la deducion de ce present compte a esté trouvé ledit Henry Donné, comptable surdict, debvoir et rester à ladicte fraerie à clier la somme de 88 livres 1 soult 1 denier obole pouge ; oultre, debvera lesdiz 14 s. 8 d. qui sont en depport, si ne les apure, ce que luy est injoinct faire dedans ugn an prouchain venant.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

Élection de l'abbé de la frairie.

Ledit compte randu à ladicte fraerie, en presence de maistre Henry de Larmor sieur de Kerrivallan, Me Jehan de Launoy sieur de Thourault [Note : Mot à demi-effacé], Bizien de Kergnech sieur de Langonery, Yvon de Kerhiet, Raoul Le Cordenner, Guillaume Poyré, Geffroy Connan, Raoul Barrabas, Yvon Connan, Jehan Clerc, Morice Le Prunennec, Franczois Lehueder, dom Jacques Le Roux presbtre, dom Guillaume Hervé, dom Jehan Calern, et de plusseurs aultres freres de ladicte fraerie assistantz audit compte, et ad ce assemblés et congregés en la maison dudict Henry Donné, en ladicte cité de Lantreguer, ce 15e jour d'augst, l'an mil 1542. Et en ladicte assemblée et congregacion, lesdiz desurnommez et aultres freres d'icelle fraerie assistantz à la chouaisie d'abbé, procureur et recepveur de ladicte fraerie pour l'an prouchain venant, ont d'ugn commun grés et assentement chouaisy de novel, mis et institué, et par cestes mectent et instituent ledit Henry Donné encore abé, procureur et recepveur de ladicte fraerie, pour ledit an prouchain venant, o tout povoir ad ce requis.

Ce fut faict en ladicte maison, lesdiz jour et an. Et sur ledit compte ont estés reservés erreur de compte, recharge et verifficacion, etc.

(Signé) H. DE LARMOR. - J. DE LAUNOY. - O. DE KAERGNECH. - B. DE KAERGNECH. - HERVY. - Y. KERHIET signe. - G. CONEN.

 

Réception d'un nouveau frère.

Le 6e jour d'octobre, l'an 1542, Henry Donné, abé dèsnommé ou compte cy dessur, presentz maistre Franczois de Kerderyen, Pierres du Richou sieur du Rechou, et le soubzcript notaire, freres de ladicte confrairie surmentionnée, a reczeu presentement maistre Rolland Le Leizour, sieur de Pontreussou, à frere en ladicte confrairie. Et a juré sur sainctes Euvangilles les statut et previlleges de ladicte confrairie soustenir et son domaige eschiver à ses pouvoirs. Et pour toutz droitz debuz pour entrer en ladicte confrairie a ledit Leizour poié presentement audit Donné la somme de 26 s. 8 d. monnoie, dont le quicte par cestes et par son serment. Gréé par la court du regaire. Expedié à Lantreguier en la maison et demourancze Vincent Perichon, lesdiz jour et an.

(Signé) P. DE GOEZBRIENT. P. DU RECHOU. (A. de la Borderie).

 © Copyright - Tous droits réservés.