Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PAROISSE DE LA SELLE-EN-LUITRÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de La Selle-en-Luitré"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cella de Lutreio.
Notes de l'Annuaire de 1792 : sol excellent ; toutes espèces de grains et de fruits.
Altitude : 95 mètres. — Superficie : 732 hectares.
Population : en 1792, 604 habitants ; en 1793, 538 ; en 1801, 596 ; en 1841, 585 ; en 1911, 453 ; en 1921, 400.
En 1788, la Corvée se fit sur la route de Fougères à la Templerie, sur une longueur de 564 toises, à 1/3 de lieue du clocher.

La Celle-en-Luitré, avant la Révolution, n'était pas une paroisse ; c'était une trêve de Luitré, qui était desservie par un des curés (vicaire) de Luitré. Elle n'est paroisse que depuis 1803.
Selon M. Le Bouteiller, ce centre religieux remonterait à l'époque carolingienne.

Lors de la Révolution, deux prêtres desservaient la trêve de La Celle : M. Louyer, curé (vicaire) de Luitré, et M. Charles Martin. originaire de Saint-Sulpice de Fougères, ancien chapelain du Bois-le-Houx, qui s'était retiré à la Cherine.

Ayant refusé le serment, ces deux prêtres durent quitter La Celle vers septembre 1792 ; ils gagnèrent Jersey. La trêve de La Celle ne fut pas considérée comme paroisse, et n'eut pas de clergé constitutionnel. M. Louyer fut le premier recteur de la nouvelle paroisse de La Celle (1803) et il y mourut en 1810.

Quant à M. Martin, il reparut publiquement à La Celle à la fin de 1796 et dut se cacher après le 18 fructidor an V (4 septembre 1797). On le retrouve à Laignelet en septembre 1800.

Lorsque les deux prêtres de La Celle furent obligés de disparaître, en septembre 1792, deux autres prêtres, originaires de Beaucé, les deux frères Savary, dont le père tenait l'hôtel de l'Ecu à Saint-Aubin, vinrent se réfugier à La Celle, et y exercer un ministère secret. L'aîné. René, a laissé un précieux carnet de baptêmes, mariages et sépultures, qui va sans interruption de 1792 à 1803. Il eut la chance de n'être pas arrêté. Au contraire, son frère François-Jean fut arrêté trois fois et enfermé à la Trinité, au Mont Saint-Michel, à Saint-Méen, à Fougères, et peut-être à la Tour Le Bast (Abbé PIRON, manuscrit, p. 299 et suiv.).

La fermeture de l'église, à la demande de « plusieurs habitants de Luitré », fut ordonnée par le District le 15 janvier 1792.

Dédiée à saint Jean-Baptiste, l'église de La Celle est, pour la plus grande partie, du XVIème siècle. On y voit l'écusson des du Bois-le-Houx. On y conserve une jolie croix processionnelle du XVIIème siècle (PARIS-JALLOBERT, Soc. arch., X, p. 338) (classée). Le rétable du maître-autel est également classé. Les prééminences appartenaient aux seigneurs du Bois-le-Houx. — Il existe une chapelle, dédiée aux Sacrés- Coeurs, à la Cherine. Elle est récente.

(Emile Pautrel).

© Copyright - Tous droits réservés.