Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Comme,n Bretagne

Bienvenue !

Chronique des abbés Gallerne

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Saint-Guen   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Extraits d'un registre de l'État-Civil de Saint-Guen de 1600 à 1669.

L'établissement des Registres de l'Etat-Civil, du moins sous une forme à peu près régulière, ne remonte guère au delà du XVIème siècle. Ce fut François Ier qui par une ordonnance de Villiers-Cotterets, en 1539, confia aux curés la charge de constater les naissances et les décès. Quant aux mariages, l'obligation de les enregistrer leur fut imposée par l'ordonnance de Blois en 1579, complétée en 1736 par le chancelier d'Aguesseau.

Cet état de choses existe encore hors de France dans quelques pays protestants, où les pasteurs sont restés détenteurs des actes de l'Etat-Civil. Mais en France, une loi du 28 pluviôse an III (16 février 1795), mit ces actes et leur conservation dans les attributions des maires.

Monsieur Guillaume Gallerne, qui après avoir été longtemps curé, devint recteur de la mère paroisse de Mûr et de ses deux trèves avec résidence à Saint Guen, commença, le 29 mai 1606, un registre encore existant, à la fin du XIXème siècle, aux archives de la mairie de Saint-Guen ; il y relate, d'ailleurs d'une façon certainement incomplète, les mariages, naissances et sépultures de la paroisse entière. Mais on y trouve aussi, intercalé entre les actes de l'Etat-Civil et quelquefois dans leur texte même, le récit ou, du moins, l'indication des évènements les plus saillants qui ont eu lieu non-seulement dans le pays, mais même au loin ; par exemple, les bénédictions des cloches, les premières messes dites par les jeunes prêtres des environs, les décès survenus dans le clergé, la noblesse et les notables, les crimes, les accidents. Voici quelques extraits de cette chronique locale, continuée jusqu'en 1669 par un autre Guillaume Gallerne, neveu et successeur du précédent, et qui commence ainsi : 

[Note : Nous conservons tels quels le style et l'orthographe, nous bornons à signaler par des points d'interrogation les mots imparfaitement déchiffrés. Les séries de points remplacent les mots manquants dans le texte].

Je certifie que je fus né le jour de dimanche des Rameaux qui était le vingt troisième jour de mars mil cinq septante huit, et furent mes parrains et marraine M. Guillaume Menguy, prêtre et Vincent Guillo que Dieu par sa bonté infinie veuille absoudre, et Marguerite Le Bothan, marraine, et le même jour des Rameaux, l'an suivant révolu, Jean Gallerne, mon grand'père, alla de vie à trépas, qui était le 12 d'avril au dict an que l'on compte 1579. Isabeau Menguy, ma mère, mourut aussi le jour et fête de Saint Fabien et Saint Sébastien, qui était le 22ème jour de janvier l'an 1592 avec une maladie appelée la curson, et mon père mourut le 3ème jour du mois de mai qui est le jour et fête de la Sainte Croix, l'an 1597. Je dis ma première messe le dimanche avant la saint Michel l'an 1605, et au dict an le jour de saint Laurent, mon frère Maury fut marié et épousa le 18 de mai en suivant. Tout ce que dessus je vérifie être certain : en témoignage de quoi fait signe ai le 20ème jour du mois de mai 1606. Signé GALLERNE, prêtre.

 

MUR.

I. — Mariages, 1599-1662.

1621. — Noble Jean Guesdon , et Marie Trouallan, mariés le 27 juillet.

1640. — M. Jacques de la Chapelle, et Margueritte Guesdon, mariés le 5 février.

1646. — Mathurin Jan, et honorable fille Margueritte Guesdon, mariés le 12 août.

1649. — Patrice de Goffre, et Margueritte d'Eyrolles, du pays d'Irlande, [Note : C'était sans doute des descendants de familles irlandaises qui étaient venues se réfugier en Bretagne pour échapper aux persécutions sanglantes d'Henri VIII et d'Elisabeth au XVIème siècle] mariés le 1er février.

1656. — Ecuyer Hervé Guiller, sieur de Saint-Armel ….

 

SAINT-GUEN.

 

I. — Mariages, 1600-1669.

1634. — Honorables gens M. Jean Hamonic, du bourg de Saint-Guen, et Jacquette Pailou, de la ville de Pontivy, mariés le 6 janvier.

1635. — Vincent Gallerne de Kergauton, et Louise Quervo de Kermin, mariés le 10 avril.

1637. — Pierre Hamonic, et demoiselle Guillemette de Champaigné, tous deux tréviens de Saint-Guen, mariés en la chapelle de Saint Pabu, le 3 avril.

1638. — Noble homme Jacques Blohio, sieur de Kerlagatu, et Catherine Gallerne, ma nièce : le dit Blohio de la trêve de la Harmouet, paroisse du Bodéo, et ladite Gallerne, du bourg de Saint-Guen, mariés en l'église de Saint-Guen, le 15 mai.

(Sans date). — Allain O'hibe et Ellaine Dolnih, tous deux Hyberniens de nation, mariés en l'église tréviale. Présents : Jean-Marie David Donovan, Richard Donovan, Jean Donovan, gentilshommes hybernois. Signé : Richard Donovan, Jean Donovan.

1641. — Tristan Jart, de Loudéac, et Catherine Rivalan, de Saint-Guen, mariés à Saint-Pabu, le 11 mai.

1642. — M. Antoine Le Ralle, de Pontivy, et Ellaine Longuy, de Saint-Guen, mariés en l'église tréviale, le 30 janvier.

1642. — Simon Oudmanach (?) et Aliette Leya (?), de nation hybernoise, de la ville et diocèse (?) de Corqui, ainsi qu'il se nomment, mariés en l'église tréviale, le 6 août.

1643. — René le Flahec, de Merléac, et honorable Ellaine le Texier, de Saint-Guen, mariés en l'église, le 7 janvier.

1644. — M. Jean Longuy, de Kerguistin et Françoise Guillo, de Kerzal, mariés à Saint-Pabu, le 3 février.

1648. — Honorable Pierre Colin, du Quilio, et Julienne Gallerne, ma nièce, de Saint-Guen, mariés le 11 juillet.

1652. — Messire Jacques Raoul, sieur du Pont, de la paroisse de Mellionnec, évêché de Vannes, et demoiselle Marie Le Lart, de la trêve du Quilio, paroisse de Merléac, mariés le 26 décembre, suivant dispense de Mgr. de Cornouaille et permissions des recteurs de leurs domiciles.

1655. — Maury Gallerne, de Kergauton, en Saint-Guen, et Catherine le Tily, de Kerdeno, en Saint-Martin. Et d'autre part, Jean le Tily, frère de ladite Catherine, et Catherine Gallerne, fille de Maury, mariés à Saint-Pabu, le 3 février.

1655. — Maître Jean Le Texier, sieur de Kermault, de cette trêve de Saint-Guen, paroisse de Mûr, et honorable femme Guillemette Rolland, de la paroisse d'Allineuc, mariés en la chapelle de Saint-Jean du Houlle, en Merléac, en présence de Messire.... le Flahec, M. Jean Eonnic (?), notaire du Houlle, le 23 mai.

1657. — Honorable homme Guillaume Le Coédic, du Quilio, et demoiselle Françoise Tily, de Lanion, en. Tréguier, mariés à Merléac, le 12 février, en présence de Madame de Lisle, dame de Baher.

1660. — Honorables gens François Le Drogo, et 0llive Le Coédic, mariés en l'église par messire Guillaume Gallerne, recteur, en présence de messire Gallerne, ancien recteur, le 2 août.

1662. — Furent épousés à, Saint-Pabu, Vincent le Heley, et Magd. Longuy. Présents : Messire François le Heley, religieux, le 17 avril.

1662. — M. Maury Cadoret, sieur des Chappailles, et honorable fille Julienne Corniquel, mariés dans l'église le 11 juin.

 

II. — Naissances.

1610. — Le 10 novembre a été baptisée en l'église tréviale de Saint-Guen par vénérable et discret M. Yves le Toux, recteur de la paroisse de Mûr, demoiselle Jeanne de Champaigné, fille légitime de noble Allain de Champaigné et demoiselle Catherine du Pont, sa compagne, et dame de Caermin. Parrain et marraine : Jean de Coëtlogon, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Kerberio ; demoiselle Marguerite le Floch, épouse de noble Jean Hamon, sieur et dame de la Fibdalay (?).

1622. — Le 7 février, acte de naissance de Jean le Lars, fils de Charles, seigneur du Roz, et demoiselle le Conyac, son épouse.

1622. — Le 19 novembre, baptême de Louise Kerno, fille de Guillaume Kerno, et de Françoise Turbaout, son épouse, par Yves le Toux, recteur de Mûr. Parrain : Jacob... seigneur de Kerbardoul Porzmen ; marraine : Louise Tanguy.

1623. — Le 15 janvier, baptême de Aline (?) Hazo, fille de Maître Hazo et Louise Tanguy, son épouse. Parrain : Charles de Guerlogoden, seigneur de la Motte : marraine, Placentia (?) le Meur.

1628. Baptême de Françoise Grandvarlet. Commère : demoiselle Françoise le Séneschal.

1630. — Yvon Deshogues, fils d'honorables personnes Deshogues et Guillemette Jouhannic. Compère : noble Yves Jouhannic, sieur de Pihan, (?) alloué de la juridiction de Corlay. Commère : demoiselle le Corre. (?)

Présents : Nobles gens, Julien le Vieulx, sieur de Cannon ; Jan le Moel, sieur de Kerbourhis ; Hervé de la Villeloayx,

1638. — Le 24 mai a été baptisé en l'église tréviale de Saint-Guen, paroisse de Mûr, Jacques Hamonic, fils légitime de Maître Pierre Hamonic, et demoiselle Guillemette de Champaigné, par vénérable et discret messire Jean le Coniac, prêtre abbé de Saint-Laon, doyen de Quintin. Parrain et marraine : Maître Julien .... et dame Jacquette le Coniac, dame du Roz, la Ville au Pilou, le Quistillic, etc., en présence de vénérable et discret Messire Guillaume Gallerne, recteur de la dite paroisse de Mûr.

1639. — 7 octobre, baptême de Guillaume Hamonic, fils de Pierre et de Guillemette de Champaigné.

1641. — 8 juin, baptême de Guillaume Blohio, fils de noble Jacob Blohio et honorable Catherine Gallerne, seigneur de Kerlagatu, son épouse, baptisé par dom Alain Pédrot, du Bodéo, en l'église de Laharmouet (La Harmoye), sous le seing de Guillaume Gallerne de la paroisse de Mûr, et honorable Guillemette Burlo noble Mathurin Blohio, seigneur de Kermanet.

1650. — Joseph Corentin Collin, fils légitime de maître Pierre Collin, et d'honorable Julienne Galerne, a été baptisé par Messire Guillaume Gallerne l'ancien, prêtre, ci-devant recteur de Mûr. Messire G. Gallerne, recteur dudit Mûr étant parrain et demoiselle Catherine Danielou, bourgeoise de la ville de Quimper, marraine. Maître Hamon Picault, natif de la ville de Landerneau et plusieurs autres furent présents, le 29ème jour de mars.

1650. — 23 octobre, moi, Guillaume Gallerne, l'aîné, recteur de Mûr, baptisai en l'église tréviale de Saint-Guen, en la paroisse de Mûr, Elouan Gallerne.

1651. — Baptême d'Anne de Kerlogoden, le 13 avril...

1656. — 22 février, baptême de Jean, fils de Jean le Texier, sieur d'Ermau (?) et de demoiselle Guillemette Rolland, veuve douairière de Kerfagot. Parrain : Michel Rolland ; marraine : Jeanne de Kermare, de la maison de Kertanguy.

1660. — 3 novembre, Anna, fille légitime de Hervé Laubé et de Périne Hervo, a été baptisée par moi, recteur de Mûr ; Messire Gabriel le Moenne, seigneur de Bonamour, parrain ; dame Lonne le Venneurs, darne de Kerbardoul, marraine.

1662. — 15 juin. Pierre du Quellenec, fils de noble homme Pierre du Quellenec et d'Olive Le Flahec, baptisé.

1666. — 21 mai, Catherine du Fou, fille de nobles gens François du Fou, sieur de Lomaria et de Marguerite de Champaigné, fut baptisée par G. Gallerne, recteur de Mûr. Noble M. Julien de Champaigné, parrain, et demoiselle Catherine du Fou, marraine.

1667. — 12 septembre, Noble Guille Corentin Guillouet, fille de noble 0llivier Guillouet et demoiselle Hélène Blohio, sieur, et dame du Bignon, a été baptisé par Messire Yvon Perrot (?), curé de Lahermoet, au Bodéo, et a été nommé par discret Messire Guille Gallerne, recteur de Mûr, et demoiselle Aline Branguay, dame de la Ville Jouhel.

1668. — 16 juin, Jean Baptiste, fils de Nobles gens François du Fou, et Marguerite de Champaigné, a été baptisé par M. Jean Billon. Parrain : M. Yves Corniquel ; marraine, dame Anne Le Veneur.

1668. — 17 octobre, Catherine Collin, fille légitime d'honorables M. Collin, et demoiselle Julienne Gallerne, demeurant au bourg de Saint-Guen, paroisse de Mûr, fut baptisée par Messire Jean Billon, demeurant au bourg, et fut nommé par Messire Yves Gallerne, demeurant en sa maison de Kerauton, et demoiselle Marie Le Texier, demeurant au bourg de Saint-Guen.

1668. — 7 décembre, Jean le Texier, fils légitime de Noble Jean, sieur de Kermau, et de demoiselle Guillemette Rollan.

1669. — 31 mars, Tugdual Guillo, fils légitime d'honorable Yves et Françoise Meur, fut baptisé par Messire Guillaume, curé de Caurel ; Parrain : Messire Yves Gallerne ; marraine, demoiselle Olive Georgelin.

 

III. — Sépultures.

1610. — Noble Marguerite Le Gal, veuve de Charles le Lart, seigneur du Roz et de Claude Jouhanic, seigneur de Quibrugo (?), décédée le 20 avril.

1617. — Riant, curé de Mûr, enterré à Mûr.

1618. — Messire Yves Galerne, prêtre, fils de François, fut inhumé en l'église tréviale de Saint-Guen, en juin.

1626. — François Biton, du village de Kergluchet, en Saint-Guen, fut assassiné le mardi au soir, veille de Saint Jean Baptiste, en gardant des boeufs, dans une pièce de terre appelée le Clos du sol de St Jean, et rendit l'esprit environ soleil levant, et le lendemain son corps, après avoir été visité par un chirurgien et levé par les officiers de la cour de Launay-Mûr, fut enterré en l'église de Saint-Guen, le 28 juin.

1626. — Jean du Quélennec, enterré dans l'église de Mûr.

1629. — Grégoire Le Texier, fils de François, fut assassiné et tué au village de Couetdrezo, par Alain Corniquel le dimanche au soir, 7 janvier 1629, et le lendemain son corps ayant été relevé par les officiers de Pontivy, fut enterré en l'église de Saint-Guen, le mardi 9 janvier. Lorans 0llivier, tailleur, ayant été tué le même jour, lieu et heure, fut aussi enterré au dit Saint-Guen. Allain et Grégoire les Tanguy, Jean le Masson et Emadin Guillaume, ayant été cruellement massacrés et blessés, en témoignage de quoi je signe.

1631. — Messire Guillaume Guilo, prêtre et curé de Saint-Guen, fut enterré en l'église de Saint-Guen, le 18 février.

1634. — M. .... le Masson, notaire du duché de Rohan fut enterré à Saint-Guen, le 14 mars.

1634. — Dame Isabeau de Kerguezangor, dame de Launay-Mûr, fut enterrée à Gausson.

1634. — Mathurine Devalan, veuve de défunt Loys Guillaume de Quellennec, fut enterrée à Saint-Guen, le 19 juillet.

1635. — Honorable Mathurine Blohio, veuve de défunt Grégoire le Texier, fut inhumée à Saint-Guen, le 23 mars.

1635. — Messire Yves le Toux, pensionnaire de la paroisse de Mûr, décéda au village de Kerzal, en la demeurance de Simon Fraboulet, son neveu (?), le jeudi 30 août et fut inhumé le lendemain à Saint-Guen.

1637. — Dom François Jouan fut enterré en l'église tréviale de Saint-Guen, le 8 septembre.

1639. — Le seigneur de Corret fut enterré à Saint-Gelven, le 6 février.

1639. — Françoise le Sénéchal, femme de noble Prigent du Quellennec, seigneur de Neuzic, enterré à Vieux-Marché, le 11 décembre.

1640. — François de la Villéon du Boisfeuillet mourut à Kercarantel, le 10 novembre.

1640. — Le seigneur de Kerdisson fut enterré à Pontivy, le 12 décembre.

1643. — Noble Prigent du Quélennec fut enterré à Mûr le 4 février.

1643. — La dame de Couëtuhan et du Boisfeuillet, fut décédée environ la Toussaint.

1645. — Charles Bourdais, du Quistillic, fut assassiné près la chapelle de Saint-Pabu, le 18 juin, le pardon y estant et le 20, après que son corps avait été visité par les juges de Pontivy, il fut enterré à Saint-Guen.

1648. — Jean Grandvallet la Verdure fut enterré à Mûr, le 15 juin.

1648. — Noble homme Jacques du Quélennec fut enterré à Merléac, le 29 juillet.

1649. — Une fille au fils de Guillaume Le Bras, de Gourniau, en Saint-Martin, fut tuée par le loup, le 25 juin.

1649. — Guillaume le Meur de Kerbrequin, âgé de plus de cent ans, fut enterré à Saint-Guen, le 10 novembre.

1649. — Le sieur de Kerfagot ayant été blessé à la main d'un chien enragé, environ trois mois après décéda et fut enterré en l'église d'Allineuc, le 14 novembre.

1654. — Marguerite Le Saigno, appelée la parricide, fut enterrée à Saint-Guen, le 3 février.

1655. — Hervé du Fou, baron de Noyan, fut inhumé à Mûr, le 6 octobre.

1655. — Marguerite le Denmat, veuve de défunt François Le Texier, fut enterrée le 27 décembre, âgée d'environ cent ans et mère de 108 enfants de son vivant.

1656. — Noble homme Tristan Le Moenne, seigneur du Quélennec et sénéchal de Corlay mourut le vendredi 3 mars ; son corps fut enterré au Vieux-Marché et son coeur à l'église de Mûr.

1657 . — Demoiselle Catherine du Fou mourut à la Roche-Guéhennec, le 8 février.

1658. — Louis Le Mau, de Coetdrezo, mourut le 17 et fut inhumé Saint-Guen le 18 septembre et fut visité par la justice de Pontivy, le 21 du dit mois.

1661. — Vénérable et discret Guillaume Gallerne rendit son âme entre les mains de son Créateur le 6ème jour de novembre au point de midi, jour du premier dimanche du mois 1661, et le lendemain son corps fut inhumé devant le milieu du grand autel dans Saint-Guen. Noble homme, messire Charles le Lard, sieur du Roz, officiant, assisté de trente-deux prêtres, par devant grand nombre de ses paroissiens, Messire Jacques le Sénéchal, sous-diacre, fit l'oraison funèbre. Le susdit Gallerne est âgé de 83 ans et ayant été 56 ans prêtre, durant 20 ans curé, 25 ans recteur de Mûr et 2 depuis avoir résigné, au grand regret de toute la paroisse, il a quitté le monde ayant été très sage et très prudent pasteur et même très charitable tant envers les églises qu'envers les pauvres, ressentant le grand saint Yves tant en sa vie que dans sa mort, son testament étant tel : Commendo animam Deo, corpus terroe, bona pauperibus : ayant fait distribuer plus de quinze cents livres en oeuvres de piété durant son trépas : pour comble de son éloge, jamais de tous les temps on n'a trouvé à redire de lui, ni personne qui eut pu se plaindre de lui, grand éloge dans le siècle où l'on est. Enfin le jour des Rameaux, jour de dimanche durant la grand'messe, il fut né, le jour de dimanche du Rosaire, il mourut durant la grand'messe. Requiescat in pace ! signé : Gallerne, recteur de Mûr.

1667. — Honorable fille, Marie Collin, ma nièce, âgée d'environ 10 ans, mourut le dimanche au soir, à 9 heures, après avoir été trois jours malade et avertie par sa compagne, Marie Le Texier, décédée le 27 mai, et par plusieurs autres signes, fut inhumée à Saint-Guen le 8 août 1667. Marie Collin, ma nièce, le jeudi avant que de mourir, dit à Mary Rabais, âgée de 9 ans : « J'ai vu Marie le Texier qui m'a dit qu'il fallait aller avec elle, que dans trois jours, je... à jamais, elle avait devant elle un petit ange tout en blanc avec un petit cierge en main ».

1667. — Noble homme, Nicolas Blohio, sieur de Coriolet, fut tué par Kervers, sur le chemin de son retour de Quintin, le mardi 8 juin, et fut inhumé le jour 11 juin, avec le regret de ceux qui l'ont jamais connu pour les belles qualités que Dieu lui avait donné ; il était âgé de 25 ans et accompli en esprit et en corps.

1667. — Honorable femme, Catherine Danielou, native de Quimper, âgée d'environ 48 ans, ayant demeuré en cette trève depuis la my mai dernière, étant venue en pèlerinage à Saint-Elouan. Ayant aussi agonisé durant un mois entier, comblée de peines, de grâces et de mérites, mourut le vendredi au soir, environ les neuf ou dix heures avec toutes les marques de piété possible le 4ème jour de novembre, dans l'octave de la Toussaint et des Trépassés, auxquels elle avait eu très grande dévotion, y fut enterrée dans cette église tréviale de Saint Guen, en Mûr à côté droit de l'autel de la chapelle des Trépassés, sous l'image de Saint Mathurin (?), près la muraille, dans le ballustre, dans un petit tombeau relevé, le jour de l'octave des dits saints, ayant resté cinq jours sans avoir été inhumée, assistée de 28 prêtres et très grand concours de peuple de diverses paroisses, en odeur de très grande sainteté. Il est vrai que ça a toujours esté un miracle de patience comme Job, un miracle de pénitence, un coeur tout d'or de charité envers Dieu et ses créatures, et vray fille de la croix du sauveur, soeur de la pauvreté, humilité, miséricorde et toutes les vertus qu'on puisse désirer dans une âme. Cà a été un théâtre de la miséricorde de Dieu et de ses bontés et aussi une victime exposée aux rigueurs de sa justice pour les pêcheurs ; çà a été le mépris des hommes et l'aimée de Dieu : çà a été un objet de la rage de l'enfer et des caresses du paradis. En foi de quoi nous avons signé. Galerne, recteur de Mûr. J. Billon, prêtre. Y. Gallerne, diacre.

1668. — M. Yves le Couédic Mégouet fut enterré à Saint-Guen, le 5 janvier.

1668. — Je qui soussigne certifie qu'honorable homme Maury Gallerne, mon père, mourut en sa maison de Kergauton, le trentième juin et fut enterré dans l'église tréviale de Saint-Guen, en Mûr, le dimanche premier jour de juillet dudit an : Signé Y. Gallerne.

1668. — Demoiselle Périne de Launay fut enterrée à Saint-Guen le 8 octobre.

1668. — Noble Jan le Texier, sieur de Kermau, fut enterré à Saint-Guen, le 9 octobre.

1668. — Messire Yves Fraboulet fut enterré à Mûr, le 3 août.

 

Faits divers.

Nous rangeons ici sous ce titre un certain nombre de faits dans la chronique des abbés Gallerne qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus. Quelques-uns même étrangers au pays, ont été consignés par les abbés Gallerne dans le registre d'Etat-Civil de Saint-Guen, 1660-1669. Si ce registre avait été exactement tenu à jour, il serait plus intéressant à consulter, par exemple, pour se rendre compte du temps qu'il fallait à l'époque pour que la nouvelle d'un fait qui avait eu lieu soit en France, soit à l'étranger, parvint en Bretagne. Malheureusement, il n'en est pas toujours ainsi ; de plus, les détails sont peu précis, parfois même inexacts pour les dates, comme on le verra dans la suite.

1624. — Messire 0llivier, prêtre, curé de Saint-Géran de Noyal fut massacré en sortant du bourg du dit Saint-Géran, le dimanche au soir, 1er septembre.

1624. — Messire Yves Danyel, greffier de paix de Corlay, décéda en tombant d'à cheval entre le bourg de Saint-Martin et Corlay, retournant de Saint-Martin, le mardi 10 de décembre, et le jeudi après son corps fut enterré audit Corlay.

1625. — La grosse cloche de Mûr fut faite ce jeudi trentième jour d'octobre mil six cent vingt et cinq, du poids de 721 livres, et ainsi que le métal de la vieille cloche qui pesait 236 livres, la somme de six vingt huit livres dix sols et sur... étant parrain, moi qui soussigne, prêtre dudit Mûr et Isabeau la Bidin, (?) marraine. Signé : Galerne, prêtre.

1630. — Denis et Tanguy et de grands Varlets dont la Verdure ont été exécutés à Pontivy et enterrés au couvent de Saint François dudit Pontivy, le lundi 4 mars [Note : Il s'agit vraisemblablement des auteurs des assassinats commis à Coetdrezo, en Saint-Guen, au mois de janvier 1629. Dans un autre endroit, il est dit que Jan Grandvarlet la Verdère (?) fut enterré à Mûr le 15 juin 1648].

1638. —La cloche de Saint-Connec fut... par moi, recteur de Mûr, appelée Marguerite. Parrain, Louis le Masson, de Lanrivault et marraine, demoiselle Marguerite de Guerlogoden, vers midi, le dimanche de la Pentecôte, 23 mai.

1639. — Messes nouvelles : M.... Fraboulet, de la mère paroisse de Mûr, dit sa première messe, l'an 1638. M. Louis le... Jean Pensivy et... Robic, prestres... de ladite mère paroisse, l'an 1639. M. Louis Guillo, Jean Billon, prêtres de Saint-Guen et Alexandre Kerfuric, prêtre aussi de Saint-Connec, l'an 1639.

1640. — Le 1er janvier de l'an 1640, M. Jean Pensivy fut fait curé de la mère paroisse de Mûr : M. Guillaume le Bras dit sa première messe au commencement d'oc­tobre audit an.

1642. — La Reine mère du roi Louis XIII à présent régnant, mourut environ le mois,... de l'an présent. Le cardinal de Richelieu est aussi décédé environ le commencement de mars 1642 [Note : Marie de Médicis mourut à Cologne, le 3 juillet 1642 et Richelieu, non pas en mars, mais le 4 décembre 1642].

1642. — Le seigneur abbé de Bon Repos fut inhumé au côté de l'Evangile de l'église dudit lieu, le 1er avril.

1642. — Le sieur du Spernouet, ayant été tué sur le pont de Pontivy, le lundi 26 de ce présent mois, a été enterré à Kergrist, le 28 mai.

1642. — En l'automne, il y eut partout la province de Bretagne un grand déluge d'eau qui ruina les ponts, étangs et moulins et fit grand dommage.

1643. — Louis XIII, roi de France et de Navarre, décéda le jeudi de l'Ascension, au grand dommage et regret de toute la France, relaissant la reine régente, et M. le Dauphin ayant été baptisé le 20ème jour d'avril audit an : le cardinal Mazarin …… il se nomma de lui-même du nom de son père Louis et bientôt après au mois de mai, an suivant, il fut proclamé à Paris, roi de France : Son père est mort l'an 43 de son âge et le 34ème de sa royauté et le roi d'à présent n'est âgé que de un an environ. Le roi Louis mourut le même jour que Henry IV, son défunt père [Note : Louis XIII né le 27 septembre 1601, mourut dans sa 42ème année et la 33ème de son règne. Quant à Louis XIV, étant né le 5 septembre 1638, il avait 5 ans à la mort de son père, ou du moins était dans sa 5ème année].

1643 — La cloche de Saint-Elouan fut bénite et dédiée par G. Gallerne, prêtre, recteur de Mûr, le dimanche 23 août. Ecuyer Charles le Lart, seigneur du Roz, le Quistillic, parrain, et honorable Marguerite Le Denmat, marraine. Elle est du poids de 69 livres et elle a coûté 63 livres et le jour précédent, le bois du dôme et clocher de ladite chapelle a été aussi levé, qui a cousté aussi tant pour le bois, couverture et garniture de la cloche qu'en despens, environ cent livres.

1644. — René du Louet par la grâce de Dieu et du saint Siège apostolique, évêque de Cornouaille, faisant sa seconde visite en l'église paroissiale de Mûr et après y avoir célébré la sainte messe et donné la communion, il administra le sacrement de confirmation l'espace de plus de six heures et changea les noms aux ci-après nommés durant le cours de la visite épiscopale, le 18 juillet (Suivent les noms changés).

1644. — Le pape Urbain VIII, décéda de ce monde le 13 Octobre [Note : Date inexacte. Urbain VIII mourut le 20 Juillet de cette année 1644].

1646. — M. Jean de Couetlogon, seigneur de Kerberio, le dimanche 17ème jour de juin à l'issue, ayant été boire en une assemblée, faisant une nuit chez le Marchand au Roy, en Saint-Caradec, le jour d'après son corps fut trouvé mort en la rivière d'Oust, près du moulin du Fresne et le mercredi ensuivant, il fut enterré au Quillio.

1646. — Messire Claude Guillo, abbé de Bonrepos, mourut le 10 novembre.

1646. — Messire Jean le Coniac, seigneur abbé de Saint-Laon, prêtre de la Magdaleine, décédé à Quintin, fut enterré au Quillio, le pénultième jour de novembre.

1647. — Le samedi 16 novembre, environ une heure de nuit la terre trembla.

1648. — Le dernier jour de mars au soir, grand tremblement de terre.

1648. — Henry Taillard, sieur du Cosquer, en Trévé, tua Mathurine, sa mère, (?) en lui coupant la teste, d'un tranchet, le 10 septembre.

1648. — Le sieur de Potyn, cadet de Correc, fut tué à Rosternen, par le cadet de Botgourgel, la seconde semaine de décembre.

1649. — Charles Stuart, roi d'Angleterre, fut décapité le 9 février.

1650. — Le lundi de Pâques, Messire Guillaume Gallerne dit sa première messe au porchet de Mûr : le R. P. Maunoir y prêcha.

1650. — Le père Jullien, Maunoir et P. Bernard, jésuites, ont prêché le caresme à Mûr et ont demeuré depuis le carnaval jusqu'à trois semaines après Pâques.

1650. — Messire François le Couédic, recteur de Saint-Martin, fut tué et assassiné en sa maison presbytérale, la bourse (?) volée et la maison brûlée par des voleurs, le jeudi au soir, 21 août : tragédie cruelle.

1651. — Grande inondation d'eau environ la my janvier.

1651. — Les pères Maunoir et Bernard, jésuites, ont demeuré en cette paroisse depuis Pâques jusqu'à la mi-août, et nous les avons défrayés.

1652. — Le dimanche 3ème jour de septembre, l'église de Saint-Connec fut interdite ; pour le dernier dimanche de novembre elle fut remise.

1654. — Le Goué, de Kerguinal (?), en. Mûr, fut tué audit Mûr, le dimanche 12ème jour de juillet, le pardon étant.... Sainte-Suzanne à l'issue de la procession du père Maunoir.

1654. — Vénérable et discret père Bernard, jésuite, mourut à Quimper, le 28 novembre.

1654. — Vénérable et discret messire 0llivier.... abbé de Bon repos et archidiacre de Cornouaille, fut enterré à Neuliac (ou Merléac), le 2 décembre.

1655. — Notre saint Père, Innocent dixième, mourut le, ... [Note : Cette mention se trouve après un acte de février 1655 et avant la mention du décès du duc de Rohan. Innocent X mourut le 7 janvier 1655].

1655. — Messire Henry de Chabot, duc de Rohan, mourut environ les derniers jours de février.

1655. — Ce jour, 8 avril, le siège fut posé sur la Roche-Guéhennec par M. du Roscouet, il y eut 4 de blessés et 1 tué, le siège levé [Note : A la fin du XIXème siècle, ce château n'est plus qu'une ferme, à 1 kilomètre de Mûr, mais il en reste encore des vestiges assez remarquables].

1655. — Messire François Quéro, de Kériel, en Mûr, célébra sa première messe, le dimanche 17 octobre.

1657. — Mathurine le Tily, femme Jan Gallerne, de Kerguistin fut trouvé morte, ayant sa tête dedans son lit et le reste de son corps hors du lit, le 30 mars.

1659. — Le Toux, de Mûr, fut accablé dans une perrière [Note : C'est-à-dire dans une des ardoisières de Mûr dont l'exploitation est toujours dangereuse, et qui de nos jours (vers la fin du XIXème siècle) encore, malgré les progrès de la science et les précautions prises sont souvent le théâtre de graves accidents], et fut enterré à Mûr, le 15 février.

1660. — Messire de Keriolet, prêtre, demeurant près de Sainte-Anne, à Auray, après avoir été conseiller au parlement de Bretagne et ayant mené une vie dissolue comme dans.... fut converti à Loudun par une possédée et depuis a mené une vie de saint, après des prodiges étonnants de pénitence durant le temps de 15 ou 20 ans et enfin est mort à Sainte-Anne.... âgé d'environ 55 ans, le vendredi ...

1661. — La forêt de Poulancre rasée [Note : Cette mention se trouve en marge d'un acte du 6 novembre 1661].

1662. — La pérée de seigle a valu à la Saint-Michel 12 livres, peu après 24 livres, avril, mai, juin, juillet, 36 livres : un regnot, a valu 75 livres [Note : Il y eut évidemment disette en Bretagne à cette époque : A la fin du XIXème siècle, on mesure encore dans le pays à la pérée, mais le nom même du regnot semble avoir disparu].

1665. — Il y a environ deux mois qu'on a remarqué 2 comètes, une qu'on voyait à 5 heures du matin dans la situation du soleil à dix heures, qui avait une queue blanche vers l'occident, longue de six pieds ; l'autre avait la queue tournée vers le levant et paraissait à 9 heures du soir sur les 10... du soleil... marchant un peu devant la poussinniere ; on ne les voit plus à présent [Note : Cette mention se trouve entre 2 actes datés du 26 janvier et 3 février 1661].

1666. — Anne d'Autriche, reine de France, mourut le 20 janvier.

1668. — Messire Yves Gallerne, fils d'honorable Maury Gallerne, dit sa première messe à Saint-Tugdual (Pabu), assisté de messire Champaigné, curé de Saint-Guen et messires Coetfal, très digne missionnaire et Le Clézio, prêtre de Saint-Connec, où le révérend Père Maunoir a prêché le matin en français et à vêpres en breton, le 3ème avril, mardi de Pâques [Note : C'était lors du dernier voyage du P. Maunoir dans le pays].

(René Le Cerf).

 © Copyright - Tous droits réservés.