Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Thuriennois

SAINT-THURIEN

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Scaër  

La commune de Saint-Thurien (pucenoire.gif (870 octets) Sant-Turian) fait partie du canton de Scaër. Saint-Thurien dépend de l'arrondissement de Quimper, du département du Finistère (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Saint-Thurien, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-THURIEN

Saint-Thurien vient de saint Turian ou saint Gourien.

La paroisse de Saint-Thurien, qui dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille, est, semble-t-il, un démembrement, au XIème siècle, de l’ancienne paroisse gallo-romaine de Yuliac (ou Niuliac).

En 1050, Alain Canhiart, victorieux du vicomte de Léon Guyomarc’h, cède au monastère de Quimperlé, le village de Trévennou qui deviendra plus tard une trève. La trève de Trévennou est démantelée pendant la Révolution, et saint Thurien est érigé en commune en 1791.

On rencontre les appellations suivantes : Sainctourchan (en 1278), Sainct Tourhan (en 1599), Sainct Tourhan (1599), Saint Thurien (en 1669).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de SAINT-THURIEN

l'église Saint-Thurien (1886-1897), édifiée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire du XV-XVIème siècle. Elle a été relevée des ruines en 1683. L'édifice comprend une nef de six travées avec bas-côtés et un choeur. Le baptistère date du XVI-XVIIème siècle. L'église abrite les statues de saint Thurien, saint Roch, saint Yves, sainte Barbe, sainte Marguerite, saint Sébastien, saint Jean évêque, une Pietà, la sainte Trinité, la Vierge-Mère dite Notre-Dame de Bon-Secours et un Crucifix ;

les anciennes chapelles de Saint-Thurien, aujourd'hui détruites ou disparues : la chapelle Saint-Pierre (située jadis à Trévennou et détruite au début du XIXème siècle), la chapelle Saint-Roch (située jadis à Loc-Zant), la chapelle Saint-Salver (située jadis à Kervihan) ;

la croix de Kersaint (XVIème siècle) ;

le calvaire (XVIème siècle), situé sur le placitre de l’église Saint-Thurien et restauré en 1878 ;

d'autres croix ou vestiges de croix : la croix de Kerboudou (1530, XXème siècle), la croix de Kergall (XVIème siècle), la croix de mission de Loj-ar-Bleis (1925), la croix du cimetière de Saint-Thurien (XVIème siècle) ; 

la fontaine-lavoir (XVIIème siècle) ;

le manoir Les Salles (1798), édifié par Charles Valegant ;

l'auge, le puits et le four (1827-1875) situés à Magorou ;

la maison Penty (1882) située à Magorou ;

5 moulins ;

A signaler aussi :

les vestiges gallo-romains de Ti-Viguennou, de Kerroux et des Salles ;

la stèle du placitre de l’église Saint-Thurien (X-VI avant Jésus-Christ) ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-THURIEN

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.