Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Sauveur-des-Landes"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Autels. — En 1749, à l'occasion d'une sépulture, il est fait mention de l'autel de Sainte-Maxime, vis-à-vis l'autel de Saint-Jean.

Chapelles. — Celles de Chaudeboeuf, du Boisnouault, du Tertre, sont assez fréquemment mentionnées. En 1757, le 19 avril. M. Broc de la Tuvelière, prieur-recteur de Saint-Etienne-en-Coglais, sur la commission dont il avait été pourvu par le vicaire-général, visita la chapelle de Chaudebœuf et la bénit, cérémonie à laquelle, dit le recteur, nous assistâmes, y étant allé processionnellement, accompagné et suivi d'un grand nombre de personnes de notre paroisse.

Cloches. — Le 17 novembre 1767, deux cloches fondues le 3 par François Guillaume furent bénites par le recteur et nommées par messire Louis-René-François du Parc-Porée, seigneur de la paroisse, et par Anne-Françoise Lelièvre, femme de Charles de Foix.

Familles. — Les plus anciennes et les plus nombreuses familles de la paroisse sont celles des : Bazillon, Begasse, Beaumont, Boyère, Beziel, Brezel, Chumier, Collin, Helleu, Huart, Lambert, Leguérinel, Houduce, Letendre, Letanneur, Louvigné, Loiseleux, Pichot, Prières, Prioul, Prodhomme, Thébault, Richard, Tancerel, Tual.

Fondation. — Plusieurs fois, il est mention de la fondation de Macé et de Philippe Boyère, de laquelle dépendait une maison destinée aux chapelains.

Maires. — Les premiers maires de la commune furent : Guillaume-François Tancerel, en 1791, et François Mariau, en 1792.

Prieuré. — En 1603, André Gueidon, docteur en théologie, est mentionné comme prieur de Saint-Sauveur. En 1679, me Jean Favreau, mort en Saint-Etienne, est dit fermier du prieuré.

Registres. — En 1691, missire Jean Lambert, recteur de Saint-Sauveur, passa au même titre dans la paroisse de Javelé ; à la date du 10 septembre, il a laissé, sur le registre de cette époque, sa décharge des Registres de Saint-Sauveur et la charge de ceux de sa nouvelle paroisse. Ces notes sont intéressantes au point de vue de l'inventaire des Registres de ces deux localités. Je confesse avoir délivré 22 livres, tant de baptesmes, enterrements et épousailles, continués jusques à présent : les livres de mariages, l'un commencé l'un 1627 et finy en 1650 ; l'autre commencé l’an 1656 et finy en l'an 1666 ; les livres des morts commencé en l'an 1621 et finy le 14 avril 1668. Lesdits 3 livres de sepultures et de mariages compris dans les 22 livres cy-dessus. Au mesme temps je me suis chargé des anciens livres de mariages, baptesmes et sépultures [Note : Il s'agit maintenant des Registres de Javené] : ceux des baptesmes commencés le 12 juillet 1623 et poursuivis jusques à l'année 1628 ; un livre contient les sépultures, commencé le 28 mars 1616 et celui des épousailles commencé le 16 février 1616 ; lesquels livres je me suis chargé pour servir à la paroisse de Javené. Fait ce jour et an que dessus, et dont je me charge, les 22 livres an sieur recteur de Sainct-Sauveur ; dont j'ay signé : LAMBERT, recteur de Javené.

Terres. — Les principales terres de la paroisse sont : Chaudebœuf, le Boisnouault, la maison seigneuriale du Tertre, Tanut, la terre noble de la Crochaye, le château de la Barrais, le Champtravers, la Herblinais, les Vairies, Morihan, le Tronçay et Teillay.

Visite. — L'évêque de Rennes visita la paroisse le 10 juin 1728.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.