Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Saint-Pabusiens

SAINT-PABU

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Ploudalmézeau  

La commune de Saint-Pabu (pucenoire.gif (870 octets) Sant-Pabu) fait partie du canton de Ploudalmézeau. Saint-Pabu dépend de l'arrondissement de Brest, du département du Finistère (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Saint-Pabu, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-PABU

Saint-Pabu vient de Saint Tugdual, saint venant de la Grande-Bretagne et débarquant à la pointe de Kermorvan. La tradition bretonne veut qu'il soit un ancien pape de Rome, nommé Léo V Britigena (d'où son nom Pabu). Mais dans la réalité, il se contenta d'être évêque de Tréguier.

Saint-Pabu est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Ploudalmézeau. En 1624, la chapelle Saint-Pabu est érigée en trève et dépend de la paroisse de Ploudalmézeau. Saint-Pabu dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon et devient commune en 1790. 

On rencontre l'appellation Sainct Pabu en 1544.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de SAINT-PABU

l'Eglise Saint-Tugdual (1767). Saint Tugdual est le fondateur présumé du diocèse de Tréguier. Il aurait débarqué à la pointe du pays d'Ach et fondé un ermitage appelé Lanpapbu, aujourd'hui Trébabu. L'édifice est en forme de croix avec ailes du transept arrondies et chevet à pans coupés. Le clocher possède un étage de cloches. L'édifice lambrissé date du XVIIIème siècle, ainsi que l'indique l'inscription "Faiet Faier par Venerable et Discret Mre Fr. Jaouen pret. cure sous le Rectorat de Mre Floch 1767". Le bénitier est aux armes de la famille Kergadiou. La chaire à prêcher date du XVIIIème siècle. Les vitraux renferment les portraits de saint Tugdual, saint Herbot et saint Maudez. L'église abrite les statues de la Vierge-Mère et de saint Tugdual ;

la croix de Kerascoul (XVIème siècle) ;

la croix de Kergrac'h (XVIème siècle) ;

la croix du cimetière de Saint-Pabu (vers 1870) ;

d'autre croix ou vestiges de croix : les deux croix de Kerlagadoc (Haut Moyen Age), la croix de Mezmérot (Moyen Age), la croix ou stèle de Poullédan (Haut Moyen Age), la croix de Récévan (Moyen Age), les deux croix de Saint-Ibiliau (Haut Moyen Age), la croix de Teven-ar-Reut (XIXème siècle). A signaler aussi des croix aujourd'hui disparues : la croix d'Erlezen, la croix Croas-Tanguy, la croix Ruellan ; 

l'ancienne fontaine de saint Maudez ;

le lavoir ;

la maison de Pors-ar-Vilin (XVIIIème siècle) ;

la maison de Le Passage (XVIIIème siècle) ;

A signaler aussi :

la découverte, près du manoir de Mesnaot, de monnaie (10 000 à 11 000 pièces datées des III et IVème siècle) ;

la stèle de Poullédan (âge de fer) ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-PABU

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.