Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHAPELLE SAINT-JEAN DE SAINT-NIC

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Saint-Nic"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La chapelle de Saint-Jean est à deux kilomètres du bourg, sur le bord de la route de Crozon. Moins belle que la chapelle de Saint-Côme, la chapelle de Saint Jean est pourtant loin d'être indifférente.

Chapelle Saint-Jean de Saint-Nic (Bretagne).

Elle possède un petit clocher bosselé, de jolies portes gothiques et des fenêtres flamboyantes.

A l'intérieur, les poutres transversales sont tenues comme à Saint-Côme par des gueules de monstres. Une frise sculptée court au haut des murs : plantes, vignes avec feuilles et grappes que picotent des oiseaux, dragons accouplés par une corde au cou, anges aux ailes déployées, sorte d'écusson allongé portant l'emblême des Cinq Plaies : deux mains et deux pieds transpercées et un cœur.

Au carré du transept, aux quatre coins, on voit dans la frise quatre personnages à longue barbe, tenant chacun un livre ouvert. Le premier est assis sur les épaules d'un génie qui lui enserre les jambes ; un autre sur un génie qui élève les bras pour tenir le livre comme un lutrin ; un autre est assis sur les épaules d'un génie affreusement laid ; le dernier, enfin, au lieu d'un génie, a une colombe à ses genoux.

Quatre petits personnages sont sculptés autour de la clef de voûte.

Une poutre transversale à gueules porte cette inscription :
M. GVILL : PERFEZOU : REC :
M. KVAREC : FA : 1653.

Sur la charpente, on lit la date 1873 (réfection). Au fond de la chapelle, on a déposé les débris de l'ancien calvaire qui ressemblait à celui du bourg. On y lit cette inscription :
M. GVILL. PERFESZOV. RECTER
E B. POLESEC. F. 1645.

Statues. — A l'autel principal, Evangélistes assis chacun avec son attribut : lion, taureau, aigle, homme.

Sur un panneau du tabernacle, Saint Tujen avec chien et clef. Sur l'autre panneau, autre Saint avec mitre et crosse, lisant dans un livre.

Derrière l'autel, un Saint Jean-Baptiste, de stature herculéenne, portant un mouton. Cette statue est en pierre. — Vierge portant l'Enfant-Jésus.

A l'autel latéral gauche : Sainte curieuse assise. La partie inférieure du corps est dissimulée par une sorte de caisse. Elle est habillée d'une vraie chemise en grosse toile. — Pieta honorée sous le nom de N. D. de la Chapelle-Neuve. — Saint Joseph.

A l'autel latéral de droite : Saint Philibert, mitré et crossé. — Saint Jean-Baptiste (appelé Sant Yann Bihan parce que plus petit que l'autre statue) portant un agneau. A ses pieds une tête de loup (?). Toutes ces statues sont en bois, excepté celles de Saint Philibert et de Saint Jean-Baptiste.

Non loin de la chapelle se trouve la fontaine du Saint. Elle porte la date 1712, derrière le fronton.

(Abbé Corentin Parcheminou).

© Copyright - Tous droits réservés.