Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE SAINT-LUNAIRE (DE PONTUAL)

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Lunaire"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Chapelle. — Fréquemment, à l'occasion des chapelains ou de plusieurs mariages, il est mention de la chapelle de la Villerevault.

Cloche. — Le 28 avril 1731, une cloche fut bénite par le recteur et nommée Marie-Thérèse-Henrye par messire Henry Gouyon, seigneur de Beaucorps, et haute et puissante dame Marie-Thérèse de la Pierre, femme de Sébastien-François de Pontual, baron du Guildo.

Inventaires. — Au revers du second registre, 24 feuilleta sont consacrés aux inventaires des effets remis de trésoriers à trésoriers, dépuis le mois d'avril 1609 Jusqu'en 1627. On y remarque :
Le cheff de Monsieur Sainct-Lunaire.
Une grande crouex d'argent.
Ung calice d'argent doré avecq la pecinne.
Le poteau à porter l'eau beniste.
Ungne custode servant à porter le Sainct-Sacrement à ceulx où il sera besoing.
Deux bannières, trois chappes, onze chasubles
.

Patron. — Saint Lunaire, patron de la paroisse, est fréquemment désigné au XVIIème siècle sous la forme Saint Léonaire, et on y ajoute le plus ordinairement le nom ancien de la paroisse : Saint-Lunaire ou Saint-Léonaire de Pontual.

Saint-Lunaire (TOMBEAU DE). — Dans le registre de 1785, on lit : « En conséquence de requête présentée par messire Toussaint-Marie de Pontual, chevalier, comte de Pontual, seigneur de la paroisse de Saint-Lunaire, le sieur recteur et le général d'icelle, à mgr l'illustrissime et reverendissime évêque et comte de Saint-Malo, Antoine-Joseph des Laurents, le 21 décembre 1784, et expédiée le même jour par mond. sgr évêque, le tombeau du B. Saint-Lunaire, placé au milieu du chœur, près la batustrade du grand autel, a été transféré dans le lieu où il est actuellernent, le 3ème jour de février 1785, par Me Joseph Capprel et autres, en présence du sieur recteur, Mre Ollivier, curé, Mre Gorget, ptre, Jean Duclos et Malo Leroy, trésoriers pour lad. année. P. J. LE FORESTIER, recteur de S. Lunaire ». [Note : Cette note authentique ne concorde pas avec les documents publiés dans le Pouillé historique de Rennes (VI-125), qui relatent la translation en 1763].

Terres. — Pontual, la Villerevault, le Tertre-Allot, la Villegueurye, la Ville-ès-Outins, la Touesse.

Visites épiscopales. — Les registres mentionnent les visites du 3 juillet 1577, 12 juillet 1579, 2 juin 1584, 30 août 1588, 3 août 1623, 15 août 1626, 14 juin 1627, 15 juin 1629, 29 juin 1633, 9 juin 1657, ...

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.