|
Bienvenue chez les Légériens |
SAINT-LEGER-LES-VIGNES |
Retour page d'accueil Retour Canton de Bouaye
La commune de
Saint-Léger-les-Vignes ( |
ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-LEGER-LES-VIGNES
Saint-Léger-les-Vignes tire son nom de l'évêque martyr d'Autun, saint Léger (VIIème siècle). Saint Léger a eu les yeux crevés par le maire du palais Ebroïn. Son culte nous vient par les moines de Saint Philibert et l'évêque de Poitiers, Ansoald.
Le territoire de Saint-Léger-les-Vignes aurait été évangélisé vers le VIIIème siècle par les moines de Saint-Hermeland, qui y fondent une léproserie ou maladrerie. Hermeland s'était fixé dans une île de la Loire, appelée Antrum (aujourd'hui Indre) où avait établi un monastère. Un manuscrit daté de 1180 fait référence aux vignes à Saint-Léger. Au XIIème siècle, l'église de Saint-Léger-les-Vignes (Saint Leodegarius) est soumise à des dîmes au profit de l'abbaye Saint Florent d'Angers.
Les 10 et 11 septembre 1305, le duc Jean II s'arrête au Bois-Benoît (ou Bois-Guignardais) en se rendant au sacre du pape Clément IV. C'est en 1923 que "les Vignes" est ajouté au nom de la commune.
![]()
PATRIMOINE de SAINT-LEGER-LES-VIGNES
|
l'église Saint-Léger (1820), restaurée en 1852. Cet édifice remplace l'église détruite durant la Révolution. Le clocher date de 1832-1833. La Vierge à l'Enfant date du début du XIXème siècle. La toiture de l'église est restaurée en 1946 ; | |
|
le calvaire de la croix Bouchère (XIXème siècle), situé au chemin des Quatre Vents ; | |
|
la croix du Bossu (Ancien Régime), située rue de Nantes ; | |
|
le château de la Pierre (1726), ancienne résidence de Thomas Jean Couillaud, commandant de la Garde Nationale de Saint-Léger-les-Vignes. Propriété également de la famille Blanchard, alliée aux de Saintomer et au général Jolivet. Ce château est agrandi (ajout d'une aile) par la famille Jolivet. Le parc est redessiné en 1880. On y voit un pigeonnier et un four à pain ; | |
le château du Chatelier (1830), édifié par l'architecte Louis-Joseph Chagneau. Il est restauré vers 1830, après avoir été partiellement détruit sous la Révolution. Propriété de la famille Gazet du Châtelier, alliée aux de Couëtus ; | |
|
le Haut-Moulin (XIXème siècle), situé rue de Nantes ; | |
|
le moulin du bourg (vers 1829-1856), situé rue du Moulin ; |
A signaler aussi :
|
le vieux puits (XVIIIème siècle), situé rue de Pornic ; |
![]()
ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-LEGER-LES-VIGNES
(à compléter)
© Copyright - Tous droits réservés.