Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

SAINT COLOMBAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Saints Guérisseurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ce moine irlandais du VIIème siècle était le patron du monastère de Locminé, en breton Loch-Menech, le lieu des moines, et il est devenu le patron de la ville ; il moûrut en Italie ; mais ses ossements furent transportés à Locminé, ainsi que l'indique un office du saint relaté en 1636 par Dubuisson-Aubenay dans son Itinéraire de Bretagne. Depuis la translation de ses reliques, saint Colomban est imploré en faveur des épileptiques, des démoniaques, des fous furieux et même des pauvres d'esprit ; tout le monde connaît ce verset de ses litanies « Sancte Columbane, patrone imbecillorum, ora pronobis ». Le peuple traduit par imbécile le mot imbecillus qui sen latin a surtout le sens de faible.

A l'église de Locminé, il existe dans la chapelle de saint Colomban deux caveaux grillés où l'on enfermait les personnes prises de folie furieuse ; « on assure, disait Ogée dans son Dictionnaire de Bretagne, qu'elles guérissent ou meurent dans l'espace de neuf jours ». L'usage de ces caveaux a été interdit sous la Restauration.

Parmi les vieilles statues du transept sud de la chapelle de Saint-Avé d'en bas, il y en a une de saint Colomban, au pied de laquelle on conduisait autrefois les fous, qu'on attachait à une chaîne scellée dans le mur.

Au pays de Carnac, afin de donner de l'esprit aux innocents, on les mène boire à une fontaine de saint Colomban, distante de trois cents mètres de la chapelle du même nom ; cette curieuse chapelle du XVIème siècle possède un bras de transept au midi, séparé de la nef par une arcade à cintre brisé reposant sur des colonnes sans chapiteau et qui est un reste d'un bâtiment plus ancien ; dans le sol de ce transept, j'ai remarqué un trou circulaire assez profond, d'un mètre et demi de diamètre, appelé le trou de l'esprit ; c'était, paraît-il, le logement d'une cuve servant de piscine à l'usage des fous ; à l'abbaye de Rhuys, alors que saint Gildas était invoqué contre la folie, on faisait prendre aux malades, neuf jours de suite, des bains dans une eau spécialment bénie.

(André Viaud-Grand-Marais).

 © Copyright - Tous droits réservés.