Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

SAINT BIEUZY.

  Retour page d'accueil       Retour page "Saints Guérisseurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La rage portait aussi le nom de mal saint Bieuzy, et le bienheureux était invoqué pour la conjurer ; je trouve cette conjuration dans un recueil de proverbes du Haut-Vannetais : Ki klan, troeit a me hent, - Doué ha me hieu en hent. - Sant Bihui e oé gañnet - Kant ma oeh hui, ki klan arrajet. « Chien enragé, tourne-toi de mon chemin ; ce chemin est à Dieu et à moi. Saint Bieuzy était né bien avant toi, chien fol enragé ».

De son vivant même, dans sa retraite du Blavet, saint Bieuzy, en breton sant Bihui, avait la vertu de guérir de la rage : ce fut la cause de sa mort. Mandé un dimanche pour traîter la meute du seigneur du Garo, il refusa d'y aller avant d'avoir célébré le service divin. Furieux, ce seigneur violent courut à l'église, se précipita sur Bieuzy, qui était à l'autel, et lui donna sur le crâne un si violent coup de sa hache d'armes, qu'il ne put la retirer. Bieuzy n'en continua pas moins la messe, adressa une exhortation aux fidèles ; et, la hache dans la tête, prit, suivi de la foule, le chemin de Rhuys, afin de recevoir, avant de mourir, la bénédiction de saint Gildas.

Une chapelle de Saint-Bieuzy en Pluvigner marque le lieu où, dans son voyage, le bienheureux s'arrêta pour y passer la nuit ; auprès, se trouve une fontaine dont l'eau guérit et préserve de la rage ; il suffit de boire de cette eau ou de manger du pain qu'on y a trempé. Les personnes baptisées dans la chapelle n'ont rien à craindre des morsures des chiens enragés.

Les paysans s'adressent aussi à saint Bieuzy dans les rages de dents ; ils vont boire à la fontaine et, la bouche pleine d'eau, font trois fois le tour de la chapelle.

Enfin, comme tous les saints morts d'une blessure à la tête, saint Bieuzy enlève la migraine.

(André Viaud-Grand-Marais).

 © Copyright - Tous droits réservés.