Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue

SAINT-ELOY

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Daoulas  

La commune de Saint-Eloy (pucenoire.gif (870 octets) Sant-Alar) fait partie du canton de Daoulas. Saint-Eloy dépend de l'arrondissement de Brest, du département du Finistère (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Saint-Eloy, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-ELOY

Saint-Eloy vient de saint Eloy (protecteur des chevaux).

Saint-Eloy est un démembrement et une ancienne trève de la paroisse primitive d'Irvillac. Dès le XIIème siècle, des documents concernant l'abbaye de Daoulas font état de la terre de Fresq ou Fresque (terra Fresque en 1173, terra an frescle en 1186). Il s'agit en fait de l'ancien nom de saint Eloy. 

Les terres de Fresq et Forsquilly sont cédées en 1173 par le vicomte de Léon au monastère de Daoulas. Une chapelle dédiée à Saint-Eloy est mentionnée dès le XVème siècle. C'est en l'honneur de Saint-Eloy que fut érigée en 1485 une foire dite de Saint Eloy du Fresque.  La trève de Saint-Eloy dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille. 

On rencontre les appellations suivantes : Saint Eloy du Fresque (en 1486), Saint Eloy ou Saint-Esloy (en 1567). 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de SAINT-ELOY

l'église Notre-Dame-du-Fresq (début du XVIème siècle), dédiée à Notre-Dame de Grâce et remaniée à plusieurs reprises. L'église est consacrée en 1531 par Jean du Largez, évêque d'Avesnes (fils de Philippe et d'Amice de Coatuant). Il s'agit d'un édifice en forme de croix mais de plan irrégulier qui comprend une nef de trois travées avec bas-côté sud, un transept et un choeur avec chevet à pans coupés : au droit de la seconde travée, se trouve un porche au sud. Le clocher, à deux étages de cloches et une galerie, remonte à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème siècle. L'église renferme un calice et une patène en argent du XVIème siècle. L'église abrite les statues de Notre-Dame de Grâce, saint Eloy, saint Jean-Baptiste, sainte Anne, saint Pierre et un crucifix ;

le calvaire du cimetière (XVème siècle) ;

d'autres croix ou vestiges de croix : la croix de Fresbuzec ou Croas-ar-Méné (XVIème siècle), la croix de Fresbuzec ou Croix de Pont-ar-Glor (XVIème siècle). A signaler aussi des croix aujourd'hui disparues : la croix de Kergoarem et une autre croix de Saint-Eloy ;

la fontaine Notre-Dame-de-Grâce de Kerjean ;

les moulins à eau de St Eloit et Coz ; 

A signaler aussi :

les tumuli de Forsquilly et de Kerivoal (âge de bronze) ;

le four à pain de Forsquilly ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-ELOY

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.