Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les Pintiers et Plombiers de la cathédrale de Quimper

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Quimper   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Guillaume LE GOUCE.

Les pintiers, ou potiers d’étain, dont quelques-uns étaient des artistes d’un vrai talent, formaient autrefois dans les villes de quelque étendue, d’importantes corporations. On sait quelle place tenait après l’argenterie, la vaisselle d’étain, aussi bien dans les châteaux que dans les maisons des simples artisans.

Aujourd’hui que la faïence et la porcelaine ont détrôné la vaisselle d’étain, cette profession (si elle existe encore), est tellement amoindrie, qu’on ne peut guère en parler au point de vue de l’art.

Guillaume Le Gouce, dont le nom devrait peut-être s’écrire Le Coz, fit en 1469, pour être placé au sommet de la flèche en plomb, construite au-dessus de la croisée du transept, un coq en étain que la fabrique lui paya 25 sous, et qui fut doré par l’orfèvre Gilet.

Je trouve en 1468, Y. Gouce, qui fit des anneaux en étain pour les rideaux du choeur.

Alain FUSTEC.

Il fit en 1514, une lampe d’étain pour la cathédrale, répara la même année, la grille en cuivre du choeur, et fournit 259 livres de plomb pour la couverture de l’ossuaire [Note : 1514. « Lune 16 aprilis solvit Alano Fustec, pro 13 libris stanni, videlicet pro qualibet libra 2 sol. 9 den. pro constructione lampadis, 35 sol. 9 den. ». — Compte d'Yves Lohéac ; « Item solvit dicto Fustec, pro constructione et opera illius lampadis, 5 sol. ». — Ibid].

Henri LE FEBVRE.

Cet ouvrier plombier, était à Hennebont en 1468, à l’époque de la construction du clocher mentionné ci-dessus. Guillaume Periou, procureur de la fabrique, fut le trouver dans cette ville et le fit venir à Quimper, où il travailla à la préparation du plomb destiné à couvrir ce clocher. Il recevait 5 sous par jour pour son travail, et fut le maître de l’oeuvre dans cette opération. Il avait amené avec lui d'Hennebont, un autre ouvrier plombier dont le salaire journalier était de 3 sous 4 deniers.

Avant de commencer le travail du plomb, la charpente du clocher avait été revêtue extérieurement de lambris en planches (lambruscoe) par Geoffroy Huet, qui y travailla pendant 40 jours, à raison de 4 sous par jour, avec son apprenti (discipulus) qui n’était pas payé, et son valet (famulus) qui recevait 12 deniers par jour. Il continua à travailler jusqu’à l’achèvement de la flèche, à la mise en place des feuilles de plomb, qu’il était, je crois, chargé de scier.

Ce Geoffroy Huet, était menuisier de son état, ou, comme on disait alors, « charpentier de menusserie » (faber lignarius). Il répara en 1478, pour 7 livres 10 sous, les orgues de la cathédrale, et fit une croix, des portes et d’autres travaux pour la même église (R. F. Le Men).

 © Copyright - Tous droits réservés.