Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les Calligraphes, Relieurs et Libraires de la cathédrale de Quimper

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Quimper   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CALLIGRAPHES.

Guillaume GUYBON.

Ce prêtre écrivit en 1486, un Collectaire pour le choeur et les Matines de la Sainte-Vierge, avec la musique. Ce travail lui fut payé 11 livres.

« Item domino Guillelmo Guybon, presbytero, pro conficiendo et faciendo unum Collectorium novum in choro, et pro matutinis becte Marie Virginis ad notam, in choro antedicte ecclesie Corisopitensis 11 lib. » [Note : Les articles relatifs aux calligraphes et aux relieurs, sont extraits des comptes de la fabrique de la cathédrale].

Yves AN BARC'HAM [Note : Le mot An qui précède ce nom et celui qui le suit, est l’article défini breton correspondant à l’article français Le].

Il reçut 70 sous du procureur de la fabrique en 1486, pour écrire et collationner un Martyrologe.

« Pro scribendo et conficiendo et collacionando librum Martyrologii, solvi magistro Yvoni ar Barc'ham, clerico, 70 sol. ».

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

RELIEURS.

Yves AN COM.

1468. « Domino Yvoni an Com, presbytero, pro religando et cooperiendo librum Hymnorum in medio chori positum, 3 s. 4 d. ».

« Item domino Yvoni Com, presbytero, et Y. an Speruen, pro taxando religaciones librorum in presencia domini thesaurarii taxatas, pro commissione, 4 s. 4 d. ».

1469. « Item domino Y. an Com, presbytero, pro religando missale magni altaris de ordinacione dominorum capituli, 35 sol. ».

1478. « Domino Yvoni an Com, presbytero, pro religando libros in ecclesia, 70 s. 10 d. ».

Yves Messire SY.

Ce relieur qui porte un singulier nom, fit en 1468, pour 5 livres 5 sous de reliures, dans la bibliothèque de la cathédrale.

1468. « Item solvi Yvoni Messire Sy, pro reparacione librorum in libraria existentium, 60 sol. ».

« Item Missire Sy, pro religacione librorum de mandato capituli, 45 sol. ».

Yves TIMEUR, HUIDOUR, QUILLYEN et Olivier SOEON.

1440. « Domino Yvoni Timeur, pro religando duos libros, 13 s. 8 d. ».

1440. « Item Huidour, pro reparacione Biblie, et pergameno, 15 sol. ».

1458. « Item pro religacione magni libri de latere, Quillyen, 33 s. 6 d. ».

1468. « Item Oliverio Soeon, pro parando quendam librum in choro, 10 den. ».

On sait qu’au moyen âge les calligraphes et les relieurs étaient prêtres ou clercs, et l’on n’ignore pas qu’il y avait parmi eux des artistes de talent. La cathédrale possédait un assez grand nombre de manuscrits anciens, dont pas un seul, à ma connaissance, n’a échappé à la destruction.

Le comte Hoel, fils aîné d'Alain Cainart, comte de Cornouaille, et qui parvint au duché de Bretagne en 1066, passant un jour dans la cathédrale, et apercevant un livre, probablement le grand livre du choeur, dont les feuillets s’étaient décousus par défaut de reliure, donna sur son domaine de Quiberon (de fisco suo, qui est Kemberoen), des peaux de cerf pour relier tous les livres de l’église Saint-Corentin (Cartulaire capituli. Corisopit., n° 56, f° 27).

Voici, pour clore la nomenclature qui précède, de curieux détails de la reliure du livre du choeur de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, détails qui datent de 1590, environ :

« Pour relier le livre du choeur : en papier, troys mains de papier, à troys solz la main ; demy milier de cloux à treillysser ; troys peaulx de parchemyn, une réale la peau ; de la farine de sègle, troys solz ; dix ais de boys pour couvrir le livre, 10 solz ; pour les despens de relier durant ung moys, quatre escuz, et sa peine quatre escuz ; le tout ensemble monte à 26 livres 12 solz » [Note : Cahier à l’usage du procureur de la fabrique de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon pour les années 1587-1597 (Archives du Finistère)].

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

LIBRAIRES.

Jean LUCAS.

Ce libraire vendit au procureur de la fabrique en 1514, quatre fermoirs pour les manuscrits des Evangiles, qui se trouvaient dans le choeur :

« Item solvit Johanni Lucas, librario, pro quatuor firmariis librorum textus Evangeliorum manuscriptorum in choro existencium, 16 den. ».

Il relia la même année, le livre des contrats.

Il y avait au XVIème siècle, d’autres libraires à Quimper (R. F. Le Men).

 © Copyright - Tous droits réservés.