Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les Brodeurs de la cathédrale de Quimper

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Quimper   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Michel ROCHE.

La cathédrale possédait un grand nombre de vêtements richement ornés, malheureusement les comptes qui mentionnent leur acquisition ou les réparations dont ils furent l’objet, négligent presque toujours de nous faire connaître les noms des brodeurs qui traitèrent dans ces circonstances avec le chapitre. Au XVIIème siècle, on faisait venir de Paris, la plupart de ces vêtements.

Michel Roche, un des rares brodeurs anciens de Quimper dont j’ai trouvé le nom, répara en 1524, 1525 et 1526, les vêtements de la cathédrale, et fournit des orfrais pour les orner.

1594. « Item Mychaeli Roche, qui reparavit ornamenta dicte ecclesie et pro aurphrasiis certarum capparum, videlicet pour orphraiz des cappes des assistantz, 45 lib. 2 sol. 6 den. » (Compte de D. de Glesvédé).

1525. « Venerabiles et circumspecti viri domini canonici etc., ordinarunt circumspecto viro D. de Glesvédé, cantori, canonico et procuratori fabrice ejusdem ecclesie, dare summam quatuor aureorum ad signum solis, Michael … pro reparacione duarum dalmaticarum, et eidem Michaeli dicenti non se reparaturum pro tali precio, dixerunt dicti domini quod secundum quod faceret, daretur ei aliquid ultra, et sic promisit se repaturum ».

1525. « Canonici etc., ordinarunt D. de Glesvédé dare Michaeli...., brodeur, summam centum solidorum, ad valendum in hiis que fabrica debet et debebit ».

1526. « Canonici etc., ordinarunt D. de Glesvédé dare Michaeli …, ad valendum in hiis que eidem debentur et debebuntur pro reparacione ornamentorum ecclesie summam trium aureorum » (Délibérations capitulaires 1525-1549. f° 9, 13 et 14 r°).

Laurent LE FLOC'H.

Je place ici le nom de ce maître brodeur, quoiqu’il ne figure pas dans les comptes de la cathédrale. Il habitait Quimper et fit, au milieu du XVIIème siècle, divers ornements pour l’église de Notre-Dame de Roscudon, à Pont-Croix :

« Au sieur Floc'h demeurant à Quimpercorentin, maistre brodeur, la somme de 100 livres thournois, pour vente d’une chappe de veloux noir, le parement de tafetas blanc, avecq un voile et careau pour le service des morts, de laquelle somme je demande descharge ». — Compte de Henry Le Moullec pour 1654-1655.

« Demande ledict comptable descharges de la somme de 74 livres tournois, qu’il auroit paié à honnorable homme Laurans Le Floc’h, brodeur de Quimpercorentin, pour avoir faict teindre et accomoder un ornement de satin rouge, en viollet, comme devant d’autel, chasuble, chaple, deux tunicques, et avoir fourny le fil, galon et franche de soye à ce requis, estolle et fanon viollet ». — Compte de Guillaume Canevet, pour 1657-1658.

« De la somme de 15 livres tournois qu’il auroit payé audict Le Floc'h, pour la vante d’une chasuble de quamollet (camelot) violet, estolle et fanon, voille et carreau, ascheptés pour servir à ladicte églize ». - Ibid.

« A Laurent Le Floc'h, maistre brodeur, la somme de 290 livres, tant pour une bannière neuffe que pour habiller et accomoder la vieille banière de ladicte esglise ». — Compte d'Augustin Bittart pour 1661-1662.

« En despans, et collation lors de l’achapt de ladicte bannière, la somme de 20 soulz thournois ». — Ibid.

« Audict sieur Le Floc'h, la somme de 13 livres 10 soulz thournois, pour un devant d’autel noir camolot ». — Ibid.

« Audict sieur Le Floc'h, la somme de 13 livres 10 soulz thournois, pour un chasuble, estolle, fanouill (fanon), bourse, caro (carreau), etc., voille aussy de camolot noir ». — Ibid.

En 1486, le procureur de la fabrique de la cathédrale, acheta d'Olivier Le Flour, pour 140 livres 5 sous d’étoffe de soie. Ce nom est peut être ici, une forme adoucie de Le Floc'h (R. F. Le Men).

 © Copyright - Tous droits réservés.