Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les Architectes de la cathédrale de Quimper

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Quimper   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Guillaume GUENMORAN.

Du 13 septembre 1514 au 17 mars suivant, il travailla pendant quinze jours, en qualité d’architecte, à l’ossuaire de la cathédrale. Il assista à son achèvement, qui eut lieu le 17 mars 1514 (vieux style) [Note : Die sabatis 17 marcii, solvit Guillelmo Guenmoran, architectori, per duas dietas, perficiendo domum reliquiarum 6 s. 6 d. — Compte d'Yves Lohéac, procureur de la fabrique, pour l’année 1514.]. Il recevait pour son travail 2 sous 9 deniers par jour. Son salaire était inférieur à celui de Guillaume Le Goaraguer, le maître tailleur de pierres et maçon qui construisit cet ossuaire. Le fils de Guillaume Guenmoran, travailla pendant dix jours avec son père, au prix de 1 sou 5 deniers et demi par jour.

Daniel BELART.

Il n’est connu que pour avoir pendant deux jours, dirigé ou surveillé la démolition de la maison du sacriste, qui tombait en ruines (Die 28 marcii, solvit Danieli Belart, architectori, per duas dietas, delacerando domum sacriste, 6 s.).

Henri GUENMORVAN.

Il y a tant de rapport entre ce nom et celui de Guillaume Guenmoran, mentionné plus haut, que je considère comme le résultat d’une erreur, la petite différence qui existe dans la manière de les écrire. Je pense donc que Henri Guenmorvan était fils de Guillaume Guenmoran, et que c’est lui qui travailla pendant dix jours, en sa compagnie, à l’ossuaire de la cathédrale.

Cet architecte, car tel est le titre qu’on lui donne, et que son père lui avait sans doute transmis, travailla en 1524, pendant 18 jours, et son serviteur ou valet, pendant 17 jours, à la réparation d’un des toits pointus en ardoises, qui existaient sur les tours de la façade de la cathédrale. Son salaire était de 3 sous par jour, et celui de son valet de 1 sou 5 deniers.

Le bois qui servit à faire ce travail, fut choisi par Y. Cavarlé et J. Stang, dans la forêt de Garzcadec (aujourd’hui Cascadec), en la paroisse de Scaër (Compte de D. de Glesvédé, procureur de la fabrique pour l’année 1524) (R. F. Le Men).

 © Copyright - Tous droits réservés.