Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Port-Launistes

PORT-LAUNAY

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Châteaulin  

La commune de Port-Launay (pucenoire.gif (870 octets) Meill-ar-Wern) fait partie du canton de Châteaulin. Port-Launay dépend de l'arrondissement de Châteaulin, du département du Finistère (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Port-Launay, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de PORT-LAUNAY

Port-Launay vient de "Port" et du français "l'aunaie".

La commune de Port-Launay (encore appelée « port de mer » en 1539) est créée en 1840 au détriment de Châteaulin et de Saint-Ségal. Port-Launay dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille. Port-Launay, ancienne chapelle de Saint-Ségal, est érigée en paroisse le 14 août 1847.

On rencontre les appellations suivante : Pont de mer (Melin an Guernn), Moulins de Launay (en 1539) et Port de Launay (en 1639).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de PORT-LAUNAY

l'église Saint-Nicolas (1855-1856), qui a remplacé l'ancienne chapelle Saint-Nicolas. L'édifice actuel est construit sur les plans de Bigot en 1854-1855. L'église comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un choeur. L'église abrite les statues de saint Nicolas et sainte Anne ;

la chapelle Saint-Albin (XVIIème siècle), située à Lanvaïdic (ou Lanvidic). Il s'agit d'un édifice en forme de croix. Un angelot, formant sommier au pignon nord-est, porte la date de 1664. Le clocher, amorti par un dôme à quatre pans, porte sur un linteau de la chambre des cloches la date de 1694. L'édifice renferme un beau Crucifix ancien et un autre sur une poutre de gloire. La chapelle abrite les statues de saint Albin en abbé, la Vierge-Mère, saint Guénolé ( statue en bois polychrome datée du XVème siècle, H. 1,20 m, l'abbé est en chasuble gothique, tenant un livre dans la main gauche, et un bâton dans la main droite), saint Fiacre, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Nicolas ;

la croix du cimetière de Port-Launay (1894) ;

le calvaire (1651) située à Lanvaïdic et oeuvre de l'atelier de Roland Doré ;

la fontaine (1867), située sur la place du Général-de-Gaulle ;

l'écluse maritime de Guilly-Glas (1845-1858) ;

le viaduc (1863-1867) ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de PORT-LAUNAY

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.