Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

MARIAGE DE L'HERITIERE DU HILGUY
** Un décret de mariage au siège du Quéménet, 1703 **

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurie du Hilguy"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cette pièce peut offrir un intérêt de curiosité par le défilé des personnages qui intervinrent au conseil de famille tenu devant la juridiction du Quéménet, soit en leurs propres personnes, soit par procureurs. Il s'agissait de l'établissement de l'héritière du Hilguy, orpheline de père et mineure, et de l'autoriser à contracter mariage avec Messire Roger Robert, intendant de la marine du Roi en Bretagne. Le parti était très sortable au gré de tous, et ceux qui voulaient bien le reconnaître, portaient les plus grands noms du pays, et, dans l'armée, la marine et la robe, occupaient les charges les plus brillantes. C'était le vénéré évêque de Quimper, oncle de la fiancée, le marquis du Gage, le seigneur de Kerharo, le marquis de Châteaurenault, vice-amiral et maréchal de France, le marquis de Locmaria, lieutenant général des armées du Roi, le marquis de Carman, le marquis de Coëtlogon, François-Hyacinthe de Visdelou, gouverneur de Quimper, etc., sans compter des conseillers au Parlement !

Mais si cette pièce éclaire le greffe du Quéménet d'un reflet du Versailles du Grand-Roi, elle servit plus tard aux hommes d'affaires pour dresser la généalogie de haute et puissante dame Louise-Marguerite Iris de Lamarck, fille de Marie-Hyacinthe de Visdelou et princesse d'Aremberg, et établir son habileté à succéder à la comtesse du Gué par défaut de descendants directs de Jacques de Visdelou (1594-1673). Ils y trouvèrent la justification des prétentions de la princesse avec les indications qui devaient les guider dans leurs investigations, lorsque la nouvelle mariée de février 1708 succombait le 7 mai 1765, quelques mois après son second mari. En effet, après avoir perdu son père en février 1696, héritière et dame du Hilguy, Pratanroz, Kervastar et autres lieux, elle épousa en premières noces François Roger Robert, intendant de la marine en Bretagne, pois Messire Josselin, chef de nom et d'armes, chevalier seigneur comte du Gué, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et lieutenant général des armées navales de Sa Majesté [Note : La future avait pour lors 24 ans, étant née le 23 mars 1684].

Tout en donnant copie de ce document, nous devons nous excuser de n'avoir su l'annoter ; cependant on reconnaîtra qu'il est propre à exciter l'émulation de patients chercheurs et d'amateurs éclairés des généalogies et alliances des vieilles maisons seigneuriales de Bretagne.

« Extrait des Registres du greffe de la Jurion du Marquisat de Rosmadec au siège de Quéménet à Quimper. Du dix-neuffiesrne feuvrier mil sept centz huit au logix et par devant nous Raoul Le Pigeon sieur de Villerauld sénéchal juge de la cour et juridiction du Marquisat de Rosmadec au siège de Quéménet à Quimper, présent le sieur procureur fiscal ayant avecq nous le soussignant greffier,

Pour parvenir au décret de mariage dentre Damoiselle Marie Françoise Visdelou fille mineure et unique heritière du deffunct hault et puissant seigneur Mesire François Visdelou chevalier seigneur chastelain du Hilguy et de haute et puissante Dame Suzanne de Plœuc ses père et mère d'une part et, Messire François Roger Robert chevalier conseiller du Roy en ses conseils intendant de justice police et finance des armées navalles de Sa Majesté et de la marine en Bretagne. Ont comparus les parents cy-après,
SCAVOIR :
MONSEIGNEUR lillustrissime et révérendissime Messire François Hiacinthe de Plœuc seigneur et, évêque de Quimper et comte de Cornouille conseiller du Roy en ses conseils demeurant en son Palais épiscopal en ceste ville de Quimper, oncle germain de la mineure en lestoc maternel.

DAME Marie Gourcun veuve et douarière de feu hault et puissant seigneur Mre René de Plœuc vivant chevalier seigneur de Kercharo, ayeule maternelle de laditte mineure, demeurant en son hostel en ceste ville de Quimper parroisse de Notre-Dame.

HAULT et puissant seigneur Charles de Cleuz chevalier seigneur marquis du Gage mari et procureur des droits de Dame Charlotte Renée de Lesmo, son épouse sœur utérîne de ladite Demoiselle Marie Françoise Visdelou de présent, en cette ville de Quimper.

MESSIRE Vincent de Plœuc chevalier seigneur de Kercharo, oncle germain de ladite mineure en Lestoc maternel, de présent en cette ville de Quimper.

Tous LESQUELS sont unanimement d'avis que ledit mariage soit decretté de justice pour estre faict et solennisé en face desglise suivant les saintes constitutions cannoniques et ont signés ainsy signé sur le registre Marie Gourcun, Fr : Hy. éveque de Quimper, Jacques Charles de Cleuz, Vincent de Plœuc.

A AUSSI comparu Mre Sébastien Chiron se portant procureur du très hault et très puissant seigneur Mre François de Roussellet marquis de Chateaurenault chevalier des ordres du Roy, grand croix de l'ordre militaire de Saint Louis, capitaine général des armées navalles de sa majesté catholique dans les mers occidentalles, commandant pour le Roy en Bretagne, vice-amiral Et maréchal de France, père et garde naturel de messieurs ses enfants de son mariage avec deffuncte Dame Renée de la Porte son espouse parente de ladite mineure Dans Lestoc maternel.

DE HAUT ET PUISSANT Mre Louis Françoise du Parc, chevalier seigneur marquis de Locmaria et de Guerrand lieutenant général des armées du Roy parent au cinquiesme degré en l'estoc paternel de ladite mineure.

DE MESSIRE Jan Sébastien de Kergus chevalier seigneur de Kerstang conseiller du Roy au parlement de Bretagne mari et procureur des droits de Dame Marie Anne Visdelou son espouse tante germaine de ladite mineure en l'estoc paternel [Note : Marie Anne de Visdelou, du chef de Françoise de Kerbleizec, sa mère, avait eu les terres de Coatfao et de La Motte, dont la comtesse du Gué mourut propriétaire].

DE HAUT et puissant Mre Alain René Bonnin, chevalier seigneur de la Ville bouquays parant au quatriesme degré en l'estoc paternel de ladite mineure [Note : Par Hélène Visdelou. La famille de la Villebouquay était de Josselin et Lamballe].

DE MESSIRE Jan du Parc chevalier seigneur de Quercadou mari et proureur des droits de dame personnelle Angélique de la Villéon son épouse tante de ladite mineure en lestoc paternel.

DE PLUS ledit Chiron, procureur de haut et puissant seigneur Mre Henry de Maillé et de la Marche, chevalier seigneur marquis de Carman, entien banneret de Bretagne, protecteur de lesglise cathédrale de Léon, parent de ladite mineure en lestoc maternel.

DE HAUT et puissant seigneur Mre Guy marquis de Coatlogon baron de Pluigriffet procureur général, sindic des Estats de Bretagne et de dame Suzanne Guyoma marquise de Coetlogon son épouse, parente de ladite damoiselle du Hilguy au troisiesme degré,

« DE MESSIRE Maurice Thépault seigneur de Treffalegon parent en lestoc maternel de ladite demoiselle mineure,

LEQUEL Chiron pour et au nom desdits seigneurs parents tant paternels que maternels et en vertu de leurs procurations dattées des 30 janvier, 1, 2, 3, 4, 5 et 6 feuvrier 1708, deux signées et quil a déposé en lendroict au greffe pour y avoir recours et de luy chiffré, a déclaré estre davis que le mariage dont il est question soit décretté de justice pour estre fait et solemnisé en face desglize suivant les formes ordinaires et a signé. Ainsy signé Chiron procureur.

APRÈS QUOY sert présenté laditte damoiselle Marie-Françoise Visdelou du Hilguy mineure laquelle interrogée a déclaré agréer la recherche dudit seigneur Robert et consentir que ledit mariage soit décretté de justice et à signé sous lauthorité descuier Guillaume Billoart sieur de Kervazégan conseiller secrétaire du Roy maison et couronne de France aussy present quelle a déclaré choisir pour son curateur au lieu et place du sieur de Keranguen son [Note : Julien Le Mavyc] tuteur onéraire quy est présentement en la ville d'Engoulesme. Ainsi signé : Marie-Françoise Visdelou et Bilhoart.

Du vingtiesme feuvrier 1708 continuation du présent comparant :

A COMPARU d'abondance ledit Chiron se portant aussy, procureur de Mre René de Plœuc chevalier seigneur dudit lieu lieutenant des vaisseaux du Roy capitaine d'une campagaie franche de la marine, commandant le vaisseau du Roy le Milfort (?) oncle germain ou maternel de lade mineure,

ET DE MESSIRE François Hiacinthe Visdelou, chevalier seigneur de Bienassis et autres lieux parant du tiers au quart desgré au paternel de ladite mineure, lequel en vertu des procurations desdits seigneurs de Pœluc et de Bienassis des 30 janvier et 18 feuvrier 1708 duement garanties déclare estre davis que le mariage dentre laditte Damoiselle du Hilguy et ledit seigneur Robert soit décretté de justice à la manière accoutumée et a signé et déposé ses procures au greffe du luy chiffré. Ainsi signé Chiron.

SUR QUOY OUY le procureur fiscal en ses conclusions icelluy le consentant et ayant égard aux avis et suffrages des parents cy-dessus et aux procures présentement déposées par ledit Chiron audit nom.

AVONS DÉCRETTÉ de justice le mariage dentre laditte Demoiselle Marie Françoise Visdelou du Hilguy et ledit Sieur Robert pour estre fait et solennisé en face desglize suivant les constitutions canoniques et les règlements de ce diocèze. Fait et arresté à Quimper lesdits jour et an que devant.

Ainsy signé : Hervieu, procureur fiscal,
Le Pigeon, sénéchal, et Le Corre, greffier »
.

Ce décret de justice était obtenu le 20 février 1708, le lendemain même il recevait son effet : (Cf. Registres de la Chandeleur. 1708.) Messire Robert, fils de Messire Claude Robert et de dame Magdeleine Guyet, avait ses papiers en règle (nous résumons le procès-verbal par trop vetbeux du rédacteur) : il apportait un certificat d'une publication de ban faite sans opposition, à la grand'messe du 12 février signé de Roignant, recteur de Brest ; puis une dispense de deux autres bannies accordée par l'évêque de Léon et signé Leguillcher ....

« Les nopces furent célébrées dans la chapelle du Palais épiscopal par noble et vénérable Messire Guy de Lopriac, abbé de La Chaume et Chanoine de lad. cathédrale, assisté de Messire Philippe Guyomar prestre recteur de la paroisse de Nostre-Dame de la Chandeleur audiencier ».

Messire Fr. Hy. de Plœuc, évêque de Quimper, oncle de la mariée, figure au Registre avec les témoins, parmi lesquels dominent les noms de tantes, cousines et amies de la nouvelle dame Robert.

Citons pour mémoire :
Marie Gorcun de Kerharo, Charlotte-Renée de Lémo du Gage, Marie-Anne de Trial de Quercadou, Marie de Plœuc, Mauricette de Plœuc, Marie-Josèphe de Plœuc, Charles de Cleuz, — Joachim de Riquor (?), Vincent de Plœuc, René- Joseph de Plœuc, — Claude-Hyacinthe de Cleuz, Marie Marquise de Cleuz, Marie-Anne-Gabrielle de Cleuz, Guy de Lopriac de Coetmadeuc.

(Abbé Antoine Favé).

© Copyright - Tous droits réservés.