Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Planchots

LA PLANCHE

  Retour page d'accueil         Retour Canton d'Aigrefeuille-sur-Maine  

La commune de La Planche (bzh.gif (80 octets) Balaneg ar Gevred) fait partie du canton d'Aigrefeuille-sur-Maine. La Planche dépend de l'arrondissement de Nantes, du département de Loire-Atlantique. 

Vous possédez des informations historiques sur La Planche, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de LA PLANCHE

L'origine du nom de la Planche fait référence au relief de la commune ou à l'embarcation qui permettait aux villageois de traverser la rivière de l'Ognon.

La Planche est un démembrement de la paroisse de Vieillevigne. Dès 1816, le curé de Vieillevigne, M. Musset, fait bâtir une chapelle au hameau de La Planche. En 1837, la Planche devient succursale de la paroisse de Vieillevigne. En 1837, des dons sont faits pour la création d'un presbytère et d'un cimetière. 

Après plusieurs demandes successives (en 1841, en 1850 et en 1853), La Planche est érigée en commune indépendante en 1853 ou 1855. Le premier maire de la commune se nomme Victor ou Vincent Guichet de la Trie (né le 10 septembre 1810).

Note 1 : les principaux villages de La Planche sont : Spais, Nonnaire, l'Abbaye, La Gétière, La Mauvillonnière, La Joussière, La Robertière, La Goillandière (village des Goillandeau), Les Sauvagères, La Pavagère. La Nonnaire fut un centre de tissage très important dirigé par la famille Delaroche.

Note 2 : liste non exhaustive des recteurs de La Planche : Pierre Nail (de 1838 à 1856), Jacques Pinard (de 1856 à 1867), Jacques Teffin (de 1867 à 1877), Don Deluen (de 1877 à 1885), René Mignon (de 1885 à 1890), Louis Mérique, François Brisson, Raveleau, Johan, Frocrain, Pierre Berra, ... 

Note 3 : liste non exhaustive des maires de La Planche : Victor Guichet (jusqu'en 1870), Jean Baptiste Fradin, Armand Delaroche (époux de Rosalie Fradin), Jugieau, Hervouet, Joseph Sauvaget, ... 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de LA PLANCHE

l'église Saint-Jacques (1884), édifiée à l'emplacement d'un ancien lieu de culte construit au XVIIème siècle puis reconstruit au début du XIXème siècle. Le confessionnal, oeuvre du sculpteur Henri Figureau-Maunier, date du XXème siècle. Les fresques de l'église, oeuvre de Paul Lemasson, datent du XXème siècle : elles représentent la Nativité, la Vierge à l'Enfant et la Crucifixion de Jésus entouré de la Vierge Marie et de l'apôtre saint Jean ;

la croix (XIXème siècle), située à Perron ;

le calvaire (1867), situé à l'Egrenière ;

la gentilhommière (XV-XVIème siècle), située aux Spais. Elle faisait jadis partie du domaine de Procontal. Propriété de la famille Chamaillard de La Mandinière et de la famille Renaud ;

le moulin du Noyer (XIXème siècle) ;

le moulin de la Pavagère (XIXème siècle) ;

A signaler aussi :

le monument aux morts (1920), portant les noms de 86 soldats tombés lors de la guerre 1814-1918 ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de LA PLANCHE

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.