Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Pinois

LE PIN

  Retour page d'accueil          Retour Canton de Saint-Mars-la-Jaille  

La commune du Pin (bzh.gif (80 octets) Ar Bineg) fait partie du canton de Saint-Mars-la-Jaille. Le Pin dépend de l'arrondissement d'Ancenis, du département de Loire-Atlantique. 

Vous possédez des informations historiques sur Le Pin, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE du PIN

Le bourg du Pin est situé sur l'emplacement d'un ancien pin. En bordure d'une forêt qui se poursuivait vers Saint-Mars-la-Jaille s'étendaient jadis d'immenses étendues de landes. Un pin, un seul, caractéristique dans le paysage a donné son nom au village. 

Des moines défricheurs venus d'Angers installent près de ce pin leur communauté : ce lieu est alors appelé "Saint Lambert du Pin". 

Au XIème siècle, les territoires du Pin et de Rochementru relèvent de la seigneurie de La Roche-en-Nort. La paroisse du Pin est attestée dès 1149 (ecclesiae Santi Lamberti de Pinu, en 1149).

En 1245, un prieuré est attesté comme dépendance de l'abbaye de Toussaint d'Angers (fondée en 1040 sous le statut d'aumônerie "elemosinaria Omnorum Sanctorum"). L'aumônerie Toussaint devient au début du XIIème siècle une abbaye d'ordre augustinien. Le prieur de Rochementru est aussi baron dépendant des anciennes seigneurie de La Roche-en-Nort.  

Après la signature du Concordat en 1801, la paroisse de Rochementru est rattachée à celle du Pin en 1802 et les deux communes sont réunies par une ordonnance royale du 18 octobre 1831. 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE du PIN

l'ancienne église de Rochementru (XII-XIII-XV-XVII-XIXème siècle), servant aujourd'hui d'habitation. Il s'agit, à l'origine, d'une ancienne maladrerie. Durant la Révolution, l'église est vendue en 1791 à la famille Péan. On y voit des traces d'anciennes peintures murales du XVème siècle. La nef, de plan rectangulaire, soutenue par des contreforts, présente encore de petites fenêtres romanes ;

l'église Saint-Lambert (début du XXème siècle), œuvre de l'architecte Bougouin. Cet édifice remplace un sanctuaire de 1827 ;

la croix de Bon-Conseil (1605), donnée par Pierre Pipart, prieur de Céans. Cette croix est érigée le 15 juin 1605 ;

la croix des Landes (1603). Erigée en 1603, elle porte la date de 1629 ;

le prieuré de Rochementru (XVème siècle) ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE du PIN

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.