Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

LES PAYS TOURISTIQUES

  Retour page d'accueil       Retour page Pays_bretons    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Depuis les années 1980-1985 la plupart des cantons bretons se sont touristiquement fédérés, généralement sous l'égide d'un pays d'accueil. Leurs appellations sont plus discrètes que celles des pays infatués. Certains se sont toutefois torturés les méninges pour imaginer une dénomination présumée attractive. Ainsi le pays de Ploërmel, qui s'est successivement appelé GIT de Brocéliande à l'Océan, Pays de la Table ronde, et actuellement Pays de l'Oust à Brocéliande (Ploërmel, Josselin, Mauron, Guer, Malestroit). Il est possible que Table ronde ait pu paraître une approbation aventureuse aux responsables, qui n'ignorent pas que les Chevaliers de la Table ronde ont été célébrés en Côte-d'Armor (Lamballe, Loc Envel, Saint-Péver), en Finistère (Carhaix, Edern, La Forêt-Landerneau), en Loire-Atlantique (Ancenis).

Sans doute doit-on se féliciter que la plupart des pays d'accueil n'aient pas procédé avec la même désinvolture, et que par exemple le pays d'accueil de l'Argoat (22) ne se soit pas baptisé Pays entre Enclos et Guerlédan. A l'évidence chacun de nos pays se trouve situé entre deux entités qui peuvent lui être tout à fait étrangères. A défaut de noms pompeux, bien des pays d'accueil se parent de slogans présumés attrayants. Ce n'est pas par hostilité ou ironie déplacée que j'en rapporterai ici quelques-uns, mais pour faire sourire nos auditeurs et lecteurs et les amener à penser qu'ils ignoraient bien des charmes de leur province. Ainsi trouve-t-on :

En Côtes-d’Armor

- Nous avons le Grand Vert (Loudéac)

- Voulez-vous la chaleur d'un soleil sur la nuque, l'ombre d'un nuage sur l'épaule ? (Dinan)

- Terre d'Enchanteurs (Centre-Bretagne)

- Le pays où l'eau s'écoule de la terre à la mer (Trégor-Goëlo)...

- La Bretagne dont vous rêvez (Trégor-Goëlo)

- Le pays qui reçoit le monde (Tréguier)

- Si vous n'aimez pas les décors cartons, voici comment croiser quelques vrais blasons : la Bretagne beau et fort, pays de Trégor.

 

 En Finistère

- Toute la Bretagne, toute ! (Haut-Finistère)

- La nature lui a tout donné (Centre-Finistère)

- Aux portes des légendes (id.)

- Au cœur de la côte... (id.)

En Ille-et-Vilaine

- Brocéliande, carrefour des civilisations européennes...

 

- Fougères, mille ans d'histoire... (Le pays de Fougères se montre ici par trop modeste, puisque la description qui suit commence par les mégalithes et les voies romaines.)

 

En Loire-Atlantique

- On dit que sur l'Erdre vous voguerez jusqu'au bout d'un rêve (Erdre)

 

- Un océan de bonheur (Loire-Atlantique)

 

- Avec Atlantique Iode et Sensations il n'y a plus de limites à vos passions (La Baule)

 

- De jade et de mystère (Pays de Retz)

 

- Des étangs de tendresse (Châteaubriant)

 

- D'amour et d'or blanc (Guérande). Cette ville a par ailleurs trouvé un slogan fort poétique : marais salants, un vitrail de deux milles hectares.

 

En Morbihan

- Le pays des lézards curieux (Rohan)

-Très Blavet ! Être très Blavet, c'est avoir la personnalité d'un fonceur réfléchi... (Sud de Pontivy)

Certains pays d'accueil demeurent objectifs, raisonnables et inspirés dans le choix de leur nom et leurs slogans. Ainsi Pays des Marches de Bretagne, Pays des Portes de Cornouaille, Pays d'Argoat (22).

À ce jour la région de Pont-Aven ne s'est pas encore intitulée Pays de Gauguin. Pour le moment, les évocations de l'histoire récente sont prudemment écartées. Nous ne disposons pas encore d'un Pays Chouan ni d'un Pays des Bonnets rouges, voire d'un Pays rouge, qui attireraient pourtant les curieux. C'est avec satisfaction et nostalgie que les natifs d'une commune ainsi identifiable se penchent sur leur jeunesse et leur terroir, bien sûr modifié, parfois enlaidi, souvent sauvegardé. Ils sont heureux que quelques élus, journalistes, associatifs bénévoles s'en fassent les chantres !

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

 © Copyright - Tous droits réservés.