Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

LES PAYS ECONOMIQUES

  Retour page d'accueil       Retour page Pays_bretons    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Certains terroirs bretons sont connus par des activités économiques originales dont la plupart ont de nos jours disparu. Ce qui n'est pas le cas pour le second cité. Voyons d'est en ouest :

Le pays des Badiou, autour de Plerguer (35), c'est un terroir de cerisiers.

La ceinture dorée désigne la côte est du Léon (29) et une petite frange de l'arrière-pays particulièrement fertile en primeurs. De ce terroir provenaient les Johnnys de Roscoff et alentours qui allaient vendre en Angleterre oignons, échalotes et ail.

Le pays des Juloded désigne la contrée située en Nord-Finistère entre Plouescat et Carantec sur la côte, Landerneau, Pleyber-Christ et Saint-Thégonnec dans les terres. Ce Léon rural connut la richesse au XVIème siècle avec la fabrication des toiles de lin. Les paysans marchands toiliers formaient une caste qui n'a pas complètement disparu et qui a fourni beaucoup de prêtres, de notaires et d'hommes d'affaires. Riches, fiers, austères, instruits, ils formaient une aristocratie paysanne. Ils achetaient aux enchères le droit de porter, lors des cérémonies religieuses, la croix, les bannières et les reliquaires. En dehors de la religion leur passion véritable était l'élevage du cheval.

Le pays des Pigouliens. C'est l'île de Molène (29), proche d'Ouessant, où les travailleurs ainsi nommés vivaient dans la fumée des goémons qu'ils brûlaient.

Le pays des Pillaouers, au contraire du pays Juloded dont il n'est séparé que de vingt kilomètres, est synonyme de pauvreté, celle des habitants de La Feuillée, Loqueffret, Saint-Herbot qui, au XIXème siècle exerçaient le métier de chiffonniers ambulants. Ils allaient quérir, de maison en maison, des déchets de linge, des débris d'os, les payant généralement en écuelles peintes plutôt qu'en argent.

Le pays Chistr-per désigne le canton de Cléguérec en Morbihan où l'on goûte particulièrement le cidre de poire, ce dont témoigne une Vierge à l'enfant dans les chapelles de Boduic et Saint-André en Cléguérec. L'enfant Jésus, au lieu d'une pomme, d'un oiseau, d'une grappe de raisin y tient une poire.

Le pays des Pillotoux est l'équivalent gallo du pays des Pillaouers. Après le déclin du textile, les habitants de la région de Plœuc-Lanfains-Saint-Brandan (22) se firent chiffonniers en Beauce et Normandie.

Le pays du pain mirau où l'on fabrique traditionnellement dans un four environné de grillons un pain servi chaud se situe à Carestiemble, hameau dépendant de Saint-Brandan (22).

Le pays blanc distingue les communes de Piriac, La Turballe, Guérande en Loire-Atlantique. Il ne semble pas que les communes de Saille et Bourg-de-Batz, aussi productives de sel, aient conservé l'appellation.

Le pays métayer se trouve au nord du pays blanc vers Saint- Molf.

Le pays des Forges en Loire-Atlantique désigne au sud de Châteaubriant la région des mines de fer de Moisdon-la-Rivière, Riaillé, La Meilleraye.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

 © Copyright - Tous droits réservés.