Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE PARCÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Parcé"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Autels. — Le 1er octobre 1668 la première pierre du grand autel fut mise et apposée par missire Pierre Poissonnet, recteur, pour et au nom de missire Jacques de Farcy, seigneur de Penel, de Mué, de la Villedubois, etc. : laquelle pierre est armoyée des armes dud. seigneur ; et la bénédiction fut faite par missire Jean Caillard, recteur et doyen de Dompierre-du-Chemin.

« Le 6e jour d'octobre l'an 1736, pour la réedification de l'autel de la Sainte-Vierge et de l'autel de Saint-Étienne, martyr, dans la nef de cette église de Parcé, messire Jacques-René de Farcy, chevalier, seigneur de la Villedubois, seigneur de cette paroisse, et Dlle Catherine-Charlotte de Farcy, demoiselle de la Villedubois, sa sœur, ont ensemble placé les deux premières pierres des deux dits autels, gravées de leurs armes et bénies par v. et d. missire Jean Anger, recteur de cette paroisse. Les dits autels faits et construits, selon l'ordre du général de la paroisse, par h. h. Jean-Anthoine Demnat, scuplteur, entrepreneur à Rennes, aux frais du trésor de la fabrique, avec la contribution de plusieurs bienfaiteurs de cette église ».

« Cette année 1784, le marchepied du grand autel de l'église paroissiale de Parcé a été fait en parquet par Me Bastard, menuisier de Fougères, aussi bien que la balustrade, la boiserie du sanctuaire et les stales du chœur de la même église.

Lorsqu'on plaça le grand autel de marbre, on trouva dans la table de l'autel une boëte de plomb, dans laquelle il y avoit une sainte relique avec son authentique. Cette boëte, la sainte relique et son authentique ont été remises sous la pierre sacrée du même autel ».

Balustrade.« Aujourd'hui 19 juillet 1788. la balustrade de fer de cette église a été placée par Charles Garnier, maitre serrurier de Fougères, et donnée par v. et d. missire Julien Le Sautiller, recteur de Parcé ».

Terres. — Les principales terres mentionnées sont : Mué, la Pierre, la Fosse, la Regrette. les Noés, Champassault, Vauhoudin, les Drouairies ou Droyries, la Massonnière, la Villorée, le Rocher, l'Abbaye, le Plessis-Hardy, Meslevain, Villeraye, la Tullerye.

Visites. — L'évêque de Rennes visita Parcé le 1er août 1771.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.