Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue ! 

HISTOIRE SAINTE - NOUVEAU TESTAMENT

(Naissance du Messie - Son enfance - Sa vie cachée)

  Retour page d'accueil       Retour page Nouveau Testament   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Les faits remarquables de cette époque (Naissance du Messie - Son enfance et sa vie cachée) sont :

- La prédiction de la naissance de saint Jean-Baptiste. 

- L'incarnation de Jésus-Christ. 

- Marie visite sa cousine Elisabeth. 

- La naissance de saint Jean-Baptiste. 

- La naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ. 

- L'adoration des bergers et des mages. 

- La purification de Marie et la présentation de Jésus au temple. 

- La fuite en Egypte et le massacre des saints Innocents. 

- Jésus à Nazareth. 

- Jésus perdu et retrouvé.

NAISSANCE ET ENFANCE DE JESUS-CHRIST

 Bretagne : Histoire Sainte-Nouveau Testament,naissance de Jésus-Christ

La prédiction de la naissance de saint Jean-Baptiste.

Sous le règne d'Hérode le Grand, il y avait en Judée un prêtre nommé Zacharie ; il vivait avec Elisabeth son épouse, d'une manière très sainte, attendant la venue du Messie prédit par les prophètes.

Zacharie et Elisabeth conjuraient depuis longtemps le Seigneur de leur accorder un fils, mais leurs prières n'étaient pas exaucées. Cependant Zacharie se trouvant à Jérusalem pour le service divin, fut désigné par le sort, selon la coutume, pour entrer dans le sanctuaire, et offrir de l'encens au Seigneur.

Pendant qu'il s'acquittait de ce ministère, un ange lui apparut et lui dit : "Ne crains point, Zacharie, parce que ta prière a été exaucée : Elisabeth, ton épouse, te donnera un fils que tu nommeras Jean, et plusieurs se réjouiront à sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur". Comme Zacharie se montrait incrédule à cette promesse, l'ange ajouta : "Je suis Gabriel, j'ai été envoyé pour te parler de cette heureuse nouvelle ; mais parce que tu n'as pas cru à mes paroles, tu seras muet, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où ces choses arriveront".

 

L'incarnation de Jésus-Christ.

Lorsque les temps prédits furent accomplis, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une vierge qu'un homme de la maison de David nommé Joseph avait épousée ; et cette vierge s'appelait Marie.

L'ange, entrant dans le lieu où elle était, lui dit : "Je vous salue, ô pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes". Et il ajouta : "Vous allez concevoir dans votre sein, et vous mettrez au monde un fils à qui vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand ; on l'appellera le Fils du Très-Haut, le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin … Le Saint-Esprit descendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre ; c'est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu". Marie dit alors : "Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole".

 

Marie visite sa cousine Elisabeth.

Aussitôt après l'accomplissement du grand mystère de l'Incarnation, Marie avertie par l'ange que sa cousine Elisabeth avait, depuis six mois, conçu un fils, alla en grande hâte au pays des montagnes, dans la ville d'Hébron, de la tribu de Juda. Etant entrée dans la maison de Zacharie, elle salua Elisabeth.

Dès qu'Elisabeth eut entendu la voie de Marie qui la saluait, elle s'écria : "Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni ! Et d'où me vient ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ? Car votre voix n'a pas plus tôt frappé mes oreilles, que mon enfant a tressailli de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a regardé la bassesse de sa servante. Désormais toutes les nations m'appelleront bienheureuse, parce que Celui qui est tout-puissant a fait en moi de grandes choses, et son nom est saint. Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; il a dissipé les orgueilleux en confondant leurs desseins. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rempli de biens ceux qui étaient affamés, et il a renvoyé les riches les mains vides. Il a pris en sa protection Israël son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, selon la promesse qu'il a faite à nos pères, à Abraham et à sa postérité dans tous les siècles". Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna dans sa maison.

 

La naissance de saint Jean-Baptiste.

Le temps vint où Elisabeth mit au monde un fils déjà sanctifié par la présence du Sauveur. Ses voisins et ses parents, ayant appris que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde sur elle, l'en félicitaient. Or ils voulaient donner à l'enfant le nom de Zacharie, qui était celui de son père. Mais sa mère leur dit : "Non, il s'appellera Jean". Ils lui répondirent : "Il n'y a personne dans votre famille qui porte ce nom". Ils firent alors signe au père de l'enfant d'indiquer comment il voulait le nommer. Leur père demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est le nom qu'il doit avoir ; ce qui les remplit tous d'étonnement.

Au même instant la langue de Zacharie se délia, et il parlait en bénissant Dieu. Tout rempli du Saint-Esprit, il prophétisa en disant : "Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple ; parce qu'il nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David son serviteur, selon la promesse qu'il avait faite par la bouche des saints prophètes … Et vous, petit enfant, vous serez appelé le Prophète du Très-Haut, car vous marcherez devant la face du Seigneur pour préparer ses voies …".

 

La naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

L'empereur romain César-Auguste voulait connaître le nombre de ses sujets ; il publia un édit leur ordonnant d'aller dans leur ville d'origine, afin de se faire inscrire sur les listes de dénombrement.

La Judée était sous la domination romaine. Marie et Joseph furent donc obligés de quitter Nazareth, ville de Galilée, pour se rendre à Bethléem, en Judée, le pays de leurs ancêtres.

Arrivés à Bethléem, ils se réfugièrent la nuit dans une étable en dehors de la ville, parce qu'il n'y avait point de place pour eux dans les hôtelleries. C'est là que Jésus, le Fils de Dieu, vint au monde. Marie, sa mère, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche.

 

L'adoration des bergers et des mages.

Aux environs de Bethléem, il y avait des bergers qui veillaient la nuit pour garder leurs troupeaux. Tout à coup ils furent environnés d'une grande lumière ; un ange leur apparut et leur dit : "Je viens vous apporter une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie, c'est que dans la ville de David il vous est né un Sauveur…".

Les bergers accoururent à Bethléem et entrèrent dans l'étable ; ils y trouvèrent Marie et Joseph près du petit Enfant couché dans une crèche. Ils adorèrent le divin Sauveur, et s'en retournèrent louant et glorifiant Dieu.

Quelque temps après, des rois mages, conduits par une étoile miraculeuse, vinrent de l'Orient, s'arrêtèrent à Jérusalem et demandèrent à Hérode où était né le roi des Juifs.

A cette nouvelle, Hérode fut troublé et toute la ville de Jérusalem avec lui. Il assembla les princes des prêtres et les scribes du peuple, et leur demanda où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : "A Bethléem de Juda …, selon la prophétie".

Alors Hérode feignit de vouloir aller aussi l'adorer. Il prit les mages à part, et leur dit de venir le renseigner dès qu'ils auraient trouvé l'Enfant. Mais Hérode cachait un criminel projet. Arrivés à Bethléem, les mages entrèrent dans la maison où se trouvait Jésus, le roi qu'ils cherchaient. Ils se prosternèrent, l'adorèrent, et lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la Myrrhe. Puis, avertis en songe de ne point aller retrouver Hérode, ils revinrent dans leur pays par un autre chemin.

 

La purification de Marie et la présentation de Jésus au temple.

Quelques jours après, Marie, pour obéir à la loi de Moïse, porta l'enfant Jésus à Jérusalem ; elle offrit en sacrifice deux tourterelles et donna cinq sicles pour le rachat du Sauveur.

Les parents de Jésus rencontrèrent alors dans le temple un saint vieillard nommé Siméon, qui prit l'enfant dans ses bras et s'écria : "C'est maintenant, Seigneur, que vous laisserez mourir en paix votre serviteur selon votre parole, parce que mes yeux ont vu le Sauveur que vous nous donnez…".

Le père et la mère de Jésus étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. En même temps, Siméon annonça que de la mission de cet enfant résulteraient la ruine et la résurrection de plusieurs en Israël, et "votre âme, à vous même, dit-il à Marie, sera percée d'un glaive de douleur". Au même instant une prophétesse nommée Anne, étant survenue, se mit à louer Dieu, et à partir de Jésus à tous ceux qui attendaient la rédemption d'Israël.

 

La fuite en Egypte et le massacre des saints Innocents.

Après le départ des mages, un ange apparut à Joseph pendant son sommeil et lui dit : "Lève-toi, prends l'Enfants et sa Mère, et fuis en Egypte, car Hérode va chercher l'Enfant pour le faire mourir".

Joseph obéit aussitôt : il se leva cette nuit même, prit l'Enfant et sa Mère, et partit pour l'Egypte.

Ne voyant pas revenir les mages, Hérode entra dans une grande colère. Dans le but de faire périr l'enfant Jésus, il fit tuer à Bethléem et aux environs tous les enfants âgés de deux ans et au-dessous.

 

Jésus à Nazareth.

Après la mort d'Hérode, Joseph fut averti de nouveau par un ange de quitter l'Egypte avec Jésus et Marie. Ils allèrent habiter la petite ville de Nazareth, en Galilée. C'est là que Jésus grandit et se fortifia, laissant paraître de plus en plus la grâce et la sagesse divines qui étaient en lui.

Joseph exerçait la profession de charpentier. Marie s'occupait du travail des mains et des soins du ménage. Jésus était soumis à ses parents.

 

Jésus perdu et retrouvé.

Les parents de Jésus se rendaient chaque année au temple de Jérusalem, pour y célébrer la fête de Pâque. Lorsque Jésus fut parvenu à sa douzième année, ses parents l'emmenèrent avec eux.

Les jours de la fête étant passés, Marie et Joseph quittèrent Jérusalem. Mais l'enfant Jésus demeura dans la ville tandis que ses parents le croyaient avec leurs compagnons de voyage.

Après avoir marché pendant un jour, ils ne le retrouvent point parmi les personnes de leurs connaissances ; alors, remplis d'inquiétude, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.

Le troisième jour, ils le rencontrèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Marie lui dit : "Mon fils, pourquoi avez-vous agi ainsi envers nous ? Voilà que votre père et moi, tout affligés, nous vous cherchions". Jésus leur répondit : "Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper de ce qui regarde le service de mon Père ?".

Il partit ensuite avec eux pour se rendre à Nazareth. Il demeura dans cette ville jusqu'à l'âge de trente ans, vivant dans l'humilité, la prière, l'obéissance et le travail.

F.F.

 © Copyright - Tous droits réservés.