Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les Maires et Conseillers de 1790 à 1830

  Retour page d'accueil      Retour page Saint-Michel      Retour page Maires  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

C’est Jean Aurégan (35 ans), cultivateur, qui sera le premier Maire, élu démocratiquement, le 1er mars 1790 à 9 heures du matin, à Saint-Michel-en-Grève. Yves Guegan, cultivateur, est élu procureur de la commune. René Thomas et Mathieu Le Bourhis sont élus officiers municipaux et Monsieur le Recteur Cosme Marie Jourand, Noël Porcheron, Jean Le Bourzec le jeune, Nicolas Meuric, Alain Coden et Michel Carré sont élus notables.

On retrouve Jean Aurégan à nouveau maire, en décembre 1792. En janvier 1794, c’est Yves Guegan (27 ans), cultivateur qui est élu maire.

Une réforme administrative promulguée par la loi d’août 1795 crée la municipalité de canton. La fonction de maire disparaît, ce dernier est remplacé par l’agent municipal :

- le 5 novembre 1795, le citoyen Dardis, instituteur de la commune et agent municipal de Saint-Michel-en-Grève représente la commune de Saint-Michel-en-Grève lors de la première séance de la municipalité du canton.

- le 30 mars 1797, le citoyen Dardis est à nouveau nommé agent municipal de la commune de Saint-Michel-en-Grève. Nicolas Meuric est nommé adjoint.

- le 24 septembre 1797, le citoyen François Le Guern est nommé agent municipal de la commune de Saint-Michel-en-Grève. Pierre Le Treut est nommé adjoint. 

- le 20 avril 1798, le citoyen François Le Guern est à nouveau nommé agent municipal de la commune de Saint-Michel-en-Grève. Michel Carré est nommé adjoint. 

Le général Bonaparte prendra le pouvoir le 9 novembre 1799, date que les historiens adoptent généralement comme celle de la fin de la Révolution Française. A partir de 1800, la fonction de maire réapparaît. Les maires successifs sont:

- Jean Aurégan, le 19 fructidor an 8 (6 septembre 1800).

- Joseph Philippe, le 20 fructidor an 8 (7 septembre 1800).

- le 21 novembre 1800, Théodore Gueguen est proposé au poste de maire, mais ne sachant ni lire, ni écrire, il refusera ce poste : « aujourd’hui trente brumaire an neuf de la République française unie et indivisible s’est présenté au bureau de la maison de St Michel-en-Grève le citoyen Théodore Gueguen, cultivateur, porteur d’un brevet portant sa nomination pour maire de la dite commune de St Michel-en-Grève, lequel a déclaré ne pouvoir, ni vouloir accepter la place honorable qu’on lui propose, ne sachant ni lire, ni écrire et a signé avec nous ».

- le 10 nivose an 9 (31 décembre 1800), on trouve à St Michel-en-Grève, un maire provisoire François Le Guern et un adjoint provisoire Michel Carré qui se chargeront de l’élection de Marie Gabriel Ange Bahic comme maire et de Joseph Philippe comme adjoint.

A noter que Marie Gabriel Ange Bahic est également prêtre de la paroisse.

- le 1er floréal an 9, le maire Gabriel Ange Bahic s’adresse au préfet du département des Côtes-du-Nord  en ces termes : « Citoyen, une maladie aussi longue que dangereuse que je viens d’essuyer a été la cause du retardement que j’ai mis à répondre à votre circulaire du 22 ventôse. Aujourd’hui que je suis convalescent, je m’empresse de m’acquitter de ce devoir. En conséquence vous trouverez ci-inclus mon écriture, ma signature et celle de mon adjoint, avec le cachet de la municipalité que j’appose toujours à tous les certificats que je donne et à tous les extraits que je délivre. La signature de mon adjoint est de peu de conséquence, attendu que toute sa science consiste à savoir signer très maussadement, aussi, il ne me rend aucun aide, ni service. Il est plus occupé de son intérêt particulier que de l’intérêt public. Ici comme dans toutes les communes du département, la désolation règne, la misère est extrême. Le nombre des malheureux augmente de jour en jour. Le prix des grains est à son comble par la raison que l’on est fondé à croire que bientôt on n’en trouvera plus pour de l’argent. Nonobstant toutes ces calamités, j’ai réussi à faire nourrir par la plupart de mes concitoyens riches et aisés, les enfants des pauvres et les vieillards, les infirmes, mais hélas ! il y a un grand nombre d’autres qui sont dans une très grande nécessité, et sans place, parce que plusieurs se refusent à cette bonne œuvre sous de mauvais prétexte qu’il n’y a ni lois, ni arrêté du gouvernement ou des autorités constituées qui les y obligent. Toutes les bonnes raisons que j’ai pu alléguer à ces âmes dures et incharitables à ce sujet ont été inutiles. Un arrêté, ou même une simple circulaire de votre part aurait beaucoup plus d’effet. Je le sollicite, citoyen, au nom de l’humanité souffrante. Salut et respect. Bahic, maire ».

La répartition d’office des indigents entre les personnes aisées est l’un des procédés d’assistance traditionnel en Bretagne pendant cette crise, par les bureaux de bienfaisance et les maires. Ce mode de secours rudimentaire n’est pas recommandé par le préfet Boullé ; il se contente de l’approuver faute de mieux quand il se trouve en présence du fait accompli et encore souvent avec des réserves. Ces réserves portent principalement sur les mesures de rigueur que les sous-préfets et les maires voudraient voir prendre à l’égard des contribuables riches récalcitrants. Le 16 pluviôse an XII, le Préfet relevait pourtant sévèrement l’inhumanité de l’adjoint de Saint-Michel-en-Grève, Joseph Philippe. Le citoyen Philippe, avait refusé d’hospitaliser « la mère aveugle et la sœur infirme de trois défenseurs de la patrie morts aux armées ».

- le 12 pluviose an 11 (1er Février 1803), le conseil municipal est composé de:

Gabriel Ange Bahic, maire

François Meuric

François Le Guern

Mathias Le Bourhis

Théodore Gueguen

Jean Le Bourzec

Pierre Le Treut

Nicolas Poëns

Yves Guyomar

Jean Le Levier qui quittera par la suite la commune de St Michel

Alexandre Le Querrec

- Suite à la démission de Marie Gabriel Ange Bahic (pour incompatibilité entre la fonction de maire et de prêtre), Jean Aurégan sera nommé maire le 4 septembre 1804. Il aura comme adjoint Joseph Philippe.

« St Michel-en-Grève, le 24 messidor an 12 de la République française. Le Maire de la commune de Saint-Michel-en-Grève, au préfet des Côtes du Nord.

Vous trouverez cy-joint, Monsieur, ma démission de la place de Maire que vous voudrez bien agréer, et vous prie de me remplacer le plus tôt et mieux, comme cette charge se trouve incompatible avec mes fonctions ecclésiastiques, ce sont ces motifs qui me font me démettre de cette place.

Veuillez donc, monsieur le préfet, accélérer mon remplacement, monseigneur l’Evêque ne jugeant pas à propos de me placer tandis que je remplirai les fonctions de maire.

Je vous prirai aussi, monsieur, de vouloir bien avoir la bonté de me protéger auprès de Monseigneur l’Evêque et de me solliciter une place soit de vicaire ou de desservant, et de vouloir bien avoir égard à ma vieillesse, étant sexagénaire, et n’ayant pas de fortune, j’espère, Monsieur, que vous voudrez bien faire cette démarche pour moi. Salut et Respect. Bahic, prêtre desservant provisoire à St Michel ».

- le 28 floréal an 12 (18 mai 1804), le conseil municipal est composé de:

Jean Aurégan, maire

- anciens membres restants:

François Meuric

Mathias Le Bourhis

Théodore Gueguen

Jean Le Bourzec

Pierre Le Treut

- nouveaux membres:

Sylvestre Le Bras

Pierre Thomas

Joseph Poëns

Paulin Carré

Julien Le Levier

- le 26 janvier 1808, François Le Guern est nommé adjoint au maire.

- le 13 septembre 1813, Yves Le Masson est nommé maire et Paulin Carré est nommé adjoint.

- le 20 janvier 1816, le conseil municipal est composé de:

Yves Le Masson, maire

Nicolas Meuric

Mathias Bourhis

Théodore Gueguen

Jean Le Bourzec

Pierre Thomas

Joseph Poëns

Jean Le Lan

Jean-Marie Marec

François Nédélec

Jean Bourhis

- le 10 février 1816, Jacques Aurégan, Joseph Philippe, François Le Guern, Yves Riou remplaceront les quatres démissionnaires: Théodore Gueguen, Jean Le Bourhis, Pierre Thomas et Jean Le Bourzec.

- le 25 mai 1822, Jean Aurégan est à nouveau maire. Paulin Carré, Jean Berthou, Yves Le Bourzec et Pierre Thomas sont nommés en remplacement de Yves Riou (décédé), Jacques Aurégan (maire), Mathias Le Bourhis et François Nédélec qui ont quitté la commune de St Michel-en-Grève.

- le 10 mai 1824, Yves Guegan est nommé à la place de Jean Le Lan (nommé adjoint) et Pierre Omnes est nommé à la place de Nicolas Meuric.

- le 7 avril 1828, Yves Le Treut est nommé à la place de Jean Berthou (décédé).

 © Copyright - Tous droits réservés.