Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE LOUVIGNÉ-DU-DÉSERT

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Louvigné-du-Désert"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Autels. — Les Registres mentionnent dans l'église les autels de la Sainte-Vierge, du Saint-Esprit, de Saint-François, de Saint-Georges, et de la chapelle du Rosaire.

Chapelles. — Dès 1609 il est mention de la chapelle de Villavran ; en 1617 de celle du Boisgarnier, de celle de Monthorin. Le 10 octobre 1730 fut bénite la chapelle de la maison noble des Alleux, appartenant à M. Christophe Lemercier et Marguerite Geffrard, sieur et dame de Montigny ; et y furent déposées avec leur authentique en date du 12 juin 1726, les reliques de sainte Urbaine et de sainte Christine, ainsi que le procès-verbal du vicaire-général de Rennes du 4 novembre 1726.

Chœur. — Le 9 novembre 17888, missire Jean Cronier, ancien recteur, bénit le chœur et chancel, avec la sacristie et le maître autel : le tout construit à neuf.

Cloches. — En 1678, la grosse cloche fut bénite par le recteur et nommée Marguerite, par le fils aîné de messire Jacques des Vaux, comte de Levaré, seigneur de Monthorin, le Boisgarnier et le Plessis-Chasné.

Le 4 août 1736, trois cloches furent bénites par Jean-Baptiste de Racinoux, recteur de Parigné ; la première fut nommée par messire Jean-Baptiste de Monthulé, seigneur de Louvigné, conseiller du Roi en la grande Chambre de son Parlement, et par Marie-Anne du Boisbaudry, veuve de messire Julien de Marnières, marquis de Guer ; par messire Louis-Honoré de Manherbe et Dlle Marie Gestand, dame de la Garenne ; par maître François Boisbunon, sénéchal, et Renée Gesland, dame de la Vieuville.

La seconde fut nommée par messire Joseph-Auguste de Monthulé, docteur en Sorbonne, abbé de l'abbaye Notre-Dame de Licques [Note : La Collégiale de la Vierge Marie est fondée en 1131 à Licques par Robert dist le barbu de retour de la Première croisade puis elle devient l'abbaye Notre-Dame de Licques de l'ordre des Prémontrés en 1132], doyen honoraire de Beauvais, et par Anne-Charlotte de Monthulé.

La troisième fut nommée par messire Jean-Baptiste de Monthulé, seigneur de Villavran, et Marguerite-Françoise de Monthulé, dame du Boisgarnier, representés.

Le 20 octobre 1762, bénediction de deux cloches : l’une nommée par haut et puissant Jean-Baptiste de Monthulé, seigneur de la paroisse, et par Elisabeth Audri, son épouse ; l’autre par le recteur, missire Jean-Francois Crosnier.

Contagion. — Dans le registre des sépultures de 1619 à 1672, on lit : « Nota, qu'au moys de juillet 1629 la contagion fut en Loupvigné ; et en mourut par la paroisse viron quatre-vingtz, et regna jusqu'au moys de novembre ».

Esclave africain. — Le 14 septembre 1786, fut baptisé Alexandre-Jean Mustapha, d'Afrique, âgé de 18 à 20 ans, et fut nommé par haut et puissant seigneur Marie- Charles, marquis du Chilleau, chevalier, baron de Moingt, seigneur du Chilleau, de Saint-Simon de Bordes, de Monthorin, d'Ardennes, etc... maréchal de camp, commandeur de Saint-Louis, et très haute et puissante dame Jeanne-Élisabeth-Floride de Montullé, marquise du Chilleau, qui déclarent accorder la liberté audit Alexandre-Jean Mustapha et renoncer à tous les droits de propriété qu'ils peuvent avoir sur lui.

Instruction (maison de L'). — En 1741, il est mention des demoiselles de l'Instruction, et, en particulier 1770, à l'occasion de la mort de Mlle Renée de Collibeaux qui, pendant 48 ans, avait dirigé cet établissement.

Rosaire. — Dès 1646 il y eut une inhumation dans la chapelle du Rosaire mais qui ne devait pas être achevée, car, en 1648, elle est dite en construction, et François Jouade, un des charpentiers, s'y brisa le bras droit le 11 aout, en chargeant un chesne, et mourut le 21.

Sacristie. — Construite et bénite avec le chœur le 9 novembre 1788.

Terres. — Les principales terres mentionnées sont : Monthorin, Villavran, le Boisgarnier, le Plessis-Chasné, les Alleux, la Grasserie, l’Aubruère, la Villeneuve, la Haussière, la Lentaye, la Gilottière, Langottière, la Galaiserie, le Mezeray, la Gouinaye, la Michelaye, la Morinaye, le Breil Morin, la Hardouinaye, la Vallée, Champsavin.

Visites épiscopales. — Les évêques de Rennes visitèrent la paroisse le 19 juillet 1606, le 5 mai 1608, le 18 juin 1614, le 25 septembre 1620, le 2 septembre 1624, le 20 septembre 1634, le 30 mai 1648, le 23 juin 1665, le 23 juillet 1667, le 7 juillet 1669, le 11 novembre 1671, le 20 août 1673, le 20 août 1734, le 9 août 1781.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.