Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

STATISTIQUE DES FRANCISCAINS DANS LA LOIRE-INFÉRIEURE
A L'ÉPOQUE DE LA RÉVOLUTION

  Retour page d'accueil       Retour page "Histoire de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il y a quelques mois, il nous est tombé entre les mains une brochure intitulée : Essai de statistique du clergé nantais, tant séculier que régulier, à l'époque de la Révolution française, par M. l'abbé Cahour. Nantes, 1862.

Tous ceux qui se sont occupés d'études de ce genre savent ce qu'elles demandent d'attentives et patientes recherches. Le mérite de l'auteur est d'autant plus grand qu'il a entrepris ce travail le premier, et à une époque où ces recherches n'étaient pas encore en faveur. Mais M. l'abbé Cahour appelle sa brochure un Essai ; il déclare qu'elle n'est point une œuvre complète et définitive ; il confesse qu'elle renferme des lacunes et des erreurs. N'était-ce point inviter les chercheurs à faire une œuvre définitive et complète, à combler ces lacunes, à rectifier ces erreurs ? Il n'a eu que plusieurs documents revêtus d'une véritable authenticité..., une douzaine de listes contemporaines seulement. Ne serait-il pas possible d'en trouver un plus grand nombre, en fouillant les archives, non-seulement de la ville, mais encore de la préfecture de Nantes ? Personne ne l'ignore, les listes contemporaines de la Révolution ont été faites, la plupart du temps, avec des renseignements plus ou moins exacts. Il faut ordinairement en avoir un grand nombre, les comparer entre elles et les confronter avec une foule d'autres pièces originales, pour arriver à la certitude de la vérité.

Telles étaient nos réflexions, après un premier coup d'œil jeté sur la partie franciscaine (Cordeliers, Récollets, Capucins), qui nous intéresse spécialement.

Les listes publiées par M. Alfred Lallié, à la fin de sa remarquable étude sur les Noyades de Nantes, vinrent bientôt nous prouver que nos suppositions étaient fondées. Immédiatement, notre parti fut pris ; nous nous mîmes à l'œuvre, et, nous pouvons le dire aujourd'hui, notre peine n'a pas été perdue. Ce n'est pas une douzaine de listes, mais plus de cent listes, soit générales, soit partielles, que nous ont fournies les archives de la préfecture, sans compter les listes dressées et certifiées par les supérieurs réguliers eux-mêmes, les inventaires des communautés, les registres des districts et du directoire de département et une multitude d'autres pièces. Il nous a dès lors été possible d'établir, d'une manière absolument certaine, la liste des religieux franciscains qui habitaient les couvents de la Loire-Inférieure à l'époque de la Révolution française, avec les noms, prénoms, noms de religion, âges, dates de profession, titres et qualités de la plupart d'entre eux.

En outre, le dimanche de Quasimodo 1791 fut le dernier terme assigné aux Franciscains du département de la Loire-Inférieure, pour quitter leurs couvents. Celui du Croisic fut le seul couvent conservé dans toute la contrée, et un certain nombre de religieux capucins y furent transférés, du département, ou des départements voisins, soit par ordre de leurs supérieurs, soit par ordre administratif, soit sur leur propre demande. Nous avons pu en reconstituer la liste complète.

Enfin, des religieux franciscains vinrent, des autres départements, dans celui de la Loire-Inférieure. Nous en avons dressé la liste.

Voilà les différentes listes que nous publions aujourd'hui dans l'ordre suivant :

Première liste. — Cordeliers. — Elle comprend les couvents :
1° d'Ancenis ; 2° de Bourgneuf ; 3° de Clisson ; 4° de Nantes ; 5° de Savenay ; 6° de Saint-Martin-de-Teillé ; et 7° l'aumônerie des Dames de Sainte-Élisabeth.

Deuxième liste. — Récollets. — Elle comprend : 1° le couvent de Nantes ; 2° l'aumônerie des Dames de Sainte-Claire.

Troisième liste. — Capucins. — Elle comprend les couvents : 1° du Croisic ; 2° de Machecoul ; 3° de Nantes, couvent de la Fosse, dit des Grands-Capucins ; 4° de Nantes, couvent de l'Ermitage, dit des Petits-Capucins.

Quatrième liste. — Religieux venus dans le département de la Loire-Inférieure pendant la Révolution. — Elle comprend : 1° Cordeliers ; 2° Récollets ; 3° Capucins.

Nous ajoutons :

Cinquième liste. — Religieux complétement étrangers à la Loire-Inférieure et dont nous trouvons les signatures.

Sixième liste. — Autres noms donnés par M. l'abbé Cahour.

Nous faisons suivre ces listes d'une indication sommaire des principales pièces que nous avons consultées.

Mais, pour que certaines expressions soient bien comprises, une courte explication préliminaire de quelques termes est nécessaire.

Province, — Provincial, — Ex-provincial. — On appelle Province, dans les ordres religieux, une étendue de pays, sur laquelle s'élève un nombre de couvents plus ou moins considérable. Chaque ordre religieux délimite ses Provinces à sa guise, sans s'occuper de ce que font les autres ordres. Ainsi, dans la Loire-Inférieure, les couvents des Cordeliers faisaient partie de leur Province de Touraine, ceux des Récollets étaient de leur Province de la Madeleine, dite d'Orléans ; ceux des Capucins dépendaient de leur Province de Bretagne. — Le supérieur de tous les couvents d'une Province prend le titre de Provincial. Il est élu par le chapitre (assemblée des électeurs de la Province), et sa charge est temporaire. A l'expiration de sa charge, il prend le titre d'Ex-provincial, ou d'Ancien Provincial.

Custodie, — Custode, — Ancien Custode, — Pro-ministre provincial. — Quand une province renferme un grand nombre de couvents, il arrive parfois qu'on la divise en plusieurs groupes de couvents, auxquels on donne le nom de Custodies. — Chaque Custodie a un supérieur, qui a tous les droits de provincial et qui prend le titre de Custode. A l'expiration de sa charge il prend celui d'Ancien Custode.

Il arrive encore quelquefois que, dans une certaine étendue de pays, il n'y a que deux ou trois couvents, fort éloignés de tous autres. Ce groupe ainsi isolé ne s'appelle pas Province, mais Custodie. Il a son supérieur ou Custode, comme dans le cas précédent.

Cependant il semble résulter des pièces que nous avons consultées, que chez les Cordeliers, à l'époque de la Révolution, le religieux élu pour administrer une Custodie avait le titre de Pro-ministre provincial. Alors on appelait Custodes de la Custodie les Définiteurs, qui prenaient indifféremment l'un ou l'antre nom.

Définiteurs, — Ex-Définiteurs, — Définiteurs perpétuels.
On appelle Définiteurs les religieux élus en chapitre provincial, pour faire partie du conseil provincial, et sans lesquels le Provincial ne peut prendre aucune décision importante. — A l'expiration de leur charge ils prennent le titre d'Ex-Définiteurs, ou Anciens Définiteurs. — A l'époque de la Révolution, chez les Cordeliers, indépendamment des Définiteurs temporaires, il y avait certains religieux nommés à vie membres du conseil provincial. On les appelait : Définiteurs perpétuels.

Pères de Province. — C'était un titre fort honorable, donné à d'anciens provinciaux et à des hommes de grand mérite. Ces Pères avaient une participation importante aux délibérations administratives de la province.

Gardien, — Ancien Gardien. — Le Gardien est le supérieur d'un couvent, le supérieur local. A l'expiration de sa charge il prend le titre d'Ancien Gardien.

Vicaire. — Le Vicaire est celui qui remplace le Gardien absent, sans pourtant en avoir tous les droits. Cette charge n'est pas tellement importante qu'on en garde le souvenir quand le temps en est expiré. On ne trouve jamais sur aucun document : Ancien Vicaire.

Sous-prieur, — Procureur. — Chez les Cordeliers, celui qui remplaçait le Gardien absent était appelé : Sous-prieur. — Comme ces religieux possédaient des biens qu'il fallait. administrer, ce soin était confié au Sous-prieur, que l'on appelait encore, pour cette raison : Procureur.

Maître des novices. — Le Maître des novices est celui qui est chargé, à l'exclusion de tout autre, du soin et de l'éducation des novices, pendant l'année du novicial.

Maître en sacrée théologie. — Ce titre était donné à des hommes remarquables par leur science théologique et leurs talents.

Lecteur, — Étudiant. — Le religieux chargé d'enseigner la Philosophie ou la Théologie, aux jeunes religieux qui n'ont pas terminé leurs études, a le titre de Lecteur ; — ses élèves prennent celui d'Étudiants. Quelquefois on les fait ordonner Prêtres avant qu'ils aient complètement terminé leurs études.

Prédicateurs. Ce sont les Pères que le Père Général a approuvés pour la prédication.

Pères. — Les religieux Prêtres prennent le titre de Pères.

Clercs. — On appelle Clercs les religieux qui sont destinés aux études ecclésiastiques, ou à l'office du chœur.

Frères. — Les religieux qui ne sont pas Prêtres sont appelés Frères.

Frères lais. — Ce sont les religieux destinés aux travaux manuels. Ils ont les mêmes vœux et obligations que les Pères et les Clercs.

Frères Tertiaires ou donnés. — Ce ne sont pas des religieux du premier ordre institué par saint François d'Assise, mais du troisième. Ils ne sont pas astreints à des vœux et restent toujours dans la maison à laquelle ils se sont donnés.

Affiliés. — Chez les Cordeliers pour assurer la nourriture des novices, chaque couvent s'affiliait les novices qu'il envoyait au noviciat et payait leurs frais de nourriture pendant le temps du noviciat et des études. Ainsi les religieux étaient parfois membres d'un couvent et affiliés d'un autre couvent.

On voyait encore des religieux d'une province admis à l'Affiliation dans une autre province, soit par égard pour leur mérite, soit pour tout autre motif.

Une dernière remarque : — En entrant en religion, les Cordeliers conservaient leur nom de famille et leur nom de baptême. Les Récollets conservaient leur nom de famille, mais, le plus souvent, ils abandonnaient leur nom de baptême pour prendre un nom de religion, un nom de saint, dont ils faisaient précéder leur nom de famille. Les Capucins abandonnaient, (comme ils l’ont toujours fait et le font encore maintenant), leur nom de famille et leur nom de baptême, pour prendre un nom de religion, un nom de saint, qu'ils faisaient suivre du nom du lieu de leur naissance, ou de celui d'une localité importante voisine du lieu de leur naissance. Ainsi, toutes les fois que sur un document on trouve un religieux désigné par un nom de saint, suivi d'un nom de pays, Fortuné d'Ancenis, par exemple, on peut être sûr que c'est un Capucin, et que s'il n'est pas originaire de la localité dont il a pris le nom, il l'est au moins d'une localité qui en est voisine.

Enfin, dans tout l'Ordre franciscain, les religieux font toujours précéder leur signature de la lettre F, aussi bien les Pères que les Frères, car ils sont tous Frères-Mineurs , et la lettre F est la première lettre de ce titre général.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

I. CORDELIERS.

1° Couvent d'Ancenis.
5 PÈRES ET 1 FRÈRE
Pères.

Guitton (Antoine-Alexandre), gardien, maître en sacrée théologie, âgé de 51 ans, à la date du 18 décembre 1790.
Bernard (Nicolas), définiteur perpétuel, ancien gardien, affilié de la maison d'Ancenis, âgé de 63 ans, à la date du 18 décembre 1790.
Lafond (Charles), définiteur, ancien gardien, affilié de la maison d'Ancenis, né le 26 septembre 1742.
Despéroux (Alexis), affilié de la maison d'Ancenis, âgé de 48 ans, à la date du 18 décembre 1790.
Hayer (Charles-Louis), affilié de la maison de Laval, âgé de 44 ans, à la date du 18 décembre 1790.

Frère.

Loriau (Louis), frère lai, âgé de 34 ans, à la date du 18 décembre 1790.

Pièces consultées. — Récolement d'inventaire du 7 novembre 1790. — État de traitement du 18 décembre 1790. — Listes des prisons. — Listes des prêtres insoumis. — Nombreux états de situation et de paiement. — Registres du District d'Ancenis, etc., etc.

 

2° Couvent de Bourgneuf.
1 PÈRE ET 1 FRÈRE
Père.

Brun (Denis), gardien, définiteur perpétuel [Note : On trouve aussi Le Brun, mais le véritable nom nous semble être Brun].

Frère.

Benoît (Louis), frère lai, né le 22 octobre 1748, — profès le ... janvier 1770.

Pièces consultées. — Récolement d'inventaire du 26 décembre 1790. — Listes de traitement. — Registres du Directoire du département, etc., etc.

 

3° Couvent de Clisson.
3 PÈRES ET 1 FRÈRE
Pères.

Barat (André), gardien, figé de 65 ans et religieux depuis 48 ans, à la date du 18 juin 1790.
Le Mauviel (Gilles-François) [Note : On trouve aussi simplement Mauviel, mais ce religieux signe lui-même Le Mauviel], âgé de 27 ans et religieux depuis 4 ans, à la date du 18 juin 1790.
Piveteau (Gabriel), âgé de 26 ans et religieux depuis 1 an, à la date du 18 juin 1790.

Frère.

Gillet (François), frère lai, âgé de 55 ans et religieux depuis 38 ans, à la date du 18 juin 1790.

Pièces consultées. — Inventaire du 18 juin 1790. — État de situation du 4 mai 1791. — Listes de paiement, etc., etc.

 

4° Couvent de Nantes.
10 PÈRES

Pères.

Loiseleur (Julien), pro-ministre provincial de la province de Touraine, père de province, membre du couvent de Paris, affilié à la maison de Nantes, né le 9 février 1751, — profès le 18 mars 1767.
Étienne (Pierre), ancien provincial, gardien, né le 7 décembre 1735, — profès le 17 novembre 1754.
Majeune (François), procureur (ou sous-prieur), père de province, né le 28 novembre 1753, — profès le 13 août 1776.
Raby (Jean), définiteur (ou custode de la custodie de Nantes), né le 27 mai 1723, — profès le 7 janvier 1751.
Aubry (Christophe), maître des novices, ancien définiteur, ancien gardien, né le 11 mai 1748, — profès le 22 juillet 1765.
Goret (Gilles-Marie-Epiphanie-Antoine), dit Cornillaye ; né le 3 janvier 1745, — profès le 16 septembre 1764 [Note : De ce religieux, né à Fougères, Ille-et-Vilaine (et non pas Fougeray), le 3 janvier 1745, et baptisé le lendemain, en l'église paroissiale de Saint-Léonard, M. l'abbé Cahour fait deux religieux différents : La Cornillière, né à Fougeray, exp. Esp., et Goret (Gilles-Marie-Epiphane), 44 ans. Il n'y en a qu'un seul : Goret (Gilles-Marie-Epiphanie-Antoine), dit Cornillaye, comme il déclare lui-même s'appeler, à la date du 30 décembre 1790].
Sartre (Jean), ancien maître des novices, ex-définiteur [Note : On trouve quelquefois Sarte ou Sartes, mais il signe lui-même Sartre], né le 21 mai 1747, — profès le 4 février 1711.
Brochard (Jean-François), né le 1er janvier 1761, — profès le 1er février 1784.
Robin (Honoré), né le 15 avril 1765, — profès le 28 mars 1787.
Martin (Julien), sacriste, né le 23 novembre 1761, — profès le 14 septembre 1788.

Pièces consultées. — Inventaire du 10 mai 1790. — Liste signée : F. Etienne, gardien. Nantes, 20 novembre 1790, certifiée véritable. Nantes, 21 novembre 1790, F. Loiseleur, pro-ministre provincial. — Extraits d'actes de baptême et de profession. — Tableau des différentes maisons religieuses de la ville de Nantes, janvier 1791. — États de situation et de paiement. — Listes des prisons. — Listes de déportation et d'embarquement. — Registres des Districts. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure, Messidor, an VI. — Registres du Directoire de Département, etc., etc.

 

5° Couvent de Savenay.
4 PÈRES ET 1 FRÈRE

Pères.

Courtois (Pierre-François), gardien, né le 19 juin 1742.
Salmon (François-Jacques-Joseph), né le 19 juin 1748.
Menard (François), âgé de 76 ans, le 28 mars 1791.
Marsac (Louis), né le 1er août 1758, — profès le 12 juin 1782.

Frère.

Méchineau (Pierre), frère lai, né le 18 septembre 1740.

Pièces consultées. — Récolement d'inventaire du 25 février 1791. — Une lettre de Courtois (Pierre). — Une lettre de Méchineau (Pierre). — États de paiement. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure, Messidor, an VI, etc., etc.

 

6° Couvent de Saint-Martin-de-Teillé.
2 PÈRES ET 2 FRÈRES

Pères.

Pinaud (Louis), gardien, âgé de moins de 50 ans, au mois d'octobre 1791 [Note : Age calculé d'après le chiffre de sa pension à cette époque].
Salmon (René-Jean), âgé de 62 ans, à la date du 15 septembre 1793.

Frères.

Leboucher (Julien), frère lai, âgé de plus de 50 ans, au mois d'octobre 1791 [Note : Age calculé d'après le chiffre de sa pension à cette époque].
Paillard (Jean-Pierre), frère lai, né le 3 mars 1749.

Pièces consultées. — Nombreux états de paiement. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure, Messidor, an VI, etc., etc.

 

7° Aumônier des Dames de Sainte-Élisabeth, à Nantes.

Remeur (Louis), confesseur des religieuses, ancien gardien, ancien définiteur, âgé de 62 ans, le 10 mai 1790.

Pièces consultées. — Inventaire du 10 mai 1790. — Listes des prisons, etc., etc.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

II. RÉCOLLETS.

1° Couvent de Nantes.
9 PÈRES ET 6 FRÈRES.

Pères.

Baudouin (René-Laurent-Julien), en religion : Sauveur, gardien, né le 24 janvier 1743, — profès le 3 août 1761.
Gibert (René), en religion : René, définiteur et ancien gardien, né le 24 octobre 1725, — profès le 12 septembre 1742.
Pouessel (Armel), en religion : Hermel, ancien provincial, né le 6 août 1722, — profès le 21 septembre 1740.
Gicquel (Jean-Valérien) …. âgé de 66 ans, à la date du 3 mai 1790.
Melays (Michel), — en religion : Juvénal, maître des novices, ancien gardien, né le 11 janvier 1731, ? profès le 20 septembre 1753.
Bouchet (Joseph), en religion : Placide, ancien gardien, né le 8 avril 1736, — profès le 28 septembre 1755.
Bolteau (Jean-Pierre), en religion : Rogatien, ancien gardien, né le 1er août 1743, — profès le 16 mai 1763.
Allory (Julien), en religion : Jean-Baptiste, né le 9 juin 1754, profès le ....
Sauvé (Jean-Gabriel), en religion : André, né le 22 octobre 1758, — profès le 8 septembre 1787.

Frères.

Phélippon (René), en religion : Bonaventure, frère lai, né le 4 mai 1737, — profès le 1er septembre 1757.
Bigeard (Jean), en religion : Pascal, frère lai, né le 4 novembre 1729, — profès le 27 septembre 1757.
Bonnet (Claude), en religion : Dominique, frère lai, né le 19 septembre 1756, — profès le 8 avril 1780.
Poisson (Pierre), en religion : René, frère lai, né le 28 juillet 1761, — profès le 27 juillet 1784.
Aubin (Pierre), en religion : Aubin, frère lai, né le 3 octobre 1755, — profès le 2 août 1787.
Gâté (Pierre), en religion : Charles, frère tertiaire, né le 27 avril 1750, — profès le 21 juillet 1779.

Pièces consultées. — Inventaire des 3 et 4 mai 1790. — Liste signée : F. Sauveur Baudouin, gardien. Nantes, le 5 octobre 1790, certifiée véritable. Angers, le 7 octobre 1790, F. Auguste David, provincial, F. Paul Guérin, secrétaire. — Procès-verbal de descente chez les Récollets, 3 mai 1791. — Tableau des différentes maisons religieuses de la ville de Nantes, janvier 1791. — Récolement d'inventaire du 15 juin 1791. — Nombreux états de paiement. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure, Messidor an VI, etc., etc.

 

2° Chez les Religieuses de Sainte-Claire.
3 PÈRES et 1 FRÈRE.

Pères.

Dodet (Louis), en religion : Archange, aumônier, âgé de 48 ans, à la date du 9 mai 1791.
Ménière (Jean-Baptiste), en religion : Albert, aumônier, âgé de 43 ans, à la date du 9 mai 1791.
Lionnet (Antoine-Nicolas), en religion : Basile, aumônier, âgé de 60 ans, à la date du 9 mai 1791.

Frère.

Debrest (Jean-Philippe), en religion : Nicolas, frère lai, âgé de 70 ans, à la date du 8 septembre 1792 [Note : Ce religieux est celui que M. l'abbé Cahour appelle : Bret., directeur des Saintes-Claires. Or il signe lui-même : Debrest. — Il n'était pas directeur des Saintes-Claires, mais simple frère lai, au service des 3 Pères aumôniers. — C'est le religieux que M. l'abbé Cahour appelle ailleurs : Nicolas, frère tourier, chez les Saintes-Claires].

Pièces consultées. — Procès-verbal de leur arrestation à Ancenis le 9 mai 1791. — Déclarations faites au château de Nantes le 8 septembre 1792. — Listes des prisons. — Listes d'embarquement. Passeports, etc., etc.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

III. CAPUCINS.

1° Couvent du Croisic.
3 PÈRES ET 1 FRÈRE.

Pères.

Patin (François- Maurice), en religion : Ferdinand de Rennes, gardien, né le 18 février 1749, — profès le 21 mai 1770.
Auffray (Jean), en religion : Joseph de Saint-Brieuc, né le 10 mars 1753, — profès le 15 janvier 1776.
Venard (Grégoire), en religion : Fortuné d'Ancenis, né le 18 octobre 1762, — profès le 22 octobre 1783 [Note : M. l'abbé Cahour ne sait s'il doit faire de ce religieux un Cordelier ou un Capucin, un Père ou un Frère lai. Il est certain qu'il était Capucin et non pas Cordelier, Père et non pas Frère. — Une liste imprimée des prêtres sujets à la déportation, datée du 9 brumaire an IV (31 octobre 1795), l'appelle Renard. C'est une erreur de copiste, son nom véritible est Venard].

Frère.

Lion (François), en religion : Martinien du Lude, frère lai, né le 24 juin 1759, — profès le 25 juillet 1786.

Pièces consultées. — État de situation du 1er février 1791. — Etats de traitement. — Listes des prisons et d'embarquement. — Registres du Directoire de département, etc., etc.

 

2° Couvent de Machecoul.
4 PÈRES ET 1 FRÈRE.

Pères.

Léozeau (Jean-Baptiste), en religion : Bernard de Chateauneuf, gardien, âgé de 65 ans, à la date du 8 mai 1790.
Provost (Pierre), en religion : Julien de Quintin, vicaire [Note : On l'appelle aussi Julien de Saint-Brandan], né le 29 août 1748, — profès le 46 juillet 1770.
Bézard (Jacques-Louis), en religion : Alexis de Mamers, né en 1742, — profès le 9 juillet 1774.
Burguen (Fidèle), en religion : Marc d'Auray [Note : On l'appelle aussi Marc de Vannes], âgé de 38 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 14 décembre 1782.

Frère.

Saudrai (Louis-Pierre), en religion : Laurent de Pordic, frère lai, âgé de 36 ans, à la date du 8 mai 1790.

Pièces consultées. — Inventaire du 8 mai 1790. — Récolement d'inventaire du 4 février 1791. — Etats de situation et de traitement. — Listes des prisons. — Listes d'embarquement. — Registres du Directoire de département, etc., etc.

 

3° Couvent de la Fosse (Nantes). — Grands-Capucins.
13 PÈRES, 2 CLERCS, 7 FRÈRES.

Pères.

Le Guennec (Jean-Sylvestre), en religion : Joseph de Vannes, gardien, né le 2 août 1744, — profès le 2 août 1764.
Richard (Toussaint-Georges), en religion : Paul-Marie de Rennes, vicaire, né le 15 novembre 1732, — profès le 11 avril 1750.
Baudry (Pierre-René), en religion : Ambroise de Saint-Brieuc, prédicateur, né le 18 janvier 1717, — profès le 31 mai 1734 [Note : Ce religieux est appelé Breunet sur son extrait de profession, parce que son père était Sieur de Breunet].
Gérard (Louis-Guillaume), en religion : Aimé de Saint-Malo, prédicateur, né le 24 février 1730, — profès le 12 juillet 1746 [Note : Gérard est le nom de famille de ce religieux, ainsi que l'attestent plus de 20 pièces et sa propre signature. — Un état de traitement l'appelle : Louis-Guillaume Gérard Lacour. Ce nom de Lacour ne peut être qu'un surnom].
Richard (Vincent), en religion : Pacifique de Rennes, prédicateur, ancien gardien, né le 20 novembre 1729, — profès le 12 juillet 1746.J
Herpe (Michel-François), en religion : Dosithée de Guémené, prédicateur, né le 24 août 1733, — profès le 4 avril 1762
Genu (Jacques-François), en religion : Jean-François de Guingamp, prédicateur, né le 15 février 1749, — profès le 8 février 1773.
Blandin (Jean-Pierre), en religion : Marc de Janzé, lecteur en théologie, né le 18 juillet 1756, — profès le 9 novembre 1777.
Fraboulet (Noël-Yves), en religion : Séverin de Corlay, prédicateur, né le 6 juillet 1749, — profès le 14 mars 1779.
Quennec (Jean-Marie), en religion : Cyprien de Vannes, étudiant en théologie, né le 1er septembre 1763, — profès le 27 septembre 1785 [Note : Quennec est le nom de famille de ce religieux, ainsi que l'attestent plus de 50 pièces et sa propre signature. — Un état de traitement l'appelle : Le Bourdière. Ce ne peut être qu'un surnom].
Reux (Mathurin), en religion : Mathurin de Saint-Brieuc, étudiant en théologie, né le 28 août 1761, — profès le 8 juin 1786.
Le Lagadec (Jean), en religion : Corentin d'Audierne, étudiant en théologie, né le 5 juin 1763, — profès le 25 septembre 1786 [Note : Le Lagadec est le nom de famille de ce religieux, ainsi que l'attestent plusieurs pièces. — Un état de traitement l'appelle : Vinot Le Lagadec. Ce nom de Vinot ne peut être qu'un nom patronymique ou un surnom].
Tournois (François-Jérôme), en religion : Romain de Dinan, étudiant en théologie, né le 30 septembre 1765, — profès le 2 octobre 1786.

Clercs.

Bobon (Julien-François), en religion : Joseph d'Antrain, diacre, étudiant, né le 8 mars 1765, — profès le 16 juillet 1786 [Note : Bobon, n'est point porté sur la liste du gardien ni sur l’inventaire du 4 mai, parce qu'il était sorti du cloître dès le 26, ou 27 avril 1790].
Cajan (Guillaume-Jean-Marie), en religion : Casimir de Quimper, né le 8 juin 1763, — profès le 8 juin 1784.

Frères.

Legrand (René-Joseph), en religion : Hyacinthe-Marie de Redon, frère lai, né le 26 août 1725, — profès le 7 octobre 1748.
Steven (Pierre), en religion : Didace de Vannes, frère lai, né le 18 septembre 1725, — profès le 12 novembre 1750. [Note : L'orthographe du nom de famille de ce religieux est souvent défigurée. Il signe lui-même : Steven].
Artaud (Sébastien), en religion : Edouard de Nantes, frère lai, né le 6 juillet 1734, — profès le 27 juillet 1755.
Roux (Louis), en religion : Luc de Redon, frère lai, né le 20 avril 1740, — profès le 13 février 1760.
Pommeré (Louis), en religion : Louis de Quintin, frère lai, né le 20 avril 1737, — profès le 15 août 1763.
Hydrio (Yves-Guillaume), en religion : Modeste de Saint-Brieuc, frère lai, né le 5 mars 1746, — profès le 1er octobre 1765.
Béranger (Charles), en religion : François de Nantes, frère tertiaire, né le 28 juillet 1736, — admis le 16 septembre 1788.

Pièces consultées. — Inventaire du 4 mai 1790. — Liste du gardien, signée Jean Sylvestre Le Guennec, dit Fr. Joseph de Vannes, gardien des Capucins du grand couvent de la Fosse. Nantes, 27 septembre 1790, certifiée véritable. Vannes., 24 octobre 1790, F. Victorin, capucin provincial. — Extraits de baptême et de profession. — Tableau des différentes maisons religieuses de la ville de Nantes, janvier 1791. — Etats de situation et de paiement. — Listes des prisons. — Listes de déportation et d'embarquement. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure, Messidor an VI. — Registres du District de Nantes. — Registres du Directoire de département, etc., etc.

 

4° Couvent de l’Hermitage (Nantes). — Petits-Capucins.
5 PÈRES ET 2- FRÈRES.

Pères.

Foulon (Mathurin), en religion : Eusèbe de Paimpont, gardien, né le 27 janvier 1743, — profès le 17 juin 1766.
Le Méhauté (Guillaume), en religion : Pacifique de Corlay, définiteur, né le .. novembre 1747, — profès le ...
Mouillard (Hyacinthe-René), en religion : Dosithée de Lamballe, vicaire, né le 28 janvier 1747, — profès le 23 janvier 1766.
De la Vicomté-Chauchart (Joseph-Hyacinthe-Céleste), en religion: François-Marie de Saint-Malo, né le 16 mars 1718, — profès le...
Rioche (Simon-Joseph), en religion : François de Bécherel, né le 7 février 1754, — profès le 16 octobre 1780.

Frères.

Chanquier (Michel), en religion : Raphaël de Morlaix, frère lai, né le .. octobre 1758, — profès le...
Guignard (François-Xavier), en religion : Albert des Sables, frère tertiaire, né le 18 novembre 1738, — admis le 1er septembre 1788.

Pièces consultées. — Inventaire du 7 mai 1790. — Liste du gardien, signée Mathurin Foulon, dit en religion F. Eusèbe de Paimpont, gardien des Capucins de l'Hermitage, certifiée véritable. Vannes, 24 octobre 1790, F. Victorin, capucin provincial. — Extraits de baptême. — Tableau des différentes maisons religieuses de la ville de Nantes; janvier 1791. — Etats de situation et de paiement. — Listes des prêtres sujets à la déportation. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure, Messidor, an VI, etc., etc.

 

5° Couvent du Croisic au commencement de 1792.
18 PÈRES, 1 CLERC, 7 FRÈRES.

Pères.

Auffray (Jean), en religion : Joseph de Saint-Brieuc, gardien. (Voir Capucins du Croisic).
Guéguen de Kermorvan (René), en religion : Charles de Locronau, âgé de 79 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 4 novembre 1732, transféré d'Hennebont.
Tourmel de Pérennec (Charles-Paul-Maurice), en religion : Anastase de Landerneau, ex-provincial, âgé de 54 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 19 mars 1753.
Salon (Robert-Marie), en religion : Hyacinthe de Quimper, âgé de 50 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 12 février 1759, transféré de Vannes où il était gardien.
................... en religion : Ignace de Quimperlé, âgé de 51 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 4 mars 1759, transféré de Vannes.
Herpe (Michel-François), en religion : Dosithée de Guémené. (Voir Capucins de la Fosse).
Patin (François-Maurice), en religion : Ferdinand de Rennes. (Voir Capucins du Croisic).
Provost (Pierre), en religion : Julien de Quintin. (Voir Capucins de Machecoul). Bézard (Jacques-Louis), en religion : Alexis de Mamers. (Voir Capucins de Machecoul).
Tanguy (Vincent), en religion : Siméon d'Auray, né en 1749, — profès le 25 mars 1779, transféré de Château-Gontier [Note : De ce Père Capucin M. l'abbé Cahour fait un Frère lai Récollet].
Le Prevost (Maurille), en religion : Clément de Saint-Brieuc, âgé de 42 ans, à la date du 17 février 1792, profès le 4 avril 1779, transféré de Vannes.
Rioche (Simon-Joseph), en religion : François de Bécherel. (Voir Capucins de l'Hermitage).
Marot (Pierre), en religion : Ambroise du Croisic, né le 28 janvier 1760, profès le 13 avril 1781 [Note : On l'appelle aussi Ambroise de Batz].
Burguen (Fidèle), en religion : Marc d'Auray. (Voir Capucins de Machecoul).
Guyomard (Yves), en religion : Jean-Chrysostôme de Corlay, né en 1755, — profès le 22 septembre 1783, transféré de Vannes.
Venard (Grégoire), en religion : Fortuné d'Ancenis. (Voir Capucins du Croisic).
Le Lagadec (Yves-Joseph-Marie), en religion : Paterne de Pontivy, né en 1767, — profès le 31 août 1788.
Pichard (François), en religion : Norbert de Saint-Méen, né le 4 octobre 1768, — profès le 6 octobre 1789.

Clerc.

Lebreton (Brieuc-Yves), en religion : Raphaël de Plaintel, diacre, âgé de 24 ans, à la date du 17 février 1792, profès le 15 avril 4789.

Frères.

Legrand (René-Joseph), en religion : Hyacinthe-Marie de Redon, frère lai. (Voir Capucins de la Fosse).
Steven (Pierre), en religion : Didace de Vannes, frère lai. (Voir Capucins de la Fosse).
Riou (Guillaume), en religion : Placide de Lesneven, frère lai, âgé de 53 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 25 août 1759, transféré de Vannes [Note : On l'appelle aussi Prioul (Guillaume)].
Gaudin (Pierre), en religion : Augustin de Quintin, frère lai, né le 27 mars 1737, — profès le 9 février 1733, transféré de Château-Gontier [Note : On l'appelle aussi Augustin de Plaintel].
Béranger (Charles), en religion : François de Nantes, frère tertiaire. (Voir Capucins de la Fosse).
Labrely (François-Antoine), en religion : Gabriel-Ange de Vannes, frère lai, âgé de 49 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 28 juin 1766, transféré de Vannes.
Boisnier (Mathieu), en religion : Séraphin de Brest, frère lai 1, âgé de 42 ans, à la date du 17 février 1792, — profès le 12 novembre 1775, transféré de Vannes [Note : On l'appelle aussi Boiseriez].
Lion (François), en religion : Martinien du Lude, frère lai. (Voir Capucins du Croisic).

Pièces consultées. — États de situation. — États de paiement. — Registres du Directoire de département. — Listes des ecclésiastiques sujets à la déportation. — Listes d'embarquement. — Passeports. — Certificats de débarquements. — Listes des prisons. — Archives du Morbihan. — Archives du Vatican, etc., etc..

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

IV. RELIGIEUX VENUS DANS LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-INFÉRIEURE PENDANT LA RÉVOLUTION.

1° Cordeliers.
4 PÈRES ET 1 FRÈRE.

Pères.

Dubarreau (Michel), définiteur perpétuel, né le 4 janvier 1733.
Radais (François), venu de La Rochelle (Charente-Inférieure), né le 31 juillet 1748.
Roger (Mathurin-René), né le 21 novembre 1754.
Trillard (Mathieu-Julien), venu de la Vendée, né le 4 novembre 1751.

Frère.

Taupin (Pierre-Thomas), frère lai, venu de Cholet (Maine-et-Loire), né le 1er mai 1767.

 

2° Récollets.
10 PÈRES ET 6 FRÈRES.

Pères.

Beaulieu ........ âgé de plus de 50 ans, le 7 juillet 1792 [Note : Age calculé d'après le chiffre de sa pension. Il ne se trouve que sur un seul état de traitement. Était-il vraiment Récollet ?...
Beugeard (Jacques-Louis), venu d'Orléans (Loiret), âgé de 57 ans, à la date du 12 janvier 1793.
Caperan (Thomas), âgé de 35 ans, à la date du ... juillet 1791.
Courjeault (François), venu de Fontenay (Vendée), né le 2 mars 1757.
Esnault (Georges), venu de Douai (Nord), né le 17 mars 1740.
Forget (François), venu de Fougères (Ille-et-Vilaine), âgé de 68 ans, à la date du 8 septembre 1792.
Guérin (François), âgé de 42 ans, à la date du 30 juin 1791.
Nolais (Yves), venu de Vitré (Ille-et-Vilaine), né le 4 octobre 1753.
Stoquelet (Jean-Baptiste), né le 20 septembre 1761.
Vovard ........... âgé de moins de 50 ans à la date du 2 juillet 1791. [Note : Age calculé d'après le chiffre de sa pension. Ce nom ne se trouve que sur un seul état de traitement. Était-il réellement Récollet ?...].

Frères.

Babin (André-Mathieu), né le 20 novembre 1757.
Bonin (Jean-Michel), âgé de 39 ans, en 1791.
Coindet (Joseph), venu de Saumur (Maine-et-Loire), né le 23 octobre 1747.
Guérin (Jacques-Antoine), venu de Vitré (Ille-et-Vilaine), né le 7 mai 1735.
Hubert (Thomas), venu d'Angers.
René (François), né le 15 juin 1714.

 

3° Capucins.
8 RELIGIEUX.

Note : De ces 8 religieux, les 4 premiers étaient certainement Pères ; les 4 derniers n'étaient peut-être que Frères, car rien n'indique leur qualité.

Bleunven (Sébastien), directeur des Dames Carmélites de Nantes. [Note : Bleunven n'est qualité de Capucin que sur une seule liste des prêtres sujets à la déportation. C'est peut-être une erreur].
Herrieder (Jean-Baptiste), en religion : Donat de Colmar, amené d'Angers où il était gardien.
Maillot (Nicolas-Joseph), venu du département d'Indre-et-Loire, né le 10 juillet 1758.
Moreau (Guillaume), venu de Luçon (Vendée), né le 8 février 1755.
Morres (Patrice), capucin Irlandais, venu de Wassy (Haute-Marne).
Pelé (Jean).
Réau (Guillaume).
Gérosme (Jean-Baptiste), âgé de 45 ans, a la date du 10 décembre 1792.

Pièces consultées. — États de situation. — Etats de paiement. — Listes des prêtres sujets à la déportation. — Tableau des pensionnaires ecclésiastiques domiciliés dans le département de la Loire-Inférieure. Messidor an VI. Autre tableau de Brumaire an VII. — Un État de l'an XIII, etc., etc..

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

V. RELIGIEUX COMPLÈTEMENT ÉTRANGERS A LA LOIRE-INFÉRIEURE ET DONT NOUS TROUVONS LES SIGNATURES.

1° Récollets.
2 PÈRES.

David (Auguste), provincial en 1790.
Guérin (Paul), secrétaire du provincial en 1790. [Note : Il est possible que ce religieux soit le même que Guérin (François) de notre IVème liste. Alors son nom de baptême serait François et son nom de religion : Paul. Il serait venu d'Angers].

2° Capucins.
6 PÈRES,

............ en religion : Aimé de Moncontour, gardien du couvent de Dinan, à la date du 25 décembre 1790.
........... en religion : Ange de Rennes, au couvent de Rennes en 1790.
.......... en religion : Jean-François de Morlaix, ex-provincial, gardien du couvent de Morlaix, en 1790.
.......... en religion : Joseph de Callac, gardien du couvent de Rennes en 1790.
Hervé (Guillaume), en religion : Joseph de Loudéac, définiteur, au couvent de Dinan, le 25 décembre 1790.
Quéré (Pierre-Jean), en religion : Victorin de Rennes, provincial, en 1790.

Pièces consultées. — Listes de religieux certifiées. — Extraits de profession certifiés. — Récolement d'inventaire du couvent des Capucins de Machecoul, du 4 février 1791, etc…

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

VI. AUTRES NOMS DONNÉS PAR M. L'ABBÉ CAHOUR.

Dubois, Cordelier d'Ancenis.
Pocet, Récollet.
............... en religion : Célestin de Rennes, Capucin, gardien du couvent de Machecoul.
............... en religion : de Quintin (Philippe), Capucin, gardien du couvent du Croisic [Note : Nulle part nous n'avons trouvé trace de ces 4 religieux, dans les nombreux documents authentiques que nous avons consultés. Nous pouvons affirmer que Célestin de Rennes n'était pas gardien du couvent de Machecoul, et que de Quintin (Philippe) n'était pas gardien du couvent da Croisic. Il est même absolument certain qu'aucun religieux de l'un ou l'autre de ces deux noms ne se trouvait dans les couvents des Capucins de la Loire-Inférieure].

Telles sont nos listes. Nous sommes certain que tous les religieux, que nous indiquons comme se trouvant dans les couvents franciscains de la Loire-Inférieure, à l'époque de la Révolution française, s'y trouvaient réellement. Nous pouvons même affirmer qu'il n'y eu avait pas d'autres, si ce n'est peut-être dans les couvents des Cordeliers de Savenay et de Saint-Martin-de-Teillé. Enfin nous pensons avoir la liste à peu près complète de tous les religieux franciscains étrangers qui sont venus à cette époque dans le département de la Loire-Inférieure.

(F. Flavien de Blois, Capucin).

© Copyright - Tous droits réservés.