Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES PRESENTATEURS DE LA COLLEGIALE SAINTE-ANNE DE LESNEVEN

  Retour page d'accueil       Retour "Collégiale de Sainte-Anne de Lesneven" 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Le droit de présentation aux canonicats de Sainte-Anne appartenant à la maison du Châtel, il suffit de suivre à travers les âges l'histoire de cette seigneurie [Note : Il serait possible de citer une foule d'autres Chanoines en dehors de ceux qui seront signalés. On a simplement indiqué ceux dont les titres de présentation nous sont parvenus].

A la suite des premiers seigneurs du Châtel, nommés au début de la fondation, nous trouvons, le 24 Août 1532, la collation d'une prébende, par François du Châtel, à François Kermelen, prêtre, en remplacement de Jacques Silvestre, décédé (Archives Départementales, 11 G. Lesneven).

On a déjà parlé d'un contrat du 15 Mars 1589, par lequel Guy de Scépeaux, comte de Chemillé, et sa femme Marie de Rieux, héritière des du Châtel, cédèrent aux seigneurs et dame de Boiséon, non la seigneurie du Châtel elle-même, comme il a été dit par erreur, mais certaines terres en dépendantes situées en Plouguerneau et Guissény, plus les terres et seigneuries de Lescoet et Mesnault (ou Mesnoalet) en Léon. Mais le sieur et dame de Chemillé se réservaient expressément la collation, fondation et présentation du Collège de Sainte-Anne, tous droits qui devaient demeurer en leur maison du Châtel et seigneurie de Kervasdoué.

Ces droits passèrent ensuite à leur fille unique Jeanne, qui, le 15 Mai 1610, épousa Henri de Gondy, duc de Retz, pair de France, chevalier des Ordres du Roi, comte de Chemillé... et du Châtel (né en 1590 ; mort le 12 Août 1659).

Nous voyons ce seigneur présenter, comme chanoines de Sainte-Anne, Julien Menger, en place de feu Miss. François Riou (20 Septembre 1613) ; Yves Bodénès, prêtre du diocèse, en place de feu Tanguy Kerlech (23 Septembre 1617) ; Yves Gourchant en place de François Robic, démissionnaire (23 Février 1642).

Henri de Gondy eut pour filles et héritières Catherine, l'aînée, et Marguerite, qui s'allia, en 1645, à Louis de Cossé, duc de Brissac, pair de France et seigneur du Châtel, sur la présentation duquel nous voyons installer, le 5 Août 1654, Yves Calvez, prêtre du diocèse, dans la stalle de chanoine laissée vacante par la démission de Miss. Gudovello (Gouvello ?).

A Mme de Brissac, héritière des droits de présentation au Collège de Sainte-Anne, succéda d'abord son fils, le Duc de Brissac, puis en 1684, Louise-Renée de Penancoet, la fameuse Duchesse de Portsmouth.

Née en Septembre 1649, Louise de Penancoet de Keroualle était petite-fille de Marie de Rieux, fille de René de Rieux, seigneur de Sourdéac, gouverneur, sous Henri IV, du Château de Brest. Levot (Histoire de Brest, t. Ier, p. 229) attribue le fief du Châtel à cette Marie de Rieux. C'est une confusion, mais d'autant plus facile que, vers le commencement du XVIIème siècle, il y avait trois Marie de Rieux. Celle d'entre elles qui héritait des du Châtel était la fille aînée de Guy de Rieux, gouverneur, avant son frère René, de la ville et Château de Brest.

Ces explications étaient nécessaires pour faire comprendre comment, en 1684, nous voyons la Duchesse de Portsmouth acquérir la seigneurie du Châtel, car elle n'était point, en raison de son ascendance, héritière de ce fief qui n'avait pas appartenu à sa grand’mère, Marie de Rieux-Sourdéac, mais à autre Marie de Rieux-Châteauneuf, cousine germaine de la précédente.

La Duchesse de Portsmouth acquit donc, en 1684, tous les biens possédés dans le Léon par le Duc de Brissac, et se les appropria, le 6 Octobre, par acte de son procureur, écuyer René Le Ciet, sieur de Mestidreu [Note : Un sieur Le Ciet de Pennanech-Mestidreu est sergent-major, à la montre des mousquetaires et picquiers, sous Monsieur de Kerno, gouverneur de Lesneven et paroisses en dépendantes, le 2 Octobre 1665, lors de l'arrivée de Mgr. le Duc de Mazarin. Il est dit capitaine, le 25 Mai 1674, et, à ce titre, recevoir 2 livres par jour, pour l'étape. — Un autre sieur de Mestidreu, Claude Le Ciet, est fabrique de Saint-Michel, vers 1635. Avait épousé, le 27 Janvier 1632, Françoise de Beaumorin, dame de la Villeneuve].

Louise de Penancoet, Duchesse de Portsmouth, présente à un canonicat, le 23 Janvier 1686, Guillaume Paquier, en remplacement de Yves Yort, décédé [Note : Guillaume Paquier, recteur de Languengar, mort au bourg de Lannilis. Son corps fut apporté en l'église des Récollets, reçu au flambeau, et enterré le lendemain dimanche, 7 Juillet 1709. Avait beaucoup aimé les religieux Récollets, auxquels il avait légué ses livres].

2 Novembre 1710. — Présentation par la Duchesse de Portsmouth de Rolland Le Bourdonnec, au canonicat vacant par la démission de Guillaume Forest, recteur de Médréac. La lettre qu'elle écrit à ce sujet à Monseigneur de Léon est datée du château de Mousseau [Note : Le 8 Juin 1656, au mariage célébré à Notre-Dame de Lesneven, en la chapelle du Rosaire, de écuyer Yves Touronce, sieur de Gouriven et de Françoise Le Boudic, dame de Runeufve, signature de Jeanne de Penancoet. Une Julienne de Penancoet, dame de Coatiez, une des fondatrices du Rosaire à Lesneven, est inhumée aux Récollets, le 4 Mai 1648. D'une lettre, malheureusement sans date, de Renée de Pennancoat au sieur de Kerno : « Vous ne trouverez pas mauvais que je vous supplie d'ordonner ce qui est nécessaire pour la défense de la côte de Guissény. Monsieur de Kersullec nous en a prié. Nous sommes dans une émotion et peur incroyable de l'alarme que Monsieur du Poulpry nous a donnée » (Archivesz Départementales, E. Fonds Barbier de Lescoet, Garde-Côtes)].

Le 14 Août 1714, la Duchesse de Portsmouth vendit la seigneurie du Châtel au fameux financier Crozat, qui la fit ériger en marquisat.

Après Louis-François Crozat, marquis du Châtel, lieutenant général des armées du Roi, les droits afférents au fief du Châtel passèrent à ses héritières :

1° Antoine-Eustache Crozat du Châtel, qui épousa Charles-Antoine de Gontaut Biron, chevalier des ordres du roi, lieutenant général des armées et de la province du Languedoc, demeurant rue de Richelieu, paroisse de Saint-Eustache (duquel mariage naquit Armand-Louis de Gontaut Biron, enseigne, en 1764, aux Gardes françaises, et demeurant en son hôtel de Paris, rue Neuve des Petits-Champs, paroisse de Saint-Roch).

Et 2° Louise-Honorine Crozat du Châtel, demeurant en son hôtel, près de la porte de Richelieu, paroisse de Saint-Eustache, épouse de Messire Etienne de Choiseul, comte de Stainville, pair de France, ambassadeur de Sa Majesté, à Rome en 1754, et à Vienne en 1757, puis ministre et secrétaire d'Etat.

Le 20 Janvier 1778. — Louis de Gontaut Biron, duc de Lauzun, marquis du Châtel et de Carman, maître de camp de Royal-Dragons, lieutenant général de la province de Beauvoisis, Noble Génois, présente au canonicat vacant par le décès de Miss. Bourdon de Goasven, Miss. Yves-Jean Brichet, prêtre.

Cet Yves-Jean Brichet, sieur de Kéramec, fut nommé aumônier de l'hôpital de Lesneven, le 13 Avril 1783. Il y mourut au commencement de la période révolutionnaire.

(Archives de l'Evêché).

 © Copyright - Tous droits réservés.