Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE LABABAN EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Lababan 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Pont-Croix. — District de Pont-Croix, arrondissement de Quimper. — Cette petite paroisse, qui n'est pas devenue commune, a été annexée à Pouldreuzic (canton de Plogastel-Saint-Germain).
POPULATION. — 56 feux (Procès-verbal) ; 240 communiants  (cahier) ; 52 feux et 300 habitants en 1794.
CAPITATION. — 80 cotes (3 l. et au-dessous : 40 ; au-dessus : 40). Total 268 l. 19 s. 2 d. (capitation, 183 l., 21 deniers p. l. 16 l. ; milice, 24 l. ; casernement, 44 l.).
VINGTIÈMES. — 518 l. 17 s. 6 d.
FOUAGES. — 11 feux 1/3. — Total 431 l. 17 s. 10 d. pour f. ord., extraord. et garnison (cahier).
CORVÉE. — Route Quimper-Audierne, 282 toises. Dist. 14 km. 5. Cap. 183 l. Synd. Corentin Le Berre. — Peu de terres incultes. Territoire très bien cultivé, produit des grains de toute espèce, du lin, du foin (OGÉE).
RECTEUR. — Riou, 1.500 à 1.650 l. — Jean-Etienne Riou fut électeur diocésain, le 20 avril 1789. Refusa le serment, fut arrêté en 1794 déguisé en paysan, condamné à mort et guillotiné à Quimper. — Décimes : R. 95 l. F. 26 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 7 avril, au lieu ordinaire des délibérations, devant Henri Le Queffelec, « au lieu et place de l'ancien greffier, lequel a déclaré ne pouvoir faire, et ce à la requête de Alain Le Bosser, procureur terrien en charge ». Comparants : Guillaume Le Guichaoua, Jean Gourmelen, Jean Le Berre, Joseph Kerveillant, Corentin Le Berre (voir la note qui suit), Joseph Le Penven, Philibert Le Borgne, Jean Gentric, Nicolas Le Clorennec, Michel Gentric, Jean Goulitquer et Pierre Le Berre, délibérants, et Alain Roussel, Yves Gourret, Jean Le Corre, Laurent Gourret, Jean Le Berre, Guillaume Le Goff, François Le Bosser, Jacques Le Dréau, Guillaume Roussel, Alain Plouhinec, Jean Keravec, Yves Le Bosser, Jacques Gentric, Pascal Le Queinec, Sébastien Le Gadonna, Jean Simon et Jean Nicot. — Députés : Guillaume Le Goff et Joseph Kerveillant.

Note : Corentin Le Berre fut électeur du canton de Plozévet aux assemblées du département et du district de Pont-Croix en 1792.

 

Cahier des charges et doléances de la paroisse de Lababan (voir la note qui suit).

Note : Les habitants de Lababan rédigèrent deux cahiers, le deuxième étant destiné, sans doute, à compléter le premier . Henry Le Queffélec, greffier, habitait la paroisse voisine, Plovan, et servit, le même jour, de scribe dans les deux paroisses.

Les habitants de cette paroisse demandent ces grâces, si Sa Majesté le permet, mais [ils sont] toujours prêts à servir Sa Majesté de corps et de biens.

1° — Les dits habitants se plaignent de nourrir des pieds d'arbres et plançons et autres bois sur leurs domaines et lesquels pieds d'arbres et plançons [quand ils] sont devenus en état et solides à faire quelque construction, les propriétaires fonciers les vendent, de façon que les pauvres domaniers ne peuvent avoir de quoi réparer leurs maisons ni faire des outils à l'usage de leurs labours ; de façon [qu'] ils demandent la permission de planter et couper.

2° — Ils demandent aussi, sous la même obligation de Sa Majesté, la permission de faire à neuf, en cas de besoin, fours, puits, fontaines, d'allonger et hausser leurs maisons sans que les propriétaires fonciers puissent rien défendre ni rien exiger en argent, comme ils faisaient auparavant.

3° — Ils sont capités, au nombre de 240 communiants, de la somme de 290 livres 6 sols 11 deniers. Les fouages, tant ordinaires, extraordinaires, imposition de garnison, à la somme de 431 livres 17 sols 10 deniers, sans comprendre les vingtièmes.

4° — Ils se plaignent de faire la tâche aux grands chemins depuis vingt-six ans et ceux qui les fréquentent le plus ne font rien.

5° — Ils se plaignent aussi que les contrôles sont fort grands pour les pauvres gens de la campagne.

6° — Ils se plaignent d'être trop chargés de la rente foncière envers leurs propriétaires fonciers, parce que, par année commune, quand on sème un boisseau de blé, il ne produit qu'environ quatre.

7° — Et, finalement, ils se plaignent que M. le Recteur de cette paroisse dîme à la 30ème gerbe et partie à la 10ème gerbe, de façon que ceux qui sont dîmés à la 10ème gerbe veulent aussi être dîmés à la 30ème gerbe, suivant l'usage des paroisses voisines (voir la note qui suit).

Note : Les dîmes de Lababan rapportent 111 boisseaux de froment, le 22 b. de seigle, 120 b. d'orge, 72 b. d'avoine. 1 b. de fèves, 1 b. de blé noir. Sur 7 tenues seulement, environ la septième partie de la superficie cultivée, la dîme est perçue à la 30ème gerbe ; sur les autres, elle l’est à la 10ème gerbe (Arch. du Finistère. L 243, Déclaration du recteur de Lababan en 1790).

Ainsi fait et arrêté, au lieu ordinaire des délibérations de la paroisse de Lababan, au rapport du soussigné Henry Le Queffelec, au lieu et place de l'ancien greffier, lequel a déclaré, ne pouvoir faire et ce, à la requête d'Alain Le Bosser, procureur terrien en charge, et sous le seing de Corentin Le Berre et Guillemin Roussel, autres habitants ayant déclaré ne savoir signer.

Les dits jour et an que devant. Henri Queffelec, pour l'ancien greffier ; Corentin Le Berre.

II.

Nous habitants de la paroisse de Lababan...

Le deuxième cahier de Lababan reproduit intégralement le cahier de Plovan.

Arrêté, au bourg de Lababan, sous les seings de tous ceux qui savent écrire, ce jour, 7 avril 1789.

Henry Le Queffelec, greffier ; Corentin Le Berre.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.