Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les GUERRES MARITIMES depuis la REVOLUTION jusqu'à 1844.

  Retour page d'accueil       Retour "Histoire maritime française"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

20 Avril 1792. — Rupture avec l'Autriche et le Piémont.

26 Avril 1792. — Les Français, sous les ordres de l'amiral Truguet, attaquent Oneille.

1er Fév. 1793. — La Convention nationale déclare la guerre à l'Angleterre et à la Hollande.

14 Fév. 1793. — L'amiral Truguet, commandant l'escadre, et le général Casa-Bianca commandant les troupes de débarquement, échouent devant Cagliari.

28 Août 1793. — Entrée de l'escadre anglo-espagnole à Toulon qui leur est livré ; l'amiral Hood commandant les Anglais, et don Langara les Espagnols.

23 Mars 1794. — Le général Rochambeau rend la Martinique aux Anglais, commandés par l'amiral Jervis et sir Charles Grey.

24 Mars 1794. — Reddition de Sainte-Lucie.

Décemb. 1796. — Expédition d'Irlande. Une escadre, commandée par le vice-amiral Morard de Galles, et portant une armée aux ordres de Hoche, part pour l'Irlande ; le mauvais temps fait échouer cette entreprise et plusieurs bâtiments périssent.

21 Avril 1794. — Capitulation de la Guadeloupe et dépendances.

Au début de 1794. — Les Anglais débarquent en Corse, près de Saint-Florens.

21 Oct. 1796. — Evacuation de la Corse par les Anglais.

An II, 9 et 13 Prairial, ou 28 Mai et 1er Juin 1794. — L'escadre française, composée de 26 vaisseaux, aux ordres de l'amiral Villaret ayant à bord le représentant du peuple Jean-Bon-Saint-André, perd 7 vaisseaux contre l'escadre anglaise de 26 vaisseaux, commandée par l'amiral Howe. Le vaisseau le Vengeur, capitaine M. Renaudin coule aux cris de : Vive la République !

12 Juin 1794. — Le convoi qui fut la cause du combat précédent rentre à Brest sain et sauf sous les ordres du contre-amiral Van Stabel, en décembre 1794. Un détachement embarqué sur la division du capitaine de vaisseau Lesseigues, composé de 800 soldats aidés de 1.400 noirs et hommes de couleur, combat 8.000 Anglais et leur enlève la Guadeloupe.

22 Oct. 1794. La Cybèle et la Prudente, commandées par les capitaines Renaud et Tréhouart, et deux corsaires, font lever la croisière des vaisseaux le Centurion et le Diomède, après un combat au vent de l'Ile-de-France.

13 Mars 1795. — Combat du cap Nolis. Le contre-amiral Martin perd les vaisseaux le Çà-ira et le Censeur contre l'amiral anglais Hotham.

7 Juin 1795. — A Groix, le vice-amiral Villaret perd trois vaisseaux en combattant l'amiral anglais Bridpord.

Fin de 1795. — Le capitaine de vaisseau Richery fait une croisière des plus heureuses, et rentre, en 1796, avec ses vaisseaux chargés de butin.

20 Avril 1796.La Virginie, capitaine Bergeret, est prise par une division anglaise, après un combat des plus glorieux.

9 Sept. 1796. — Le contre-amiral Sercey, avec une escadrille de six frégates légères, combat et force à la fuite les deux vaisseaux anglais l'Arrogant et le Victorieux.

13 Janv. 1797. — Combat glorieux du vaisseau les Droits de l'homme, commandé par Lacrosse, contre l'Indéfatigable et l'Amazone. Le vaisseau les Droits de l'homme et la frégate l'Amazone s'échouent et périssent après le combat.

Avril 1797. — Violation du pavillon français sur la rade de Venise et assassinat de l'équipage du lougre le Libérateur de l'Italie, capitaine Laugier ; cet attentat est cause de la destruction de la république vénitienne.

Mai 1798. — Départ de Toulon de l'armée d'Egypte, sur l'escadre commandée par le vice-amiral Brueys.

11 Juin 1798. — Prise de Malte par l'armée d'Egypte.

1er Juill. 1798. — Débarquement à Alexandrie.

1er Août 1798. — Les Anglais, commandés par Nelson, détruisent à Aboukir la flotte française ; 2 vaisseaux et 2 frégates parviennent seuls à se sauver. Le vaisseau-amiral à trois ponts l'Orient saute pendant l'action.

18 Août 1798. — Prise du vaisseau anglais le Léander par le Généreux, capitaine Le Joille.

Octobre 1798. — Combat de la Loire, capitaine Second, sur les côtes d'Irlande.

14 Déc. 1798. — La corvette la Bayonnaise, capitaine E. Richer, prend à l'abordage la frégate anglaise l'Embuscade.

En Avril 1799. — Sortie de l'escadre de l'amiral Bruix ; peu de temps après, elle rentre à Brest avec l'escadre espagnole.

9 Mai 1799. — Combat du contre-amiral Sercey, avec la frégate la Preneuse et la corvette la Brûle-Gueule, contre la division anglaise, qui le force à entrer avec ses bâtiments dans la Rivière-Noire, à l'Ile-de-France, où ils sont canonnés et bloqués pendant 19 jours.

3 Août 1799. — Napoléon quitte l'Egypte sur le Muiron avec une escadrille commandée par l'amiral Gantheaume.

9 Oct 1799.La Preneuse, capitaine l'Hermite, combat le vaisseau Jupiter et le force à la fuite.

30 mars 1800. — Combat du Guillaume Tell, capitaine Saunier, monté par le contre-amiral Decrès, depuis ministre de la marine sous l'Empire, contre deux vaisseaux et une frégate.

Mai 1800. — Le contre-amiral La Touche-Tréville forme une nouvelle escadre à Brest.

En Mars 1800. — Formation d'une flottille à Boulogne.

6 Juill. 1801. — Le contre-amiral Linois, avec trois vaisseaux et une frégate embossés à Algésiras, combat et met en déroute 7 vaisseaux anglais, commandés par le contre-amiral Saumarez ; le vaisseau anglais l'Annibal reste aux mains des Français. A la suite de cette action, dans la nuit du 11 au 12 juillet, quelques vaisseaux de l'escadre franco-espagnole engagent avec les Anglais une canonnade pendant laquelle les deux vaisseaux à trois ponts espagnols, Real Carlos et San-Hermenegilde, sautent ensemble, et le vaisseau San-Antonio, capitaine Leray est pris. Le lendemain, le vaisseau le Formidable capitaine Troude déjà désemparé, est attaqué par trois vaisseaux et une frégate à l'entrée de Cadix ; il écrase un vaisseau et met les autres en fuite.

16 Août 1801. — Attaque de la flottille de Boulogne, aux ordres de La Touche-Tréville, par les Anglais, commandés par Nelson, qui furent repoussés avec perte.

1er Oct. 1801. — Préliminaires du traité de paix avec les Anglais.

26 Mars 1802. — Traité définitif connu sous le nom de traité d'Amiens. Pendant la paix d'Amiens, la marine française arme 33 vaisseaux, un grand nombre de frégates et de bâtiments de transport, sous les ordres des amiraux Villaret, La Touche-Tréville, Linois, etc. , portant une armée de 35.000 hommes, sous le commandement du général Leclerc, pour remettre sous l'obéissance de la France la colonie de Saint-Domingue, tombée au pouvoir des Noirs révoltés, sous Toussaint-Louverture et Dessalines. La fièvre jaune détruit, presque sans combat, cette brillante armée, et la colonie est perdue à jamais au moment de la rupture avec les Anglais.

28 Juin 1803.La Poursuivante capitaine Willaumez, combat, à l'entrée du môle Saint-Nicolas, le vaisseau anglais l'Hercule et le force à s'éloigner.

2 Juill. 1803. — Les canonnières la Chiffonne et la Terrible font amener la frégate anglaise la Minerve, échouée sur la digue de Cherbourg. Cette frégate prit dés-lors le nom de Canonnière, et se fit remarquer sous ce nom par un combat glorieux, livré dans l'Inde, le 21 avril 1806, sous le commandement de M. Bourayne, au vaisseau anglais le Trémendous.

Sept. 1803. — Bombardement sans résultat des villes de Fécamp, Dieppe et Granville, par les Anglais.

14 Fév. 1804. — Attaque manquée du convoi de Chine par la division Linois, composée du vaisseau le Marengo, les frégates la Belle-Poule, la Sémillante et la corvette-brick le Bélier.

23 Juill. 1804. — Bombardement du Havre.

1er Oct 1804. — L'amiral anglais Keith attaque la flottille de Boulogne avec des bateaux incendiaires, sans aucun résultat.

11 Janv. 1805. — La division du contre-amiral Missiessy, de 5 vaisseaux, 3 frégates et 2 bricks, avec des troupes de débarquement, part de l'île d'Aix, arrive aux Antilles, dévaste la Dominique, Saint-Christopbe, Nièvre et Monserrat, et ravitaille Santo-Dorningo pour rentrer le 20 mai 1805.

27 Fév. 1805.La Cléopatra, frégate anglaise, est prise par la frégate française la Ville de Milan ; elles furent reprises toutes deux par les vaisseaux le Léander et le Cambridge.

30 Mars 1805. — Villeneuve, avec 11 vaisseaux français et 7 frégates, part de Toulon, rallie à Cadix 6 vaisseaux espagnols, un vaisseau français et une frégate, et enlève aux Anglais la position du Diamant ; mais, poursuivi par Nelson, il quitte précipitamment les îles Antilles pour revenir en Europe.

16 Juill. 1805. — Prise des bricks anglais le Plumber et le Teaser par une division de 7 canonnières, commandée par le capitaine Collet.

19 Juill. 1805. — Prise de la frégate anglaise la Blanche par la frégate la Topaze, capitaine André Baudin. Peu après la même frégate combat le vaisseau le Raisonnable.

22 Juill. 1805. — L'escadre franco-espagnole de 20 vaisseaux, commandée par Villeneuve, rencontre au cap Finistère 15 vaisseaux anglais, sous les ordres du vice-amiral Calder. Après un combat acharné, les Français victorieux laissent aux mains des Anglais deux vaisseaux espagnols désemparès et tombés sous le vent ; le retard apporté à la poursuite de l'ennemi empêche de les reprendre.

17 Août 1805. — Croisière heureuse de l'amiral Allemand avec 5 vaisseaux et 3 frégates (escadre invisible) ; elle fait un tort immense au commerce anglais et prend le vaisseau le Calcutta.

21 Oct. 1805. — Grande bataille de Trafalgar. Les amiraux Villeneuve et Gravina, avec 33 vaisseaux, sont totalement défaits par Nelson et Collingvood, avec 27 vaisseaux ; les forces étaient à peu prés égales, parce que les Anglais comptaient un grand nombre de trois ponts. Le lendemain, le capitaine Cosmao attaque les Anglais et reprend quelques-uns des vaisseaux capturés la veille.

4 Nov. 1805. — 4 vaisseaux, commandés par le contre-amiral Dumanoir, ayant quitté le champ de bataille de Trafalgar, sont pris par une division de 4 frégates et 4 vaisseaux anglais.

13 Déc. 1805. — Le contre-amiral Willaumez, avec 6 vaisseaux et 2 frégates, fait une heureuse croisière ; dispersés par un coup de vent, les vaisseaux rallient la France isolément. Le Vétéran, commandée par Jérôme Bonaparte, pressé par les Anglais entre à Concarneau, d'où il ne sort que le 20 Août 1809.

6 Fév. 1806. — La division Leissègues, composée de 5 vaisseaux, 2 frégates et une corvette, est détruite à Santo-Domingo par 2 frégates et 7 vaisseaux anglais ; les bâtiments légers seuls s'échappent.

13 Mai 1806. — Le vaisseau le Marengo et la frégate la Belle-Poule sont pris par une division anglaise, à 200 lieues de Palma.

13 Nov. 1806. — La frégate de 12 la Sémillante, capitaine Motard repousse sur la rade de Saint-Paul (île Bourbon) 2 frégates et 1 vaisseau anglais.

21 Nov. 1806. — Déclaration de blocus continental daté de Berlin.

En 1807. — Travaux considérables pour défendre la rade de Brest.

22 Mars 1808. — Le capitaine Duperré, sur la Syrène, entre à Lorient malgré une division anglaise et lui livre un combat acharné.

27 Avril 1808. — Organisation de l'escadre d'Anvers par le vice-amiral Missiessy, qui descend l'Escaut pour la première fois.

3 Sept. 1808. — Prise à l'abordage du brick anglais la Carnation par le Palinure, capitaine Jance.

12 Sept. 1808. — Prise de la frégate anglaise le Laurel par la frégate la Canonnière, capitaine Bourayne.

29 Sept. 1808. — Prise de la corvette anglaise la Maria par la corvette française les Landes.

2 Déc. 1808. — Combat du brick le Cygne, capitaine Menouvrier de Fresne, contre une division, à Saint-Pierre (Martinique) ; plusieurs chaloupes anglaises chargées de monde sont détruites dans cette affaire. Le Cygne s'échoue et se perd après le combat.

Février 1809. — Reddition de la Martinique par le vice-amiral Villaret.

23 Fév. 1809. — Trois frégates, l'Italienne, la Calypso et la Cybèle, commandées par Jurien, Jacob et Cocault, soutiennent un glorieux combat, au mouillage des Sables-d'Olonne, contre 2 frégates et 3 vaisseaux anglais.

5 Avril 1809. — Combat du Niémen, capitaine Dupotet, à l'entrée de la Gironde, contre deux frégates anglaises ; après avoir fait amener la première, le Niémen succombe en combattant la seconde.

11 Avril 1809. — La division de Brest, aux ordres de l'amiral Willaumez, ayant rejoint celle de Rochefort, et étant passée sous le commandement du vice-amiral Allemand, est forcé de s'échouer dans la nuit pour éviter des brûlots dirigés contre elle par les Anglais. Le lendemain, ces derniers attaquent l'escadre échouée et incendient 4 vaisseaux et une frégate.

15 Avril 1809. — Sortie du mouillage des Saintes, dans la nuit, des 3 vaisseaux aux ordres du capitaine. de vaisseau Troude ; le vaisseau le d'Haulpoul, s'étant écarté, tombe aux mains des Anglais.

17 Avril 1809. — Prise des Saintes.

3 Mai 1809. — La frégate la Caroline, capitaine Feretier, par intérim, combat trois vaisseaux de compagnie dans le golfe du Bengale, et en prend deux.

31 Juill. 1809. — Les Anglais, au nombre de 32 mille hommes, embarqués sur 37 vaisseaux, 200 autres bâtiments de guerre et 400 transports, commandés par lord Chatam, bombardent Flessingue et s'emparent de l’île de Walcheren, qu'ils sont forcés d'évacuer le 24 décembre.

21 Sept. 1809. — Incendie des magasins de la douane à Saint-Paul (île Bourbon) par le capitaine anglais Corbett, de la Néréide, qui est tué plus tard en combattant M. Bouvet.

20 Oct. 1809. — Prise du bâtiment de compagnie l'Ovidor, dans l'Inde. (Ce navire a changé son nom pour celui de la Loire, et nous l'avons vu longtemps servir de transport à Brest).

25 Oct. 1809. — Le contre-amiral Baudin, poursuivi par une très forte division anglaise, s'échoue dans le golfe de Rose. Les vaisseaux le Robuste et le Lion sont détruits par les Français ; le Borée entre à Cette.

23 Nov. 1809. — Prise de la frégate portugaise la Minerva par la Bellone, capitaine Duperré.

8 Déc. 1809. — Prise de Cayenne.

23 Déc. 1809. — Prise de la frégate anglaise la Junon, après une très belle défense, par les frégates françaises la Clorinde et la Renommée, capitaines Saint-Criq et Roquebert, à 33 lieues de la Désirade.

4 Fév. 1810. — Prise de la Guadeloupe.

3 Juill. 1810.La Bellone, capitaine Duperré, la Minerve, capitaine Bouvet, et le Victor, combattent 3 vaisseaux de compagnie, et, après une lutte honorable, 2 de ces vaisseaux, le Ceylan, et le Windham, sont pris.

8 Juill. 1810. — Prise de l’île Bourbon par une expédition anglaise.

23 Août 1810. — Glorieux combat du Grand-Port. La Bellone, la Mienerve, le Ceylan et le Victor combattent, au mouillage du Grand-Port, à l'île-de-France, 4 frégates anglaises qui étaient venues les y attaquer. Les frégates le Sirius et la Magicienne sont détruites ; la Néréide et l'Iphigénie sont prises ; cette dernière, emportant avec elle les débris des équipages écrasés dans le combat, est capturée par la division Hamelin, à sa sortie du port.

13 Sept. 1810. — Prise de la frégate anglaise l'Africaine, capitaine Corbett, tué dans le combat, par l'Iphigénie, capitaine Bouvet, et l'Astrée, capitaine Lemarant. L'Africaine, abandonnée par les Français, est reprise le lendemain par le capitaine sir Josias Rowley de la Boadicée.

18 Sept. 1810. — Prise de la frégate anglaise le Ceylan par la frégate la Vénus, capitaine Hamelin ; ces deux frégates sont reprises le même jour par sir Josias Rowley de la Boadicée et deux bricks anglais.

2 Nov. 1810. — Une flottille , aux ordres de M. de Saizieu, combat l'escadre anglaise en rade de Cadix, et force l'entrée de ce mouillage après un combat mémorable.

3 Déc. 1810. — Capitulation, signée par le général Decaen, de l'Ile-de-France, investie par une nombreuse armée anglaise.

13 Mars 1811. — A Lissa, dans l'Adriatique le capitaine de vaisseau Dubourdieu, sur la Favorite, commandant une division, combat une division anglaise ; accablé par le nombre, il tombe frappé à mort sur son banc de quart.

20 Mai 1811.La Renommée, la Néréide et la Clorinde, commandées par MM. Roquebert, Marestier et Saint-Criq, combattent, en vue de l'Ile-de-France trois frégates anglaises. M. Roquebert est tué et sa frégate est prise ; M. Marestier est tué. M. Poné le remplace et capitule à Tamatave après une résistance honorable ; M. Saint-Criq quitte le champ de bataille avec sa frégate.

26 Mai 1811. — Le brick l'Abeille, commandé provisoirement par le jeune élève de 1ère classe de Mackau, prend en vue de Bastia le grand brick anglais l'Alacrity.

29 Nov. 1811. — Combat de la Pomone, capitaine Rosamel, contre deux frécates anglaises.

22 Fév. 1812. — Combat et prise du Ricoli, capitaine Barré, en sortant de Venise.

16 Juin 1812. — Le petit brick le Renard ; capitaine Charles Baudin, combat et met en fuite le brick anglais le Swalow.

Fin de 1812. — Croisière de la frégate la Gloire capitaine Roussin.

7 Fév. 1813. — Combat de la frégate française de 44 l'Aréthuse, capitaine Bouvet, contre la frégate anglaise de 50 l'Amelia, dans les parages des îles de Los ; cette dernière est écrasée dans la lutte et prend la fuite.

5 Nov. 1813. — Engagement entre une division de l'escadre de Toulon, aux ordres de M. Cosmao et l'armée anglaise, à l'entrée de la rade de Toulon.

Fin de 1813. — Les escadres sont en grande partie désarmée. L'escadre de l'Escaut, commandée par M. de Missiessy, formée avec tant de peine, et la plus près du théâtre de la guerre, fait plusieurs détachements qui sont dirigés sur les armées ; le reste est organisé en bataillons pour défendre Anvers.

16 Janv. 1814. — La frégate l'Alcmène, capitaine Ducrest de Villeneuve, est prise en tentant l'abordage du vaisseau anglais le Vénérable.

24 Janv. 1814. — Sur la côte d'Afrique, l'Etoile, capitaine Philibert, et la Sultane, capitaine Dupetit-Thouars, combattent deux frégates anglaises ; l'Etoile écrase son adversaire la Créole, et la Sultane est démâtée. Ces deux frégates sont prises plus tard dans la Manche, le 27 mars.

3 Fév. 1814. La Terpsichore, capitaine Breton, est prise par le vaisseau le Majestic, à l'est des Açores.

13 Fév. 1814. — Le vaisseau le Romulus, capitaine Roland, dans une sortie de Toulon avec la division Cosmao, est attaqué et soutient un vigoureux combat contre l'avant-garde des Anglais de lord Exmouth.

25 Fév. 1814.La Clorinde, capitaine Denis-Lagarde, ayant à son bord les lieutenants de vaisseau Moulac et Rabaudy, soutient deux combats successifs contre les frégates anglaises l'Eurotas et la Dryade ; ayant pris la première, la Clorinde succombe en combattant la seconde.

17 Avril 1814. — Capitulation d'Anvers.

30 Avril 1815. — Combat du capitaine Collet, de la Melpomène, contre le vaisseau le Rivoli, sans résultat.

17 Juin 1815. — Combat de l'Egérie, capitaine Touffet, contre le brick le Pilote.

19 Juill. 1815. — Combat du cotre le Printemps et d'une canonnière, capitaine Gouët, contre une division anglaise, dans la baie du Corréjou, près de Plouescat.

1820 et 1821. — Voyage de circonnavigation de l'Uranie, capitaine Louis de Freycinet, et naufrage de ce bâtiment aux Malouines.

1823. — 3 vaisseaux, 10 frégates 5 corvettes, 6 bricks, 8 goëlettes et une flottille nombreuse, font le blocus des ports d'Espagne.

13 Août 1823. — Prise de l'île Verte par la Guerrière, 2 frégates et un brick, aux ordres du capitaine de vaisseau Lemarant.

12 Sept. 1823. — Prise du fort Santi-Petri par le Centaure, le Trident et la Guerrière, aux ordres du contre-amiral Des Rotours.

23 Sept. 1823. — Bombardement de Cadix par la flottille française, le contre-amiral Duperré ayant remplacé dans le commandement en chef le contre-amiral Hamelin.

20 Oct. 1827. — Les escadres combinées de France, d'Angleterre et de Russie, commandées par les amiraux Rigny, Hayden et Codrington commandant en chef, et composées de 3 vaisseaux français, 2 frégates, 1 brick et une goëlette ; 3 vaisseaux anglais, 4 frégates et 1 brick ; 4 vaisseaux russes et 4 frégates, écrasent, brûlent et coulent à fond toute la flotte turque, composée de 65 bâtiments dont 3 vaisseaux et 19 frégates réunis et embossés dans la rade de Navarin.

4 Nov. 1827.Le Panayoti, capitaine Bisson, prise grecque, est attaqué au mouillage de Stampali, par des chaloupes pirates. Bisson met le feu à la soute aux poudres et saute avec une grande partie des assaillants ; le pilote Trémintin, son second, échappe à ce désastre.

Octobre 1829. — Expédition de Madagascar, commandée par M. Gourbeyre, sur la frégate la Terpsichore, et plusieurs bâtiments de transport. Après avoir pris Tamatave et livré divers combats, on rembarque les troupes de débarquement et on renonce pour le moment à un établissement sur la Grande-Terre.

Mai 1830. — Expédition d'Alger. Une armée de 37 mille hommes, commandée par le général Bourmont, ministre de la guerre, embarquée sur une flotte de 102 bâtiments de guerre et plus de 500 navires de commerce de toutes grandeurs, aux ordres de l'amiral Duperré, réunis sur la rade de Toulon, part de ce point le 25 mai 1830. Après une relâche de quelques jours à Palma, l'escadre mouille dans la baie de Torre-Chica le 13 juin, débarque les troupes le 14, s'empare d'Alger le 5 juillet, et peu après de tous les ports de la côte qui capitulent successivement.

11 Juill. 1831. — Après un blocus de quelques mois, l'escadre française, forte de 6 vaisseaux et 3 frégates, aux ordres de l'amiral Roussin, force l'entrée du Tage et oblige Lisbonne à payer une contribution de guerre et à donner satisfaction à la France.

1838. — Blocus des ports de la république argentine par une flottille aux ordres de l'amiral Leblanc.

1838. — Blocus des ports du Mexique par une division navale aux ordres de M. Bazoche.

9 Oct. 1838. — Une escadrille de bâtiments légers et de chaloupes armées, commandée par M. Daguenet capitaine de corvette, s'empare de l’île de Martin-Garcia, près de Buenos-Ayres (Buenos-Aires). — Une autre escadrille, commandée par M. Charles Penaud, capitaine de corvette, force le passage du Rhosario, dans le Parana défendu par de fortes batteries ennemies.

27 Nov. 1839. — Bombardement du fort de Saint-Jean-d'Ulloa par les frégates la Néréide de 52, la Gloire de 52, l'Iphigénie de 60, deux bombardes et la corvette la Créole, commandée par le prince de Joinville ; la Néréide portait le pavillon du contre-amiral Baudin.

5 Déc. 1838. — Débarquement à la Vera-Cruz. Des détachements des équipages de l'escadre sont mis à terre au point du jour, et détruisent toutes les batteries de la ville. M. Baudin commandait en personne et avait sous ses ordres les capitaines Parseval, Leray, Lainé, et le prince de Joinville.

De 1837 à 1840. — Voyages autour du monde de la Vénus, de l'Arthémise, de l'Astrolabe et de la Zélée.

En 1840. — Une des plus belles escadres qu'ait possédées la marine est formée à Toulon ; 11 vaisseaux, sous les ordres de l'amiral Lalande, excitent dans le Levant l'envie des Anglais par leur excellente tenue et l'habileté des manœuvres de leurs équipages.

1842. — Etablissement des Français aux Marquises et à Taïti par le contre-amiral Dupetit-Thouars.

6 Août 1844. — Le prince de Joinville, avec les vaisseaux le Jemmapes, le Suffren, le Triton, la frégate la Belle-Poule et plusieurs avisos et bâtiments à vapeur, détruit les batteries de Tanger.

15 Août 1844. — La même escadre écrase la ville de Mogador, met en ruine ses fortifications, et s'empare d'un îlot qui commande l'entrée du port.

20 Nov. 1845. — Combat d'Obligado à l'entrée du Parana. Les avisos le San-Martin, capitaine Tréhouart, commandant en chef, le Pandour, l'Expéditive, le Procida et le bateau à vapeur le Fulton, réunis aux Anglais, détruisent les batteries argentines, forcent une estacade et se rendent maîtres du cours de la rivière (auteur inconnu, 1848).

 © Copyright - Tous droits réservés.