Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Gourhelois

GOURHEL

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Ploërmel  

La commune de Gourhel (bzh.gif (80 octets) Gourhael) fait partie du canton de Ploërmel. Gourhel dépend de l'arrondissement de Vannes, du département du Morbihan (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Gourhel, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de GOURHEL 

Gourhel est d'origine celtique .

Gourhel est un démembrement de la paroisse primitive de Ploërmel. La seigneurie de Gourhel est successivement la propriété des familles nobles Parcheminer (XVème siècle), Le Prestre (début du XVIème siècle), Larcher (XVIème siècle), Charpentier (XVI-XVIIIème siècle) et Quifistre ou Quilfistre de Bavalan (à partir de 1720).

Gourhel est une trève de Loyat jusqu'en 1789 puis devient une paroisse indépendante jusqu'en 1809. 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de GOURHEL

l'église paroissiale Saint-Samson, démolie en 1902. Les seigneurs de la Salle de Gourhel étaient jadis prééminenciers et possédaient leurs enfeus et leurs armoiries dans l'église Saint-Samson de Gourhel ;

le manoir de Gourhel (1570). Siège de l'ancienne seigneurie de la Salle de Gourhel dont le plus ancien propriétaire connu s'appelait Parcheminier ou Parcheminer. Propriété de Guillaume Le Parcheminer en 1480. Cette seigneurie possédait autrefois un droit de haute justice. On y trouve un pigeonnier. Il est la propriété de la famille  Le Prestre (en 1509), Larcher (en 1573), Charpentier (XVI-XVIIIème siècle) de Ploërmel, puis passe par alliance à la famille Quifistre de Bavalan (en effet Gillone Charpentier épouse François de Quifistre, comte de Bavalan, en 1720). La porte est encadrée de pilastres et supporte un fronton triangulaire ;

le calvaire (XVIème siècle) ;

A signaler aussi :

la découverte de Tegulae (époque romaine) ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de GOURHEL

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 8 septembre 1464 et du 4 septembre 1481, on comptabilise la présence d'aucun noble de Gourhel.

Dans le dictionnaire des feudataires des évêchés de Dol et Saint-Malo en 1480, on comptabilise la présence d'un seul noble de Gourhel :

Guillaume LE PARCHEMINER (25 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme ;

© Copyright - Tous droits réservés.