Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Grands officiers de la Couronne de France produits par la Bretagne

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GRANDS MAITRES DES EAUX ET FORETS DE FRANCE.

 

1356. ROBERT DE COETELEZ, écuyer, fut institué grand maître des Eaux et Forêts de France, par lettres du dauphin, régent de France, du 25 octobre 1356, en récompense des services de ses prédécesseurs, et de ceux qu'il avait rendus au roi, soit en Bretagne, soit ailleurs.

M. Roland de Coëtelez, prêtre, fut secrétaire de Charles de Blois, et employé par lui en diverses négociations ; Pierre était, en 1375, un des écuyers de la compagnie de Maurice de Treziguidy ; autre Pierre servait comme écuyer dans la compagnie de Tanneguy du Chastel, prévôt de Paris en 1415 ; François est compris dans la capitulation accordée aux habitants de l'évêché de Léon par le sr. de Sourdéac, lieutenant du roi en basse Bretagne (Dom Morice).

Les armes déclarées par cette famille à l'époque de la réformation de 1669, sont de gueules à la tête de limier d'or.

 

1461. JEAN, sire DE MONTAUBAN ET DE LANDAL, chevalier, conseiller et chambellan du roi, amiral de France et maréchal de Bretagne, fut établi grand maître des Eaux et Forêts de France, par lettres données à Avesnes le 26 septembre 1461.

 

1466. LOUIS DE MONTFORT, dit DE LAVAL, sr. DE CHATILLON ET DE COMPER, chevalier de l'ordre du roi, fut institué grand maître enquêteur des Eaux et Forêts de France, le 18 mai 1466. Il fut successivement gouverneur du Dauphiné, de Gênes, de Paris, de Champagne et de Brie, et mourut sans postérité le 21 août 1489. Louis de Laval, avant de s'attacher au service du roi de France, était entré à celui du duc de Bretagne, son prince naturel. Il figure au nombre des chevaliers qu'il donna comme otages au sire de la Trémouille, pendant une entrevue qu'il eut en 1430 avec ce seigneur. Le duc le nomma, le 8 juillet 1431, capitaine de Jugon, une des forteresses les plus importantes de la Bretagne. Louis de Laval était frère de Guy XIV, sire de Laval, et d'André, sr. de Lohéac, amiral et maréchal de France (Le P. Anselme. Dom Morice) (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.