Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE TREDAZO

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La maison de Trédazo est originaire de l'évêché de Vannes où elle résidait dès le début du XIVème siècle. Elle comparut aux montres et réformations de 1448 à 1536 dans les paroisses de Plescop et Landévant, et à la réformation de 1669 elle fut reconnue noble d'ancienne extraction avec neuf générations (Bibl. de ville de Rennes. Mss des Réformations). Remontant à Messire Olivier de Trédazo, qui habitait le manoir de Kerizouët, en Plescop (Arch. dép. du Morbihan. Mss. Galles et, P. de Courcy, Armorial de Bretagne. Tome II) en l'an 1400, elle a compté en outre parmi ses membres : Messire Henry de Trédazo, fils de Jean de Trédazo et petit fils d'Olivier ci-dessus cité, vivant également au XVème siècle et marié à Jeanne Le Saulnier, dont il eut : Gilles de Trédazo, marié à Ysabeau de Ploësguen (Bibl. de la ville de Rennes, Mss. Réformations). — Messire Louis de Trédazo, marié à Catherine de Kerrel (Arch. dép. du Morbihan. Mss. Galles). — Messire François de Trédazo, époux de dame Françoise Laurens de la Motte, dont un fils : Jacques de Trédazo, est baptisé le 18 décembre 1586 dans l'église paroissiale de Plescop, par Messire Georges Trebiet, scholastique et chanoine de Vannes, recteur de Radenac, et a pour parrain : noble homme Jacques Laurens, sgr de la Motte, sénéchal de Quimper et pour marraine : noble, dame Jeanne de Coëtlagat, dame de Lezunan (Anc. reg. paroisse de Plescop). — Messire Charles de Trédazo, sgr de Kerizouët, marié vers 1620 à demoiselle Renée de Muzillac dont il eut : Messire François de Trédazo, baptisé à Plescop le 21 décembre 1621, marié vers 1645 à demoiselle Nicole Evenard (Anc. reg. paroisse de Plescop). — Messire Paul de Trédazo, fils du précédent, mort en 1672, et marié : 1° à demoiselle Isabelle du Bois ; 2° à demoiselle Gillette-Guyonne du Louët, dont issut : Demoiselle Thérèse de Trédazo, que nous croyons la dernière du nom, mariée le 18 février 1696 à écuyer Guy de Moelien (Arch. dep. du Morbihan. Mss. Galles et Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations).

Seigneuries. — La famille de Trédazo a possédé les terres et seigneuries de Kerizouët en Plescop, du Bot et de Keroman en Languidic, etc.

Principales alliances.—  Elle s'est alliée aux familles Le Saulnier, de Ploesguen (XVème s.), Le Bodoul, de Kerret (XVIème s.) Laurens de la Motte vers 1586, de Muzillac vers 1620, Evenard vers 1645, du Bois vers 1666, du Louët (XVIIème s.), de Moelien (12 février 1696), etc. [Note : Voir les archives départementales du Morbihan. Mss. Galles et Bibliothèque de la ville de Rennes. Mss. des Réformations et Anciens registres paroissiaux de Plescop, Auray et Languidic].

Armoiries : De sable au rencontre de cerf d'or.

Blason de la famille de Trédazo (Bretagne).

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.