Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE TOULBODOU

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La maison de Toulbodou a pour berceau, le vieux manoir de ce nom en la paroisse de Locmalo, près de Guémené-sur-Scorff, au centre de la Bretagne, et y résidait au XIVème siècle. Remontant à Messire Jean de Toulbodou, vivant en 1400 et marié à Jeanne de Saint-Noay, qui en était veuve (Arch. dép. du Morbihan. Mss. Galles) en 1414, elle comparut aux Réformations et montres de 1426 à 1536 ès paroisses de Locmalo, Plouray et Langonnet, évêché de Cornouailles et Vannes et fut reconnue noble d'ancienne extraction à la Réformation de 1669 avec huit générations (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations). Elle a compté parmi ses membres : Messires Guillaume et Jean de Toulbodou, vivants en 1419 ; — Julien de Toulbodou, vivant en 1448, père d'Olivier, marié à Catherine Le Trancher (P. de Courcy. Arm. de Bretagne, tome II, p. 438) ; — Messire Perrot de Toulbodou, vivant en 1509 et marié à Jeanne de Kergrois ; — Ecuyer Vincent de Toulbodou, marié en 1540 à Guyonne de Coëtanscours, dame de Tromelin, père d'autre Vincent de Toulbodou, marié : 1° vers 1579 à Marie de la Bouéxière, 2° à Jeanne de Kergournadec'h ; — Jacques de Toulbodou, sgr de Tromelin marié en 1687 à Jeanne d'Estimbrieuc ; — Messire Jean-Jacques de Toulbodou, sgr de Keraly, vivant en 1704-1757, marié 1° à Jeanne Bernardine de Kerouallan, 2° à Claude-Mauricette Le Rouge, morte en 1754 (Arch. dép. du Morbihan), etc.

Seigneuries. — La famille de Toulbodou a possédé les terres et seigneuries de Toulbodou, en Locmalo ; — de Guiffos en Plouray ; — de Coëtpelec et Kerglazen en Langonnet ; — de Tromelin et Kermilin, en Plougaznou ; — de Kermoal en Ploujean ; — de Kernoter en Plouezoc'h ; — de Keraly, etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles : de Saint-Noay (fin du XIVème s,), Le Trancher vers 1426, de Kergrois vers 1507, de Coëtanscours (1540), de la Bouëxière vers 1579, de Kergournadec'h (XVIème. s.), Rolland de Kerhulné vers 1613, Le Gall de Kermorgant (1664), Pezdron, (1680), d'Estimbrieuc (1687), de Kermellec de Besmat (XVIIème s.), de Kerouallan vers 1707, Jehanno vers 1728, Le Borgne de Penquer vers 1743, Le Rouge (XVIIIème s.), de la Mardière vers 1756, etc. etc. [Note : Archives départementales du Morbihan et Anciens registres paroissiaux de Locmalo, Plouray, Lignol, Guehenno, Plouezoc’h, Guimaëc, etc.].

Armoiries. — D'or semé de feuilles de houx de sinople.

Blason de la famille Toulbodou (Bretagne).

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.