Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE TIENGOU DES ROYERIES

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille TIENGOU DES ROYERIES, seigneurs du BOSCHET, de TRÉFÉRIOU, des ROYERIES et autres lieux.

ARMES : de sinople, fretté d'argent ; l'écu timbré d'un casque de trois quarts orné de ses lambrequins et sommé d'une couronne fleurdelisée. CIMIER : un double vol de saule. SUPPORTS : deux lions. DEVISE : Doué Araok. CRI DE GUERRE : Kenkis.

Armes de la famille Tiengou des Royeries.

La famille TIENGOU-DES-ROYERIES, dont le nom s'écrivait autrefois indifféremment QIENGOU, QUINGOU et même QUENGUIS, est originaire de la province de Bretagne, où elle était connue depuis l'année 1420. Un document remontant à cette époque et mentionné par dom Morice apprend que Raoul DE QIENGOU figurait dans une monstre de la retenue Jean PENHOUET, admiral de Bretagne ; cette preuve se trouve confirmée par deux autres non moins authentiques, empruntées à l'Histoire de Bretagne de dom Lobineau.

Dans la première, extraite du tome 1er, il est dit : « Qu'Eon DE QUINGOU était au nombre des 145 premiers seigneurs bretons enrôlés contre les Penthièvre par les ducs Jean VI et Richard (1420) ».

Dans la seconde, tirée du tome II, on voit : « qu'Olivier QIENGOU figurait parmi les nobles de Moncontour qui prêtèrent serment de fidélité au duc Jean VI (1437) ».

De ce qui précède, résulte la preuve de l'ancienneté de cette famille qui se recommande par les personnages marquants qu'elle a fournis, au nombre desquels il faut citer : un maréchal de Salle de la duchesse de Bretagne, 1420 ; un chambellan du duc, 1454-1455 ; un vice-chancelier de Bretagne, 1474 ; des ambassadeurs du duc au pape Sixte IV, 1474, et au roi de France, 1477; un protonotaire, 1498 ; un ambassadeur de la reine Anne, à Rome, 1498 ; des conseillers à la cour de Rennes, et des chevaliers de la Légion d'honneur.

La famille TIENGOU-DES-ROYERIES, dont la branche aînée porte également le nom de DU BOSCHET, est représentée vers 1879 par :

I. - Jules-Fulgence TIENGOU-DES-ROYERIES, commissaire adjoint de la marine, chef actuel de nom et d'armes ;

Il a pour enfants :

A. Jules-Fulgence-Antoine-Auguste TIENGOU-DES-ROYERIES.

B. Elise-Marie-Antoinette TIENGOU-DES-ROYERIES.

C. Yolande-Marie TIENGOU-DES-ROYERIES.

II. - Par Auguste-Constant TIENGOU-DES-ROYERIES, frère cadet du précédent, et sa fille, Marie-Agathe TIENGOU-DES-ROYERIES.

III. - Et par Amédée TIENGOU-DES-ROYERIES, leur cousin.

 

ALLIANCES PRINCIPALES : BLANCHET-DE-SORMONT, GEORGEON D'ARCHAMDEBAULT, DE VATRY, GRUEL DE SAINT HILAIRE, GIBERT DES MOLIÈRES, DE GLATIGNY, EON DE BEAUMONT, DU GOURLAY, BRINDEJONC DES MOULINAIS, DE LAUNAY, BOISGONTlER, BAUDOIN.  

 © Copyright - Tous droits réservés.