Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE PENBULZO

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — En la paroisse de Surzur, au diocèse de Vannes, existait dès le XVème siècle le manoir de Penbulzo, berceau de la très ancienne famille de ce nom. Elle comparut aux réformations et montres de 1427 à 1536 dans la paroisse de Surzur (Bibl. de la ville de Rennes, Mss. de l'anc. réformation), mais elle ne vit pas la réformation de 1669, s'étant éteinte au début du XVIème le siècle. Elle a compté parmi ses membres écuyer Thomas de Penbulzo, vivant en 1427 (Bibl. de la ville de Rennes, Mss. de l'anc. réformation) ; — Maître Guillaume de Penbulzo, vivant en 1503, procureur de la cour de Muzillac en 1518, mort en 1540 (Anciens registres paroissiaux de Muzillac et Surzur) ; — Vénérable et discret messire Jean de Penbulzo, moine de Prières en 1565 ; — Messire Guillaume de Penbulzo, époux de Jeanne de Maigné (Arch. départ. du Morbihan. Mss. Galles), vivant en 1556. mort en 1599 ; — Messire Jean de Penbulzo, écuyer, parrain à Surzur, le 10 décembre 1596, de Guillemette de Lescouble, fille d'écuyer Julien de Lescouble et d'Amaurie de Quihiec (Ancien registre paroissial de Surzur) ; — Messire Nicolas de Penbulzo, sgr de Trohudall, époux de Blanche Quelo de Cadouzan, parrain au Croisic, le 24 juillet 1586, de Blanche Saint-Aubin, fille d'écuyer Pierre de Saint-Aubin, sgr de la Morodays et de Perrine Quelo, sa belle-soeur (Ancien registre paroissial du Croisic). — Cette maison s'est éteinte au début du XVIIème siècle, en la personne de : 1° demoiselle Perrine de Penbulzo, mariée en 1617 à écuyer Bertrand de Saint-Brieuc ; — 2° demoiselle Françoise de Penbulzo, mariée vers 1626 à Charles Michiels, écuyer, sgr du Deffais ; — 3° demoiselle Olive de Penbulzo, mariée à écuyer Jacques du Masle, sgr de Carvalho, marraine, à Guérande, le 22 janvier 1619, de Jacques Le Gruyer, fils de noble homme Pierre Le Gruyer, écuyer, sgr du Fau, et de demoiselle Jeanne de Branbily, toutes les trois, croyons-nous, filles de messire Nicolas de Penbulzo et de Blanche Quelo, sa compagne, ci-dessus cités (Anciens registres paroissiaux de Surzur, Herbignac et Guérande).

Seigneuries. — La famille de Penbulzo a possédé les terres et seigneuries de Penbulzo en Surzur ; — de Trohudall en Pénestin ; de Carvalho, etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles de la Lande (XVIème s.), Jouan de Kercassier vers 1542, de Coustures, du Gourvinec (XVIème s.), de Maigné, Quelo de Cadouzan (XVIème s.), de Gouizac (1597), du Collédo (XVIème s.), du Hentcoët (29 février 1600), du Masle (XVIIème s.), de Saint-Brieuc (1617), Michiels du Deffais vers 1626 [Note : Anciens registres paroissiaux de Surzur, Sarzeau, Muzillac, Noyal-Muzillac, Monterblanc, Saint-Dolay, Le Croisic, Guérande], etc. etc.

Armoiries. — De gueules au sautoir d'argent cantonné de quatre étoiles d'or.

Blason de la famille de Penbulzo (Bretagne).

 

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.