Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du MERDY de CATUÉLAN

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille DU MERDY DE CATUÉLAN, dont un rameau de la famille Espivent a relevé le nom, appartenait à l'ancienne noblesse de Bretagne. Elle portait pour armes : écartelé d'argent et de gueules à trois fleurs de lys de l'un en l'autre.

Elle avait eu pour berceau une terre de son nom située dans la paroisse de Pleubihan, au diocèse de Tréguier.

Elle avait pour premiers auteurs connus Jean et Guillaume du Merdy qui prêtèrent serment au Duc en 1437.

Elle figura de 1463 1543 aux réformations et montres des diocèses de Tréguier et de Dol, fut maintenue en 1669 dans sa noblesse d'ancienne extraction, sur preuves de neuf générations, et donna au Parlement de Bretagne un premier président en 1777, un président à mortier en 1779 et un conseiller en 1738.

Son chef était connu depuis le XVIIIème siècle sous le titre de marquis de Catuélan. Elle eut pour dernier représentant Charles-Emmanuel du Merdy, marquis de Catuélan, né à Nantes en 1812, décédé au château de Catuélan en 1872, qui, de son mariage avec Mlle du Boispéan, décédée à Catuélan en 1881, n'eut qu'une fille, décédée prématurément sans avoir été mariée, et qui laissa tous ses biens à son neveu, Louis Espivent de la Villeboisnet, à charge de relever le titre de marquis de Catuélan.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.