Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE MAUJOUAN DU GASSET

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

MAUJOÜAN DU GASSET, sieurs du DEMAINE, des PERRIÈRES, du GASSET, etc ... ARMES : D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois molettes du même, 2 en chef et 1 en pointe. — COURONNE : De comte.

 Armes de la famille Maujoüan du Gasset.

La famille MAUJOÜAN DU GASSET, qu'on croit originaire d'Espagne, paraît aussi avoir séjourné en Normandie avant de passer, dans le milieu du XVIème siècle, en Bretagne, où elle réside actuellement.

Elle a formé plusieurs branches, à savoir : celle du Demaine et celle des Perrières, toutes deux éteintes et celle du Gasset seule existante de nos jours.

Parmi les personnages marquants que cette famille a produits, on remarque plusieurs avocats et procureurs au parlement de Bretagne, un sénéchal, des officiers dans les armées de terre et de mer, et des chevaliers de différents ordres militaires.

La filiation de cette famille peut être établie régulièrement à partir de :

I. - N. MAUJOÜAN, sieur du Gasset, vivant en 1590, procureur au Parlement de Bretagne, qui, d'une alliance inconnue, laissa les enfants ci-après :  1° Jean, qui suit ; 2° Pierre MAUJOÜAN, procureur au parlement de Bretagne, marié avec Perrine SIMON ; 3° Guillaume MAUJOÜAN, procureur au parlement de Bretagne, que épousa Jacquette GUILLEMIN.

 

II. - Noble homme Jean MAUJOÜAN , sieur du Gasset, procureur au parlement de Bretagne, devint seul possesseur de la terre du Gasset, et épousa Catherine LE RAY DE LA FAYÈRE, d'une très ancienne famille noble de Châteaubriant. Sa veuve fut inscrite d'office à l'Armorial général de 1696. (Registre de Bretagne, tome II, f° 393).

De ce mariage vinrent :

1° Jean MAUJOÜAN, né en 1648 ;

2° Anne-Louise MAUJOÜAN, née en 1652, mariée en 1673, avec Claude BOBONI DE KERGREC'H [Note : Cette famille a donné des maires et des procureurs à la ville de Guingamp depuis 1577], fils de Claude Boboni de Kergrec'h, juge-prévôt de la ville de Guingamp et de Catherine LE SAINT ;

3° Jean-Baptiste MAUJOÜAN, procureur au parlement de Bretagne, né en 1654, fut inscrit d'office à l'armorial général de 1696 au registre de la généralité de Bretagne. Tome II, f° 407, et fut marié avec Françoise JOUBERT, dont il eut Gibonne MAUJOÜAN, qui épousa Joseph-Mathurin HAREMBERT, sieur de la Bazinnière, avocat au parlement de Bretagne.

4° Pierre MAUJOÜAN, né en 1656 ;

5° Marie-Elisabeth MAUJOÜAN, née en 1662 ;

6° Renaud-Hyacinthe qui suit ;

7° Louis-Alexis MAUJOÜAN, né en 1665.

 

III. - Noble homme Renaud-Hyacinthe MAUJOÜAN, sieur du Gasset, épousa, en 1695, Sainte LE BRETON DE LA PERRIÈRE [Note : La famille LE BRETON DE LA PERRIÈRE porte pour armes : Parti d'or et de gueules à l'orle de 13 étoiles de l'un en l'autre, et une losange en abîme aussi de l'un à l'autre], fille de noble François Le Breton de la Perrière et de Sainte Peau.

De cette alliance sont issus :

1° Renaud MAUJOÜAN, décédé recteur d'Acigné, près de Rennes ;

2° Claude-François, qui suit ;

3° Joseph-Louis MAUJOÜAN, décédé en 1781, pensionnaire du roi ; il était depuis 1728 premier secrétaire de l'intendance d'Alençon ;

4° Lucrèce-Sainte MAUJOÜAN, mariée avec noble Pierre-Yves AUDOUARD, subdélégué de l'intendance de Rennes ;

5° Jean-Léger MAUJOÜAN ;

6° Pierre MAUJOÜAN ;

7° Anne-Marie MAUJOÜAN, qui épousa, en 1750, Luc-Vincent-NICOLAZO, sieur DE BARMON, échevin de la ville et communauté de Rennes, fermier général et commandant des milices de ladite ville, originaire d'Espagne. Ses armes sont : D'argent, au léopard de gueules.

8° Françoise MAUJOÜAN ;

9° Rose-Bonne MAUJOÜAN, décédée en 1796.

 

IV. - Noble homme Claude-François MAUJOÜAN, sieur du Gasset, avocat à la Cour, épousa en 1730, Marie HUCHET DE LA BARBOTTIÈRE, dont il eut :

1° Maurice-Toussaint, qui forme le degré suivant ;

2° Marie-Thérèse MAUJOÜAN, mariée avec Jean-Joseph LANIER, écuyer, sieur de Rochville, capitaine d'infanterie, dont un fils : Jean-Joseph-François LANIER DE ROCHVILLE, épousa Jeanne-Honorée HAY DE SLADE laissant un fils et deux filles : l'une mariée à un DE COUGNY et l'autre à Louis-Ange HUCHET, vicomte de Cintré. Les armes des LANIER DE ROCHVILLE sont : D'or, à une étoile de sable.

 

V. - Messire Maurice-Toussaint MAUJOÜAN DU GASSET, avocat en parlement, sénéchal et maire de Châteaubriant, puis sénéchal de Lorient, épousa en 1765, Claire-Anne-Guillemette LOUVEL DE LA MAISONNEUVE (Armes : D'azur, à la louve de sable, au chef d'argent, chargé de trois ailes du même), soeur d'un greffier en chef au parlement de Bretagne. De cette union naquirent :

1° Toussaint-Jean-Aimé MAUJOÜAN DU GASSET, officier d'infanterie, né à Châteaubriant, le 7 août 1766, mort en Espagne, qui épousa Julie LE PLAT, fille de N. Le Plat, conseiller au parlement de Bretagne ;
2° Claire-Marie-Françoise MAUJOÜAN DU GASSET, née le 28 août 1767, mariée en avril 1791, avec Pierre-Godefroy-Joseph MORICE DU LÉRAIN [Note : Armes : D'argent, à la croix ancrée de sinope ; alias : chargée en coeur d'une étoile d'argent. Les MORICE DU LÉRAIN sont aujourd'hui représentés par la comtesse de Penhouet, de Redon, Hubert de La Hayrie, Ollivier de La Blayrie, du Plessis de Grenedan], fils aîné de Barbe-Vincent Morice du Lérain, avocat au parlement, et de Marie-Thérèse Berthelot ;

3° Joseph-François-Léon, qui suit ;

4° Catherine-Louise-Marie MAUJOÜAN DU GASSET, née de Châteaubriant, le 19 août 1771, mariée avec Jean-Baptiste DUFAY DE LYVOIS ;

5° Marie-Thérèse-Aimée MAUJOÜAN DU GASSET, née le 16 août 1773 ;

8° Amand-René, qui sera rapporté après son frère.

 

VI. - Joseph-François-Léon MAUJOÜAN DU GASSET, né à Rennes, paroisse Saint-Sauveur, le 10 août 1769, capitaine de frégate, chevalier de Saint-Louis, épousa en 1797, Marie-Anne DUFAY DE LYVOIS, dont il eut quatre enfants :

1° Toussaint-Théodore, qui suit ;

2° Baptiste-Isidore MAUJOÜAN DU GASSET ;

3° Agatha MAUJOÜAN DU GASSET ;

4° Élisa MAUJOÜAN DU GASSET, mariée à N. GOUJON DE GRONDEL, chef de bataillon, chevalier de la Légion d'honneur, dont trois enfants.

 

VII. - Toussaint-Théodore MAUJOÜAN DU GASSET, né en 1797, officier de marine, chevalier de la Légion d'honneur, a épousé Sainte BILLETTE DE VILLEROCHE, dont il a laissé deux enfants :

1° Un fils ;

2° Et une fille mariée à un de Goué.

 

VI bis. - Amand-René MAUJOÜAN DU GASSET, né à Lorient, le 18 mars 1780, se maria en 1806 avec Marie-Jeanne ROY, dont il eut quatre enfants :

1° Deux filles décédées ;

2° Joseph-Amand qui suit ;

3° Une fille religieuse à la Visitation de Nantes.

 

IX. - Joseph-Amand MAUJOÜAN DU GASSET, né en 1815, a épousé Emilie-Charles-Madeleine CHATELLIER, dont il a laissé cinq enfants : trois fils et deux filles.  

 © Copyright - Tous droits réservés.