Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE LIVRE DE RAISON DE LA FAMILLE DE LA LANDELLE DE LA GRAË
(1569-1602)

  Retour page d'accueil       Retour "Ville de Peillac" 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il y a quelque temps, je faisais une recherche dans les archives du château de la Graë [Note : Le château de la Graë est Situé en Peillac (Morbihan)], quand j'eus la bonne fortune de mettre la main sur un manuscrit doublement précieux pour l'histoire du pays et pour celle de la vieille famille de la Landelle, éteinte il y a seulement quelques années. Ce manuscrit, à qui j'ai donné le titre de livre de raison, mais qui, pour plusieurs motifs, pourrait recevoir une autre qualification, contient des détails intéressants sur la société des environs de Redon au XVIème siècle. Je me suis contenté de l'annoter et d'y ajouter des explications, fruits, pour la plupart, de mes recherches dans les archives des châteaux environnants.

Peillac  (Bretagne) : château de la Graë.

Notre livre de raison qui débute par des notices de décès et se termine par des conseils sur la conservation du romarin et de la marjolaine, comprend les années 1569 à 1602 ; il appartient donc presque exclusivement à ce XVIème siècle encore si peu connu grâce aux lacunes et au mauvais état des documents qui peuvent servir à son histoire dans le pays gallo. Il est l'œuvre de plusieurs personnages comme on peut aisément le voir à la différence des écritures; commencé par René Rolland, écuyer, seigneur de la Rivière, demi-frère de la dame de la Graë, il fut achevé par Claude de la Landelle, écuyer, seigneur de la Graë, son beau-frère. Ces deux personnages étaient fort observateurs ainsi que l'on pourra en juger ; rien ne leur échappait, et tout était noté par eux : naissances, mariages, décès, pèlerinages, missions, assassinat commis par un de leurs voisins, voyage fait à Montfort pour mettre en escolage Nicolas de la Landelle, etc.

Malheureusement, si les deux auteurs de notre manuscrit se sont étendus plus que de raison sur des riens, par exemple sur les signes du zodiaque concordant avec les naissances de leurs enfants, nous ne pouvons que regretter leur laconisme sur la visite que vinrent faire au château de la Forêt-Neuve, en Glénac, le roi Charles IX et Catherine de Médicis. Ce voyage, dont nous n'avons pu trouver aucune trace ailleurs, dut faire beaucoup de bruit dans notre pays, et le seigneur de la Graë, qui le mentionne en deux lignes, nous devait plus de détails sur le passage du roi à quelques centaines de mètres de son avenue.

En revanche, nous devons beaucoup de reconnaissance à nos auteurs pour les généalogies qu'ils nous donnent de plusieurs familles, dont deux ne figurent pas dans l'armorial de Pol de Courcy. Ces généalogies, suivies toutes de la description des armoiries, sont claires et très complètes. Nous terminerons en offrant tous nos remerciements à M. le Vicomte de Gibon qui a bien voulu mettre à notre plus complète disposition les archives de son château de la Graë.

LIVRE DE RAISON.

Mademoiselle de Laulnay, sœur de la Haye de Roz, mourut le sabmady 19 mars 1569. [Note : Jacquette de Rotz, dame du Tayactz, sœur du seigneur de la Haye de Rotz, épousa vers 1560 N. H Michel de Launay, seigneur de Launay en Saint-Vincent-sur-Oust, lequel était veuf de Dlle Claude Le Bourg. De son premier mariage, Michel avait eu un fils Abel qui fut plus tard seigneur de Launay, du Cormier, de Bougro et de l'Abbaye, terres situées en Saint-Vincent, et épousa, par contrat du 4 octobre 1574 Dlle Française de la Fresnaye, fille de Robert, seigneur de la Fresnaye, qui eut un commandement dans l'armée du duc d'Étampes, et de Jeanne de la Pommeraye. Abel ne laissa qu'une fille, Renée de Launay, qui épousa Jean de la Haye, seigneur de Silz, Coscat, Corolec Beaubois etc., fils cadet de Jean et de Dlle Françoise Le Coutelier, et lui apporta la seigneurie de Launay. (Actes paroisse de Redon. — La Chesnaye des Bois, etc.)].

Vendredy, deuxième jour de juin an 1569, mourut Janne Macé, femme de Jan Raoul, sieur de la Bruvelaye, et sœur de Vauglagen, environ midy dudit jour. [Note : Jeanne Macé et son frère N. H. François Macé, sieur du Vauglagen et de la Grationnaye, étaient enfants de Pierre Macé sieur de la Grationnaye, mort en 1565. François Macé épousa en premières noces Renée Roul, fille d'un saunier, débitant au bourg de Peillac, veuve de Me Raoul Le Houssec, laquelle lui donna une fille, Jacquette, mariée plus tard à N. H. Jacques Jollys, sieur de Coetmenach en Caden ; en secondes noces il épousa demoiselle Julienne de Launay, fille de Michel, écuyer, sieur de Launay en Saint-Vincent, et en eut un fils Jean Macé, sieur du Vauglagen, lequel fut père de Guyonne Macé, femme de Claude de la Landelle, seigneur des Marets. François Macé mourut peu de temps après son second mariage, et sa veuve intenta un procès à son beau-frère Me Jean Raoul, qu'elle accusait d'avoir assassiné son mari. (Archives du château de la Graë)].

Dom Jan Garre, faiseur de toilles, fut tué de gué a pens et misérablement par le filz du sieur de Bodéan, deux ou trois jours après la feste sainct Jagu qui estoit le cinquième jour de juillet 1569. [Note : En 1569, Jagu de Bodéan, écuyer, et sa femme Dlle Guillemette de Noyal, étaient seigneur et dame de Bodéan en Saint-Jacut].

Dymanche 7 may 1570, le roy François Ier de ce nom, le duc d'Anjou, la mère Royne, le cardinal de Loraine arryverent à la Foree Nœufve. [Note : Il y a évidemment erreur, car François Ier mourut en 1517 : il faut lire Charles IX. La vieille terre de la Forêt-Neuve, située dans la commune de Glénac, appartenait alors à la maison de Rieux dont la branche aînée venait de se fondre dans les Guise par le mariage de Louise de Rieux avec René de Lorraine, marquis d'Elbeuf, petit-neveu du cardinal de Lorraine. Nous n'avons pu recueillir aucun renseignement sur cette visite que vinrent faire à Glénac la célèbre Catherine de Médicis, son fils Charles IX. et son autre fils le duc d'Anjou, lequel devait régner bientôt sous le nom d'Henri III. Il est probable qu'il s'y rendirent pour assister à une chasse donnée en leur honneur, car la Forêt-Neuve était à cette époque le plus célèbre rendez-vous de chasse du pays].

Espousailles du sieur de la Grae et de damoiselle Bonne Provost [Note : Le sieur de la Graë, Claude de la Landelle, écuyer, était fils de N. H. Michel de la Landelle et de demoiselle Anne Martin. Bonne Prévost était fille de N. H. Jean Prévost, sieur de Rangeret, et de demoiselle Françoise Fionsot, laquelle Françoise avait été mariée en premières noces à N. H. Mathurin Rolland, sieur de la Rivière, dont elle avait eu deux fils, Bertrand et René. (Voyez plus loin les renseignements concernant les familles Fionsot et Rolland)]. Le lundy 22 d'apuril 1591, entre les 4 à 5 heures du matin, M. de la Grae et ma sœur espousèrent en l'église Nostre Dame de Redon, et feict les espousailles Dom Denys Menu, et y furent présents Me Michel Hochart, etc.

Notes sur les Provost : Le premier jour de juillet 1573 fut baptisée Françoise Prevost, la Salle Anne Hernoué, etc. (?)

— Janne Prevost, fille aisnée de noble homme Jan Prevost, sieur de Rangeret, en premières nopces mariée à Jan Boullier, sieur de Trezdorée, vendu par ledit Boullier, et y a enfent Jullien Boullier, ung frère et une sœur ; en secondes nopces mariée à. Claude du Menil qui estoit de la compaignye de M. de Gerrouet, capitaine de Montfort, et y a enfent une fille.

— La seconde fille nommée Anthoynette Prevost, mariée à Me Raoul Esveillart, sieur du Rée, et y a enfens trois filz et deux filles. — La troisième fille Bonne Prevost, mariée à Claude de la Landelle, escuyer, sieur de la Gras en Peillac, et y a trois enfens, Nicolas, Claude et François de la Landelle.

— La quatrième fille Françoise Prevost, mariée à Jan Roul, sieur du Val et fermier du manoir de la Gyraudaye. [Note : Le manoir de la Giraudaie est situé en Bains (Ille-et-Vilaine). Il a appartenu successivement aux familles du Gouesmeret, de Coscat, Daniel, de Castellan, du Fresche et de Trogoff. (Archives du chateau de Bahurel près de Redon)].

— Le cinquiesme enfent filz Jan Prevost, capitaine et homme d'armes estant à présent de la maison de M. Le Grand et de la suicte du roy Henry IV. Le dict Jan Prevost, sieur de la Rangarays, de la Rue de Quet, de son premier mariage heust une fille nommée Jullienne Prevost, mariée en premières nopces à ung sénéchal de Nantes.et n'eurent point d'enfent, appelez en leur vivant sieur et dame de la Gicaitière, et en jouyt par douaire après la mort de son mary sénéchal susd'hy. En secondes nopces mariée à Me Guillaume Binart, procureur en la court de Parlement de Rennes, et mourut au deuxième an après son mary portant son second dœul. — Damoiselle Françoise Joubin, fille de M. de Canlou en la paroisse de Montauban, dame des lieux de Canlou et de la Téhélière, estoit parente dudict Jan Prevost, père des susdicts enfens, et heust son partaige de la maison du Plesseix Joubin.

Les armes des Prévostz [Note : Cette famille le Prévost, n'est pas mentionnée dans l'armorial de P. de Courcy] est ung lyon rempent de sable couronné et armé de gueules en champ d'argent.

Les armes de Ceraine Coiallu [Note : P. de Courcy donne pour armes aux Cojallu : d'argent au coq de sable barbelé de gueules], fille de la maison de la Lande Coialleu, en la paroisse de Bedesq, est ung coq jalleu de sable en champ d'argent. Laquelle Ceraine Coialleu fut mariée avecq noble homme Bertrand Prevost, sieur de la Rangaray, père et mère de Jan Prevost, sieur de la Rue de Quel.

Pierre Fionsot [Note : Cette famille n'est pas mentionnée dans l'armorial de P. de Courcy] et damoiselle Margueritte du Mortier, sieur et dame de la Cottelaye, furent ensemble mariez, et de leur mariage fut fille aisnée damoiselle Françoise Fionsot qui fut maryée à Mathurin Rolland, sieur de la Rivière, et en segond mariage audit sieur de la Rue de Quel, et damoiselle Marguerite Fionsot qui fut maryée avec Pierre de la Flechaye, escuyer, sieur de la Flechaye. Ladite Margueritte du Mortier estoit fille aisnée de la maison de la Ruchesinière en la paroisse de Nostre-Dame de Seronne, en la province d'Anjou, près Chateauneuf.

Les armes des Fionsotz, sieurs de la Cottelaye, est un cheveron brizé de gueules avecq troys estoilles de mesme en champ d'argent.

Généalogie des Rolland, sieurs de la Rivière, de la Fanchetaye et de la Louays. — Thomas Rolland, sieur de La Touche et de la Fanchetaye. Raoul Rolland, son frère, sieur de la Fanchetaye. Ollivier Rolland marié à Gefeline Baude, fille de la Haye Mery. — Guillaume Rolland, leur filz, fut maryé à Ceraine Le Mestaier. — Charles Rolland, leur filz, fut maryé à Guillemette de Quedillac. — Jan Rolland, leur filz, fut maryé à Jeanne Postraye, fille aisnée de de Lislion, l'an 1529, et heurent enfens : Jan Rolland, maryé à Françoise Rucine, fille de la Frogeraye, Mathurin Rolland [Note : Marié comme nous l'avons vu à demoiselle Françoise Fionsot], sieur de la Rivière, et missire Bertran Rolland, sieur de la Fanchetaye, recteur de Talenczac [Note : Il prit possession le 16 novembre 1572 (Pouillé de l'archevêché de Rennes, par M. l'abbé Guillotin de Corson)]. — Desquels Jan Rolland et Françoise Rucine est filz Gilles Rolland maryé à Julienne du Houx, dame de la Roche-Tribulan, fille aisnée de Tribulan. — Et du dict Mathurin Rolland furent enfens Bertran Rolland et René Rolland, vivans sieurs de la Rivière, de la Fanchetaye [Note : Dont il sera question plus loin]. — De Raoul Rolland fut filz Yvon Rolland. Duquel Yvon Rolland et de Marguerite du Chesne fut filz Ollivier. — Du dict Ollivier fut filz Urbain Rolland qui fut pourveu de tuteur en la personne de missire Mahé Levesque, sieur du Mollant. Lequel Urbain deceda sans enfens et luy succéda Guillaume Rolland le jour sainct Denys 9 octobre 1584.

Baptesme de Nicolas de la Landelle [Note : Ces notes sont d'autant plus précieuses que les registres paroissiaux de Peillac ne datent que de 1667]. — Le 24 jour de mars 1592, environ midy, fut baptisé en l'église paroissiale de Peillac, Nicolas de la Landelle [Note : Nicolas de la Landelle, seigneur de la Graë, partagea son frère le 17 décembre 1621. Il reçut une éducation très soignée en exécution du testament de son père en date du 30 novembre 1599, lequel voulut que son fils aîné fût « nourri et entretenu aux études ou autres exercices qui seroient jugés convenables par sa femme Bonne Le Prévost ». Il épousa Guyonne du Boheril et mourut sans avoir eu d'enfants, le 28 juillet 1668. (Preuves de noblesse des demoiselles bretonnes admises à Saint-Cyr, par le Baron de Rosmorduc)], filz aisné de escuyer Claude de la Landelle et demoiselle Bonne Le Prevost, sa compaigne et espouse, sieur et dame de la Grae. Et le tindrent sur les fondz humble religieux frère Nicollas du Drezeul, grand prieur claustral de l'abbaie de Monsieur Sainct-Saulveur de Redon, et noble homme Jacques Jollis [Note : Jacques Jollis, sieur de Couetmenach, épousa Delle Jacquette Macé, fille de François et de Renée Roul, et mourut à Caden le 31 août 1601], sieur de Coetmenach, et demoiselle Bertranne du Tiersent, femme et espouse d'escuyer Jan de Leheno, sieur et dame de Villeneufve et du Bignon [Note : Les terres de Villeneuve et du Bignon sont situées dans la commune de Peillac]. Et fut baptisé par messire Jan Noury soubz curé de la dicte paroisse. Le présent escript de la main de escuyer René Rolland [Note : René Rolland était comme nous l'avons vu demi-frère de Bonne Prévost], sieur de la Cottelaye, oncle maternel du dict enfent.

Jour que naquit Claude de la Landelle. [Note : Claude de la Landelle, sieur des Marets, épousa, le 27 février 1623, à Peillac, Delle Guyonne Macé, dame de la Joncheraye, fille de N. H. Jean Macé, sieur du Vauglagen ; leur fils aîné Jacques devint Sgr de la Graë à la mort de son oncle Nicolas, survenue en 1668] — Le dymanche troisième jour d'apuril, jour de Pasques Fleuryes, environ les onze heures midy, la lune estante au signe de sagittarines (sic), et premier quartier, l'an 1594 nasquit, en la maison de la Grae en Peillac, Claude de la Landelle, filz puisné de nobles gens Claude de la Landelle et Bonne Provost sa femme, sieur et dame dudict lieu de la Grae, et le sabmady sainct ensuyvant, neufvième dudict mois incontinent après le sainct régénération des fondz sainctz en reglise de Peillac, fust le dict Claude baptisé.

Baptesme dudict Claude. — Le sabmady absolut neufvième jour d'apuril 1594, fuct baptisé Claude de la Landelle, filz des sieur et dame de la Grae. Et le tindrent sur les fondz noble homme Claude Jollis, frère puisné du sieur de Couetmena et Me Julian Sorel [Note : Me Julien Sorel était marié à honorable femme Françoise Bernard], sieur de la Basse Lande, et damoiselle Janne Le Tenours [Note : Jeanne Le Tenours, héritière des terres de la Gaudinaye et de Ressac en Glénac, épousa en premières noces, par contrat du 27 octobre 1576, N. H. Michel de Forges, seigneur de la Villejanvier, fils de N. H. Jean de Forges et de demoiselle Perrine Martin, veuf de demoiselle Françoise Sorel, et en secondes noces, le 20 mai 1602, N. H. Guillaume Gueheneuc, sieur des Crois. Elle laissa de son premier mariage un fils Gilles de Forges qui fut seigneur de la Gaudinaye et de Ressac et épousa en septembre 1631 demoiselle Marie Rogon fille de Jean et de demoiselle Olympe de Besné, sieur et dame de Kermartin. (Archives du château de Bahurel, près de Redon)], dame de la Gaudinaye, femme et espouze du sieur de la Ville Janvyer. Le baptesme faict par missire Julian Ollivier, recteur de la paroisse de Peillac.

Baptesme de François de la Landelle. — Le 14ème jour de feburier 1598, fuct baptizé sur les saincts fonds de baptesme de l'église paroissiale de Peillac, par missire Jullian Ollivier, recteur de lad. paroisse, François de la Landelle [Note : François de la Landelle dut mourir sans alliance. (id.)], filz d'escuyer Claude de la Landelle et damoiselle Bonne le Prévost sa femme et compaigne, sieur et dame de la Grae. Furent parains et marenne : haulte et puissante dame Françoize de Sanzay [Note : Françoise de Sansay, héritière des terres de la Musse et du Plessix de Peillac, était fille de René de Sansay et de Renée du Plantys. Elle épousa, en décembre 1579, messire Pierre de Brullon, chevalier de l'Ordre du Roi, conseiller au conseil privé et président au Parlement. (Id.)] dame de la Muce, et escuyer Claude de Confier [Note : Claude de Gouffier était fils de N. H. Pierre Gouffier et de demoiselle Jeanne de Limur dame de la Drouillaye, qui vivaient en 1575. Il épousa demoiselle Guillemette Rouaud dont il n'eut qu'une fille Marie de Courtier, mariée, en avril 1608, à Michel Deno, écuyer, sieur de Larlo, fils d'Olivier Deno, écuyer, sieur de Larlo, Saint-Maugan, et de la Garmanière, et de demoiselle Guyonne de Kerpoisson, à qui elle apporta les terres de la Drouillaye et des Pastis situées en la commune de Saint-Vincent sur Oust. (Id.)] sieur de la Drulaye, et N. H. Guillaume Quenoys, sieur de la Fontaine [Note : Guillaume Quenoys, écuyer, sieur de la Fontaine, mourut à Saint-Vincent sur Oust, le 3 juin 1628. (Rég. Paroissial)].

Nicolas de la Landelle envoyé à Montfort. — Mardy neufviesme jour de juillet an 1596, j'envoyé Nicolas de la Landelle, mon filz aisné à Montfort, à sa grand'mère et oncle maternels Monsieur de la Rivière Rolland. Gonduict par Ollivier Montreul et Jean Rivière filz aisné de Yves Rivière mon métaier de la Grae. Dieu l'aict toujours en sa saincte garde. Amen !

Escolage et pension de Nicolas de la Landelle. — Nicolas de la Landelle fuct mips à l'escolle et en pension avecques Dom Pierre de la Lande, à 24 d. de pension. Conduict par N. H. Allain de la Flechaye [Note : Alain de la Fléchaye, cousin-germain de Bonne le Prévost, dame de la Graë, comme nous l'avons vu plus haut, fut nommé prieur de Saint-Jean-de-Montfort par l'abbé de Saint-Méen, le 22 janvier 1593. Il dut se retirer devant Dom Jean Grégoire qui se fit pourvoir à Rome ; en compensation il reçut la cure de Saint-Jean. (Pouillé de l'archevêché de Rennes, par M. l'abbé Guillotin de Corson)], cousin de sa mère et Doian et Recteur de Sainct Jan de Montfort, le lundy 2ème jour de mars de l'an 1598.

Mercredy 17ème jour de juin 1598, madamoiselle de la Grae paya au maistre de Nicolas de la Landelle, Me Pierre de la Lande, le premier quertier de sa pension ; elle estoit allée voire sa belle sœur madamoiselle de la Rivière et de la Plesse à son menaige à Montfort, bailla aux filles de la maison 2 realls poce 10 s. et leur laissa un rongnon de veau qu'elle avoit porté qui cousta 10 s. tourn. Le premier quertier commanczant le 2ème jour de mars dudict an et finissant le dernier jour de may prochain ensuyvant, et pour ce pour sa pension dudict premier quertier fuct payé 6 d. qui sont 18 liv. tournois.

Deceix de la dame du Fresque, espouse de N. H. René Rolland [Note : Demi-frère de la dame de la Graë. Cette note est tout entière de sa main], sieur de la Rivière. — Lundy 16ème jour de febvrier 1593, environ les deux heures après midy, au manoir de la Grae, en Peillac, trespassa noble damoiselle Marie Foucault, en son tems dame du Fresque, ma feue compaigne et espouze, et avons été quinze années ensemble en loyal mariage sans avoir heu aulchuns enfens. Le mercredy 17 dudict mois, elle fut enterrée au chanceau de l'église de Peillac au matin, et luy fut faict le service de son enterrement par les prestres de la dite paroisse en la plus grande solemnité qui leur fut possible, et son corps assisté de tous les frères de la frairie du Plessis, depuis la maison de la Grae jusques à l'issue de son enterrement et remaimbrée de l'après disner, moy absent durant sontrespas et enterrement. J'estois à Vennes avec le sieur de la Grae mon beau frère [Note : On sait que Mercœur convoqua les États à Vannes au commencement de 1593. René Rolland et Claude de la Landelle s'étaient probablement rendus à cette convocation]. Le lundy au soir 22 dudict mois, Monsieur de la Grae et moy arrivasmes de Vennes en cette ville de Redon, et le dymanche ensuyvanct dernier jour, je fiz mon yssue où m'assistèrent les sieurs de la Rouardaye [Note : Julien de l'Hospital, seigneur de la Rouardaye, en Bains, et de Billair en 1593, était fils de Gilles de l'Hospital, chevalier de l'Ordre, capitaine de la noblesse du comté nantais, seigneur des mêmes lieux, et de Jeanne Cadio, et frère de Michelle, mariée, le 27 décembre 1577, à Louis de Rohan-Pouldu. Il épousa Françoise le Prestre dont il eut un fils, Jean, marié trois fois : 1° à Catherine du Fou ; 2° à Renée Troussier ; 3° à Suzanne le Texier. (Archives du château de Bahurel)], de la Bousselaye [Note : Pierre de la Haye, écuyer, sieur de la Haye et de la Boucelaye, en Rieux, était fils de Guillaume de la Haye et de Marie de la Boucelaye. Il épousa : 1° Julienne de Coetsal avant 1548 ; 2° avant 1570 Marguerite de l'Hospital de la Rouardaye. De son premier mariage, Pierre de la Haye eut un fils, Vincent, marié à demoiselle Françoise de Fresnay, héritière de la maison du Quenhouét et du Trécoët en Bains, fille de Gilles de Fresnay et de Marguerite de l'Hospital. Il mourut à Rieux, le 17 mai 1600. (Id.)], de la Grae, de Beaulieu [Note : Alexandre du Rochier, seigneur de Beaulieu et de Couétard, en Redon, et de la Provostaye, en Bains, était fils de Jean du Rochier et de Jacquette le Bozec, seigneur et dame des mêmes lieux. Il épousa demoiselle Béatrix le Floc et eut pour fils Julien du Rochier, marié, le 28 novembre 1619, à demoiselle Catherine de Maigné, héritière du Lestier, en Béganne, fille d'Yves et de Catherine Henry. (Id.)] et de la Ville Janvyer [Note : Michelle de Forges, seigneur de la Villejanvier et de Cournon, en 1593, fils de N. H. Jean de Forges et de demoiselle Perrine Martin, Sr et Dame de Kerglas, et veuf de Françoise Sorel, héritière de la Villejanvier, fille de Jean Sorel et de Jeanne du Bois de la Salle, Sgr et Dame du Bois de la Salle et de Cournon, s'était remarié, par contrat du 27 octobre 1576, à Jeanne le Tenours, dame de la Gaudinaie. De son premier mariage il avait eu un fils, Guillaume, qui lui succéda à la Villejanvier, épousa, par contrat du 16 janvier 1598, Perronnelle Gouro, fille de Charles, Sgr de Pommery, et de Louise de Mesuillac dont il n'eut que des filles ; de son second mariage il eut un fils, Gilles, marié à Marie Rogon, qui continua la descendance des de Forges. (Archives du château de la Villejanvier)]. Le mercredy 3ème jour de mars, jour des Cendres, je feiz faire le service général de la paouvre delfuncte en l'église dudict Peillac où je ne pus assister à cause du malheur des troubles qui règnent [Note : Les guerres de religion qui désolaient encore la Bretagne. Les environs de Redon furent particulièremeut troublés, grâce à la résistance de Talhouet, gouverneur de cette ville, lequel s'était déclaré pour Mercœur ; quelques mois après le décès de la dame du Fresque, une rencontre avait lieu, près de la Grae, sous le château de Sourdéac, entre l'armée royale et les ligueurs secondés par les Espagnols]. Dieu veille avoir son âme. Amen. J'ay donné charge aux prestres de la paroisse cy après nommez de dire ung obiit pour l'âme de la pauvre deffuncte et nos amys trespassez le long d'un an, à commencer le mercredy 10 jour de mars et continuer tous les mercredys jusques au bout dudict an, et doibvent dire vigilles de mortz avecques trois leczons et une grande messe de requiem, et les aultres diront leurs messes en basses voix. Les prestres seront Dom Jan Noury, curé, et Yves Pucelle, et Guillaume Morice, et Jan Paviot, et Guillaume Roville, et Guillaume Chedalleux, et Jan Rivière, et Jan Guyrnar, l'aesné. Le marché faict à chacun cent souldz tournois, sauf ce que je leur donnerai comme je voiray qu'ils feront bien leur debvoir.

Mort du sieur de la Rivière Rolland. — Jeuedy, second jour de Karesme et 5ème jour de febvrier 1598, fut enterré noble homme Bertrand Rolland [Note : Demi-frère de Bonne le Prévost, dame de la Grae], vivant sieur de la Rivière et lieutenant de Montfort, qui mourut le jour précédant, mercredy, environ les 8 à 9 heures du soir, qui estoient les premier et second jour de Karesme, an 1598, et le lundy prochain ensuyvant arryva en céans de Hennebont bien tard, son frère, le sieur de la Cotelaye, son héritier paternel, qui partit pour aller à Montfort le lendemain mardy. Son yssue fut le jeuedy 19 jour du mois de febvrier, paroisse de Fendic, à Montfort. Dieu en ait l'âme. Amen.

Deceix de damoiselle Bertranne du Tiercent. — Mardy dernier jour de mars, an 1598, environ midy dudict jour, rendit l'âme à Dieu damoiselle Bertranne du Tiercent, vivante dame de Villeneufve et du Bignon, et perdit la parole dès le matin, fut enterrée en l'église parocchiale de Peillac devant l'ymage et autel de Nostre Dame, environ les 5 ou 6 heures du soir. Marenne de Nicolas de la Landelle, mon filz aesné. Dieu par sa saincte miséricorde vieille colloquer son âme au repos de son paradis. Amen.

Le 28ème jour de may, an 1598, fut nommé Jan Raoul [Note : Jean Raoul avait épousé, comme nous l'avons vu plus haut, Francoise le Prévost, sœur puinée de la dame de la Graë], sieur du Val, procureur fiscal de la Graë.

Notes sur les Droillart de Klen (Kerlen). — Les enfens de feu Jan Droillart et de Marguerite du Quirisec, sieur et dame de Kerlen en Rhuys, et ledit Jan Droillart, auditeur de la Chambre des Comptes de Bretaigne, filz de Laurant et frère de Margueritte mariée à Guillaume de la Landelle, seigneur de la Graë [Note : Jean Drouillart, sieur de Klen, en Sarzeau, auditeur en 1492, puis maître des comptes en 1505, était frère de Marguerite Drouillart qui épousa Guillaume de la Landelle, seigneur de la Graë, fils aine de Jean de la Landelle, sieur de la Landelle et de la Graë, secrétaire du duc et premier huissier de sa chambre, et de Marion du Clerigo. (Archives du château de la Graë)]. — Le dixième jour de mars, au lundy matin, entre troys et quatre heures dudict jour et estoit le second jour de la lune, l'an 1482, fut Nacquy Guillaume Droillart, filz aisné du sieur de Kerlen en Ruys. Il mourut le 25 may 1553. — Jan Droillart, second filz desdicts mariez fut naé le sixième jour de janvier l'an 1483. — Pierre Droillart, tiers enffent fut nacquy le mercredy 22ème jour de juin 1485. — Guillaume Droillart, quart enffent, nacquit à Kerlen le lundy matin 19ème jour de juin l'an 1486, entre deux et trois heures d'iceluy jour qui estoit le 17ème jour de la lune. Et fut archidiacre, chanoine des églises sainct Pierre de Nantes et sainct Corentin de Cornouaille. — Yvonne Droillart, quint enfent des susdicts mariez, fut nacquye le 8 aougst l'an 1487. — Guyon Droillart, sixième enfent desdicts mariez, fut nacquy à Kerlen le mercredy jour sainct Jacques, dernier jour de septembre, à dix heures et environ demy heure.

Mort de Julien Ollivier. — Le recteur de Peillac, Mre Julian Ollivier, mourut le jeuedy 18ème jour de may 1600.

Veage d'Orléans au jubilé. — Le mercredy 10ème jour de janvier 1601, M. de Saint-Jean, Doian de Montfort [Note : Alain de la Flechaye] et ma femme Bonne Prevost, sa cousine, partirent pour aller gaigner le jubilé d'Orléans et allèrent coucher à la Gyraudais [Note : Manoir dont Jean Roul, beau-frère de Bonne Le Prévost, était fermier], et le lendemain matin partirent et Jan Raoul sieur du Val en leur compaignye, et furent 19 jours entiers.

François Sambson, dit Villecourt, mary de demoiselle Perrine de la Landelle, mourut le jeuedy 9ème jour de novembre an 1600, environ menuict, et fut enterré le lendemain vendredy au matin en l'église d'Allaire et le vendredy 12ème jour de janvyer, an 1601, sa veufve vint demeurer à la Grae en Peillac avec sa chambrière Jacquette.

Massacre et tuerie du sieur de la Fleschaye. — Escuyer Guillaume de la Flechaye [Note : Guillaume de la Flechaye était parent de Bonne Prévost dame de la Grae], sieur dudict lieu en la paroisse d'Effendic, fut tué au jardin du manoir de Cahideuc [Note : Arthur de Cahideuc, seigneur de Cahideuc, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, capitaine de 50 hommes d'armes de son ordonnance, fils de François de Cahideuc, seigneur dudit lieu et de la Boullaye, et de Françoise de Coetlogon, épousa, en août 1604, Louise de Tyvarlen et en eut un fils, Sébastien-René, seigneur de Cahideuc, le Bois de la Motte, etc., marié en février 1633 à Guyonne de Monbourcher. (Archives du château de Bahurel en Redon)] par le sieur dudict lieu, le lundy de la sebmaine de la Feste Dieu, 18ème jour de juin 1601, environ les cinq heures du soir, aultrement d'après midy. Dieu lui face vroy pardon. Ainsy-soict-il. Amen Jésus.

Mort du sieur de la Drulaye. — Sabmady 19ème jour de may 1601, feste de M. sainct Yves et foire de Peillac [Note : Il y a encore foire à Peillac le 19 mai], decebda le sieur de la Drulaye, Claude Coufier, environ les quatre heures d'après midy, et fut le lendemain dymanche environ, les deux heures d'après midy, enterré à saint Vincent. Assistants : le sieur de Branfereuc [Note : Jean de Fescan, écuyer, sieur de Branfereuc en Glénac, et, d'Avantigny, marié à demoiselle Anne de Ténière habitait, en 1601, son manoir de Branfereuc. (Reg. Paroissial)], le sieur de Bilaire [Note : Jean de l'Hospital, sieur de Biliaire en Saint-Vincent, marié à Renée Troussier, et René de l'Hospital, sieur du Grand Clos en Loyat, marié à Suzanne le Marchant, étaient fils de Julien de l'Hospital, seigneur de la Rouardaye en Bains, et de Françoise Le Prestre. (Archives du château de Bahurel)], son frère Grand-Clos, le sieur de la Noe du Vaudeguyp [Note : Guillaume Bedel, écuyer, sieur de la Noë, marié à demoiselle Catherine Rouaud, laquelle se remaria, le 13 février 1620, à N. H. Jean Macé sieur du Vauglagen. (Reg. Paroissial)], Kerverien [Note : Jean de Kervérien l'aîné, sieur de la Porte, époux de Renée Rouaud. (Id.)], de la Fontaine [Note : N. H. Guillaume Quenoys], Sorel [Note : Me Julien Sorel, sieur de la Basse Lande] et le Grand Bourgeois de Sainct-Vincent, moy, plusieurs damoiselles et enfin nombre de hommes et femmes, les prestres de Sainct-Vincent, Peillac et Allair, o les croyx et bannyeres de Saint-Vincent.

Mort du sieur de Coesmenac. Jeuedy 24 aougst 1601, noble homme Jacques Joly, sieur de Couetmenas, mourut et fuct enterré le lendemain vendredy feste de saint Barthélemy, apostre, à la paroisse de Caden, et estoit second parain de Nycolas de la Landelle mon filz aisné.

Pèlerinage de Jan Jouan de Maubran. Jan Jouan de Maubran partit de céans faisant et allant à son pélerinaige de Sainct-Jacques en Calice Compostelle en Espaigne, et à Nostre-Dame de Montsarrat en le Comté de Cataloigne. Arryva dudict pélerinaige de Sainct-Jacques seulement le dymanche 11ème jour de novembre an 1601, au matin, céans maison de la Graë qu'on allait à la grand'messe, et avoit party de céans pour aller à sond veage le 8ème jour de septiembre feste de la Nativité Nostre-Dame, an predict.

Mercredy 16ème jour d'octobre 1602, Madame de la Musse partit de sa maison du Plesseix Peillac pour aller à Paris.

CONSEILS du XV-XVIème siècle.

L'on ne doibt point planter les choux en vigne ny près, car ils brûlent les vignes.

Toute taille soit de vigne ou d'arbres ce doibt faire en décours.

Toute ante et toute plante en croissant et au montant de la lune.

Quand on change le vin d'un tonneau en aultre à la pleine lune, il devient aigre.

Febves demandent terre moueste.

Pour oster la mousse de dessus la terre : prenez du fiens de pourceau et l'anterrez assez près du troncq de l'arbre, mais qu'il ne touche audict troncq car il mourroit ; et le faictes en mars.

Pour faire le fruict gros : antez du fruict en son mesme, plus l'anterrez et plus sera gros.

Pour garder roumarain, mariolaine et aultres herbes de geler, mettez à l'entour du marc de vin ou de la seieure de boais de chesne.

(Le Cte R. DE LAIGUE).

 © Copyright - Tous droits réservés.