Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE KERSULGUEN.

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille de Kersulguen, ramage de l'antique maison de Pont-l'Abbé, est l'une des plus anciennes de Bretagne. Ayant comparu aux montres et réformations depuis 1444 à 1543, dans les paroisses de Ploujean, évêché de Tréguier, Plouenan, Plougoulm et Sizun, évêché de Léon, elle a été reconnue noble et d'ancienne extraction chevaleresque avec neuf générations par arrêts des 20 et 21 février 1671, au rapport de Monsieur de Larlan [Note : Armes : D'or au lion de gueules, qui est Pont-L'Abbé, au franc-canton écartelé d'or et de gueules ; alias : écartelé de Kerlozrec et de Guérault].

Sans remonter à l'origine de cette famille nous citerons parmi ses membres : Messire Prigent de Kersulguen, vivant en 1400, épouse noble dame Typhaine, dame de la Bouéxière ; — Messire Pierre de Kersulguen, marié à Marguerite du Poirier, écuyer de la reine Anne, qu'il eut l'honneur de loger en son manoir de la Boixière, lors de son pèlerinage à Saint-Jean-du-Doigt, en 1505 ; — Messire Jean de Kersulguen, seigneur de la Bouessière, son fils, marié à noble dame Claude de Kermabon ; — Messire Gilles, sgr. de Kerlozrec, marié à Marie de Kerhoant ; —Messire Pierre de Kersulguen, sgr de Pratguen, marié en 1560, à Marguerite Gaspern ; — Messire Jean de Kersulguen, sgr de la Boissière, épouse en 1587, Marguerite Le Bihan ; — François, sgr de Kerlozrec, marié à Jeanne de Kerguezec, dame du Carpont ; — François, sgr du Hellen, sénéchal du Faou, marié à Louise du Menez ; — François, sgr de Kermainguy, épouse Marie Nepveu ; — Pierre, sgr de Tredauzan, etc... [Note : Cette ancienne maison donna un page du roi en 1700 qui fut élu président de la noblesse aux états de 1731. La maison de Kersulguen a possédé les terres et seigneuries dudit lieu, de Kerlozrec, par. de Ploudalmézeau ; — du Billon, par. de Plougonvelin ; — de la Boixière, etc., etc.].

En 1653, nous voyons Jean de Kersulguen signer un baptême avec Charles de Kerloaguen. Nous croyons qu'il était le frère de Françoise de Kersulguen, femme de Alain de Kerloaguen, en 1600.

En 1677, Elizabeth de Kersulguen, dame de Guasigou, figure comme marraine.

A la suite d'un acte de mariage, en 1681, nous trouvons les signatures de Guy de Kersulguen, Marie de Kersulguen, Julienne de Kersulguen, Guy-Joseph de Kersulguen et Marc-Antoine de Kersulguen.

En 1691, figurent comme marraines : Marie-Vincente de Kersulguen, dame de la Villeneuve, et Julienne de Kersulguen, damoiselle de Coatmeur. Messire Guy de Kersulguen, seigneur de la Villeneuve, la Boixière, Kerango, Coatmorvan ot autres lieux, est parrain, le 24 juin 1692, d'une cloche à la chapelle de Notre-Dame-de-Grâces, et dame Anne de Kersulguen, damoiselle de Keruen, sa soeur, marraine.

En 1697, Guy-Joseph de Kersulguen, seigneur de Coatmorvan, est parrain.

« Le 28 août 1699 est décédée dame Anne de Kersulguen, damoiselle de Keruen, du manoir de la Boissière ; son corps fut inhumé dans l'église de Pluguffan. Ont été au convoi : les seigneurs de la Villeneuve et Coatmorvan et Joseph de Kersulguen, son époux ».

Le 7 octobre suivant, nous voyons le décès « d'écuyer messire Guy de Kersulguen, seigneur de la Villeneuve, la Boixière, Kerango et autre lieux ». Il fut inhumé dans l'église de Pluguffan, et, son frère, Guy-Joseph de Kersulguen assista au convoi.

Le premier février 1700 « a été célébré en la chapelle de la Boissière, le mariage de messire Marc-Antoine de Kersulguen, seigneur de la Villeneuve, la Boissière et Coatmorvan, fils de messire Guy de Kersulguen, et demoiselle Jacquette-Ursule du Bois, dame de Tresséol, fille du sieur du Bois, seigneur de Tresséol et de Marianne du Plessis, dame de Faldeau ».

Il y eut ce jour-là une assez nombreuse réunion à la Boissière et l'acte a été signé par Marguerite Bédée de Liscoat, Julienne de Kersulguen, Marie-Vincente de Kersulguen, Guy-Joseph de Kersulguen, Louise de Kersulguen, René Le Nobletz, René, seigneur du Kergoat du Guily, Jean-Eustache de Kersulguen, Urbain-Hervé de Quélen, etc.

Marc-Antoine de Kersulguen eut, de Jacquette du Bois, une-fille ondoyée le 8 novembre 1701, et dont la cérémonie du baptême ne fut faite que le 2 avril 1714. Ainsi que nous l'apprend l'acte suivant :

« Ce jour a été faicte la cérémonie..... de Marie-Josèphe-Ursule Kersulguen, fille de messire Marc-Antoine de Kersulguen, seigneur de la Villeneuve, et de Ursule-Jacquette de Tresséol, ses père et mère ». Parrain et marraine ont été : messire Joseph-Marie de Rosily 1 et Marie-Vincente de Kersulguen. Nous voyons aussi que « le 7 décembre 1701, dame Ursule-Jacquette du Bois, dame de la Villeneuve, est décédée en la communion de notre mère la Sainte- Eglise ; et lo corps de laquelle fut inhumé dans l'église ».

En octobre 1715, fut célébré « à la chapelle de la Boixière le mariage de messire Alain-Maurice, chef de nom et d'armes, de Quélen, chevalier, sieur de Créachalain, fils de messire Guénolè de Quélen et de dame Roberte de Kergloaguen, seigneur et dame de Créachalain, de la paroisse de Poulderguat, et damoiselle Louise-Catherine de Kersulguen, dame du dit lieu, fille de messire Guy de Kersulguen et de dame Catherine Le Pappe 2 sieur et dame de la Villeveuve, etc. ».

Nous ignorons l'année où se remaria Marc-Antoine de Kersulguen, mais nous trouvons dans les registres, le 10 février 1731, le baptême de Anne-Grabrielle de Kersulguen, fille de Marc-Antoine, chef de nom et d'armes de Kersulguen, seigneur de la Boissière, la Villeneuve et autres lieux, et de dame Anne-Gabrielle de Quélen. Elle eut pour parrain et marraine des pauvres de la paroisse ; et elle mourut, en mars, la même année, au village de Kerestou, où elle était en nourrice. En 1733, le 27 août  « à esté inhumé dans l'enfeu de la Boixière, en l'église de Saint-Guffan, le corps de damoiselle Marie-Vincente de Kersulguen, âgée de 67 ans ou environ, décédée au manoir de la Boixière de la paroisse de Pluguffan ».

En 1734 « a été enterré dans l'église paroissiale de Saint-Guffan un enfant naissant à haut et puissant seigneur Marc-Anthoine de Kersulguen et de dame Gabrielle de Quélon, son épouse ».

En 1738 « écuyer Marc-Anthoine de Kersulguen est décédé en la communion de notre mère la sainte Eglise, à son manoir de la Boixière, à l'âge de 68 ans ». Son corps a été inhumé dans l'église de Pluguffan.

Marc-Antoine de Kersulguen, seigneur de la Boissière, ne laissait pas d'héritier mâle, aussi la Boissière passa à la maison de Tinténiac par le mariage de Anne-Antoinette de Kersulguen avec François-Hyacinthe de Tinténiac, en 1747.

(Paul Aveneau de la Grancière, 1896).

 © Copyright - Tous droits réservés.