Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE JOUAN DE KERVENOAEL

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

SEIGNEURS DE PENANEC'H, DE KERVÉNIGAN, DE KERANMOAL, DE LA GARENNE, DE GOAZAMBRUN, DE LA VILLE-J0UAN, DE KERBÉREC, DE KERVÉNOAËL ET AUTRES LIEUX.

ARMES : De gueules, au lion d'or armé et lampassé d'argent, accompagné de trois annelets du même. CASQUE : De chevalier orné de ses lambrequins. DEVISE : Bon renom.

Armes de la famille Jouan de Kervenoael.

Cette famille, que l'on volt mentionnée dans les réformations et montres de 1426 à 1538, ès paroisses de Plouzané, Saint-Renan, Treffbabu, Milizac et Plougouvelin (évêché de Léon), a été maintenue dans son ancienne extraction par un arrêt du parlement de Bretagne, en date du 7 mai 1675 (Original conservé aux archives de la famille) et par un arrêt du Conseil, en date du 9 juin 1722.

Elle est alliée en Bretagne aux Kermorvan, du Beaudiez, de Rosmadec, de Kernezne, de Kermeno, du Vergier, du Couëdic de Kergoualer, de Gras, de Parcevaux, de la Gournerie, etc.

Sa filiation, non interrompue, établie sur titres authentiques, commence à :

Yvon JOUAN, écuyer, seigneur de Penanec'h (paroisse de Saint-Renan), mentionné dans la réformation de 1426. Il épousa Marie CALAMAIGN, de la maison de Pontarbleiz, fille de Jean, archer de la garde du duc, qu'il accompagna dans son voyage à Amiens, en 1425.

Bernard JOUAN, écuyer, seigneur de Penanec'h et de Keranmoal (paroisse de Milizac), fils du précédent, époux de Benone DE KERMORVAN. est mentionné dans la montre générale des nobles de l'évêché de Léon, reçue à Lesneven en 1467 ; il partagea noblement en 1440.

Jean JOUAN, écuyer, seigneur du Kervénigan (paroisse de Treffbabu) comparaît en équipage d'archer armé en brigandine à une montre passée l'an 1483, en la paroisse de Plouzané, et reçue à Lesneven.

Robert JOUAN, écuyer, seigneur de Penanec'h, fils de Bernard, archer armé en brigandine, partagea noblement en 1503. Il est mentionné dans une montre de la même année parmi les nobles de Saint-Renan.

Yvon JOUAN, écuyer, seigneur de Penanec'h, fils du précédent, partagea noblement en 1517. Il avait épousé en 1506 Marie DU BEAUDIEZ.

Gabriel JOUAN, écuyer, seigneur de Penanec'h, fils d'Yvon, mentionné dans la réformation de 1535 (paroisse de Saint-Renan), fut nommé conseiller au parlement de Bretagne en 1570 ; il s'était marié en premières noces à Françoise DE KERLECH et, en secondes noces, à Radegonde DE ROSMADEC. Sa succession passa à sa soeur Marie JOUAN, dame de Penanec'h, qui épousa, en 1526, Jean DE KERNEZNE, seigneur du Curru.

René JOUAN DE PENANEC'H, écuyer, seigneur de Kerberec, maréchal des logis de la compagnie de Keranstrat, à l'arrière-ban de Cornouailles, passé en revue par le maréchal de Vauban, en 1694, épousa le 13 novembre 1687 Marie-Anne DU VERGIER, dame de Kervénoaël.

Antoine JOUAN, écuyer, frère du précédent, capitaine au régiment de Maulevrier, se distingua au siège de Namur, en 1695 ; blessé le 5 septembre à l'assaut de celle place d'un coup de mousquet à la tête, il succomba cinq jours après ; au moment de subir l'opération du trépan, il écrivit à son père une lettre empreinte d'un grand calme et d'une admirable résignation ; cette lettre est conservée aux archives de la famille.

Bernard-Marie JOUAN DE KERVÉNOAËL, né à Lesneven, le 2 octobre 1763, lieutenant des canonniers garde-côtes, sergent-major au régiment du Dresnay, dans l'émigration, fut blessé le 16 juillet 1795, et fusillé le même jour à Quiberon ; il était fils de Michel-François JOUAN DE KERVÉNOAËL et d'Elisabeth GUILLOU DE KÉRANROY.

Emile JOUAN DE KERVÉNOAËL, capitaine d'élat-major, prit une part glorieuse à la campagne de 1859, en Italie. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur sur le champ de bataille de Montebello, pour sa brillante conduite pendant cette affaire. Atteint d'un biscaïen à la tête à la balaille de Solferino, il expira le 24 juin 1859, à l'âge de 25 ans. Il était fils de Nicolas Gabriel JOUAN DE KERVÉNOAËL, garde du corps du roi Charles X, et de Rosine-Fortunée-Charlotte DE MONMONIER.

La famille est représentée à la fin du XIXème siècle (vers 1880) par :

Hyacinthe JOUAN DE KERVÉNOAËL, fils de Jacques-Gabriel Jouan DE KERVÉNOAËL et de Marie-Josèphe HERVÉ DE CHEF DU BOIS, et par ses neveux qui forment trois branches, ayant pour chefs :

- La PREMIÈRE : Charles-François-Marie JOUAN DE KERVÉNOAËL, fils de Bernard JOUAN DE KERVÉNOAËL, officier de cuirassiers, et de Marie-Josèphe Hyacinthe DE GRAS ;

- La DEUXIÈME : Henri-Marié-Marcel JOUAN DE KERVÉNOAËL, sous-intendant militaire, chevalier de la Légion d'honneur, frère d'Emile JOUAN DE KERVÉNOAËL, tué à Solferino.

- La TROISIÈME : Louis-Marie JOUAN DE KERVÉNOAËL, fils de Michel-François JOUAN DE KERVÉNOAËL et d'Anastasie de Parcevaux.

Ce dernier a deux frères : Michel et Charles JOUAN DE KERVÉNOAËL.

 © Copyright - Tous droits réservés.