Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DU HENTCOET

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. - La maison du Hentcoët (Hent-coët, le chemin du bois) est originaire de la paroisse de Monterblanc au diocèse de Vannes, oû elle possédait à la fin du XIVème siècle le manoir de ce nom. — Elle y comparut à la Réformation de 1426 (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des anc. réformations.) et compte parmi ses membres : Messire Olivier du Hentcoët, fait prisonnier par les Anglais à Pontorson en défendant un convoi, le jeudi saint de l'an 1427 et dont le duc lui-même paya depuis la rançon (Dom Lobineau. Preuves. Tome I. Col, 571) ; — Demoiselle Jeanne du Hentcoët, mariée vers 1480 à Jean Ermar du Lieuzel. — Tanguy du Hentcoët, vivant en 1527- 1540 ; — Messire Jean du Hentcoët, seigneur de Trenehué et Rozangat, vivant en 1536-1540 ; — Jehan du Hentcoët, son fils vivant en 1574 marié à Jeanne de Bazvalan ; — Messire Guillaume du Hentcoët (Arch. dép. du Morbihan. Mss. Galles), vivant en 1553-1577. — Elle paraît s'être éteinte en la personne de noble demoiselle Françoise du Hentcoët, mariée : 1° à Surzur, le 29 février 1600 à Messire François de Penbulzo, 2° en 1614, à Messire Jehan de Châteautro, seigneur de Botel, en la paroisse de Guilliers (Anciens registres paroissiaux de Surzur et Guilliers).

Seigneuries. — La famille du Hentcoët a possédé les terres et seigneuries du Hentcoët, de Radennec et de Gozportz en Monterblanc et Plaudren ; — de Trenehué. — de Rozangat, etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles Ermar du Lieuzel vers 1480, Le Marigo de Kerguinio vers 1518, de Bazvalan (XVIème siècle), de Penbulzo (29 février 1600), de Châteautro (1614) [Note : Voir les Archives départementales du Morbihan et Anciens registres paroissiaux de Surzur, Theix, Guilliers et Ménéac], etc., etc.

Armoiries. — Palé d'argent et de sable, au chevron de gueules, chargé de trois coquilles d'or, brochant.

Blason de la famille du Hentcoët (Bretagne).

 

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.