Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de GAUDEMONT de la MONFORIÈRE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GAUDEMONT de la MONFORIÈRE (de), en Bretagne. Armes : coupé : au 1 d'argent à une bande de gueules ; au 2 de gueules à sept billettes d'argent, 3, 3, 1.

La famille DE GAUDEMONT appartient à la noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne. Elle a possédé, entre autres biens, la seigneurie de la Monforière, dans la paroisse de Plénée-Jugon.

On trouvera sur elle des renseignements dans l'Armorial de Bretagne de M. Potier de Courcy et dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière.

La famille de Gaudemont figura en 1469 à une montre de la noblesse de la paroisse de Plouguenast, au diocèse de Saint-Brieuc. Son chef, Raoul de Gaudemont, écuyer, Sgr de Monforière, fut maintenu dans sa noblesse d'extraction, le 26 octobre 1668, par arrêt des commisaires de la grande réformation. Il avait épousé vers 1660 demoiselle Gillette Cousté, décédée en 1718 à l'âge de 68 ans, et mourut fort âgé le 18 novembre 1721. Il eut, entre autres enfants, un fils, Claude-Gilles de Gaudemont, sieur de la Baronnais, décédé peu de temps avant lui, qui épousa en 1716 Renée-Françoise Baudré et qui continua la lignée. L'arrière-petit-fils de ce dernier, Henri-Jean de Gaudemont de la Monforière, épousa à Corseul en 1796 Victoire-Jeanne Hingant de Saint-Maur. C'est de leur fils, Ange de Gaudemont, que descendent les divers représentants actuels.

La famille de Gaudemont, plus ancienne qu'illustre, à fourni peu de personnages marquants.

Elle n'est pas titrée.

Principales alliances : de Tréméreuc 1771, Hingant de Saint-Maur 1796, de Poulpiquet de Brescanvel 1905, Groult de Beauvais 1874, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.