Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE GASCHER des BURONS

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GASCHER des BURONS. Armes : parti d' argent et d'azur au croissant de l'un en l'autre.

La famille GASCHER DES BURONS, aujourd'hui éteinte, appartenait à la noblesse de l'ancien diocèse de Nantes, en Bretagne. Elle a possédé, entre autres biens, la seigneurie des Burons, en la paroisse de Thourie, au diocèse de Rennes.

On trouvera dans les manuscrits de Chérin les preuves de noblesse qu'un de ses membres fit en 1786 pour être promu au grade de sous-lieutenant. On trouvera aussi sur elle quelques renseignements dans le Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Potier de Courcy, dans le Répertoire de bibliographie bretonne de Kerviler et dans le Parlement de Bretagne de M. Saulnier.

Jehan Gascher figure en 1418 au nombre des écuyers de la montre d'Yvon de Kermainguy.

La famille Gascher figura de 1513 à 1544 aux réformations et montres des diocèses de Rennes et de Nantes. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, le 23 janvier 1669, par arrêt des commissaires de la Réformation. Cet arrêt fait remonter la filiation à André Gascher, marié en 1495 à Jeanne du Moustoir, dont le fils, Guillaume Gascher, Sgr des Burons, maître des requêtes à la chancellerie de Bretagne en 1551, épousa en 1556 Michelle Mauhugeon et dont le petit-fils, Adrien Gascher, sieur de la Chevronnière, épousa Catherine du Bouéxic, puis Perronnelle de Clairefontaine Deux des fils de celui-ci, Gilles, Sgr de la Chevronnière, et Jean, Sgr du Val et des Burons, furent les auteurs de deux branches.

L'aîné d'entre eux, Gilles, baptisé à Rennes en 1576, fut reçu en 1604 conseiller au Parlement de Bretagne en remplacement de son beau-père, Jean Allain, Sgr du Rouvre. Sa descendance s'éteignit avec Joseph-Louis Gascher de la Chevronnière, mort prématurément en 1764, dont la fille unique épousa en 1769 François-Julien des Salles.

L'auteur de la branche cadette, Jean Gascher, Sgr du Val et des Burons, reçu en 1608 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Bretagne, épousa d'abord en 1621 Olive Martin de Boistaillé, puis Renée de Lagrée. Il eut, entre autres enfants, deux fils :

1° Jean Gascher, Sgr du Val, né du premier lit, marié à Rolande Langlé de la Briays, qui continua la lignée ;

2° René Gascher, Sgr de la Beyguinaye et du Tertre, né du second lit, dont la descendance s'éteignit au XVIIIème siècle.

Jean-Baptiste Gascher, chevalier, Sgr du Val et des Burons, marié en 1765 à Louise-Anne-Marie des Vaulx, fit en 1786 les preuves de noblesse mentionnées plus haut pour obtenir la nomination de son fils au grade de sous-lieutenant. Charles-René Gascher, chevalier des Burons, épousa en 1803 Esther de Freslon du Boishamon ; il en eut une fille, Mme Mérot des Granges, décédée en 1888. Mlle de Gascher des Burons résidait à Rennes dans les dernières années du règne de Napoléon III.

Principales alliances : du Bouéxic, de Rosmadec, des Salles, Bréhier de Servande, de Freslon, de Saint-Germain, de Gouyon, etc.

Nota : Une autre famille Gascher a possédé la seigneurie du Chesne, dans la paroisse de Bréhan-Moncontour, au diocèse de Saint-Brieuc. Elle fut déboutée de ses prétentions nobiliaires, lors de la grande recherche, par jugement de 1668.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.