Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE GAGON

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GAGON. Armes : d'azur à une trangle posée en fasce sur laquelle broche une épée haute en pal, le tout cantonné : au 1 d'une gerbe ; au d'une navette posée en barre ; au 3 d'une truelle posée en barre, le fer en haut ; au 4 d'une billette (ou d'une tuile), le tout d'argent (?). – Supports : un cheval à dextre et un bœuf à senestre. – Devise : AB UTILITATE GLORIA.

La famille GAGON appartient à la haute bourgeoisie de Dinan, en Bretagne.

On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et dans les Filiations bretonnes de M. de la Messelière.

Ce dernier auteur donne la filiation depuis Charles Gagon, paroissien de la Mézière (Ille-et-Vilaine), dont le fils, noble homme Louis François-Hercule Gagon, né à la Mézière, épousa à Dinan en 1720 Guyonne Chesnel, héritière du domaine du Chesnay, fut plus tard receveur de droits à Dinan et mourut dans cette ville en 1752. Le fils de celui-ci, Toussaint Gagon, ou Gagon du Chesnay, né à Dinan en 1736, maire de cette ville en 1774, fut élu en 1789 député du Tiers État aux États généraux. Il était sous-préfet de Dinan quand il mourut en 1806. Il laissait deux fils. L'un de ceux-ci, D. Gagon, mourut conseiller honoraire à la Cour de Rennes. L'autre, Charles-Olivier Gagon, né à Dinan en 1781, chef de bataillon, décédé en 1859, fut père d'Henri Gagon, né à Dinan, président du tribunal civil de Saint–Brieuc, président du Conseil général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), commandeur de Saint-Grégoire-le-Grand, décédé à Dinan en 1898. La famille Gagon subsiste à Dinan.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.